Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Mardi 29ème semaine ordinaire - Evangile

DE L'EVANGILE DE LUC :


Lc 12:35- "Que vos reins soient ceints et vos lampes allumées.
Lc 12:36- Soyez semblables, vous, à des gens qui attendent leur maître à son retour de noces, pour lui ouvrir dès qu'il viendra et frappera.
Lc 12:37- Heureux ces serviteurs que le maître en arrivant trouvera en train de veiller! En vérité, je vous le dis, il se ceindra, les fera mettre à table et, passant de l'un à l'autre, il les servira.
Lc 12:38- Qu'il vienne à la deuxième ou à la troisième veille, s'il trouve les choses ainsi, heureux seront-ils !"


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Luc est l'auteur d'une oeuvre en deux volumes qui se suivent, et sont écrits pour être lus en suivant : l'Evangile, et les Actes des Apôtres. Luc nous est régulièrement présenté comme disciple et accompagnateur de Paul, bien que nous ne trouvions rien dans son oeuvre des grands thèmes théologiques développés dans les Epîtres de Paul.

Luc a écrit ses 2 Livres entre les années 80 et 90 de notre ère, soit plus de 50 ans après la mort de Jésus, 30 ans après les lettres authentiques de Paul, et quelque 20 ans après l'Evangile de Marc. Ce qui ne veut pas dire que les traditions qu'il reprend ne sont pas aussi anciennes que celles de ceux qui ont écrit avant lui. Cela indique toutefois qu'il s'adresse à des communautés chrétiennes déjà différentes, pour leur annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus.

Son Evangile se déroule en huit étapes :

- un Prologue (Luc, 1, 1 - 4) au destinataire de cet Evangile, un certain Théophile, dont nous ne savons rien par ailleurs, Prologue auquel fait écho le Prologue des Actes des Apôtres (Actes, 1, 1 - 5).
- un résumé de toute la Bonne Nouvelle de Jésus, en qui toutes les promesses de Dieu sont accomplies, autour du thème de son Enfance (Luc, 1, 5 - 2, 52).
- la préparation de son ministère public (Luc, 3, 1 - 4, 13).
- le ministère de Jésus en Galilée (Luc, 4, 14 - 9, 50).
- le voyage de Jésus vers Jérusalem (Luc, 9, 51 - 19, 27).
- le rejet de Jésus par Jérusalem (Luc, 19, 28 - 21, 38).
- le dernier repas de Jésus et sa mise au rang des pécheurs dans sa condamnation et son éxécution (Luc, 22, 1 - 23, 56a).
- la victoire décisive de Jésus, sa promesse de l'Esprit et son ascension (Luc, 23, 56b - 24, 53).


Jésus a terminé sa mission en Galilée, et, depuis Luc, 9, 51, il a pris avec ses disciples le chemin de Jérusalem. Cette montée vers la ville sainte, où il sera rapidement, après quelque temps, arrêté et condamné à la croix, constitue une partie très importante de l'Evangile, qui s'étale sur 10 chapitres, et durant laquelle Luc nous montre Jésus en train de former ses disciples, à mesure qu'il réagit à toutes les situations qu'il rencontre.

L'on divise habituellement toute cette marche en 3 séries d'instructions que Jésus donne de diverses façons à l'ensemble de ses disciples :

- la 1ère série d'instructions se déroule de 9, 51 à 13, 21,
- la 2ème série de 13, 22 à 17, 10,
- la 3ème, de 17, 11 à 19, 27.

Toutes ces instructions ne visent qu'un seul thème : quel est le sens de notre chemin à parcourir avec Jésus, de ce qu'on appelle "la Voie" chrétienne, ou la "route avec le Christ" ?

Notre page d'Evangile fait toujours partie de la première série de ces instructions en paroles et en actes.
Jésus a commencé d'indiquer à ceux qui l'entourent comment faire face aux diverses oppositions et tentations qu'ils rencontreront dans leur ministère (12, 1 - 59) : quoi qu'il arrive, il faut confesser ouvertement que Jésus est le Fils de l'homme (12, 1 - 12), il faut demeurer très prudent et vigilant face aux biens de ce monde, que Jésus n'est pas chargé de gérer dans sa mission (12, 13 - 21), il faut se maintenir libre et sans inquiétude face aux problèmes de subsistance (12, 22 - 32), il faut distribuer ses biens en aumônes (12, 33 -34).

