Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Mercredi 34ème semaine ordinaire impaire - Evangile



DE L'EVANGILE DE LUC :



Lc 21:12- " Mais, avant tout cela, on portera les mains sur vous, on vous persécutera, on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous traduira devant des rois et des gouverneurs à cause de mon Nom,
Lc 21:13- et cela aboutira pour vous au témoignage.
Lc 21:14- Mettez-vous donc bien dans l'esprit que vous n'avez pas à préparer d'avance votre défense :
Lc 21:15- car moi je vous donnerai un langage et une sagesse, à quoi nul de vos adversaires ne pourra résister ni contredire.
Lc 21:16- Vous serez livrés même par vos père et mère, vos frères, vos proches et vos amis ; on fera mourir plusieurs d'entre vous,
Lc 21:17- et vous serez haïs de tous à cause de mon nom.
Lc 21:18- Mais pas un cheveu de votre tête ne se perdra.
Lc 21:19- C'est par votre constance que vous sauverez vos vies


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Luc est l'auteur d'une oeuvre en deux volumes qui se suivent, et sont écrits pour être lus en suivant : l'Evangile, et les Actes des Apôtres. Luc nous est régulièrement présenté comme disciple et accompagnateur de Paul, bien que nous ne trouvions rien dans son oeuvre des grands thèmes théologiques développés dans les Epîtres de Paul.

Luc a écrit ses 2 Livres entre les années 80 et 90 de notre ère, soit plus de 50 ans après la mort de Jésus, 30 ans après les lettres authentiques de Paul, et quelque 20 ans après l'Evangile de Marc. Ce qui ne veut pas dire que les traditions qu'il reprend ne sont pas aussi anciennes que celles de ceux qui ont écrit avant lui. Cela indique toutefois qu'il s'adresse à des communautés chrétiennes déjà différentes, pour leur annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus.

Son Evangile se déroule en huit étapes :


- un Prologue (Luc, 1, 1 - 4) au destinataire de cet Evangile, un certain Théophile, dont nous ne savons rien par ailleurs, Prologue auquel fait écho le Prologue des Actes des Apôtres (Actes, 1, 1 - 5).
- un résumé de toute la Bonne Nouvelle de Jésus, en qui toutes les promesses de Dieu sont accomplies, autour du thème de son Enfance (Luc, 1, 5 - 2, 52).
- la préparation de son ministère public (Luc, 3, 1 - 4, 13).
- le ministère de Jésus en Galilée (Luc, 4, 14 - 9, 50).
- le voyage de Jésus vers Jérusalem (Luc, 9, 51 - 19, 27).
- le rejet de Jésus par Jérusalem (Luc, 19, 28 - 21, 38).
- le dernier repas de Jésus et sa mise au rang des pécheurs dans sa condamnation et son éxécution (Luc, 22, 1 - 23, 56a).
- la victoire décisive de Jésus, sa promesse de l'Esprit et son ascension (Luc, 23, 56b - 24, 53).



Jésus a terminé sa mission en Galilée, et, depuis Luc, 9, 51, il a pris avec ses disciples le chemin de Jérusalem, où il vient maintenant d'entrer dans une procession triomphale, ce qui ne l'empêche pas de pleurer sur cette Ville Sainte qui ne va pas, finalement, l'accueillir. Et voici qu'il prend, en quelque sorte, possession du Temple, et s'y installe pour y lancer son message.


2. MESSAGE.

Dans son discours sur la fin des temps, Jésus annonce à ses disciples qu'ils auront à subir des persécutions à cause de son Nom, persécutions qu'il considère comme une occasion pour eux de lui rendre témoignage.

Jésus nous assure de sa présence à nos côtés dans ces situations difficiles, et précise que c'est lui qui nous inspirera directement et clairement ce que nous aurons à exprimer alors, comme témoignage, lors de notre défense.

Quelle que soit la force de cette persécution (dont même nos proches pourront être des incitateurs, et qui pourra aller jusqu'à se traduire pour nous par une condamnation à mort), quelle que soit également l'ampleur du rejet que nous encourons à cause de lui, Jésus nous invite à la confiance et à la persévérance.

 

3. DECOUVERTES.

Les 3 Evangiles de Marc, Matthieu et Luc nous rapportent ce long discours de Jésus, prononcé tout à la fin de son ministère, et comme une introduction à l'événement de sa passion-mort-résurrection, qui va suivre immédiatement.

