Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

COURTE BIOGRAPHIE DE SAINT PAUL



Extraite de l’ouvrage de Jean Emeriau, « Guide des Voyages de Saint Paul »
          « Né à Tarse, en Cilicie, entre 5 et 10 de notre ère, Paul appartient au courant pharisien du judaïsme (Ac 21,39). Son nom juif, Saul, lui est donné le jour de sa circoncision. Mais il est souvent appelé de son nom romain, Paul. Son père lui avait en effet transmis ce privilège de citoyen romain qui lui sera bien utile dans plusieurs circonstances (Ac 16,36-37 ; 22,25-28 ; 25, 12).

          « Tarse offre à Paul une atmosphère intellectuelle particulièrement riche. Il y apprend à tisser les poils de chèvre dont on faisait de grosses toiles solides et rugueuses, appelées cilicium, cilices. Paul exercera ce métier au cours de ses voyages.

          « Entre 20 et 25, Paul étudie à Jérusalem auprès de Gamaliel. Quelques années plus tard, il revient à Tarse. Rabbi accompli, il est sûr de sa foi et prêt à la proclamer et à la défendre – cf. Ga 1,13-14.

          « On retrouve Saul à Jérusalem au cours de l’hiver 36-37, à l’occasion du martyre d’Etienne. Quelques temps après, muni de lettres du sanhédrin, Paul part pour Damas chercher des chrétiens pour les ramener à Jérusalem. En chemin il a la révélation soudaine qu’il doit donner sa vie à ce Jésus qu’il persécute (Ac 9,3-6).

          « Cette ouverture des yeux et du coeur a des conséquences importantes : Paul abandonne la Loi pour tout donner au Christ ; son idéal est maintenant la proclamation du salut, source de bonheur, réalisé en Jésus. Il sait qu’il est apôtre au même titre que les autres, et que l’annonce de Jésus Christ doit se faire aux Juifs, mais aussi aux Grecs, car tout homme est appelé à accueillir Jésus. Le salut est gratuit.

          « Selon la tradition, Paul est décapité à Rome en dehors des murs, au lieu appelé aujourd’hui Saint-Paul-hors-les- Murs. Est-ce en 64, lors de la persécution déclenchée par Néron ? Est-ce en 67 ? »
Paul, le voyageur

De 45 à 61, Paul commence par fonder des communautés, puis passe les visiter, et ce faisant il pose les fondements de la vie chrétienne et des Églises.

Les Actes des Apôtres relatent en partie les 4 voyages de Paul aux chapitres 13 à 15 et 27-28.
Pour situer en détail les étapes de ses voyages, et les communautés à qui il adresse ses lettres, voir les cartes sur cette page (cliquer ici).




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article