Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

3. Comment ferai-je oraison ?



L'Oraison, élément  indispensable  de la Vie intérieure, donc de l'Apostolat

- Dom Chautard -

 

Un désir vague de vie intérieure conçu après la lecture rapide d'un volume ne donnerait aucun résultat.

Il faut que ce désir se fixe dans une résolution précise, chaude et pratique.

Nombre de personnes d'œuvres nous ont demandé de leur faciliter le moyen de réaliser leur projet de vie intérieure par l'énoncé de quelques résolutions générales.

Nous y répondons volontiers, persuadé d'un côté que l'homme d’œuvres, prêtre ou laïque, n'aura vraiment profité de la lecture de ce qui précède (son livre "L'âme de tout apostolat) que s'il est bien déterminé à consacrer chaque matin un instant à l'oraison mentale ; et d'un autre côté que le prêtre, s'il veut progresser dans la vie intérieure, ne peut négliger d'utiliser le Vie liturgique et de s'exercer à la Garde du coeur.

Nous croyons plus pratique d'adopter pour ces trois points la forme de résolution personnelle.

Nous n'avons pas la prétention d'apporter une nouvelle  méthode  d'oraison  mais nous  essayons d'extraire la moelle des meilleures méthodes.

 

RÉSOLUTION D'ORAISON

Je veux être fidèle à l'oraison du matin.

3. Comment ferai-je oraison ?

Pour réaliser définition et but, je suivrai cette marche logique : Je mettrai ma raison et surtout ma foi et mon coeur devant Notre-Seigneur m'enseignant une vérité ou une vertu. J'aiguiserai ma soif d'harmoniser mon âme avec l'idéal entrevu. Je déplorerai ce qui en moi lui est contraire. Prévoyant les obstacles, je me déciderai à les briser. Mais, persuadé que seul je m'arriverai à rien, j'obtiendrai par mes instances la grâce efficace pour réussir.

Voyageur épuisé, haletant, je cherche à me désaltérer... Enfin Video – Je vois : J'aperçois une source. Mais elle jaillit d'un rocher escarpé... SitioJ’ai soif : Plus je regarde cette eau limpide qui me permettrait de continuer ma route, plus s'accentue, malgré les obstacles, le désir d'étancher ma soif... Volo – Je veux : A tout prix je veux parvenir à cette source et m'efforcer d'y arriver. Hélas ! je dois constater mon impuissance... Volo Tecum : Survient un guide. Il n'attend que mes instances pour m'aider. Il me porte même dans les passages difficiles. Bientôt je me désaltère à longs traits.

Ainsi des Eaux vives de la grâce jaillissant du Cœur de Jésus.

Ma Lecture spirituelle du soir, élément si précieux de vie intérieure, a ravivé mon désir de faire oraison le lendemain... Avant mon repos, je prévois sommairement, mais d'une manière nette et forte mon sujet d'oraison[3] ainsi que le fruit particulier que j'en veux tirer, et j'excite devant Dieu mon désir d'en profiter.

L'heure de l'oraison est arrivée[4]. Je veux m'arracher à la terre, forcer mon imagination à me représenter une scène vivante et parlante que je substitue à mes préoccupations, distractions, etc.[5]. Représentation rapide et à grands traits, mais assez frappante pour me saisir et me jeter en présence de ce Dieu, dont l'Activité toute d'amour veut m'envelopper et me pénétrer. De la sorte, je suis en relation avec un INTERLOCUTEUR Vivant[6], Adorable et Aimable.

Aussitôt j'adore profondément. Cela s'impose. Anéantissement, contrition, protestation de dépendance, prière humble et confiante pour que soit béni cet entretien avec mon Dieu[7].



______________________________

[3] Un livre de méditation est presque toujours indispensable pour empêcher l'esprit de rester dans le vague.

Nombre de volumes anciens et modernes présentent tous les caractères de vrais livres de méditation et non point seulement de lecture spirituelle. Chaque point renferme une vérité saisissante présentée avec netteté, forcé et concision, de telle sorte qu'après réflexion elle appelle l'entretien affectueux et pratique avec Dieu.

Un seul point suffit pour une demi-heure, il doit se résumer en un Texte biblique ou liturgique, ou une idée mère adaptée à mon état. Avant tout, choisir les fins dernières et le péché au moins une fois par mois, puis la vocation, les devoirs d'état, les péchés capitaux, les vertus principales, les attributs de Dieu, les mystères du Rosaire ou une autre scène de l'Évangile, de la Passion surtout. Aux solennités liturgique» le sujet est, tout indiqué.

[4] Le Clauso ostio de Notre-Seigneur m'invite à préférer pour faire mon oraison l'endroit où je serai le moins dérangé : église, chambre, jardin, etc.

[5] Par ex. : N.-S. montrant son Cœur sacré et divin : Ego sum resurrectio et vita, — ou Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes — ou bien une scène de sa vie : Bethléem, Thabor, Calvaire, etc. Si après effort loyal et court on ne réussit pas à cette représentation, passer outre, Dieu y suppléera.

[6] Le succès de l'oraison dépend souvent du soin apporté à considérer l'Interlocuteur comme présent et vivant, et à cesser de le traiter comme éloigné et passif, c'est-à-dire presque comme une Abstraction.

[7] Que l'on se persuade fortement que Dieu ne veut pour cet entretien que la bonne volonté. L’âme qui, OBSÉDÉE PAR LES DISTRACTIONS, revient chaque jour patiemment et finalement à son divin Interlocuteur fait une excellente Oraison, — Dieu supplée à tout.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article