Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Mercredi 5ème semaine ordinaire

 

DE L'EVANGILE DE MARC :


Mc 7:14- Et ayant appelé de nouveau la foule près de lui, il leur disait : " Écoutez-moi tous et comprenez !
Mc 7:15- Il n'est rien d'extérieur à l'homme qui, pénétrant en lui, puisse le souiller, mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme.
Mc 7:16- Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende! "
Mc 7:17- Quand il fut entré dans la maison, à l'écart de la foule, ses disciples l'interrogeaient sur la parabole.
Mc 7:18- Et il leur dit : " Vous aussi, vous êtes à ce point sans intelligence ? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui pénètre du dehors dans l'homme ne peut le souiller,
Mc 7:19- parce que cela ne pénètre pas dans le cœur, mais dans le ventre, puis s'en va aux lieux d'aisance " ainsi il déclarait purs tous les aliments .
Mc 7:20- Il disait : " Ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme.
Mc 7:21- Car c'est du dedans, du cœur des hommes, que sortent les desseins pervers : débauches, vols, meurtres,
Mc 7:22- adultères, cupidités, méchancetés, ruse, impudicité, envie, diffamation, orgueil, déraison.
Mc 7:23- Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans et souillent l'homme. "


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

L'Evangile de Marc est le plus ancien de nos 4 Evangiles. Un témoignage, datant du début du 2ème siècle, nous apprend que Marc aurait écrit son Evangile en qualité d'interprète de Pierre, avec qui il travaillait (voir 1 Pierre, 5, 13). Même si beaucoup pensent que Pierre n'a pas été l'unique source d'information de Marc, concernant les paroles et gestes de Jésus, l'on s'accorde aujourd'hui que cet Evangile a été écrit depuis Rome, par Marc, vers la fin des années 60, sans doute après la mort de Pierre (située vers 66 - 67).

Cet Evangile, centré sur le Règne de Dieu qui nous vient à travers la mission de Jésus, et que nous avons à accueillir en disciples de Jésus, se déroule en 6 grands épisodes, qui suivent le Prologue (1, 1 - 15). Ce Prologue nous présente la mission de Jean Baptiste, ainsi que le baptême, la tentation de Jésus, et son entrée dans son ministère, pour se conclure avec un résumé très synthétique du message de Jésus : "Les temps sont accomplis, le Règne de Dieu s'est approché. Convertissez-vous, et croyez à la Bonne Nouvelle". Ainsi se suivent ensuite les 6 grands épisodes : - Jésus se révèle avec autorité en Galilée (1, 16 - 3, 6), - Jésus est rejeté en Galilée (3, 7 - 6, 6a), - Les malentendus entre Jésus et ses disciples, en Galilée et ailleurs (6, 6b - 8, 21), - Jésus instruit ses disciples, alors qu'il monte vers Jérusalem (8, 22 - 10, 52), - Les premiers jours de la semaine, unique et finale, de Jésus à Jérusalem (11, 1 - 13, 37), - Fin de la semaine de Jésus à Jérusalem avec sa passion, sa mort et la découverte du tombeau vide (14, 1 - 16, 20).



Notre passage se situe au cours de la 3ème étape du ministère de Jésus, au cours de laquelle la contestation de sa mission va continuer de grandir, alors que ses disciples eux-mêmes se montrent peu enclins à le comprendre vraiment.


2. MESSAGE.

Jésus, pris à partie par les Pharisiens, pour ne pas respecter leurs traditions, a commencé par leur répondre, selon Marc, qu'en multipliant les ordonnances secondaires, ils pouvaient détourner le sens des 10 commandements de base de la Loi et de l'Alliance, au point d'en empêcher l'application réelle (7, 1 - 13). Ces 10 commandements sont pour lui les "balises" et le tremplin d'une vie toute entière marquée par l'amour de Dieu et du prochain, comme il le dira à Jérusalem (Marc, 12, 28 - 31).

