Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Lundi 16ème semaine ordinaire - Evangile

DE L'EVANGILE DE MATTHIEU :


Mt 12:38- Alors quelques-uns des scribes et des Pharisiens prirent la parole et lui dirent : " Maître, nous désirons que tu nous fasses voir un signe. "
Mt 12:39- Il leur répondit : " Génération mauvaise et adultère ! elle réclame un signe, et de signe, il ne lui sera donné que le signe du prophète Jonas.
Mt 12:40- De même, en effet, que Jonas fut dans le ventre du monstre marin durant trois jours et trois nuits, de même le Fils de l'homme sera dans le sein de la terre durant trois jours et trois nuits.
Mt 12:41- Les hommes de Ninive se dresseront lors du Jugement avec cette génération et ils la condamneront, car ils se repentirent à la proclamation de Jonas, et il y a ici plus que Jonas !
Mt 12:42- La reine du Midi se lèvera lors du Jugement avec cette génération et elle la condamnera, car elle vint des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici plus que Salomon !


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Cet Evangile, qui porte le nom de Matthieu, trouve peut-être sa première source dans une collection de paroles de Jésus, écrites en Araméen et attribuées à l'apôtre Matthieu, par un Père de l'Eglise, Papias d'Alexandrie, vers 125.

Cet Evangile, qui reprend beaucoup de passages de l'Evangile de Marc (qui avait été écrit vers 65), mais en y ajoutant des éléments qu'il partage en grande partie avec Luc, a été très probablement rédigé entre les années 85 et 90.

A parcourir tout ce Livre, on peut se demander s'il a été composé pour des chrétiens d'origine Juive (Judéochrétiens), ou pour des chrétiens d'origine païenne, ou encore pour les deux. La position communément admise de nos jours est qu'il a été écrit pour une communauté Judéochrétienne qui s'est trouvée exclue du Judaïsme, suite à une décision par des rabbins Juifs non chrétiens de ne plus tolérer la double appartenance, à la fois Juive et chrétienne, de ces Judéochrétiens, qui avait été possible jusqu'à cette date. Rupture qui explique la dureté des propos mis dans la bouche de Jésus contre les Scribes et Pharisiens de son temps (Matth. chapitre 23).

Néanmoins, même s'il a été d'abord écrit pour confirmer une communauté Judéochrétienne dans sa découverte de la Bonne Nouvelle de Jésus, cet Evangile est ouvert également à la mission universelle auprès des païens, et il se termine par un envoi en mission par le Christ ressuscité, avec ces paroles : "allez, de toutes les nations, faites des disciples" (28, 18).

On peut diviser cet Evangile en 11 parties, qui se répondent en sens inverse (la 1ère correspondant à la dernière, la 2ème, à l'avant-dernière, etc...), concentrées autour de la 6ème partie, le "Discours en paraboles", qui sert en quelque sorte de "pivot". Nous obtenons ainsi le découpage suivant :


- Naissance de Jésus et commencement de sa mission (1 - 4)
- Bénédictions et Discours sur la montagne (5 - 7)
- Manifestations de l'autorité de Jésus et de ses appels (8 - 9)
- Discours sur la mission (10)
- Jésus rejeté par "cette génération" (11 - 12 )
- Discours en paraboles (13)
- Jésus reconnu par ses disciples (14 - 17)
- Discours sur la manière de vivre en communauté de croyants (18)
- De nouveau, Jésus manifeste son autorité et ses appels (19 - 22)
- Proclamation de situations malheureuses et Discours sur la venue définitive du Royaume (23 - 24)
- Passion, mort et résurrection (26 - 28)

Cette présentation fait ressortir que cet Evangile est bien rythmé par 5 grands discours de Jésus, dans lesquels l'auteur a concentré la majeure partie de son enseignement. Les 5 discours ont souvent fait penser aux 5 livres de Moïse de l'Ancien Testament. On dit volontiers que, pour Matthieu, Jésus est le "Nouveau Moïse".



Avec notre page, nous continuons d'accompagner Jésus dans la partie de l'Evangile de Matthieu, concernant sa 2ème mission en Galilée, où il rencontre de plus en plus de refus et d'hostilité de la part de "cette génération" de ses contemporains.


2. MESSAGE.

Jésus ne répond jamais directement aux demandes spécifiques de signes extraordinaires qui lui sont faites. En remettant debout malades et affligés, il propose, à sa façon, les signes du salut et de la miséricorde que Dieu nous offre.

