24 Novembre 2009
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Luc est l'auteur d'une oeuvre en deux volumes qui se suivent, et sont écrits pour être lus en suivant : l'Evangile, et les Actes des Apôtres. Luc nous est régulièrement présenté comme disciple et accompagnateur de Paul, bien que nous ne trouvions rien dans son oeuvre des grands thèmes théologiques développés dans les Epîtres de Paul. Luc a écrit ses 2 Livres entre les années 80 et 90 de notre ère, soit plus de 50 ans après la mort de Jésus, 30 ans après les lettres authentiques de Paul, et quelque 20 ans après l'Evangile de Marc. Ce qui ne veut pas dire que les traditions qu'il reprend ne sont pas aussi anciennes que celles de ceux qui ont écrit avant lui. Cela indique toutefois qu'il s'adresse à des communautés chrétiennes déjà différentes, pour leur annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus. Son Evangile se déroule en huit étapes : Jésus a terminé sa mission en Galilée, et, depuis Luc, 9, 51, il a pris avec ses disciples le chemin de Jérusalem, où il vient maintenant d'entrer dans une procession triomphale, ce qui ne l'empêche pas de pleurer sur cette Ville Sainte qui ne va pas, finalement, l'accueillir. Et voici qu'il prend, en quelque sorte, possession du Temple, et s'y installe pour y lancer son message. |
2. MESSAGE. Dans son discours sur la fin des temps, Jésus annonce à ses disciples qu'ils auront à subir des persécutions à cause de son Nom, persécutions qu'il considère comme une occasion pour eux de lui rendre témoignage. Jésus nous assure de sa présence à nos côtés dans ces situations difficiles, et précise que c'est lui qui nous inspirera directement et clairement ce que nous aurons à exprimer alors, comme témoignage, lors de notre défense. Quelle que soit la force de cette persécution (dont même nos proches pourront être des incitateurs, et qui pourra aller jusqu'à se traduire pour nous par une condamnation à mort), quelle que soit également l'ampleur du rejet que nous encourons à cause de lui, Jésus nous invite à la confiance et à la persévérance. |
Les 3 Evangiles de Marc, Matthieu et Luc nous rapportent ce long discours de Jésus, prononcé tout à la fin de son ministère, et comme une introduction à l'événement de sa passion-mort-résurrection, qui va suivre immédiatement. Ce discours permet à Jésus de situer nettement les enjeux du Royaume de Dieu pour tous ceux qui sont, ou seront, ses disciples, et de bien caractériser l'hostilité que, comme lui, ils rencontreront. Ce discours sert également de "toile de fond" pour comprendre la passion, la mort et la résurrection de Jésus, et l'ouverture de cette "Heure" de Jésus à son retour comme "Fils de l'homme" en gloire, pour révéler le Royaume de Dieu en sa plénitude finale et définitive. Depuis que le Christ est ressuscité, les croyants que nous sommes sont les témoins, à la fois, de sa présence au milieu de nous et en nous, et de l'attente de son apparition glorieuse de la fin des temps et de l'histoire. Dans ce discours, trois fils conducteurs s'entremêlent : le témoignage qu'auront à rendre les disciples persécutés, les catastrophes historiques (à ne pas confondre avec la fin des temps elle-même) qui interpellent notre espérance, et l'attente du retour de Jésus ressuscité, Fils de l'homme en gloire. Le regard porte souvent simultanément sur le passé, le présent et l'avenir attendu, mais au-delà de toute conception ou imagination humaines. |
Le témoignage très parlant de Paul dans ses épreuves et ses persécutions, dans lesquelles il discerne une manifestation de la présence active du Christ dans son apostolat, ne l'empêche pas de nous exposer le lien entre la résurrection de Jésus et la nôtre, dans le mystère de l'accomplissement final : 2Co 4:6- En effet le Dieu qui a dit : Que des ténèbres resplendisse la lumière, est Celui qui a resplendi dans nos cœurs, pour faire briller la connaissance de la gloire de Dieu, qui est sur la face du Christ. |
Seigneur Jésus, en nous annonçant les difficultés et les persécutions que rencontrent tes disciples à cause de ton Nom, tu nous invites à revivre directement ton propre engagement, dans l'obéissance au Père et le service gratuit de nos frères et soeurs, tu nous précises que nous avons toujours à suivre ton chemin, qui est celui du grain de blé qui meurt pour porter du fruit, ou de la vie qui se perd pour se retrouver autrement, et tu nous assures de ta présence, inséparable de celle de ton Esprit, qui nous conduira à la Vérité toute entière, et nous permettra de témoigner ouvertement au coeur du monde : donne-moi de me laisser saisir et diriger par toi, aide-moi à t'accueillir au plus profond de moi-même, en m'affranchissant de moi-même, afin d'être totalement attaché à toi, et de faire de tout mon parcours dans l'histoire, le "lieu" de ta Parole, de ton action, et de ta Révélation. AMEN. |