De même, après avoir déjà déclaré que le Sabbat était fait pour l'homme et non l'inverse, il fait de même ici : ce qui souille l'homme, ce n'est pas ce qui lui vient de l'extérieur, et dont il doit se protéger par des ablutions, mais uniquement ce qui sort de son propre coeur, quand ce n'est pas selon la vérité, la droiture et la justice voulues par Dieu, et qu'il exprime alors de différentes manières, en paroles et en actes.

Une fois de plus, nous voyons les disciples ne pas comprendre les paroles de Jésus, trouver son énigme, ou petite parabole, indéchiffrable, au point qu'il doit la leur expliquer en privé, avec une certaine impatience.

Marc en conclut, par une réflexion probablement bien postérieure à Jésus lui-même, que Jésus, de son vivant, a supprimé tous les interdits alimentaires de la Loi, que présente le Livre du Lévitique.


3. DECOUVERTES.

Les Actes des Apôtres (10, 1 - 11, 18) montrent bien les difficultés qu'ont eues les Juifs devenus disciples de Jésus à vivre en communauté de table avec des païens devenus chrétiens, à cause justement des interdits alimentaires qu'on n' imposait pas à ces derniers. Voir également Actes, 15, ainsi que la réaction violente de Paul contre Pierre à Antioche, telle qu'il nous la raconte en Galates, 2, 11 - 16.

Tout le Nouveau Testament, et au plus fort dans les Lettres de Paul, nous atteste qu'avec Jésus, le coeur de l'homme est purifié de l'intérieur par l'Esprit Saint qui efface les péchés (Jean, 20, 22 - 23). C'est ainsi que nous sommes sauvés, et non pas par des pratiques extérieures qui peuvent, tout au plus, manifester notre bonne volonté d'adhérer à Dieu et de vivre pour lui.

A noter que Marc semble ignorer en ce passage qu'avant 100 après JC seuls les prêtres Juifs, et non tous les Juifs, étaient tenus de se laver ainsi les mains. Les exégètes voient dans cet ensemble du chapitre 7 sur le pur et l'impur un tout très composite et souvent hors contexte face aux situations rencontrées par Jésus. Il faut donc, selon eux, y chercher davantage une condamnation de certaines pratiques des adversaires de Jésus et des premiers chrétiens, plutôt qu'un rejet systématique fait par Jésus de pratiques et rites Juifs de son époque, qui sont ici mal définis et non fidèlement présentés.


4. PROLONGEMENT.

C'est la foi au Christ qui nous sauve et nous renvoie à l'expression juste de l'amour selon l'application du Décalogue, qui se résume en l'amour de Dieu dans l'obéissance à sa volonté et l'amour du prochain comme nous-mêmes, l'Esprit-Saint déposé en nos coeurs par Jésus ressuscité étant notre source intérieure d'amour à la façon du Père et du Fils.

Nous aussi, selon Paul, nous avons à bien distinguer l'essentiel d'un accessoire qui peut devenir trompeur :

Col 2:20- Du moment que vous êtes morts avec le Christ aux éléments du monde, pourquoi vous plier à des ordonnances comme si vous viviez encore dans ce monde ?
Col 2:21- " Ne prends pas, ne goûte pas, ne touche pas ",
Col 2:22- tout cela pour des choses vouées à périr par leur usage même ! Voilà bien les prescriptions et doctrines des hommes !
Col 2:23- Ces sortes de règles peuvent faire figure de sagesse par leur affectation de religiosité et d'humilité qui ne ménage pas le corps ; en fait elles n'ont aucune valeur pour l'insolence de la chair.



SEIGNEUR JESUS,
TOI QUI NOUS PROPOSES TOUTE LA LUMIERE,
TOUTE LA PAROLE, TOUTE LA VERITE DE DIEU, QUI HABITENT EN TOI :
APPRENDS-MOI A NE JAMAIS TE LÂCHER DU REGARD,
POUR QU'EN MON COEUR ET MON ESPRIT, JE TE SUIVE
EN TOUTES CIRCONSTANCES, SANS ELEVER DE FAUSSES BARRIERES
DEVANT TON MESSAGE ET TON TEMOIGNAGE
DE SERVICE ET D'AMOUR GRATUITS, QUI REVELENT
LE MYSTERE DE DIEU QUI DEMEURE TOTALEMENT EN TOI. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article