Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Lundi 28ème semaine ordinaire - Evangile

DE L'EVANGILE DE LUC :


Lc 11:29- Comme les foules se pressaient en masse, il se mit à dire : " Cette génération est une génération mauvaise ; elle demande un signe, et de signe, il ne lui sera donné que le signe de Jonas.
Lc 11:30- Car, tout comme Jonas devint un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l'homme en sera un pour cette génération.
Lc 11:31- La reine du Midi se lèvera lors du Jugement avec les hommes de cette génération et elle les condamnera, car elle vint des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici plus que Salomon !
Lc 11:32- Les hommes de Ninive se dresseront lors du Jugement avec cette génération et ils la condamneront, car ils se repentirent à la proclamation de Jonas, et il y a ici plus que Jonas !


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Luc est l'auteur d'une oeuvre en deux volumes qui se suivent, et sont écrits pour être lus en suivant : l'Evangile, et les Actes des Apôtres. Luc nous est régulièrement présenté comme disciple et accompagnateur de Paul, bien que nous ne trouvions rien dans son oeuvre des grands thèmes théologiques développés dans les Epîtres de Paul.

Luc a écrit ses 2 Livres entre les années 80 et 90 de notre ère, soit plus de 50 ans après la mort de Jésus, 30 ans après les lettres authentiques de Paul, et quelque 20 ans après l'Evangile de Marc. Ce qui ne veut pas dire que les traditions qu'il reprend ne sont pas aussi anciennes que celles de ceux qui ont écrit avant lui. Cela indique toutefois qu'il s'adresse à des communautés chrétiennes déjà différentes, pour leur annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus.

Son Evangile se déroule en huit étapes :

- un Prologue (Luc, 1, 1 - 4) au destinataire de cet Evangile, un certain Théophile, dont nous ne savons rien par ailleurs, Prologue auquel fait écho le Prologue des Actes des Apôtres (Actes, 1, 1 - 5).
- un résumé de toute la Bonne Nouvelle de Jésus, en qui toutes les promesses de Dieu sont accomplies, autour du thème de son Enfance (Luc, 1, 5 - 2, 52).
- la préparation de son ministère public (Luc, 3, 1 - 4, 13).
- le ministère de Jésus en Galilée (Luc, 4, 14 - 9, 50).
- le voyage de Jésus vers Jérusalem (Luc, 9, 51 - 19, 27).
- le rejet de Jésus par Jérusalem (Luc, 19, 28 - 21, 38).
- le dernier repas de Jésus et sa mise au rang des pécheurs dans sa condamnation et son éxécution (Luc, 22, 1 - 23, 56a).
- la victoire décisive de Jésus, sa promesse de l'Esprit et son ascension (Luc, 23, 56b - 24, 53).


Jésus a terminé sa mission en Galilée, et, depuis Luc, 9, 51, il a pris avec ses dsiciples le chemin de Jérusalem. Cette montée vers la ville sainte, où il sera rapidement, après quelque temps, arrêté et condamné à la croix, constitue une partie très importante de l'Evangile, qui s'étale sur 10 chapitres, et durant laquelle Luc nous montre Jésus en train de former ses disciples, à mesure qu'il réagit à toutes les situations qu'il rencontre.


2. MESSAGE.

Jésus, qui, dans son ministère, multiplie les signes de la miséricorde de Dieu, constate l'incrédulité de ceux qui le contestent, et qui lui demandent de leur exécuter des signes sur commande, et des signes spectaculaires (dans le ciel).

Pour souligner cette incrédulité, il leur rappelle ce que la Bible rapporte de la mission de Jonas auprès des habitants de Ninive, qui ont perçu la proclamation de ce prophète comme un signe de Dieu, et se sont donc convertis en réponse à sa parole (Jonas, 3 - 4).

De même, toujours selon la Bible, la reine de Saba a su entreprendre un long voyage pour aller écouter les propos de sagesse du roi Salomon, dont elle avait appris la réputation de sage (1 Rois, 10).

Jésus, qui est bien plus que Jonas et que Salomon, condamne ainsi ses auditeurs qui ne veulent pas le reconnaître dans sa Parole et ses gestes, alors qu'ils sont membres du peuple de Dieu, et non pas des païens, comme ces personnes qu'il leur a citées en exemple.


3. DECOUVERTES.

Cette page fait partie d'un épisode centré sur la controverse concernant l'origine du pouvoir de Jésus, qui vient de Dieu, et non pas du diable (11, 14 - 36).

Ceux qui accusent Jésus d'agir par la puissance de Béelzéboul ne reconnaissent pas les signes qu'il accomplit sous leurs yeux, et lui demandent des preuves supplémentaires sous forme d'un signe prédéfini par eux.

Jésus leur montre à quel point eux, qui sont ses contemporains, sont incapables de discerner son message et son appel, et donc de lui donner une réponse qui les ferait avancer vers le salut de Dieu.


4. PROLONGEMENT.

Bien que nous soyons de ceux qui ont cru en Jésus, et l'ont suivi comme disciples, nous avons toujours à le redécouvrir, pour lui donner davantage de place dans notre existence de croyants, et mieux discerner ainsi le chemin qu'il nous trace vers le Père, chemin qu'il est lui-même, intégralement (Jean, 14, 6).

Le risque qui nous est propre serait de "banaliser" la présence de Jésus, et la référence qu'il représente pour nous, au point de ne plus percevoir sa nouveauté permanente, et son invitation à aller plus loin avec lui.

 

Seigneur Jésus,
tu as multiplié tes signes d'accueil, de miséricorde, de pardon et de guérison,
pour nous révéler à quel point Dieu, par toi et en toi,
se fait proche de nous, marche avec nous sur notre route,
et nous prend en charge dans toutes les dimensions de notre vie :
apprends-moi à toujours te rencontrer avec un regard neuf ainsi qu'un coeur disponible,
à entendre ainsi ta Parole et ton appel,
et à aller plus loin avec toi, dans la mission que tu m'as confiée,
de t'annoncer et de te révéler le plus complètement possible à mes frères et soeurs,
les hommes et et les femmes de ce temps. AMEN.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article