Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Vendredi 10ème semaine ordinaire paire - 1e lecture

DU 1er LIVRE DES ROIS :

1 Rois

19 9 Là, il entra dans la grotte et il y resta pour la nuit. Voici que la parole de Yahvé lui fut adressée, lui disant: "Que fais-tu ici, Elie?"
19 10 Il répondit: "Je suis rempli d'un zèle jaloux pour Yahvé Sabaot, parce que les Israélites ont abandonné ton alliance, qu'ils ont abattu tes autels et tué tes prophètes par l'épée. Je suis resté moi seul et ils cherchent à m'enlever la vie."
19 11 Il lui fut dit: "Sors et tiens-toi dans la montagne devant Yahvé." Et voici que Yahvé passa. Il y eut un grand ouragan, si fort qu'il fendait les montagnes et brisait les rochers, en avant de Yahvé, mais Yahvé n'était pas dans l'ouragan; et après l'ouragan un tremblement de terre, mais Yahvé n'était pas dans le tremblement de terre;
19 12 et après le tremblement de terre un feu, mais Yahvé n'était pas dans le feu; et après le feu, le bruit d'une brise légère.
19 13 Dès qu'Elie l'entendit, il se voila le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l'entrée de la grotte. Alors une voix lui parvint, qui dit: "Que fais-tu ici, Elie?"
19 14 Il répondit: "Je suis rempli d'un zèle jaloux pour Yahvé Sabaot, parce que les Israélites ont abandonné ton alliance, qu'ils ont abattu tes autels et tué tes prophètes par l'épée. Je suis resté moi seul, et ils cherchent à m'enlever la vie."
19 15 Yahvé lui dit: "Va, retourne par le même chemin, vers le désert de Damas. Tu iras oindre Hazaël comme roi d'Aram.
19 16 Tu oindras Jéhu fils de Nimshi comme roi d'Israël, et tu oindras Elisée fils de Shaphat, d'Abel-Mehola, comme prophète à ta place.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Les 2 Livres des Rois nous relatent l'histoire des royaumes d'Israël et de Juda depuis Salomon jusqu'à l'exil à Babylone, c'est-à-dire depuis le milieu du 10ème siècle jusqu'au milieu du 6ème siècle. Intervalle qui correspond exactement à la période durant laquelle Israël et Juda ont été vraiment, l'un et l'autre, un Etat, au sens politique du terme, et non pas seulement le "Peuple de Dieu", qui a existé comme tel bien avant l'avènement de David qui l'avait ainsi unifié, ainsi que bien après l'exil, qui a marqué la fin de son indépendance politique. Intervalle qui est également celui d'un déclin régulier, à travers une marche historique faite de lumières et d'ombres.

Dans ces Livres des Rois, chacun des rois nous est présenté selon un schéma identique : date et âge d'avènement, longueur du règne, nom de la reine-mère (pour les rois de Juda), appréciation de son attitude face au Dieu d'Israêl. Le récit concernant chacun d'eux se conclut également de la même façon : indication de la source de renseignements utilisée concernant ce roi, mention de sa mort et de sa sépulture, nom et prise de pouvoir de son successeur.

Le thème fondamental de ces livres des Rois est que le Temple de Yahvé-Dieu à Jérusalem est le seul endroit où l'on peut légitimement adorer Dieu. Israël, le royaume du Nord, suite à la division du royaume unfié, après la mort de Salomon, a donc construit des sanctuaires schismatiques, soumis aux influences païennes.

Tous les rois d'Israêl et de Juda ne sont finalement appréciés que selon le critère du 1er commandement donné à Moïse, et concernant le culte exclusif à rendre à Yahvé, le seul et unique Dieu.

Vu l'importance de la réforme religieuse du roi Josias en 622, selon les données du Livre du Deutéronome au chapitre 12 (2 Rois, 22), on estime que toute l'histoire des rois a été ainsi relue et composée après ce règne et cette réforme de Josias.

Que ces 2 Livres des Rois aient été écrits avant ou pendant l'exil Babylonien, il n'en reste pas moins que le, ou les, auteur(s) de ces livres est, ou sont, marqué(s) par le Deutéronome ou la pensée Deutéronomiste, telle qu'elle est résumée en Deutéronome, 6,4. Leur but est de montrer à quel point l'histoire d'Israël et de Juda est à interpréter selon la relation au Dieu de l'Alliance, et comment, perçue ainsi, on la découvre conduite par Yahvé-Dieu.

Ces 2 Livres des Rois sont à aborder comme une seule oeuvre nous transmettant en 3 parties : - l'histoire du règne de Salomon (1 Rois, 1 - 11), - l'histoire synchronique des 2 royaumes du Nord (Israël) et du Sud (Juda), jusqu'à la ruine du Royaume du Nord (1 Rois, 12, 1 - 2 Rois, 17, 41), - la fin de l'histoire du royaume de Juda jusqu'à l'exil Babylonien ( 2 Rois, 18, 1 - 25, 30)..

Le "Cycle d'Elie" couvre les chapitres 17, 18 et 19, du 1er Livre des Rois, ainsi que quelques passages du tout début du 2nd Livre des Rois.