Cependant, pour "signifier" le sens et le but final de sa mission, il cite l'Ecriture, et rappelle d'abord ce que le conte de Jonas nous dit du séjour de ce prophète dans le ventre du monstre marin. Il annonce ainsi le mystère de sa mort-résurrection, qui sera l'événement majeur de tout le plan de Dieu.

L'histoire de Jonas lui permet également de déclarer que si les gens de Ninive se sont convertis à la parole de Jonas, combien, à plus forte raison, tous devraient se mettre à l'écoute de sa parole à lui, Jésus.

De même, si, selon le Livre des Rois, la reine de Saba s'est déplacée pour aller rencontrer Salomon, combien, à plus forte raison, nous devrions nous précipiter vers lui, Jésus, qui est porteur de la Sagesse même de Dieu.

Jésus est bien Parole et Sagesse de Dieu lui-même.


3. DECOUVERTES.

Jésus, tout en refusant le signe demandé, en offre un autre de la "fin des temps" à "cette génération mauvaise et infidéle", qui se trouve ainsi mise en jugement par lui.

Ce "signe" extraordinaire et inattendu sera sa propre résurrection

Les contemporains de Jésus ressemblent bien aux membres du peuple de Dieu, qui, dans le désert de l'Exode de la sorte d'Egypte, grognaient sans cesse contre Dieu et Moïse (Deutéronome, 1, 35 et 32, 5).

Ces Ninivites, qui ont cru à la parole prophétique de Jonas, (Jonas, 3, 2), et la reine de Saba, qui s'est déplacée de si loin pour découvrir la sagesse de Salomon (1 Rois, 10, 1 - 10, récit repris en 2 Chroniques, 9, 1 - 9), serviront de référence, et de point fort de comparaison, lors du jugement final de la fin ultime des temps, pour manifester l'incroyance de "cette génération" des contemporains de Jésus.


4. PROLONGEMENT.

Nous sommes appelés à une décision de foi en faveur de la mission, et de la personne, de Jésus, comme l'ont été ses premiers disciples après son discours sur le pain de vie dans l' Evangile de Jean, et comme Paul le spécifie, de façon très nette, à tous les croyants que nous sommes, et devons toujours devenir davantage :

Jn 6:60- Après l'avoir entendu, beaucoup de ses disciples dirent : " Elle est dure, cette parole ! Qui peut l'écouter ? "
Jn 6:61- Mais, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce propos, Jésus leur dit : " Cela vous scandalise ?
Jn 6:62- Et quand vous verrez le Fils de l'homme monter là où il était auparavant ?... Jn 6:63- C'est l'esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie.
Jn 6:64- Mais il en est parmi vous qui ne croient pas. " Jésus savait en effet dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas et qui était celui qui le livrerait.
Jn 6:65- Et il disait : " Voilà pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui est donné par le Père. "
Jn 6:66- Dès lors, beaucoup de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui.
Jn 6:67- Jésus dit alors aux Douze : " Voulez-vous partir, vous aussi ? "
Jn 6:68- Simon-Pierre lui répondit : " Seigneur, à qui irons-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle.
Jn 6:69- Nous, nous croyons, et nous avons reconnu que tu es le Saint de Dieu. "


Rm 3:21- Mais maintenant, sans la Loi, la justice de Dieu s'est manifestée, attestée par la Loi et les Prophètes,
Rm 3:22- justice de Dieu par la foi en Jésus Christ, à l'adresse de tous ceux qui croient - car il n'y a pas de différence :
Rm 3:23- tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu -
Rm 3:24- et ils sont justifiés par la faveur de sa grâce en vertu de la rédemption accomplie dans le Christ Jésus :
Rm 3:25- Dieu l'a exposé, instrument de propitiation par son propre sang moyennant la foi ; il voulait montrer sa justice, du fait qu'il avait passé condamnation sur les péchés commis jadis
Rm 3:26- au temps de la patience de Dieu ; il voulait montrer sa justice au temps présent, afin d'être juste et de justifier celui qui se réclame de la foi en Jésus.



Seigneur Jésus,
à qui d'autre que toi pourrions-nous aller, puisque tu as les paroles de la vie éternelle,
toi la Parole-Sagesse même de Dieu, faite chair en notre humanité,
pour nous faire connaître les mystères de Dieu, ton Père et notre Père :
donne-moi de croître dans la foi en ton Nom, manifesté à tous les croyants,
qui est le seul par lequel nous puissions être sauvés,
et de marcher ainsi résolument derrière toi, comme un vrai disciple,
sur l'unique chemin de vie qui nous soit offert. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article