Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Lundi 1ère semaine ordinaire paire - 1e lecture

DU 1er LIVRE DE SAMUEL :


1 Samuel 1

1.1 Il y avait un homme de Ramathaïm Tsophim, de la montagne d'Éphraïm, nommé Elkana, fils de Jeroham, fils d'Élihu, fils de Thohu, fils de Tsuph, Éphratien.
1.2 Il avait deux femmes, dont l'une s'appelait Anne, et l'autre Peninna; Peninna avait des enfants, mais Anne n'en avait point.
1.3 Chaque année, cet homme montait de sa ville à Silo, pour se prosterner devant l'Éternel des armées et pour lui offrir des sacrifices. Là se trouvaient les deux fils d'Éli, Hophni et Phinées, sacrificateurs de l'Éternel.
1.4 Le jour où Elkana offrait son sacrifice, il donnait des portions à Peninna, sa femme, et à tous les fils et à toutes les filles qu'il avait d'elle.
1.5 Mais il donnait à Anne une portion double; car il aimait Anne, que l'Éternel avait rendue stérile.
1.6 Sa rivale lui prodiguait les mortifications, pour la porter à s'irriter de ce que l'Éternel l'avait rendue stérile.
1.7 Et toutes les années il en était ainsi. Chaque fois qu'Anne montait à la maison de l'Éternel, Peninna la mortifiait de la même manière. Alors elle pleurait et ne mangeait point.
1.8 Elkana, son mari, lui disait: Anne, pourquoi pleures-tu, et ne manges-tu pas? pourquoi ton coeur est-il attristé? Est-ce que je ne vaux pas pour toi mieux que dix fils?


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Les 2 Livres de Samuel s'occupent de la période durant laquelle deux événements importants se déroulent en Israël : l'un est l'apparition du prophétisme avec l'émergence de Samuel comme prophète pour tout le peuple d'Israël, l'autre est l'institution de la royauté.

Ainsi le 1er Livre commence immédiatement avec l'entrée en scène de Samuel, et le 2nd se termine juste à la veille du tansfert de la royauté de David à son fils Salomon, dans le cadre d'une succession dynastique.

Ce qui est en jeu dans ces 2 Livres, c'est, d'une part, la survivance et la stabilité d'Israël en tant que peuple unifié et nation, et, d'autre part, la continuité de la compréhension que ce peuple a de lui-même comme "peuple de Dieu", porteur de la promesse de Dieu à Abraham et de l'Alliance conclue à l'époque de Moïse.

Ces Livres traitent successivement :

- du changement qui se produit en Israël, lié à l'apparition de Samuel et au rôle que l'on veut faire jouer à l'Arche d'alliance (1 Samuel, 1, 1 - 7, 17),
- de l'avènement de la royauté avec le choix de Saül (I Samuel, 8, 1 - 12, 25),
- de la lente stabilisation de la royauté avec la décadence de Saül et la montée de David (1 Samuel,13, 1 - 2 Samuel, 5, 10),
- de la centralisation du royaume sur Jérusalem (2 Samuel, 5, 11 - 12, 31),
- des essais infructueux pour renverser David (2 Samuel, 13, 1 - 20, 25),
- de la préparation par David de sa succession (2 Samuel, 21, 1 - 24, 25).

Notre passage se trouve donc tout au début de la toute première partie de ces Livres de Sanuel, dont il traite de la naissance prochaine.



2. MESSAGE.

La 1ère partie de ces Livres de Samuel commence par un ensemble dans lequel nous voyons Samuel "se lever" sur Israêl (1, 1 - 4, la) en 3 temps : d'abord sa naissance (1, 1 - 2, 11 : ici se trouve notre page), ensuite, son séjour auprès du prêtre Eli dans le sanctuaire de Dieu (2, 12 - 3, 18), enfin, sa reconnaissance comme prophète devant tout Israël (3, 19 - 4, 1a).

Notre passage nous dépeint précisément la situation classique de l'épouse opprimée : stérile et sans enfants, elle encourt le mépris de sa rivale dans la famille. On se souvient à ce propos de ce qu'avait vécu Sarah au temps d'Abraham, face à Agar, - persécutée, à son tour, il est vrai, après la naissance d'Isaac - (Genèse, 16, 1 - 5).

