Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Samedi 34ème semaine ordinaire paire - 1e lecture

DE L'APOCALYPSE :


Ap 22:1- Puis l'Ange me montra le fleuve de Vie, limpide comme du cristal, qui jaillissait du trône de Dieu et de l'Agneau.
Ap 22:2- Au milieu de la place de part et d'autre du fleuve, il y a des arbres de Vie qui fructifient douze fois, une fois chaque mois ; et leurs feuilles peuvent guérir les païens.
Ap 22:3- De malédiction, il n'y en aura plus ; le trône de Dieu et de l'Agneau sera dressé dans la ville, et les serviteurs de Dieu l'adoreront ;
Ap 22:4- ils verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts.
Ap 22:5- De nuit, il n'y en aura plus ; ils se passeront de lampe ou de soleil pour s'éclairer, car le Seigneur Dieu répandra sur eux sa lumière, et ils régneront pour les siècles des siècles.
Ap 22:6- Puis il me dit : " Ces paroles sont certaines et vraies ; le Seigneur Dieu, qui inspire les prophètes, a envoyé son Ange pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt
Ap 22:7- Voici que mon retour est proche ! Heureux celui qui garde les paroles prophétiques de ce livre. "


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Ce livre de l'Apocalypse ou de Révélation, est un grand message d'encouragement aux communautés fortement persécutées àa fin du 1er siècle, écrit par un visionnaire qui transmet son message sous la forme de comptes-rendus de ses visions.

Il s'exprime dans le langage dit "apocalyptique", langage d'écriture très pratiqué à cette époque, utilisant de fortes images caricaturales pour nous suggérer la victoire de Dieu et de son peuple sauvé par la mort-résurrection de Jésus Christ, et nous obliger, de ce fait, à un dépassement et une rupture dans les représentations courantes de notre imagination.

Ce Livre constitue donc un message sur la fin des temps inaugurée par le Christ ressuscité, à laquelle nous avons déjà part dans notre histoire, et qui s'ouvre sur l'accomplissement final victorieux de tout le plan de Dieu. Ce qui veut dire que les visions rapportées concernent autant notre vie de chrétiens dans l'Eglise de ce temps que l'entrée définitive de toute l'humanité dans le Royaume de Dieu.

Plusieurs structurations de ce livre nous sont possibles et ont été formulées par divers auteurs. Retenons pour le moment celle ci : après une grande vision, inaugurale, du ciel où Dieu trône en présence du Christ décrit comme un "agneau debout comme immolé" (4, - 5, 14), cette vision va se décomposer en 6 séries de 7 visions chacune, à partir des 7 sceaux du livre que tient entre ses mains le Christ-Agneau de Dieu :
- les 7 visions des 7 sceaux (6, 1 - 8, 6),
- les 7 visions des 7 trompettes (8, 7 - 11, 18),
- les 7 visions des 7 signes (12, 1 -14, 20),
- les 7 visions des 7 coupes de la colère de Dieu (15, 1 - 16, 21),
- les 7 visions de la chute de Babylone (17, 1 - 19, 5),
- les 7 visions de la consommation finale (19, 6 - 22, 5).

A noter que toutes ces séries de visions s'incrustent dans la série précédente et s'ouvrent à la série suivante.

Si l'on tient compte qu'après l'introduction du Livre (1, 1 - 8), la mission confiée par le Seigneur au visionnaire se fait également par l'intermédaire d'une vision préalable, dans laquelle l'auteur, qui y contemple le Christ en majesté, y reçoit la teneur de 7 lettres d'accompagnement qu'il doit communiquer aux 7 Eglises d'Asie Mineure, avec le message central qui leur rapporte toutes ses visions (1, 9 - 3, 22), nous constatons que ce Livre est composé de 7 septénaires de visions, avec, ici et là, quelques interludes non mentionnés ci-dessus.


2. MESSAGE.

La dernière vision du Livre, 7ème vision de la Consommation finale (21, 1 - 22, 7) nous présente les cieux nouveaux et la terre nouvelle, la mer ayant disparu.

Vision également de la Jérusalem nouvelle, demeure de Dieu parmi les hommes, selon l'Alliance à jamais achevée entre Dieu et ses peuples, accompagnée de la disparition de la mort (21, 3 - 4).

Jérusalem conçue comme peuple de Dieu définitif, aboutissement du peuple des 12 tribus de l'Israël ancien, et ayant pour assises les 12 apôtres de l'Agneau, cité aux dimensions cubiques et aux proportions parfaites, faite de matériaux incomparables, et sans autre Temple et lumières que le Seigneur Dieu et l'Agneau (21, 9 - 23). Cité qui rassemble tous les peuples de la terre (21, 24 - 27).

Le fleuve d'eau vive ne jaillit plus du Temple, mais directement de Dieu et de l'Agneau : tel est l'Esprit répandu qui sort du côté du Christ, après qu'il ait été transpercé et que Jésus soit ressuscité (Jean, 7, 37 - 39 et 19, 34 - 35; 1 Jean, 5, 6 - 8).

Notre page, dernière partie de cette vision, reprend et achève le symbolisme du jardin d'Eden, qui anticipait le Royaume de Dieu définitif, dès la création (Genèse, 2, 10). C'est Dieu qui en est le centre, avec le Christ ressuscité, source d'une fécondité sans limite, embrasement de lumière au-delà de toute lumière, débordement de l'Esprit, communication à tous du Règne de Dieu, qui n'est autre que le partage de sa plénitude de vie.

