Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Samedi 3ème semaine ordinaire impaire - 1e lecture

 

DE LA LETTRE AUX HEBREUX :


He 11:1- Or la foi est la garantie des biens que l'on espère, la preuve des réalités qu'on ne voit pas.
He 11:2- C'est elle qui a valu aux anciens un bon témoignage.
...
He 11:8- Par la foi, Abraham obéit à l'appel de partir vers un pays qu'il devait recevoir en héritage, et il partit ne sachant où il allait.
He 11:9- Par la foi, il vint séjourner dans la Terre promise comme en un pays étranger, y vivant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, héritiers avec lui de la même promesse.
He 11:10- C'est qu'il attendait la ville pourvue de fondations dont Dieu est l'architecte et le constructeur.
He 11:11- Par la foi, Sara, elle aussi, reçut la vertu de concevoir, et cela en dépit de son âge avancé, parce qu'elle estima fidèle celui qui avait promis.
He 11:12- C'est bien pour cela que d'un seul homme, et déjà marqué par la mort, naquirent des descendants comparables par leur nombre aux étoiles du ciel et aux grains de sable sur le rivage de la mer, innombrables...
He 11:13- C'est dans la foi qu'ils moururent tous sans avoir reçu l'objet des promesses, mais ils l'ont vu et salué de loin, et ils ont confessé qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
He 11:14- Ceux qui parlent ainsi font voir clairement qu'ils sont à la recherche d'une patrie.
He 11:15- Et s'ils avaient pensé à celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner.
He 11:16- Or, en fait, ils aspirent à une patrie meilleure, c'est-à-dire céleste. C'est pourquoi, Dieu n'a pas honte de s'appeler leur Dieu ; il leur a préparé, en effet, une ville...
He 11:17- Par la foi, Abraham, mis à l'épreuve, a offert Isaac, et c'est son fils unique qu'il offrait en sacrifice, lui qui était le dépositaire des promesses,
He 11:18- lui à qui il avait été dit : C'est par Isaac que tu auras une postérité.
He 11:19- Dieu, pensait-il, est capable même de ressusciter les morts ; c'est pour cela qu'il recouvra son fils, et ce fut un symbole.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Parmi les oeuvres attribuées à Paul se trouve ce long traité célébrant la personne et l'oeuvre de Jésus Christ, et encourageant la fidélité à son Alliance. Ce document est un chef d'oeuvre dans le genre des premières homélies chrétiennes.

Cependant, les différences très nettes de style et de théologie entre ce document et les oeuvres de Paul reconnues par tous comme étant de lui, font qu'on ne peut attribuer à Paul cette Lettre aux Hébreux. Son auteur demeure donc pour nous anonyme.

Il est tout aussi difficile de dater exactement cette homélie. Elle est certainement antérieure à la 1ère Lettre de Clément de Rome aux Corinthiens, qui la cite, et qui, elle-même, ne semble pas être postérieure à l'an 110. Ce qui nous laisse, pour la composition de la Lettre aux Hébreux, une plage qui va de 50 à 90 de notre ère chrétienne, avec, peut-être, une préférence pour les années juste avant 70, compte tenu des nombreuses allusions au Temple de Jérusalem qui s'y trouvent, et de la date de destruction du Temple par les armées romaines, en 70.

Il semble assez probable que cette homélie aurait été adressée à des communautés chrétiennes d'Italie (voir Hébreux, 13, 24).

Dans cette homélie se suivent assez régulièrement des exposés doctrinaux et des exhortations. Tout le message en est centré sur le portrait du Christ, cause et source du salut, et modèle de notre conduite (2, 10; 5, 9; 9, 14; 12, 1 - 2). Les exhortations invitent à tenir bon dans la fidélité au message reçu (confession de foi, partenariat avec le Christ, et comportements que cela implique), ainsi qu'à progresser dans l'attachement au Christ, et dans l'endurance face aux défis du monde.

Cette homélie se déploie selon un plan très rigoureux : après un exorde sur la Parole définitive de Dieu en l'envoi de son Fils ( 1, 1 - 4), et avant la conclusion finale (13, 18 - 25), se succèdent 5 grandes parties :

1) Situation du Christ face à Dieu et aux hommes, finalement définie comme celle d'un "Grand Prêtre" (1, 5 - 2, 18),
2) Le Christ est prêtre, en tant qu'accrédité à la fois auprès de Dieu et des hommes (3, 1 - 5, 10),
3) Le Christ, Grand Prêtre des temps nouveaux, et prêtre d'un genre nouveau, donne accès au véritable sanctuaire, en pardonnant les péchés (5, 11 - 10, 39),
4) Ce qui est requis des chrétiens : la foi et l'endurance (11, 1 - 12, 13),
5) Tableau de l'existence chrétienne, présentée comme engagement sur le chemin de la sainteté et de la paix (12, 14 - 13, 17).

A noter que chacune de ces parties est annoncée lors de la fin de la précédente : 1, 4; 2, 17; 5, 10; 10, 36 - 39; 11, 12 - 13.