Le message, ici, est bien clair : cette page, et celles qui la suivent dans le même épisode de la naissance de Samuel (1, 1 - 2, 11), nous apprennent que Samuel est un don de Dieu à une épouse opprimée. Et, en retour, sa vie toute entière sera donnée à Dieu, qui l'a ainsi choisi pour son projet de salut en Israël.

En effet, au moment où Israël connaît lui-même l'oppression des Philistins à Ia fin de l'époque des Juges, Samuel don de Dieu, et rendu à Dieu pour son service, va être une figure très significative pour les relations de Dieu et de son peuple, comme l'exprimera, plus loin, le Cantique d'Anne, la mère de Samuel, après sa naissance.


3. DECOUVERTES.

Au verset 2 : A cette époque, la polygamie n'était pas interdite en Israêl. Les grands exemples en sont Abraham, Jacob, David, Salomon. La loi se limitait à en conjurer certains effets (Deutéronome, 21, 15 - 17).

Au verset 2 : Anne est stérile, comme cela nous est rapporté d'un certain nombre de femmes qui devinrent ensuite mères d'hommes importants, appelés par Dieu à servir son peuple Israël : Rachel (Genèse, 30, 1 - 2. 22), la femme de Manoah, mère de Samson (Juges, 13, 2), Elizabeth, mère de Jean Baptiste (Luc, 1, 7).

Au verset 3 : Selon le Livre de l'Exode, 23, 14 - 17 et 34, 23 - 29, tout fils d'Israël devait paraître , et non les mams vides, trois fois par an, devant Yahve Dieu des armees, c'est-à- dire Maître des astres, et donc "Seigneur de l'univers").

Au verset 3 : Silo, à 35 kilomètres au Nord Nord Est de Béthel, était le centre religieux le plus important de l'époque, et là y était installée la "Tente de la Rencontre" {Josué, 18, 1), avec l'Arche de Yahvé, dont il sera fortement question, plus loin, dans cette 1ère partie des Livres de Samuel {4, 1b - 7, 17).

Au verset 4 : Dans les sacrifices de paix ou de communion, une partie de la victime offerte était réservée à Dieu, l'autre consommée par les fidèles : en ce cas, la distribution des portions était pratiquée par celui qui offrait le sacrifice, souvent le père de famille.


4. PROLONGEMENT.


Dieu fait "se lever" ses porte-parole, patriarches, chefs, ou prophètes, en Israël : Abraham, Moïse, Samuel, puis David, et, avec l'incroyance quasi permanente des rois qui suivront, Elie, Elisée, et tous les grands prophètes écrivains qui se succèderont du 8ème au 3ème siècle, du premier Isaïe à Malachie.

Seul avant Samuel, Moïse doit être considéré comme "prophète" en Israël, en même temps que "chef" et "fondateur du sacerdoce". Dans le Deutéronome 18, 15 - 19), Moïse lui-même annonce l'envoi, dans l'avenir, d'un "prophète comme lui".

Et, au terme de tous ces appels, apparaît Jésus, porte-parole suprême et définitif de Dieu, car il est la Parole même de Dieu faite chair :

Hébreux 1

1.1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes,
1.2 Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,
1.3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans ]es lieux très hauts,
1.4 devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur.



Seigneur Jésus,
puisque tu nous envoies, porteurs de ta Parole et de tes gestes de miséricorde à imiter,
vers tous nos frères et soeurs, les hommes et les femmes de notre temps,
tu nous appelles à devenir prophètes et porte-parole de ta propre mission,
comme tu étais toi-même l'annonceur et le réalisateur de tout le projet de salut de Dieu ton Père :
que ton Esprit Saint, qui demeure en moi comme lieu de ta présence de Ressuscité,
soit vraiment et toujours la source de tout ce qu'il me revient
d'exprimer et de témoigner visiblement aujourd'hui
de ce que tu as été, et continues d'être en plénitude,
pour tous ceux qui veulent bien t'écouter et te suivre vers le Royaume de Dieu,
dans lequel tu nous rends tous capables d'entrer avec toi. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article