Ce discours permet à Jésus de situer nettement les enjeux du Royaume de Dieu pour tous ceux qui sont, ou seront, ses disciples, et de bien caractériser l'hostilité que, comme lui, ils rencontreront. Ce discours sert également de "toile de fond" pour comprendre la passion, la mort et la résurrection de Jésus, et l'ouverture de cette "Heure" de Jésus à son retour comme "Fils de l'homme" en gloire, pour révéler le Royaume de Dieu en sa plénitude finale et définitive.

Depuis que le Christ est ressuscité, les croyants que nous sommes sont les témoins, à la fois, de sa présence au milieu de nous et en nous, et de l'attente de son apparition glorieuse de la fin des temps et de l'histoire.

Dans ce discours, trois fils conducteurs s'entremêlent : le témoignage qu'auront à rendre les disciples persécutés, les catastrophes historiques (à ne pas confondre avec la fin des temps elle-même) qui interpellent notre espérance, et l'attente du retour de Jésus ressuscité, Fils de l'homme en gloire. Le regard porte souvent simultanément sur le passé, le présent et l'avenir attendu, mais au-delà de toute conception ou imagination humaines.


4. PROLONGEMENT.


Le témoignage très parlant de Paul dans ses épreuves et ses persécutions, dans lesquelles il discerne une manifestation de la présence active du Christ dans son apostolat, ne l'empêche pas de nous exposer le lien entre la résurrection de Jésus et la nôtre, dans le mystère de l'accomplissement final :

2Co 4:6- En effet le Dieu qui a dit : Que des ténèbres resplendisse la lumière, est Celui qui a resplendi dans nos cœurs, pour faire briller la connaissance de la gloire de Dieu, qui est sur la face du Christ.
2Co 4:7- Mais ce trésor, nous le portons en des vases d'argile, pour que cet excès de puissance soit de Dieu et ne vienne pas de nous.
2Co 4:8- Nous sommes pressés de toute part, mais non pas écrasés ; ne sachant qu'espérer, mais non désespérés ;
2Co 4:9- persécutés, mais non abandonnés ; terrassés, mais non annihilés.
2Co 4:10- Nous portons partout et toujours en notre corps les souffrances de mort de Jésus, pour que la vie de Jésus soit, elle aussi, manifestée dans notre corps.
2Co 4:11- Quoique vivants en effet, nous sommes continuellement livrés à la mort à cause de Jésus, pour que la vie de Jésus soit, elle aussi, manifestée dans notre chair mortelle
. 2Co 4:12- Ainsi donc, la mort fait son œuvre en nous, et la vie en vous.


1Co 15:20- Mais non ; le Christ est ressuscité d'entre les morts, prémices de ceux qui se sont endormis.
1Co 15:21- Car, la mort étant venue par un homme, c'est par un homme aussi que vient la résurrection des morts.
1Co 15:22- De même en effet que tous meurent en Adam, ainsi tous revivront dans le Christ.
1Co 15:23- Mais chacun à son rang : comme prémices, le Christ, ensuite ceux qui seront au Christ, lors de son Avènement.
1Co 15:24- Puis ce sera la fin, lorsqu'il remettra la royauté à Dieu le Père, après avoir détruit toute Principauté, Domination et Puissance.
1Co 15:25- Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait placé tous ses ennemis sous ses pieds.
1Co 15:26- Le dernier ennemi détruit, c'est la Mort ;
1Co 15:27- car il a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dira : " Tout est soumis désormais ", c'est évidemment à l'exclusion de Celui qui lui a soumis toutes choses.
1Co 15:28- Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra à Celui qui lui a tout soumis, afin que Dieu soit tout en tous.





Seigneur Jésus,
en nous annonçant les difficultés et les persécutions que rencontrent tes disciples à cause de ton Nom,
tu nous invites à revivre directement ton propre engagement,
dans l'obéissance au Père et le service gratuit de nos frères et soeurs,
tu nous précises que nous avons toujours à suivre ton chemin,
qui est celui du grain de blé qui meurt pour porter du fruit,
ou de la vie qui se perd pour se retrouver autrement,
et tu nous assures de ta présence, inséparable de celle de ton Esprit,
qui nous conduira à la Vérité toute entière,
et nous permettra de témoigner ouvertement au coeur du monde :
donne-moi de me laisser saisir et diriger par toi,
aide-moi à t'accueillir au plus profond de moi-même, en m'affranchissant de moi-même,
afin d'être totalement attaché à toi, et de faire de tout mon parcours dans l'histoire,
le "lieu" de ta Parole, de ton action, et de ta Révélation. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article