Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Lundi 14ème semaine ordinaire paire - 1e lecture

DU LIVRE D'OSEE :


Osée

2.14 (2:16) C'est pourquoi voici, je veux l'attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son coeur.
2.15 (2:17) Là, je lui donnerai ses vignes et la vallée d'Acor, comme une porte d'espérance, et là, elle chantera comme au temps de sa jeunesse, et comme au jour où elle remonta du pays d'Égypte.
2.16 (2:18) En ce jour-là, dit l'Éternel, tu m'appelleras: Mon mari! et tu ne m'appelleras plus: Mon maître!
2.17 (2:19) J'ôterai de sa bouche les noms des Baals, afin qu'on ne les mentionne plus par leurs noms
. 2.18 (2:20) En ce jour-là, je traiterai pour eux une alliance avec les bêtes des champs, les oiseaux du ciel et les reptiles de la terre, je briserai dans le pays l'arc, l'épée et la guerre, et je les ferai reposer avec sécurité.
2.19 (2:21) Je serai ton fiancé pour toujours; je serai ton fiancé par la justice, la droiture, la grâce et la miséricorde;
2.20 (2:22) je serai ton fiancé par la fidélité, et tu reconnaîtras l'Éternel.
2.21 (2:23) En ce jour-là, j'exaucerai, dit l'Éternel, j'exaucerai les cieux, et ils exauceront la terre;
2.22 (2:24) la terre exaucera le blé, le moût et l'huile, et ils exauceront Jizreel.
2.23 (2:25) Je planterai pour moi Lo Ruchama dans le pays, et je lui ferai miséricorde; je dirai à Lo Ammi: Tu es mon peuple! et il répondra: Mon Dieu!


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

On ne connaît pratiquement rien de la vie d'Osée, sauf par des détails que l'on découvre dans son Livre. C'est ainsi que nous apprenons qu'il a exercé son ministère dans les dernières années de l'existence du royaume du Nord (Israël), avant l'invasion et la déportation Assyriennes, soit entre 750 et 732. Osée est contemporain d'Amos en Israël, et d'Isaïe et Michée en Juda.

Osée a dévoilé les infidélités d'Israël et annoncé les châtiments divins. De plus, il a maintenu que ce ne sont pas les Baals, ou dieux de la fertilité, qui régulent les semailles et récoltes en Israël, mais bien Yahvé, qu'il présente comme l'époux qui aime son peuple Israël.

En effet, aux chapitres 1 et 3 de ce Livre, l'on voit le prophète recevoir du Seigneur l'ordre d'épouser une prostituée qui, en plus, va devenir adultère en le trompant, mais qu'Osée parviendra finalement à ramener à lui. Le chapitre 2 nous en donne le sens théologique : Israël est l'épouse du Seigneur, qui se prostitue, commet l'adultère avec les divinités païennes, mais que Yahvé-Dieu finit par ramener à lui, et par lui rendre sa place après un temps d'épreuves.

On pense aujourd'hui que les oracles du livre d'Osée remontent à l'époque du prophète, même si l'on trouve, dans la version actuelle de ce Livre en nos Bibles, d'assez nombreux ajouts et corrections postérieurs.

Ce Livre se développe en 4 parties : - le mariage du prophète, image de l'échec des relations entre Dieu et Israêl (1, 2 - 3, 9), - condamnation, par le prophète, de ses contemporains (4, 1 - 9, 9), - le péché et l'histoire (9, 10 - 14, 1), - un épilogue, qui traite de la repentance et du salut (14, 2 - 9).


2. MESSAGE.

Osée, cet homme trahi dans son amour conjugal, est appelé par le Seigneur à dénoncer l'infidélite d'Israël, peuple de Dieu défini ici sous l'image de l'épouse de Yahvé qui a abandonné son mari et s'est prostituée.

