Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Mercredi 25ème semaine ordinaire impaire

DE L'EVANGILE DE LUC :


Lc 9:1- Ayant convoqué les Douze, il leur donna puissance et pouvoir sur tous les démons, et sur les maladies pour les guérir.
Lc 9:2- Et il les envoya proclamer le Royaume de Dieu et faire des guérisons.
Lc 9:3- Il leur dit : " Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni besace, ni pain, ni argent ; n'ayez pas non plus chacun deux tuniques.
Lc 9:4- En quelque maison que vous entriez, demeurez-y, et partez de là.
Lc 9:5- Quant à ceux qui ne vous accueilleront pas, sortez de cette ville et secouez la poussière de vos pieds, en témoignage contre eux. "
Lc 9:6- Étant partis, ils passaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Luc est l'auteur d'une oeuvre en deux volumes qui se suivent, et sont écrits pour être lus en suivant : l'Evangile, et les Actes des Apôtres. Luc nous est régulièrement présenté comme disciple et accompagnateur de Paul, bien que nous ne trouvions rien dans son oeuvre des grands thèmes théologiques développés dans les Epîtres de Paul.

Luc a écrit ses 2 Livres entre les années 80 et 90 de notre ère, soit plus de 50 ans après la mort de Jésus, 30 ans après les lettres authentiques de Paul, et quelque 20 ans après l'Evangile de Marc. Ce qui ne veut pas dire que les traditions qu'il reprend ne sont pas aussi anciennes que celles de ceux qui ont écrit avant lui. Cela indique toutefois qu'il s'adresse à des communautés chrétiennes déjà différentes, pour leur annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus.

Son Evangile se déroule en huit étapes :

- un Prologue (Luc, 1, 1 - 4) au destinataire de cet Evangile, un certain Théophile, dont nous ne savons rien par ailleurs, Prologue auquel fait écho le Prologue des Actes des Apôtres (Actes, 1, 1 - 5).
- un résumé de toute la Bonne Nouvelle de Jésus, en qui toutes les promesses de Dieu sont accomplies, autour du thème de son Enfance (Luc, 1, 5 - 2, 52).
- la préparation de son ministère public (Luc, 3, 1 - 4, 13).
- le ministère de Jésus en Galilée (Luc, 4, 14 - 9, 50).
- le voyage de Jésus vers Jérusalem (Luc, 9, 51 - 19, 27).
- le rejet de Jésus par Jérusalem (Luc, 19, 28 - 21, 38).
- le dernier repas de Jésus et sa mise au rang des pécheurs dans sa condamnation et son éxécution (Luc, 22, 1 - 23, 56a).
- la victoire décisive de Jésus, sa promesse de l'Esprit et son ascension (Luc, 23, 56b - 24, 53).



Nous continuons d'accompagner Jésus au cours de son ministère public en Galilée.


2. MESSAGE.

Quand Jésus envoie les Douze en mission, il leur transmet sa propre puissance pour guérir les malades et chasser les esprits impurs.

Ainsi munis de sa force, Jésus leur demande de reproduire à l'identique sa propre mission de proclamation du Règne de Dieu et de manifestation de sa miséricorde.

Jésus les envoie démunis de tout moyen humain et sans la moindre stratégie. Ils ont à se présenter les mains nues, dépendant de l'hospitalité de qui voudra bien les accueillir, accueil cependant nécessaire à l'exercice de leur mission dans un endroit donné.


3. DECOUVERTES.

Avec cet envoi des Douze en mission, commence la dernière et très importante étape du ministère de Jésus en Galilée, avant qu'il se mette en route vers Jérusalem.

Comme en Matthieu, 10, 10, mais à la différence de Marc, 6, 7 - 13, Jésus contraint les Douze à la plus extrême simplicité de moyens, en leur refusant de prendre bâton ou tunique de rechange. Pourquoi un tel dépouillement ? Sans doute pour signifier d'autant plus le défi et l'imminence du Règne de Dieu annoncé.

Dans cette version de Luc, Jésus ne leur demande pas de prêcher qu'il faut se repentir : qu'ils se concentrent sur la proclamation de la Bonne Nouvelle du Royaume, comme il le fait lui-même (voir Luc, 4, 43; 8, 1; 9, 11).

Cette mission des Douze ne semble pas être ici présentée comme le prototype de ce que sera la mission des disciples après l'Ascension. Luc nous paraît réserver un complément de directives en ce sens pour l'envoi, qu'il sera seul à nous relater, de 70 autres disciples par Jésus en mission (10, 1ss.).


4. PROLONGEMENT.

Paul, de son côté, s'étend longuement, au moins à 4 ou 5 reprises dans ses lettres, sur les difficultés et le dénuement des missionnaires, même si l'on se rend compte par ailleurs qu'il gérait de près ses nombreux voyages apostoliques :

1Co 4:11- Jusqu'à l'heure présente, nous avons faim, nous avons soif, nous sommes nus, maltraités et errants ;
1Co 4:12- nous nous épuisons à travailler de nos mains. On nous insulte et nous bénissons ; on nous persécute et nous l'endurons ;
1Co 4:13- on nous calomnie et nous consolons. Nous sommes devenus comme l'ordure du monde, jusqu'à présent l'universel rebut.

2Co 6:4- Au contraire, nous nous recommandons en tout comme des ministres de Dieu : par une grande constance dans les tribulations, dans les détresses, dans les angoisses,
2Co 6:5- sous les coups, dans les prisons, dans les désordres, dans les fatigues, dans les veilles, dans les jeûnes ;
2Co 6:6- par la pureté, par la science, par la patience, par la bonté, par un esprit saint, par une charité sans feinte,
2Co 6:7- par la parole de vérité, par la puissance de Dieu ; par les armes offensives et défensives de la justice ;
2Co 6:8- dans l'honneur et l'ignominie, dans la mauvaise et la bonne réputation ; tenus pour imposteurs, et pourtant véridiques ;
2Co 6:9- pour gens obscurs, nous pourtant si connus ; pour gens qui vont mourir, et nous voilà vivants ; pour gens qu'on châtie, mais sans les mettre à mort ;
2Co 6:10- pour tristes, nous qui sommes toujours joyeux ; pour pauvres, nous qui faisons tant de riches ; pour gens qui n'ont rien, nous qui possédons tout.



Seigneur Jésus,
tu attends de nous que notre mission soit la présence de ton ministère
auprès des hommes et des femmes de notre temps,
tu nous demandes d'abord de témoigner de ta Parole et de ton salut,
par la puissance de notre conviction ainsi que par le rayonnement de notre foi et notre espérance,
tu insistes toujours pour que, dans notre façon de rencontrer nos frères et soeurs,
la Lumière de ta miséricorde, de ton pardon et de ta force de guérison se manifeste le plus clairement possible :
aide-moi à être vraiment fidèle à cet envoi,
en me remettant davantage à la force de ton Esprit Saint, dans la fidélité à ton message,
et fais en sorte que mon activité apostolique soit uniquement
un lieu qui permette au plus grand nombre de t'accueillir personnellement et directement,
sans que jamais mon expression y crée le moindre obstacle. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article