Ainsi en arrivons-nous à notre passage, qui fait partie d'un ensemble de paraboles sur la vigilance (12, 35 - 48).


2. MESSAGE.

Ces paraboles sur la vigilance des serviteurs sont interprétées par Luc comme visant surtout la vie des communautés d'Eglise après la résurrection.

Pour lui, le mot "serviteur" désigne, le plus souvent, celui qui rend service à la communauté chrétienne, ou qui est chargé de le faire avec plus ou moins de responsabililtés. C'est dire que cette page nous est, semble-t-il, adressée directement.

Pour cette même raison, cette vigilance doit s'exercer dans la période "intermédiaire" entre la résurrection-ascension de Jésus (son départ) et son retour (lié à la fin ultime des temps).

Pour celui qui sera trouvé en train de veiller lors de ce retour du Seigneur, il y aura un renversement des rôles : celui qui doit servir sera servi par son Maître. Telle est l'annonce et l'image de l'absolue gratuité de Dieu. Le serviteur fidèle et vigilant siègera au banquet eschatologique de la fin ultime des temps.

Ce qui est demandé aux disciples c'est au moins d'accueillir ou de se mettre en situation d'accueil du don de Dieu, toujours immérité, toujours généreux, "au delà de tout ce qu'on peut imaginer ou concevoir" (Ephésiens, 3, 20 - 21).


3. DECOUVERTES.

Au verset 35 : la traduction littérale est bien: "que vos reins soient ceints et vos lampes allumées".

C'est là la tenue de travail et la tenue de voyage. On relève les pans de sa robe dans sa ceinture pour travailler.

C'est également la tenue de la Pâque pour les Juifs qui attendent ainsi le passage du Seigneur (Exode 12, 11) ou la venue du Messie.


4. PROLONGEMENT.

N'oublions pas que si nous sommes tous des serviteurs, nous le sommes d'un Maître qui s'est présenté come "Serviteur de tous" (Luc, 22, 24 - 27), et qui a accepté de vivre le terme suprême de sa mission comme "Serviteur souffrant", en étant traité et condamné comme un esclave par Pilate et Hérode, le vendredi de sa mort sur la croix (Luc, 23, 6 - 25).

N'hésitons pas à relire cette partie importante du récit de la passion de Jésus. Voici le texte où Jésus se définit "Serviteur" la veille de sa mort :

Lc 22:24- Il s'éleva aussi entre eux une contestation : lequel d'entre eux pouvait être tenu pour le plus grand '!
Lc 22:25- Il leur dit : " Les rois des nations dominent sur elles, et ceux qui exercent le pouvoir sur elles se font appeler Bienfaiteurs.
Lc 22:26- Mais pour vous, il n'en va pas ainsi. Au contraire, que le plus grand parmi vous se comporte comme le plus jeune, et celui qui gouverne comme celui qui sert.
Lc 22:27- Quel est en effet le plus grand, celui qui est à table ou celui qui sert ? N'est-ce pas celui qui est à table ? Et moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert !

 

Seigneur Jésus,
même si, en fin de compte, nous ne sommes, face à toi et au Père, que des serviteurs "quelconques",
tu nous ne nous en demandes pas moins de nous comporter en serviteurs
de ton Royaume, de ton Evangile, de ta vie au coeur de nos frères et soeurs et de nos communautés,
en nous chargeant d'une mission de vigilance permanente, en ton Nom,
sur tous ceux et toutes celles auprès de qui nous sommes placés dans notre histoire :
donne-moi de savoir t'imiter dans la qualité de ton service,
de ne jamais refuser de répondre à une demande ou à une sollicitation qui m'est faite,
de toujours penser d'abord à mettre debout et valoriser toute personne que je rencontre,
en qui je reconnais un "frère" ou une "soeur", créé(e) à l'image de Dieu,
et auprès de qui le Père m'appelle à reproduire ton image. AMEN.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article