La gratuité et l'ampleur inégalables de l'amour de Dieu pour son peuple sont ici rendues manifestes par cette annonce et cette description d'un nouveau départ absolu sous la forme d'un remariage avec l'épouse infidèle reconduite au désert, lieu de sa jeunesse et de sa première union, pour y conclure une alliance renouvelée, toute de fraîcheur et de nouveauté, dans l'annulation et l'inversion de tous les malheurs prédits par Dieu à l'encontre de son épouse prostituée et adultère

Cette nouvelle alliance tiendra et réussira dans la mesure où la fidélité du peuple-épouse de Yahvé est présentée comme un cadeau, un don que lui fait le Seigneur en personne.


3. DECOUVERTES.

Notons les termes du langage amoureux employés ici par Osée pour montrer la grande proximité de Dieu avec son peuple identifié comme son "épouse" : "séduire", "parler à son coeur".

La vigne, si souvent image de la fécondité divine bafouée et détournée par Israël idolâtre (4, 17 - 18 et 10, 1), ne pourra plus lui nuire, s'il se laisse revenir aux bonnes dispositions de sa jeunesse (verset 17).

Les cadeaux que Dieu apporteera à Israël en cette occasion seront d'ordre spirituel et se résument dans les termes de "fidélité" et de miséricorde". Nous sommes désormais dans le cadre d'une relation pleine d'espérance pour l'avenir (versets 21 - 22).

Trois prédictions de Dieu à son peuple sont ici développées : - le peuple n'appellera plus Yahvé son "Baal", mais son "époux", et ce sera la fin des Baals (versets 18 - 19), - Dieu sera la médiateur d'uine alliance nouvelle avec les animaux, et Israël, épouse de son Dieu, ne connaîtra plus la guerre (verset 20), - les sens de rejet et de malheur des noms des trois enfants de Gomer, l'épouse infidèle d'Osée, seront complètement inversés, et désormais porteurs de vie et de fécondité (versets 23 - 25).

L'annonce des versets 18 - 19 semble bien indiquer qu'à l'époque d'Osée il existait en Israël un réel risque de confusion entre Yahvé et les Baals.

L'alliance conclue entre Dieu et les animaux sauvages mentionnée au verset 20 peut signifier deux choses : soit que Dieu bannisse tous ces animaux de la terre (voir Ezéchiel, 34, 25 - 28), soit qu'il effectue sur eux une transformation paradisiaque les rendant inoffensifs
(voir Isaïe, 11, 6 - 9).

Aux versets 23 - 25, le sens des noms des fils de la femme d'Osée, Gomer, sera retourné : celui de "Izréel" (nom de ville associé dans l'histoire aux massacres sanguinaires de Jéhu (2 Rois, 9, 1 - 37 et 10, 1 - 11)) devient le symbole de la fertilité que Dieu sème, celui de "Lo Ruchama" ("pas de pitié") signifiera désormais que Dieu fera miséricorde, et celui de "Lo Ammi" ("pas mon peuple") voudra dire "tu es mon peuple".


4. PROLONGEMENT.

Paul reprend à plusieurs reprises l'image des épousailles de Dieu ou du Christ Jésus avec son peuple (image liée depuis l'Ancien Testament au thème de l'Alliance) pour symboliser les relations du Christ avec la ou les communauté(s) de disciples, de croyants en son Nom, et pour donner tout le sens de "mystère" ou de "sacrement" de l'union des époux chrétiens baptisés et croyants :

2 Corinthiens

11.1 Oh! si vous pouviez supporter de ma part un peu de folie! Mais vous, me supportez!
11.2 Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.
11.3 Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ.
11.4 Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien.

Ephésiens

5.22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;
5.23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.
5.24 Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.
5.25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle,
5.26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,
5.27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
5.28 C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même.
5.29 Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église,
5.30 parce que nous sommes membres de son corps.
5.31 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.
5.32 Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église.
5.33 Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.



Seigneur Jésus,
en répandant sur nous ton Esprit suite à ta résurrection d'entre les morts,
tu as fait de nous une "création nouvelle", qui nous a transformés en enfants de Dieu et cohéritiers avec toi de son Royaume :
donne-moi de me laisser entièrement conquérir par cette dignité reçue gratuitement,
et de laisser cette vie nouvelle qui vient de toi,
et qui est associée à ta présence en mon coeur par la foi,
produire tous les fruits de vérité, de justice, de lumière et d'amour que tu attends de moi. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article