Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Jeudi 11ème semaine ordinaire paire

DU LIVRE DE BEN SIRAC LE SAGE :


Si 48:1- Alors le prophète Elie se leva comme un feu, sa parole brûlait comme une torche.
Si 48:2- C'est lui qui fit venir sur eux la famine et qui, dans son zèle, les décima.
Si 48:3- Par la parole du Seigneur il ferma le ciel, il fit aussi trois fois descendre le feu.
Si 48:4- Comme tu étais glorieux, Elie, dans tes prodiges! qui peut dans son orgueil se faire ton égal?
Si 48:5- Toi qui as arraché un homme à la mort et au shéol, par la parole du Très-Haut.
Si 48:6- Toi qui as mené des rois à la ruine, précipité des hommes glorieux de leur couche,
Si 48:7- qui entendis au Sinaï un reproche, à l'Horeb des décrets de vengeance,
Si 48:8- qui oignis des rois comme vengeurs, des prophètes pour te succéder,
Si 48:9- qui fus emporté dans un tourbillon de feu, par un char aux chevaux de feu,
Si 48:10- toi qui fus désigné dans des menaces futures pour apaiser la colère avant qu'elle n'éclate, pour ramener le cœur des pères vers les fils et rétablir les tribus de Jacob.
Si 48:11- Bienheureux ceux qui te verront et ceux qui se sont endormis dans l'amour, car nous aussi nous posséderons la vie.
Si 48:12- Tel fut Elie qui fut enveloppé dans un tourbillon. Elisée fut rempli de son esprit; pendant sa vie aucun chef ne put l'ébranler, personne ne put le subjuguer.
Si 48:13- Rien n'était trop grand pour lui et jusque dans la mort son corps prophétisa.
Si 48:14- Pendant sa vie il fit des prodiges et dans sa mort ses œuvres furent merveilleuses.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Le Livre de Ben Sirac le Sage est unique dans la mesure où il nous indique le nom de son auteur. En effet, ce livre, écrit en hébreu, a été traduit en grec par le petit fils de son auteur, vers 115 avant JC, depuis l'Egypte, où il nous dit être arrivé vers 132. On peut dès lors dater le livre original, écrit pas son grand père, dans le 1er quart du 2ème siècle, soit entre 200 et 170 avant notre ère.

L'auteur de ce Livre de Sagesse se présente et se comporte comme un scribe et un enseignant (voir 39, 1 - 11 et 51, 13 - 30). Ce Livre peut donc être considéré comme un bel exemple du genre d'instruction qui était offert aux jeunes de Jérusalem, dans la période qui a précédé la révolte des frères Maccabées (vers 170).

Ce traité de Sagesse se situe pour une grande part dans la tradition du Livre des Proverbes, en nous présentant des conclusions pour agir, en fonction de ce que le Sage a pu observer dans l'existence des hommes (voir, par exemple, 3, 1 - 16). On y trouve des comparaisons, des béatitudes, mais également des hymnes de louange à Dieu et des prières.

Le thème directeur de tout le Livre de Sirac est la recherche de la Sagesse, identifée comme "crainte du Seigneur" (19, 20). Dieu y est révéré comme le Tout-Puissant. Ben Sirac traite souvent, et d'autant plus, de la "justice" de Dieu, qu'il rejette toute perspective de récompense ou de châtiment après la mort. Il s'intéresse beaucoup aux différents aspects de la vie sociale et familale, ainsi qu'à l'histoire d'Israël.

Il raconte et relit cependant cette histoire, en faisant l'éloge des grands hommes qui en ont jalonné le déroulement, dans la dernière partie de son Livre, soit des chapitres 44 à 50.

Notre page de ce jour est un bel exemple de portrait, qui nous est ainsi dressé, de l'un de ces grands hommes, le Prophète Elie.


2. MESSAGE.

Dans ce portrait qu'il nous trace du Prophète Elie, Ben Sirac reprend pratiquement tous les aspects et épisodes de la vie de ce Prophète du 9ème siècle : son apparition soudaine, le caractère direct et brûlant de sa parole lors de ses interventions, effectuées avec une très grande autorité, la puissance de son action au Nom du Seigneur (suspension et retour de la pluie, descente du feu du ciel, multiplicatin de l'huile et de la farine, résurrection d'un mort), sa force d'opposition à un roi impie, sa rencontre de Dieu à l'Horeb, sa mort décrite comme un enlèvement mystérieux auprès de Dieu.

A cela, Ben Sirac nous ajoute son allusion au retour d'Elie à la fin des temps, préalablement à l'apparition du Messie, tel que l'avait prophétisé Malachie (Malachie, 3, 1. 23 - 24). De ce point de vue, Elie est bien le prophète, non seulement des interventions de Dieu dans l'histoire d'Israël de son époque, mais encore de l'avenir du dessein de Dieu.

Suite à ce grandiose portrait d'Elie, Ben Sirac nous propose celui de son successeur, Elisée, dans lequel il nous montre qu'Elisée a tout réussi dans sa mission au Nom de Dieu avec puissance et force, non seulement au cours de son existence, mais encore après sa mort. Il semble cependant que l'impact de sa personnalité ait été bien moins fort et puissant que celui d'Elie.


3. DECOUVERTES.

Ce portrait d'Elie insiste beaucoup sur les dimensions miraculeuses et glorieuses de ses interventions.

Dans le contexte de l'ensemble du Livre de Ben Sirac, on est surpris qu'au verset 10, Sirac nous cite Malachie, 3, 23 - 24 et Isaïe, 49, 10, et reprenne ainsi une annonce prophétique concernant la fin des temps. Il ne fait cependant que reproduire une tradition transmise par l'Ecriture : telle la promesse faite à David sur sa descendance, telle est l'importance de l'attente du retour d'Elie.

Au verset 11, le dernier concernant Elie dans notre page de ce jour, dans la mesure où Ben Sirac n'admet pas l'idée d'une résurrection générale, on s'interroge également sur la portée de ce qu'il nous affirme : envisagerait-il une résurrection de portée limitée, lors du retour d'Elie qu'il annonce ?

Le reproche fait par Dieu à Elie au Sinaï, et dont il est question au verset 7, concerne implicitement le découragement d'Elie, manifesté lorsqu'il prétend être le seul croyant qui demeure, alors que Dieu le contredit et lui annonce que 7000 hommes lui sont restés fidèles (1 Rois, 19, 9 - 18).


4. PROLONGEMENT.

Bien que la Bible nous rapporte les écrits importants et nombreux de tous les prophètes écrivains, qui se sont succédé depuis le 1er Isaïe, et ses contemporains (Amos, Osée, Michée), au 8ème siècle, Elie n'en demeure pas moins la figure type du prophète que Dieu envoie parler et agir en son Nom, et avec puissance, au milieu de son peuple. En sa personne, il représente ainsi tout le mouvement prophétique.

La tradition concernant son retour est reprise et citée dans le Nouveau Testament, et le fait qu'Elie figure, à côté de Moïse, dans la vision (Luc, 9, 28 - 36) qu'ont Pierre, Jacques et Jean, de Jésus transfiguré, qui, avec ces deux prophètes, s'entretient de son Exode (son passage au Père en sa passion, sa mort et sa résurrection), ce fait nous montre bien à quel point il représente tous les prophètes, dont la mission se trouve, ainsi que celle de Moïse, le libérateur et le législateur du peuple, définitivement accomplie en Jésus le Christ, à la fin, ou à la plénitude, des temps (Hébreux, 1, 1 - 4; Galates, 4, 4 - 7).

Accomplissement que la tradition du retour d'Elie permet de mieux situer encore :

Ml 3:23- Voici que je vais vous envoyer Élie le prophète, avant que n'arrive le Jour de Yahvé, grand et redoutable
Ml 3:24- Il ramènera le cœur des pères vers leurs fils et le cœur des fils vers leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays d'anathème


Mt 11:12- Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu'à présent le Royaume des Cieux souffre violence, et des violents s'en emparent.
Mt 11:13- Tous les prophètes en effet, ainsi que la Loi, ont mené leurs prophéties jusqu'à Jean.
Mt 11:14- Et lui, si vous voulez m'en croire, il est cet Élie qui doit revenir


Mt 17:10- Et les disciples lui posèrent cette question : " Que disent donc les scribes, qu'Élie doit venir d'abord ? "
Mt 17:11- Il répondit : " Oui, Élie doit venir et tout remettre en ordre ;
Mt 17:12- or, je vous le dis, Élie est déjà venu, et ils ne l'ont pas reconnu, mais l'ont traité à leur guise. De même le Fils de l'homme aura lui aussi à souffrir d'eux. "
Mt 17:13- Alors les disciples comprirent que ses paroles visaient Jean le Baptiste.


Lc 1:15- Car il sera grand devant le Seigneur ; il ne boira ni vin ni boisson forte ; il sera rempli d'Esprit Saint dès le sein de sa mère
Lc 1:16- et il ramènera de nombreux fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu.
Lc 1:17- Il marchera devant lui avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener le cœur des pères vers les enfants et les rebelles à la prudence des justes, préparant au Seigneur un peuple bien disposé. "


Lc 7:24- Quand les envoyés de Jean furent partis, il se mit à dire aux foules au sujet de Jean : " Qu'êtes-vous allés contempler au désert ? Un roseau agité par le vent ?
Lc 7:25- Alors qu'êtes-vous allés voir ? Un homme vêtu d'habits délicats ? Mais ceux qui ont des habits magnifiques et vivent dans les délices sont dans les palais royaux.
Lc 7:26- Alors qu'êtes-vous allés voir ? Un prophète ? Oui, je vous le dis, et plus qu'un prophète.
Lc 7:27- C'est celui dont il est écrit : Voici que j'envoie mon messager en avant de toi pour préparer ta route devant toi.



SEIGNEUR JESUS,
EN CES DERNIERS TEMPS DE NOTRE DESTINEE HUMAINE
QUE NOUS TRAVERSONS, C'EST TOI QUE LE PERE NOUS AS ENVOYE,
A LA SUITE DE TOUS LES PROPHETES DE L'ANCIENNE ALLIANCE,
POUR NOUS ANNONCER LA BONNE NOUVELLE DE SON SALUT,
ET ACCOMPLIR LE PARDON DES PECHES,
EN TANT QUE SON FILS BIEN AIME, RESPLENDISSEMENT
DE SA GLOIRE, ET IMAGE PARFAITE DE CE QU'IL EST :
RENOUVELLE EN MOI L'OUVERTURE D'UN COEUR QUI ECOUTE,
AIDE-MOI A DEVENIR PAUVRE DE MOI POUR ACCUEILLIR
LA RICHESSE DE TA PRESENCE ET DE TA PAROLE AGISSANTES,
RENDS MOI DAVANTAGE SEMBLABLE A TON IMAGE,
EN ESSAYANT DE T'IMITER EN TOUS TES GESTES
DE MISERICORDE, ET DANS TA MISSION DE TEMOIN UNIQUE
DE LA VERITE DE DIEU QUI NOUS AIME,
ET NOUS SAUVE GRATUITEMENT. AMEN.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article