Les 2 derniers versets sont le début de l'épilogue de ce Livre, dont le but était, de bout en bout, de ranimer l'espérance de ceux qui sont persécutés pour le Christ, avec cette perspective de la victoire totale et défintive de Dieu, qui nous prend dans sa gloire, par le Christ, dans l'Esprit.


3. DECOUVERTES.

C'est l'image prophétique du Temple, déjà présenté comme le lieu d'où jaillit l'eau vive qui devient un fleuve (Ezéchiel, 47, 1 ss. et Zacharie, 14, 8), qui est ici achevée, tout en étant remplacée par celle du trône de Dieu et de l'Agneau.

Dieu donne ainsi la vie éternelle et la création nouvelle. Voir Ezéchiel, 47, 12, puis Genèse, 2, 9 et 3, 24, sur l'arbre de vie, dont l'image est reprise dans notre page. Relire également Zacharie, 14, 11, repris au verset 3a de ce passage, pour souligner la fin de toute malédiction, et le salut de toutes les nations.

Noter que le centre de la vision inaugurale des chapitres 4 et 5, qui est à l'origine de l'enchaînement des 6 autres séries de visions du Livre tout entier (le trône de Dieu et de l'Agneau) se retrouve bien être le centre de cette magnifique vision finale, que l'on peut, en quelque sorte, superposer sur cette vision inaugurale.

Désormais les élus de Dieu le verront "face à face", ce qui était impossible en ce monde sans mourir, selon l'Ancien Testament (Exode, 33, 20 - 23; Juges, 6, 22 - 23; Psaume, 17, 15), mais possible seulement sur le visage humain de Jésus, selon le Nouveau Testament (Jean, 14, 9 - 11).


4. PROLONGEMENT.

Quels que soient les langages différents de l'Ecriture, le message reste identique :


1Co 13:9- Car partielle est notre science, partielle aussi notre prophétie.
1Co 13:10- Mais quand viendra ce qui est parfait, ce qui est partiel disparaîtra.
1Co 13:11- Lorsque j'étais enfant, je parlais en enfant, je pensais en enfant, je raisonnais en enfant ; une fois devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant
1Co 13:12- Car nous voyons, à présent, dans un miroir, en énigme, mais alors ce sera face à face. A présent, je connais d'une manière partielle ; mais alors je connaîtrai comme je suis connu.


1Co 15:22- De même en effet que tous meurent en Adam, ainsi tous revivront dans le Christ.
1Co 15:23- Mais chacun à son rang : comme prémices, le Christ, ensuite ceux qui seront au Christ, lors de son Avènement.
1Co 15:24- Puis ce sera la fin, lorsqu'il remettra la royauté à Dieu le Père, après avoir détruit toute Principauté, Domination et Puissance.
1Co 15:25- Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait placé tous ses ennemis sous ses pieds.
1Co 15:26- Le dernier ennemi détruit, c'est la Mort ;
1Co 15:27- car il a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dira : " Tout est soumis désormais ", c'est évidemment à l'exclusion de Celui qui lui a soumis toutes choses.
1Co 15:28- Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra à Celui qui lui a tout soumis, afin que Dieu soit tout en tous.


Col 3:1- Du moment donc que vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d'en haut, là où se trouve le Christ, assis à la droite de Dieu.
Col 3:2- Songez aux choses d'en haut, non à celles de la terre.
Col 3:3- Car vous êtes morts, et votre vie est désormais cachée avec le Christ en Dieu :
Col 3:4- quand le Christ sera manifesté, lui qui est votre vie, alors vous aussi vous serez manifestés avec lui pleins de gloire.


1Jn 3:1- Voyez quelle manifestation d'amour le Père nous a donnée pour que nous soyons appelés enfants de Dieu. Et nous le sommes ! Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu
. 1Jn 3:2- Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté. Nous savons que lors de cette manifestation nous lui serons semblables, parce que nous le verrons tel qu'il est.
1Jn 3:3- Quiconque a cette espérance en lui se rend pur comme celui-là est pur.



SEIGNEUR JESUS,
TU AS SOLENNELLEMENT DECLARE QUE CELUI QUI ECOUTE TA PAROLE,
ET CROIT EN CELUI QUI T'A ENVOYE, A LA VIE ETERNELLE,
ET NE VIENT PAS EN JUGEMENT, CAR IL EST PASSE DE LA MORT
A LA VIE, ET C'EST DONC EN NOUS DEMANDANT DE TE SUIVRE AINSI
DANS LA CONFIANCE TOTALE, EN NOUS REMETTANT ENTRE
TES MAINS, QUE TU NOUS FAIS DON DE CETTE EXISTENCE PARTAGEE
AVEC LA TIENNE, EXISTENCE DE FILS, D'HERITIERS
ET COHERITIERS AVEC TOI, QUI NOUS RENDS
CAPABLES D'APPELER DIEU NOTRE "PERE" :
AUGMENTE MA FOI, AFIN QUE J'AVANCE DAVANTAGE AVEC TOI,
DANS UN "OUI" PERMANENT A TON APPEL, APPRENDS-MOI
A RECONNAÎTRE EN TOI LE VISAGE DU PERE,
AINSI QU'A TE RECONNAÎTRE DANS L'IMAGE DE DIEU,
QU'EST REELLEMENT TOUT HOMME ET
TOUTE FEMME RENCONTRES SUR MA ROUTE, QUELLES
QUE SOIENT LEURS CARACTERISTIQUES OU ORIGINALITES
DE RACE, COULEUR, RELIGION OU EXPERIENCE. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article