Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DE LA LETTRE AUX EPHESIENS :


Ep 6:10- En définitive, rendez-vous puissants dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force.
Ep 6:11- Revêtez l'armure de Dieu, pour pouvoir résister aux manœuvres du diable.
Ep 6:12- Car ce n'est pas contre des adversaires de sang et de chair que nous avons à lutter, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes.
Ep 6:13- C'est pour cela qu'il vous faut endosser l'armure de Dieu, afin qu'au jour mauvais vous puissiez résister et, après avoir tout mis en œuvre, rester fermes.
Ep 6:14- Tenez-vous donc debout, avec la Vérité pour ceinture, la Justice pour cuirasse,
Ep 6:15- et pour chaussures le Zèle à propager l'Évangile de la paix ;
Ep 6:16- ayez toujours en main le bouclier de la Foi, grâce auquel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Mauvais ;
Ep 6:17- enfin recevez le casque du Salut et le glaive de l'Esprit, c'est-à-dire la Parole de Dieu.
Ep 6:18- Vivez dans la prière et les supplications ; priez en tout temps, dans l'Esprit ; apportez-y une vigilance inlassable et intercédez pour tous les saints.
Ep 6:19- Priez aussi pour moi, afin qu'il me soit donné d'ouvrir la bouche pour parler et d'annoncer hardiment le mystère de l'Évangile,
Ep 6:20- dont je suis l'ambassadeur dans mes chaînes ; obtenez-moi la hardiesse d'en parler comme je le dois.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

La Lettre aux Ephésiens est l'un des documents les plus attirants du Nouveau Testament, en raison de l'élévation spirituelle de son approche, et de son "climat" de prière, dans une totale confiance en Dieu. D'autre part, sa vision de l'Eglise aux chapitres 2, 4 et 5, a beaucoup enrichi les croyants et leurs communautés depuis les débuts du christianisme.

L'adresse de cette Lettre "aux Ephésiens" ne figurant dans la plupart des meilleurs manuscrits, cette "Lettre" ne semble pas avoir été destinée à une Eglise particulière.

La comparaison de cette "Lettre" avec l'épître de Paul aux Colossiens fait apparaître la grande similitude de nombreux passages. On en a conclu que l'auteur d'"Ephésiens" a utilisé "Colossiens", au moins en partie, pour écrire son texte.

Il est donc légitime de nous demander si nous nous trouvons devant une "lettre", ou, de préférence, devant une belle méditation résumant le coeur de la pensée de Paul, qui aurait été mise artificiellement enforme de "lettre" par l'ajout d'une introduction et d'une conclusion épistolaires.

L'on s'accorde aujourd'hui pour penser que ce document n'a pas été écrit par Paul, et qu'il appartient à la 2ème génération d'écrits mis sous son nom. Un disciple et admirateur de Paul l'aurait donc rédigé, après la mort de l'apôtre, dans les années 70 ou 80, et en se servant de "Colossiens" comme canevas et modèle, pour célébrer la foi et le ministère apostolique de Paul.

Entre l'introduction et les salutations d'usage (1, 1 - 2) et la conclusion (6, 21 - 24), se trouvent 2 grandes parties : - une grande prière et une méditation (1, 3 - 3, 21) sur Dieu et son projet, centré sur le Christ et réalisé par lui, de nous donner d'avoir part à sa vie, dans la communauté écclésiale, - une partie exhortative (4, 1 - 6, 20), nous présentant l'Eglise sous l'image privilégiée de "Corps" du Christ, avec ses ministres, et sa manière d'être présente au monde par les croyants qui "marchent dans la lumière" du Christ ressuscité.


2. MESSAGE.

Face à la réalité de forces du mal, qui sont nos véritables adversaires dans la perspective du Royaume de Dieu, nous avons besoin de l'énergie du Christ pour mener un combat spirituel.

Pour ce combat, il nous faut un équipement, qui ne peut être que celui-là même de Dieu.

