Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Mercredi 13ème semaine ordinaire paire - 1e lecture

DU LIVRE D'AMOS :

Amos 5

5.14 Recherchez le bien et non le mal, afin que vous viviez, Et qu'ainsi l'Éternel, le Dieu des armées, soit avec vous, Comme vous le dites.
5.15 Haïssez le mal et aimez le bien, Faites régner à la porte la justice; Et peut-être l'Éternel, le Dieu des armées, aura pitié Des restes de Joseph.
...
5.21 Je hais, je méprise vos fêtes, Je ne puis sentir vos assemblées.
5.22 Quand vous me présentez des holocaustes et des offrandes, Je n'y prends aucun plaisir; Et les veaux engraissés que vous sacrifiez en actions de grâces, Je ne les regarde pas.
5.23 Éloigne de moi le bruit de tes cantiques; Je n'écoute pas le son de tes luths.
5.24 Mais que la droiture soit comme un courant d'eau, Et la justice comme un torrent qui jamais ne tarit.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Amos, prophète du 8ème siècle, juste avant la conquête et la déportation du royaume du Nord par l'Assyrie.

Il est probablement le plus ancien des prophèts écrivains. Cependant, dans les Bibles, son oeuvre se trouve toujours après celle d'Osée, et quelquefois de Joël, et précédant soit celle de Michée, soit celle d'Obadiah, tous prophètes qui furent ses contemporains.

D'autre part son livre révèle des liens et affinités de vocabulaire et de thèmes avec ceux de tous ces prophètes : voir Amos, 1, 2 et Joël, 4, 16; Amos, 9, 2 et Obadiah, 1 - 4; Amos, 9, 13 - 15 et Osée 14, 4 - 8, ainsi que Joël, 4, 18; Amos, 9, 2 - 3 et Jonas, 1, 3.

Selon Amos, depuis Jérusalem, Yahvé-Dieu juge les transgressions d'Israêl, de Juda et des nations voisines. Il reproche particulièrement à Israël : l'oppression des pauvres, la perversion de la justice, le rejet des prophètes, une fausse attitude religieuse, et une trompeuse confiance en soi. Le seul espoir d'Israël, c'est de choisir Yahvé, dans la justice et la compassion (5, 1 - 27).

Le livre d'Amos développe les points suivants : - jugement de Dieu à l'égard des nations, y compris Israël et Juda, (1, 1 - 2, 16), - accusations contre Israël et appel à ce peuple (3, 1 - 6, 14), - visions, interprétations, paroles de jugement et de salut (7, 1 - 9, 15).

Trois hypothèses sur le livre actuel d'Amos : il nous livre de près la prédication d'Amos, ou bien, une couche primitive a été remaniée au 7ème siècle et revue après l'exil, ou encore, une tradition primitive d'oracles et de poèmes a été mise en forme après l'exil ? La plupart hésitent entre la 2ème et la 3ème hypothèses.


2. MESSAGE.

En sa présentation tronquée dans la liturgie catholique romaine, cette page montre l'insistance d'Amos sur le choix fondamental entre "agir selon le bien" et "agir selon le mal" qui s'offre à tiout croyant.

Dieu nous demande nettement de faire le choix de faire régner le droit et la justice comme première priorité absolue dans tous nos comportements.

C'est seulement à cette condition due "Dieu sera avec nous".

Le culte liturgique qu'on peut lui rendre, comme le souligne la deuxième partie de notre page, n'a de sens que dans le cadre de cet engagement vécu que nous prenons pour la cause du bien. Sinon, il ne servira strictemùent à rien et Dieu le repousse.


3. DECOUVERTES.

Entre les deux parties de notre page liturgique Amos traite de l'imminence des châtiments divins sur le peuple et du "Jour de Yahvé" (5, 16 - 20).

Le fait pour Israël d'avoir été choisi par Dieu ne lui assure pas pour autant une protection inconditionnelle du Seigneur (voir aussi Amos, 5, 18; 9, 10; Michée, 3, 11).

A noter que l'expression "Je suis avec toi" ou "je suis avec vous", mise ainsi dans la bouche de Dieu est traditionnelle dans toute la Bible : lire Genèse, 26, 3; 28, 15; 31, 3; Exode, 3, 12; Josué, 1, 5 et 3, 7; Juges, 1, 19 et 6, 13, etc.

Au verset 15 le "reste de Joseph" désigne le royaume du Nord, composé principalement des territoires des tribus des deux fils de Joseph, Ephraïm et Manassé. Pourquoi parler d'un reste ? C'est que pour Amos les châtiments venant de Yahvé amoindrissent très fort le royaume (voir, 4, 6 - 11).

La protestation de Dieu contre le culte purement extérieur est souvent affirmée dans de la Bible : voir 1 Samuel, 15, 22; Osée, 6, 6; Michée, 6, 6 - 8; Isaïe, 1, 11 - 17; Jérémie, 6, 20; 7, 21 - 23; Proverbes, 15, 8, Psaume 50, etc.


4. PROLONGEMENT.

Jésus a porté à leur achèvment ces exigences et insistances, inscrites dans le message d'Amos, sur la nécessité d'obéir à Dieu en actes et pas seulement en paroles, et de le suivre, lui, Jésus en actes concrets vécus au long de nos journées dans l'imitation de ses comportements.

Quant à la priorité d'un culte nouveau, en esprit et vérité, axé sur la recherche et l'accomplissement de la volonté de Dieu, sa position est insurpassable sur ce point.

Voici un certain nombre de passages significatifs de la pensée et de l'attitude du Seigneur Jésus :

Matthieu

.7.15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
7.16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?
7.17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
7.18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
7.19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
7.20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
7.21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
7.22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
7.23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

Luc

11.41 Donnez plutôt en aumônes ce qui est dedans, et voici, toutes choses seront pures pour vous.
11.42 Mais malheur à vous, pharisiens! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses.

Jean

4.19 Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète.
4.20 Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem.
4.21 Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.
4.22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
4.23 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
4.24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.



Seigneur Jésus,
une fois de plus, apprends-moi à marcher à ta suite,
en vivant sans cesse ton obéissance à la volonté du Père,
qu'il m'appartient de discerner au fil des événements que je rencontre,
en ne cherchant toujours qu'à imiter ton attitude de vérité et de miséricorde. AME
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article