Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Mardi 6ème semaine carême - 1e lecture

DU LIVRE DU 2ème PROPHETE ISAÏE :


Is 49:1- Iles, écoutez-moi, soyez attentifs, peuples lointains! Yahvé m'a appelé dès le sein maternel, dès les entrailles de ma mère il a prononcé mon nom.
Is 49:2- Il a fait de ma bouche une épée tranchante, il m'a abrité à l'ombre de sa main; il a fait de moi une flèche acérée, il m'a caché dans son carquois.
Is 49:3- Il m'a dit : " Tu es mon serviteur, Israël, toi en qui je me glorifierai. "
Is 49:4- Et moi, j'ai dit : " C'est en vain que j'ai peiné, pour rien, pour du vent j'ai usé mes forces. " Et pourtant mon droit était avec Yahvé et mon salaire avec mon Dieu.
Is 49:5- Et maintenant Yahvé a parlé, lui qui m'a modelé dès le sein de ma mère pour être son serviteur, pour ramener vers lui Jacob, et qu'Israël lui soit réuni; - je serai glorifié aux yeux de Yahvé, et mon Dieu a été ma force; -
Is 49:6- il a dit : " C'est trop peu que tu sois pour moi un serviteur pour relever les tribus de Jacob et ramener les survivants d'Israël. Je fais de toi la lumière des nations pour que mon salut atteigne aux extrémités de la terre. "


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Selon une hypothèse généralement admise depuis quelques décennies, mais qui se trouve désormais assez fortement contestée, les chapitres 40 - 55 du Livre d'Isaïe nous retraceraient la prédication, vers la fin de l'exil Babylonien, d'un prophète anonyme, connu sous le nom du "2ème Prophète Isaïe", du fait qu'il semble appartenir à une école de pensée qui relit, médite et adpate à des temps nouveaux l'oeuvre du grand Prophète Isaïe, qui, lui, avait vécu au 8ème siècle.

Avec quelques chapitres attribués - toujours selon la même hypothèse - à celui qu'on appelle le "3ème Prophète Isaïe" (Isaîe, 56 - 66), qui aurait vécu sa mission quelques décennies plus tard, juste après le retour d'exil, en Palestine, l'oeuvre du "2ème Isaïe" aurait été, par la suite, jointe à celle du "1er Isaïe" (Isaïe, 1 - 39) pour constituer notre Livre Biblique d'Isaïe (Isaïe, 1 - 66).

Ce Livre , qu'on attribue ainsi au "2ème Prophète Isaïe" est aussi connu sous le nom de "Livre de la consolation d' Israël". Il s'ouvre par l'appel du prophète et son dialogue avec Israël (40, 1 - 31), puis nous propose une série de chapitres annonçant l'accomplissemnt des prophéties concernant un nouvel Exode (41, 1 - 48, 22). Une 3ème partie a pour objet de consoler Sion-Jérusalem (49, 1 - 54, 17), et le livre se termine par une conclusion.

Les plus grosses objections à cette théorie séduisante de trois prophètes dont les oeuvres formeraient notre Livre d'Isaïe, tiennent, d'abord, à ce que le Livre de notre Bible, en son entier, est attesté comme tel dès au moins 2 siècles avant notre ère chrétienne, et a toujours été considéré comme oeuvre unique jusque pratiquement le début du 20ème siècle, et, ensuite, à ce qu'un certain nombre de passages des 39 premiers chapitres, attribués, dans l'hyopothèse, au 1er Isaïe, paraissent être également d'une époque bien postérieure au 8ème siècle, où il a vécu..

Quoi qu'il en soit du sort de l'hypothèse évoquée ci-dessus, dans ces chapitres attribués ainsi au 2ème Prophète Isaïe, se trouvent ce qu'on appelle les quatre chants du Serviteur de Yahvé, aux chapitres 42, 49, 50 et 53.


Notre page de ce jour correspond à ce que nous appelons le 2ème poème, ou chant, du Serviteur de Dieu : on la lit habituellement en lien ou en écho aux 3 autres textes du même genre, les poèmes que nous trouvons en 42, 1 - 4, en 50, 4 - 9, et en 52, 13 - 53, 12. Du fait que, par leur contenu, ces poèmes paraissent anticiper le portrait de Jésus, et ont contribué à comprendre le rôle de Jésus et l'accomplissemnet des Ecritures que représente sa mission, on a vu dans le "Serviteur" inconnu, dont il y est question, ou qui s'y exprime, une image de Jésus. La liturgie de l'Eglise Catholique Romaine fait usage de ces textes dans les jours qui précèdent Noël et au cours de la Semaine Sainte, dans laquelle ils sont tous proclamés.



2. MESSAGE.

Ce qui caractérise ce 2ème poème, c'est que le Serviteur y parle à la première personne. Il commence par nous informer de son appel par Dieu, appel à une vocation prophétique, à la façon de Jérémie, et pratiquement dans les mêms termes (voir Jérémie, 1, 4 - 9) : il a pour mission d'être une présence interpellante très "aigüe" du Seigneur (les images de sa bouche comme épée tranchante, ou de la flèche dans le carquois de Dieu), ainsi que de s'identifier personnellement au peuple d'Israël, avec qu il est ici confondu, c'est-à-dire que sa vie d'obéissance au Seigneur doit être l'image et la référence stimulante de ce que Dieu attend de son peuple, qu'il a déjà dans le passé appelé son "fils" (Osée, 11, 1 et 12, 14), pour qu'il puisse se glorifier en lui.

Devant cet appel de Dieu, la réaction du Serviteur-représentant du peuple et portant sa cause, c'est qu'il avait l'impression que tout l'aspect positif de son existence, tous les efforts fournis pour la cause de Dieu, restaient sans effet, alors qu'objectivement son engagement était juste.

D'où son accueil de cet appel renouvelé, semble-t-il, du Seigneur, qui l'envoie en mission au service du peuple, c'est-à-dire pour rassembler et unifier le reste du peuple dispersé, et cette conviction, qu'il acquiert, que Dieu compte sur lui, qu'il a lui-même du prix aux yeux de Dieu, et qu'il peut sûrement compter sur la force de Dieu.

Ce dont il aura d'autant plus besoin que le Seigneur lui demande, non seulement de ramener Israêl à vivre dans l'unité devant Dieu, mais que le Serviteur-Israël, qu'il est avec le peuple tout entier, permette, par son rayonnement même, à la bénédiction de Dieu faite dans la vocation d'Abraham : "en toi seront bénies toutes les nations de la terre" (Genèse, 12, 1 - 3) de se réaliser : devenu Lumière pour les nations, sa mission en devient universellement prophétique, porteuse d'un salut de Dieu qui concerne tous les hommes de toutes races, peuples et nations.


3. DECOUVERTES.

Les chercheurs et interprètes demeurent très divisés sur ces poèmes dits du "Serviteur de Dieu". Certains vont jusqu'à plus ou moins les séparer du reste du recueil du 2ème Isaïe, dans lequel ils se trouvent, et donc à les considérer comme une oeuvre à part. D'autres, à l'inverse, dans la mesure où ils identifient le Serviteur avec la communauté d'Israêl, tiennent à lire ces poèmes dans le contexte normal et immédiat du Livre : le Serviteur serait le peuple, résumé dans la personne de son"Roi", dans le témoignage d'une vie rayonnant en tous points la Justice et la Misércorde de Dieu.

Les divisions des chercheurs sont tout aussi vives quand il s'agit d'identifier ce Serviteur : dans quelle mesure est-il personnel, dans quelle mesure est-il idenfié au peuple tout entier ? Ce 2ème poème est le seul qui nomme le Serviteuir comme étant "Israël", encourageant par là, semble-t-il, une personnalité corporative du Serviteur. Cependant, nous lisons, aux versets 5 - 6 de notre texte, que le Serviteur est envoyé en mission auprès du peuple, avec la charge de "ramener Jacob et de rassembler Israël" pour Dieu.

D'où les définitions différentes proposées pour le Serviteur : certains l'identifient au 2ème Prophète Isaïe, lui-même, d'autres pensent qu'il s'agit de Jérémie, prophète souffrant par excellence, d'autres en font un pesonnage anonyme, chargé d'aller plus loin dans le prophétisme, en portant sur lui, en sa personne, tout le destin du peuple, et en particulier son appel à être un peuple-témoin de Dieu qui sauve, ainsi que le poids de son péché et de ses infidélités, constatés dans la vie du peuple tout au long de son histoire.

Il n'en reste pas moins que cet aspect de "va-et-vient" entre le Serviteur, considéré comme une personne, et le Serviteur défini comme le peuple de Dieu, ne peut pas ne pas être constaté, et demeure un aspect intégrant du message de ce texte, comme de celui des 3 autres poèmes. Le "mystère" entourant la personnalité du Serviteur conserve une dimension "fascinante" et extrêmement "attirante".


4. PROLONGEMENT.

Matthieu nous présente Jésus comme "accomplissement" de ce Serviteur de Dieu, et il cite à ce propos le 1er des 4 poèmes, et, par ailleurs, il interprête les guérisons effectuées par Jésus en se référant au 4ème poème, le grand chant du Serviteur souffrant :

Mt 12:14- Étant sortis, les Pharisiens tinrent conseil contre lui, en vue de le perdre.
Mt 12:15- L'ayant su, Jésus se retira de là. Beaucoup le suivirent et il les guérit tous
Mt 12:16- et il leur enjoignit de ne pas le faire connaître,
Mt 12:17- pour que s'accomplît l'oracle d'Isaïe le prophète :
Mt 12:18- Voici mon Serviteur que j'ai choisi, mon Bien-aimé qui a toute ma faveur. Je placerai sur lui mon Esprit et il annoncera le Droit aux nations.
Mt 12:19- Il ne fera point de querelles ni de cris et nul n'entendra sa voix sur les grands chemins.
Mt 12:20- Le roseau froissé, il ne le brisera pas, et la mèche fumante, il ne l'éteindra pas, jusqu'à ce qu'il ait mené le Droit au triomphe :
Mt 12:21- en son nom les nations mettront leur espérance.

Mt 8:16- Le soir venu, on lui présenta beaucoup de démoniaques ; il chassa les esprits d'un mot, et il guérit tous les malades,
Mt 8:17- afin que s'accomplît l'oracle d'Isaïe le prophète : Il a pris nos infirmités et s'est chargé de nos maladies.

Jésus lui-même s'est présenté comme étant, en sa mission et en sa manière d'être la plus profonde, qui révèle ce qu'est Dieu (Philippiens, 2, 5 - 11 et 2 Corinthiens, 8, 9), le Serviteur par excellence :

Lc 22:25- Il leur dit : " Les rois des nations dominent sur elles, et ceux qui exercent le pouvoir sur elles se font appeler Bienfaiteurs.
Lc 22:26- Mais pour vous, il n'en va pas ainsi. Au contraire, que le plus grand parmi vous se comporte comme le plus jeune, et celui qui gouverne comme celui qui sert.
Lc 22:27- Quel est en effet le plus grand, celui qui est à table ou celui qui sert ? N'est-ce pas celui qui est à table ? Et moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert !


D'autre part, depuis que Jésus est ressuscité, dans les images "corporatives" de l'Eglise présentées dans le Nouveau Testament, et spécialement par Paul, nous parlons d'un Christ "total", à côté de Jésus le Christ, dans les termes de "Corps du Christ'", de "Temple", ou "d'Homme Nouveau" :

1Co 12:27- Or vous êtes, vous, le corps du Christ, et membres chacun pour sa part.

Ep 2:13- Or voici qu'à présent, dans le Christ Jésus, vous qui jadis étiez loin, vous êtes devenus proches, grâce au sang du Christ.
Ep 2:14- Car c'est lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples n'en a fait qu'un, détruisant la barrière qui les séparait, supprimant en sa chair la haine,
Ep 2:15- cette Loi des préceptes avec ses ordonnances, pour créer en sa personne les deux en un seul Homme Nouveau, faire la paix,
Ep 2:16- et les réconcilier avec Dieu, tous deux en un seul Corps, par la Croix : en sa personne il a tué la Haine.
...
Ep 2:20- Car la construction que vous êtes a pour fondation les apôtres et prophètes, et pour pierre d'angle le Christ Jésus lui-même.
Ep 2:21- En lui toute construction s'ajuste et grandit en un temple saint, dans le Seigneur ;
Ep 2:22- en lui, vous aussi, vous êtes intégrés à la construction pour devenir une demeure de Dieu, dans l'Esprit


Seigneur Jésus,
c'est en te voyant obéir au Père en toutes tes paroles, et toutes tes actions accomplies en son Nom,
c'est en te voyant prendre en tous temps le rôle du Serviteur de tous qui ne cherche qu'à mettre debout,
en vérité, devant Dieu, tous ceux et toutes celles que tu rencontres sur ton chemin, que nous découvrons
l'authenticité de la miséricorde de Dieu à l'oeuvre, qui nous révèle le Royaume de vérité et de paix
où Dieu se donne en partage de ce qu'il est :
apprends-moi à mesurer les enjeux de ton attitude constante parmi nous, telle que nous la percevons
dans les Evangiles qui nous relatent ta mission et ton engagement,
et à ne jamais oublier que tu as vécu ainsi pour nous,
pour nous libérer de notre esclavage de vouloir posséder, et pour nous inviter à vivre, le plus possible
et en tous points, comme tu l'as fait pour la gloire de ton Père,
inséparable du service gratuit de tes frères et tes soeurs en humanité. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article