Les différents éléments de cet équipement, décrits en termes d'armure pour la guerre, nous précisent vraiment ce que nous recevons de Dieu, et que nous devons laisser s'exprimer en nous, en les assumant : la vérité, la justice, la paix liée à la Bonne Nouvelle de Jésus, la foi, par laquelle nous nous remettons entre les mains de Dieu, la Parole de Dieu reçue dans l'Esprit Saint et qui devient aussi tranchante qu'une épée.

Assumer ce combat spirituel dans la force de Dieu, c'est demeurer également toujours en contact avec lui, dans l'Esprit Saint qui anime notre dialogue de prière avec lui, dialogue que nous poursuivons avec et pour nos frères, qui ont à mener le même combat.


3. DECOUVERTES.

Voici un des portraits les plus vivants de la vie chrétienne présentée comme un combat spirituel avec : l'identification des forces hostiles (6, 10 - 12), les moyens mis à notre disposition pour les vaincre (6, 13 - 17), la nécessité d'accompagner notre effort par la prière, et une prière fraternelle (6, 18 - 20).

Les images sont ici celles d'un combat guerrier, qui s'inspire, semble-t-il, de motifs tirés de l'Ancien Testament (Isaïe, 59, 17; Sagesse, 5, 17 - 20). L'armure décrite ici est celle que revêt Yahvé pour effectuer le jugement (Isaïe, 59, 12 - 18).

L'adversaire mentionné est, non seulement de diable, mais également des puissances cosmiques spirituelles qui habitent les espaces célestes. C'est la raison pour laquelle seul l'équipement de Dieu peut nous permettre d'en venir à bout.


4. PROLONGEMENT.

Jésus nous a précisé que "hors de lui, nous ne pouvons rien faire " (Jean, 15, 4 - 5).

Depuis sa résurrection, l'Esprit Saint répandu dans nos coeurs nous permet de reconnaître Dieu pour Père, Jésus comme Seigneur, de rendre témoignage à la vérité de l'Evangile par toute notre vie, et d'agir dans la charité.

Cela dit, nous avons, selon saint Ignace de Loyola, dont on peut considérer les "Exercices Spirituels" comme un développement très détaillé de cette page de la "Lettre" aux Ephésiens, à faire comme si tout dépendait de nous, et à prier dans la conviction que tout dépend de Dieu.. Notre combat spirituel est accueil en nous, par la foi, de la toute puissante force de Dieu, pour que nous la laissions agir et s'exprimer en nous, à travers, et avec le concours de, toutes nos capacités humaines.



SEIGNEUR JESUS,
C'EST NOUS QUE TU CHARGES AUJOURD'HUI D'ACTUALISER
TA VICTOIRE CONTRE LES FORCES DU MAL,
QUE TU AS VAINCUES DEFINITIVEMENT,
DANS TON OBEISSANCE JUSQU'A LA MORT DE LA CROIX,
ET, POUR CELA, TU NOUS AS TRANSMIS, PAR TON ESPRIT SAINT,
LA CAPACITE DE RENDRE PRESENTE TA MISSION A NOTRE
EPOQUE DE L'HISTOIRE DE L'HUMANITE, POUR QUE
SOIT MANIFESTEE LA PUISSANCE UNIQUE DE TON SALUT :
AIDE-MOI A BIEN RE-EXPRIMER, EN TOUTES MES DEMARCHES,
TON BON COMBAT DE LA VERITE ET DE LA MISERICORDE,
APPROFONDIS EN MOI TON IMAGE DE SERVITEUR, DE FAçON
A CE QUE LES DIFFERENTS DOMAINES DE MON EXISTENCE
RAYONNENT LA LUMIERE DU "DEJA-LA",
ET L'ESPERANCE DU "PAS-ENCORE",
DU ROYAUME DE DIEU QUE TU NOUS OFFRES. AMEN.
Tag(s) : #TEXTE LITURGIQUE DU JOUR et son Commentaire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :