Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Jeudi 25ème semaine ordinaire impaire -1e lecture

DU LIVRE D'AGGEE :


Ag 1:1- La deuxième année du roi Darius, le sixième mois, le premier jour du mois, la parole de Yahvé fut adressée par le ministère du prophète Aggée à Zorobabel, fils de Shéaltiel, gouverneur de Juda, et à Josué, fils de Yehoçadaq, le grand prêtre, en ces termes :
Ag 1:2- Ainsi parle Yahvé Sabaot. Ce peuple dit : " Il n'est pas encore arrivé, le moment de rebâtir le Temple de Yahvé !"
Ag 1:3- Et la parole de Yahvé fut adressée par le ministère du prophète en ces termes :
Ag 1:4- Est-ce donc pour vous le moment de rester dans vos maisons lambrissées, quand cette Maison-là est dévastée ?
Ag 1:5- Maintenant donc, ainsi parle Yahvé Sabaot. Réfléchissez en votre cœur au chemin que vous avez pris !
Ag 1:6- Vous avez semé beaucoup, mais peu engrangé ; vous avez mangé, mais pas à votre faim ; vous avez bu, mais pas votre saoul ; vous vous êtes vêtus, mais non réchauffés. Le salarié a gagné son salaire pour le mettre dans une bourse percée !
Ag 1:7- Ainsi parle Yahvé Sabaot. Réfléchissez en votre cœur au chemin que vous avez pris !
Ag 1:8- Montez à la montagne, rapportez du bois et réédifiez la Maison ; j'y mettrai ma complaisance et j'y manifesterai ma gloire - dit Yahvé.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Le Livre d'Aggée est l'un des livres prophétiques les plus courts, avec ses 37 versets, mais il nous permet un regard intéressant sur ce tournant important de l'histoire d'Israël que constitue la vie de la communauté contemporaine de la reconstruction du Temple de Jérusalem, qu'on appelle la "communauté du Second Temple", dont a émergé le "Judaïsme".

Ce livre prophétique se réfère aux événements que nous rapportent par ailleurs les Livres des Chroniques, d'Esdras et de Néhémie.

Ces événements datent d'autour de l'année 520 avant JC. On pense que ce Livre d'Aggée a été écrit en terre de Juda, et qu'Aggée faisait probablement partie des Yahvistes demeurés en Palestine pendant l'Exil Babylonien. On le date de la période même de la construction du Second Temple, avant même que n'en soient complétés tous les travaux, puisqu'il ne fait pas mention de leur achèvement.

Il a donc été écrit entre 520 et 515, et se situe par rapport au règne du roi Perse Darius (522 - 486).

Il est difficile, dans ce recueil d'Aggée, de distinguer les formes poétiques de ce qui a été écrit en prose, la poésie se trouvant plutôt dans les propos tenus par des personnes, et que nous rapporte le Prophète. Aggée nous propose donc à la fois des oracles (par exemple, 1, 7 - 11 et 2, 21 - 23) ainsi qu 'un certain nombre de récits, si bien que l'on a pu caractériser son Livre comme une sorte de compte-rendu historique.

Aggée insiste sur l'importance et la signification du Temple à une époque de crise où l'on a moins conscience de la transcendance comme de l'immanence de Yahvé, le Dieu d'Israël, qui, certes ne demeure pas effectivement dans un Temple, mais toutefois s'y rend présent sans perdre sa dimension d'au-delà inaccessible.

En annonçant qu'une ère de prospérité suivra cette reconstruction du Temple de Dieu, Aggée a encouragé les bâtisseurs, même si ses prédictions ont été très loin de se réaliser dans leur totalité (pas plus que celles du même genre, sur le retour "lumineux" d'Israël sur sa terre, faites en exil par l'auteur de la deuxième partie du Livre d'Isaïe, qu'on appelle couramment le "Deutéro-Isaïe).


2. MESSAGE.

Le message du prophète est ici des plus clairs : il est nécessaire de rebâtir le Temple de Dieu sans hésiter et sans traîner. Le prophète encourage donc les nouveaux responsables du peuple à ne pas écouter la voix de ceux qui n'encouragent guère cette reconstruction.

Il ne faut donc pas perdre courage mais constater que la misère actuelle du pays est un rappel du mécontement du Seigneur qui accordera de nouveau prospérité à son peuple comme fruit de sa complaisance et de sa gloire rendue manifeste par cette reconstruction menée à bien de son sanctuaire.



3. DECOUVERTES.

Notre page fait partie d'un ensemble 1, 1 - 11, conscré à l'effort de reconstruction du Temple. Aggée s'adresse nommément à deux personnes, deux "Yahvistes" envoyés en Palestine par les autorités Perses, Zorobabel comme Gouverneur et Josué comme Grand prêtre.

Ces deux hommes représentent une nouvelle structure de gouvernement en Israël. Il se peut que Zorobabal soit un membre de la Maison de David, mais, en sa qualité de Gouverneur de Juda, il est le représentant officiel de l'autorité Perse. D'autre part, le grand père de Josué avait été un chef des prêtres avant le départ en exil de 587 (2 Rois, 25, 18 - 21). A noter encore que le prophète Zacharie mentionne également ces deux personnages (3, 1 - 10 et 4, 6 - 7).

Les leaders du peuple à cette époque du retour sont et seront des gens qui ont été en exil ou des descendants de ces exilés.

Aggée nous relate ce que disent un certain nombre de gens d'Israël peu enclins à la reconstruction du Temple, et qui se contenteraient bien du statut quo, c'est-à-dire de célébrer autrement le culte rendu au Seigneur, sans ce Temple.

Aggée leur reproche de s'intéresser davantage à eux-mêmes et à leurs maisons plutôt qu'à la Maison de Yahvé (verset 9). Il les invite à réfléchir sur leurs pauvres conditions d'existence, impliquant qu'elles ne sont pas dûes simplement à de mauvaises récoltes, mais à une action punitive de Yahvé, la sécheresse. Qu'ils rebâtissent donc le Temple et cela changera !



4. PROLONGEMENT.

Depuis sa construction par le roi Salomon, le Temple afvait été le signe de la présence de Dieu proche de son peuple, et d'une qualité de vie à manifester par Israël dans l'obéisance à la Loi et aux commandements. Jérémie et d'autres prophètes avaient vigoureusement protesté contre l'utlisation du Temple comme lieu de refuge et de protection par ceux qui n'obéissaient plus au Seigneur, et annoncé la ruine du Temple si de telles attitudes persisaient (voir Jérémie 26)..

On comprend l'insistance d'Aggée, compte tenu que le peuple a besoin d'une réforme religieuse, et que les autorités Perses favorisent ce signe visible de l'identité religieuse unique d'Israël dans une terre qui n'est désormaus plus la sienne.

Pour nous chrétiens, nos édifices religeux sont là pour rendre visibles nos assemblées de communautés de croyants, et proclament ainsi notre existence dans la société. Ils ne peuvent donc en rien devenir d'abord des lieux de prière personnelle ou de "self-service" et ainsi se substituer à nos relations communautaires fraternelles, qui sont le lieu réel et unique de toutes nos célébrations en présence du Christ Ressuscité (au milieu de nous quand nous nous rencontrons en son Nom), et qui nous y replonge dans le mystère de son "Heure" défintive du salut et nous partage son "OUI" au Père, principalement dans l'eucharistie. Et cela afin que chacune et chacun d'entre nous, prononce son "OUI" personnel, de culte en esprit et vérité au coeur de sa vie, par et dans celui du Christ Jésus.


Seigneur Jésus,
que le mystère de ta demeure au coeur de nos vies, par la foi et la présence de ton Esprit Saint,
s'exprime par notre capacité de "faire Eglise" avec tous ceux qui croient en toi,
et de nous retrouver autour de ta présence aussi intense,
au coeur de nos assemblées et communautés,
où tu nous partages ta Parole et nous donnes,
par la reprise des gestes que tu nous as laissés pour faire mémoire de toi,
d'entrer dans le mystère de ta relation obéissante au Père,
et de la faire nôtre en toutes nos situations. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article