Notre page se situe au commencement de la 4ème partie de cette homélie.


2. MESSAGE.

Dans les tout derniers versets du chapitre 10, l'auteur vient de nous dire que, face à la proposition du mystère de Dieu qui nous sauve (en nous faisant pénétrer dans son sanctuaire du ciel, à la suite du Christ, Grand Prêtre des temps nouveaux), mystère donc accompli en Jésus Christ, nous devons nécessairement être des hommes de foi.

Il nous décrit maintenant cette attitude fondamentale de la foi, attitude d'ouverture à l'avenir et à l'invisible du Règne et de la rencontre de Dieu, attitude liée à l'espérance d'obtenir tout ce que Dieu nous offre, attitude paradoxale qui "possède" sans "tenir", qui "connaît" sans "voir", et qui est, pour nous aujourd'hui, puissance de vie.

A partir de cette définition, l'auteur de la Lettre aux Hébreux nous montre la qualité de la foi des anciens d'Israël, pour nous inviter à nous situer à leur suite, et surtout à la suite de Jésus, qu'il va nous présenter comme le "chef" de notre foi (12, 1 - 2).

Notre lecture de ce jour, après avoir sauté le regard de notre foi sur le monde créé par Dieu, ainsi que les exemples d' Abel, Hénocq et Noé (11, 3 - 7), Noé nous étant présenté comme quelqu'un qui se situe très bien dans le cadre de la définition donnée, nous fait rejoindre l'expérience d'Abraham.

Ce dernier répond à l'appel de Dieu dans la nuit de sa foi. Il vit dans l'espérance de la "terre promise", et d'une postérité gigantesque, en dépit de gros obstacles à surmonter, et de contradictions à accepter, qui sont autant d'occasions pour lui de manifester sa confiance totale envers Dieu qui l'a appelé, et qui lui demande tout lui donner.


3. DECOUVERTES.

Les 3 premiers versets, très denses, de notre passage constituent l'introduction de tout ce chapitre 11. La foi nous y est définie simultanément comme démarche intellectuelle et morale, de dépassement vers Dieu qui est "au-delà", et d'ouverture à la fin des temps.

La foi joue également un rôle dans la réception de la Vérité inscrite dans l'Ecriture, car nous sommes conduits par elle à la contemplation.

La liste des témoins commence avec ceux que nous ont rapportés les traditions primitives, concernant les trois premiers d'entre eux (11, 4- 7), s'arrête ensuite longuement à Abraham (11, 8 - 22), puis à Moïse (11, 23 - 28), et nous parle, pour finir, des prophètes et martyrs de l'Ancien Testament (11, 29 - 40).

Si la promesse à Abraham est bien ferme, il n'en vit pas moins comme un nomade étranger sur la terre que Dieu que Dieu lui a promise, ainsi qu'à ses descendants, et dans des campements précaires.

Abraham croit que Dieu est fidèle à sa promesse, quels que soient les événements contraires rencontrés, et ce que Dieu peut demander, de façon inattendue, à qui croit en lui.


4. PROLONGEMENT.

La foi est le gage des réalités que nous recevons, ou recevrons, de Dieu, elle est attitude de confiance, et d'accueil du don de Dieu :

Ep 3:17- que le Christ habite en vos cœurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l'amour.
Ep 3:18- Ainsi vous recevrez la force de comprendre, avec tous les saints, ce qu'est la Largeur, la Longueur, la Hauteur et la Profondeur,
Ep 3:19- vous connaîtrez l'amour du Christ qui surpasse toute connaissance, et vous entrerez par votre plénitude dans toute la Plénitude de Dieu.
Ep 3:20- A Celui dont la puissance agissant en nous est capable de faire bien au-delà, infiniment au-delà de tout ce que nous pouvons demander ou concevoir,
Ep 3:21- à Lui la gloire, dans l'Église et le Christ Jésus, pour tous les âges et tous les siècles ! Amen.



SEIGNEUR JESUS,
TU NOUS REVELES QUE LA SOUMISSION A LA PAROLE DE DIEU DE NOS PERES
DE L'ANCIEN TESTAMENT, TA PROPRE ATTITUDE FACE A DIEU TON PERE
DANS L'OBEISSANCE, AINSI QUE CETTE CONFIANCE TOTALE QUE TU ATTENDS DE NOUS,
SONT AUTANT D'ASPECTS DE LA FOI QUI NOUS EST COMMUNE
ET QUI NOUS RENVOIE SANS CESSE VERS LE "TOUT AUTRE QUE l'AUTRE",
QUI EST DIEU, ET VERS CEUX QUI, PAR TOI ET EN TOI,
SONT DEVENUS NOS FRERES ET NOS SOEURS :
RE-APPRENDS-MOI A TEMOIGNER DE MA FOI,
COMME CETTE ATTENTE DE TON SALUT, ET CETTE CAPACITE D'ACQUERIR
UN COEUR VRAIMENT PAUVRE DE MOI ET RICHE DE DIEU. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article