"Lorsque la muraille fut rebâtie et que j’eus posé les battants des portes, on établit dans leurs fonctions les portiers, les chantres et les lévites." Néhémie 7.1
Dieu cherche à lever au sein de votre nation une génération de tourneurs de page ; en serez-vous ? Il y a dans votre histoire personnelle, dans celle de votre famille, de votre église, de votre ville et de votre pays, des pages à tourner une fois pour toutes !
Jusque-là, personne n’a voulu le faire, personne n’a désiré le faire ; et vous vivez en subissant encore l’influence du passé dans votre présent : Les querelles d’hier, les divisions d’avant-hier, les misères et les échecs de vos pères, laissés tels un héritage maudit. Levez-vous et tournez la page ! Inscrivez sur ces pages du passé le mot PARDON !
Je crois que votre Dieu prépare pour votre pays un réveil de réconciliation, personnelle, familiale, régionale et même nationale. N’en doutez plus ! Je note dans ce texte que les fonctions spirituelles ont pu être rétablies quand un homme s’est levé et a décidé de tourner la page du passé, de reconstruire par-dessus les ruines. Je note aussi que les portes ont pu à nouveau fonctionner à partir de là ; tant de situations sont bloquées, fermées, verrouillées à cause de pages qui ne sont pas tournées.
Qui se lèvera pour décider que cela suffit ; que le passé est mort, et que maintenant, il vous faut repartir ensemble sur la base du pardon et de la réconciliation ? Qu’avez-vous à faire des querelles d’hier ? Mais rien ! Laisserez-vous ces lambeaux de passé, ces témoignages d’erreurs et de péchés vous gâcher l’existence encore longtemps ? Dieu cherche des tourneurs de page, en serez vous, ou appartenez-vous à cette engeance qui sans cesse aime à rappeler la faute d’hier, l’erreur du passé ?
Une page nouvelle, pour écrire une histoire nouvelle dans votre vie, votre ville, votre pays ; c’est juste impossible sans le Seigneur, mais possible avec lui. Alors où sont les tourneurs de page que Dieu cherche ?
Une position de foi pour aujourd’hui
Seigneur, au-delà des mots et de mon adhésion à ce texte, je veux aujourd’hui, concrètement, tourner la page de mon passé, et je décide de me réconcilier avec mon frère, mes parents, mes amis, mon pasteur, l’église d’à côté. Au nom de Jésus je désire que tu entendes ma décision, et que tu m’aides à l’appliquer à ma vie. Amen.