Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Samedi après Epiphanie - 1e lecture

DE LA PREMIERE LETTRE DE JEAN :


1Jn 5:14- Nous avons en Dieu cette assurance que, si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute.
1Jn 5:15- Et si nous savons qu'il nous écoute en tout ce que nous lui demandons, nous savons que nous possédons ce que nous lui avons demandé.
1Jn 5:16- Quelqu'un voit-il son frère commettre un péché ne conduisant pas à la mort, qu'il prie et Dieu donnera la vie à ce frère. Il ne s'agit pas de ceux qui commettent le péché conduisant à la mort ; car il y a un péché qui conduit à la mort, pour ce péché-là, je ne dis pas qu'il faut prier.
1Jn 5:17- Toute iniquité est péché mais il y a tel péché qui ne conduit pas à la mort.
1Jn 5:18- Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche pas ; l'Engendré de Dieu le garde et le Mauvais n'a pas prise sur lui.
1Jn 5:19- Nous savons que nous sommes de Dieu et que le monde entier gît au pouvoir du Mauvais.
1Jn 5:20- Nous savons que le Fils de Dieu est venu et qu'il nous a donné l'intelligence afin que nous connaissions le Véritable. Nous sommes dans le Véritable, dans son Fils Jésus Christ. Celui-ci est le Dieu véritable et la Vie éternelle.
1Jn 5:21- Petits enfants, gardez-vous des idoles


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Parmi les 3 Lettres de Jean, seules la 2ème et la 3ème se disent avoir été écrites par un auteur qui se nomme "l'Ancien". Cela n'empêche pas que la 2ème Lettre de Jean partage nombre de ses idées et une grande partie de son vocabulaire avec la 1ère Lettre de Jean, qui, elle, ne porte pas dans son texte de nom d'auteur.

Beaucoup, mais pas tous, considèrent que la 1ère lettre de Jean doit être lue à la suite et en complément de l'Evangile de Jean, et doit donc pour cela être considérée comme écrite par le même auteur, que l'on pense être l'Apôtre Jean, qui se déclare, dans l'Evangile, "le disciple que Jésus aimait".

Indépendamment des obscurités qui demeurent concernant soit l'auteur unique, soit des auteurs multiples de l'Evangile et des 3 Lettres attribuées à Jean, ces 4 documents tirent leur origine d'une même école d'interprétation des paroles et des actions de Jésus, école que l'on nomme volontiers "la communauté du disciples que Jésus aimait".

Quant aux dates de composition de ces 4 textes, la majorité des spécialistes les situent les uns par rapport aux autres selon un ordre de composition qui correspond à la place qu'ils occupent dans le Nouveau Testament : l'Evangile, puis la 1ère Lettre , puis la 2ème Lettre, et finalement, la 3ème Lettre de Jean.

Autre constatation : dans ces 3 Lettres, surtout dans la 1ère, il est question de divisions dans la communauté, où l'on doit se séparer de ceux qui "nient que Jésus est venu dans la chair", et sont, pour cette raison, appelés "anti-christs" (1 Jean, 2, 18 - 19 et 4, 2 - 3; 2 Jean, 4, 9).

Si la 2ème et la 3ème Lettre de Jean sont, à l'évidence, des "Lettres" adressées à un ou plusieurs destinataires, la 1ère Lettre ressemble plutôt à une "homélie", difficile à structurer, mais qui se présente comme porteuse d'une message d'exhortation et d'assurance.

On peut toutefois trouver un "fil directeur" de cette 1ère Lettre en l'unifiant autour du thème de notre "communion avec Dieu", dont 3 séries de critères nous sont proposés : - nous sommes en communion avec Dieu en participant à la lumière de Dieu (dans laquelle il nous faut marcher, libérés du péché, dans l'amour et dans la foi : 1, 5 - 2, 28), - nous sommes en communion avec Dieu dans la mesure où nous sommes enfants de Dieu (par la pratique de la justice, en ne péchant pas, puis de la charité, à l'exemple du Fils de Dieu, et du discernement dans la foi : 2, 29 - 4, 6), - nous sommes en communion avec Dieu dans la réception de son amour (amour qui vient de Dieu, lui-même défini comme "Amour", et qui s'enracine dans la foi, laquelle est bien la racine de la charité : 4, 7 - 5, 12)



2. MESSAGE.

Avec cette page se termine cette 1ère Lettre de Jean sur la communion avec Dieu réalisée par la vie et la mission de Jésus, dont nous ont fait part ses premiers disciples, et qui nous est communiquée dans l'Esprit Saint.

Cette communion avec Dieu vient uniquemet de l'initative de Dieu qui nous aime, et dans laquelle nous avons toujours à nous situer. Dans ce cas, notre prière et nos comportements sont alignés sur sa volonté et la réalisation de tout son projet. Notre prière s'en trouve donc éxaucée, nos péchés pardonnés, et nous marchons, entre frères, sur le même chemin, en nous aidant et nous stimulant les uns les autres.

Cette communion avec Dieu dans l'accueil de son Royaume inauguré par Jésus Christ, nous fait appartenir à Dieu, et non plus au monde. Et cette appartenance est liée à la connaissance que le Christ Jésus nous donne de Dieu, comme Vérité, Lumère et Amour.

Si bien que le regard final de cette Lettre rejoint celui des tout premiers versets du chapitre 1 : Jésus, est le Christ, le Verbe de Dieu venu parmi nous, et donc, en définitive, Dieu lui-même et la Vie éternelle.




3. DECOUVERTES.

A regarder ce texte de très près, on a l'impression que le verset 5, 13, est une conclusion de cette Lettre, et que nos versets 5, 14 - 21 en constituent une sorte d'appendice. Mais il ne s'agit là que d'une hypothèse que rien ne vérifie.

Il est question, au verset 16, d'une prière d'intercession spécifique pour des frères qui commettent certains péchés. D'autre part, une distinction est introduite ici entre le "péché qui conduit à la mort", et les autres péchés, alors que, précédemment, dans la Lettre, le péché était abordé comme une réalité (1, 7 - 2, 2), et une impossibilité pour les croyants authentiques (3, 6. 9. 14).

Le "péché qui conduit à la mort" consiste, semble-t-il, à la fois dans le séparation de la communauté et le rejet de la foi qui conduit à la vie (5, 12).

Notons le ton solennel des 3 affirmations aux versets 18 - 20 de notre passage, qui commencent toutes par l'expression "Nous savons".

L'affirmation que Jésus est Dieu, au verset 20, considérée comme grammaticalement la plus correcte, est contestée par ailleurs parce qu'unique dans cette Lettre. Elle correspond cependant à celles de Jean, 1,18; 17, 3 et 20, 28, sans oublier que le verset 1, 2 de cette Lettre relie étroitement Jésus au don de la vie éternelle.


4. PROLONGEMENT.

Toute cette 1ère Lettre de Jean peut être considérée comme le développement et l'élargissement théologiques de ces quelques versets du Prologue de l'Evangile de Jean :


Jn 1:12- Mais à tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom,
Jn 1:13- eux qui ne sont pas engendrés ni du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu.
Jn 1:14- Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
...
Jn 1:16- Oui, de sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce pour grâce
Jn 1:17- Car la Loi fut donnée par Moïse ; la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
Jn 1:18- Nul n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui, l'a fait connaître. Le témoignage de Jean.



SEIGNEUR JESUS,
AU TERME DE TON PARCOURS HUMAIN, TU AS OSE NOUS DIRE AVEC FORCE :
"QUI ME VOIT, A VU LE PERE", PRECISANT QUE TU ES DANS LE PERE,
ET QUE LE PERE EST EN TOI, ET TU NOUS AS OUVERT LES YEUX
AU MYSTERE DE TA REALITE PROFONDE DE FILS UNIQUE DU PERE,
VERBE EXISTANT DEPUIS TOUJOURS DANS LE SEIN DU PERE, ET DESORMAIS,
POUR NOUS, FAIT CHAIR, HOMME PARMI NOUS, ET, EN MÊME TEMPS,
REVELATEUR DE DIEU QUI, EN TOI ET PAR TOI, EST VENU NOUS RENCONTRER,
AFIN DE NOUS PRENDRE AVEC TOI DANS LE PARTAGE DE SA VIE DIVINE :
FAIS QUE MES YEUX DEMEURENT TOUJOURS OUVERTS A TON MYSTERE,
ET CONTINUENT DE S'OUVRIR JUSQU'AU COEUR DE MON ÊTRE ET DE MA VIE,
POUR QUE JE ME LAISSE TRANSFORMER SANS CESSE A TON IMAGE. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article