2. MESSAGE.

Suite à la réaction agressive et meurtrière à son égard de la reine Jézabel après le massacre de tous les prophètes de Baal, Elie s'est enfui, découragé, et le Seigneur lui a rendu la force d'effectuer un pélerinage au Sinaï pour se retremper dans sa mission.

A l'endroit même où Moïse, sur sa demande, avait été admis à voir seulement "de dos" la gloire de Yahvé, Elie fait une rencontre personnelle du Dieu d'Israël, mais sur proposition du Seigneur qui l'invite à se tenir devant lui lorsqu'il va mystérieusement passer.

Elie découvre alors que ni le tremblement de terre, ni l'ouragan ni le feu ne contiennent ni ne manifestent la présence vivante et unique du Seigneur son Dieu, mais que ce dernier se révèle seulement à lui dans la douceur et le silence d'une brise trés légère.

C'est alors que seulement, et en se couvrant le visage, qu'Elie perçoit que Dieu "passe" devant lui en le rencontrant et en lui adressant sa Parole.

Dans le message qu'il entend de et reçoit de Dieu, Elie est à la fois contesté par Yahvé-Dieu qui lui apprend qu'il n'est pas, comme il le prétend, le seul à être demeuré fidèle à Yahvé en Israël (voir 1 Rois, 19, 18), et conforté dans sa mission, dans la mesure où Dieu lui désigne un successeur qu'il l'invite à rencontrer et appeler à sa suite, et où il lui demande de choisir un nouveau roi pour Israël et un nouveau roi pour la Syrie.


3. DECOUVERTES.

Les livres des Rois nous indiquent que de fait, Elie ne réalisera qu'une partie de cette mission reçue de Dieu en haut de la montagne du Sinaï : c'est son successeur, Elisée, qui ira faire oindre Jéhu (2 Rois,9, 1 - 10), et fera part à Hazaël d'une vision qu'il a reçue de Yahvé le désignant roi de Aram (2 Rois, 8. 10 - 15). Cela signifierait-il qu'il y aurait eu un mélange des cycles d'Elie et d'Elisée ?

Il y a un certain désordre dans le texte de ce passage : les versets 9b - 10 sont repris par les versets 13b - 14. De plus, malgré le verset 11, Elie ne sort qu'au verset 13.

L'ouragan, le tremblement de terr et les éclairs qui accompagnent habituellement de nombreuses théophanies dans l'Ancien Testament (voir Exode, 19, 16. 18 - 19; Juges, 5, 4 - 5; psaume 18, 8 - 16 et 68, 9; Habakuq, 3, 3 - 12, etc...) ne sont ici que le prélude à la manifestation divine. La "brise lègère" et son "murmure" symbolisent la spiritualité de Dieu et son intimité avec ses prophètes.

Elie est invité à ne pas gémir sur le passé, mais à poursuivre sa mission jusqu'à son terme.

A noter que Yahvé Dieu est présenté ici sans aucune de ces manifestations de phénomènes naturels souvent attribués à Baal par ceux qui le suivaient. Aucune confusion n'est possible à ce sujet.

A noter également que l'image de Dieu présentée en ce passage contraste très fort avec celle de Dieu source d'actions violentes en 1 Rois, 18 et 2 Rois, 10.

Remarquons que ce passage ne manque pas de traits ironiques, en particulier lorsque le Seigneur demande à deux reprises à Elie ce qu'il fait là, ce qui entraîne chaque fois la même réponse d'Elie, qui y exhale sa frustration.


4. PROLONGEMENT.

Depuis la résurrection de Jésus et la venue de l'Esprit qu'il a transmis à ses disciples le soir de Pâques, Dieu nous est présent dans nos coeurs, et dans cet Esprit de Jésus nous vivons de cette "présence" de Dieu par lui, avec lui, en lui.

Cette présence active du Seigneur en nous nous fait pénétrer dès cette vie, dans le mystère de la résurrection de Jésus et de notre dignité reçue d'enfants de Dieu, si nous lisons et acceptons dans la foi le message conjoint de la Lettre de Paul aux Colossiens et de la 1ère Lettre de Jean.

Colosiens 3

3 1 Du moment donc que vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d'en haut, là où se trouve le Christ, assis à la droite de Dieu.
3 2 Songez aux choses d'en haut, non à celles de la terre.
3 3 Car vous êtes morts, et votre vie est désormais cachée avec le Christ en Dieu:
3 4 quand le Christ sera manifesté, lui qui est votre vie, alors vous aussi vous serez manifestés avec lui pleins de gloire.

1 Jean 3

3 1 Voyez quelle manifestation d'amour le Père nous a donnée pour que nous soyons appelés enfants de Dieu. Et nous le sommes! Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu.
3 2 Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté. Nous savons que lors de cette manifestation nous lui serons semblables, parce que nous le verrons tel qu'il est.

Et cette rencontre intime et silencieuse de Dieu par Jésus est effectuée en nous par l'Esprit Saint du Père et du Fils, selon ce que nous en dit encore Paul dans sa Lettre aux Romains ainsi que dans sa 2ème Lettre aux Corinthiens :

Romains 8

8 9 Vous, vous n'êtes pas dans la chair mais dans l'esprit, puisque l'Esprit de Dieu habite en vous. Qui n'a pas l'Esprit du Christ ne lui appartient pas,
8 10 mais si le Christ est en vous, bien que le corps soit mort déjà en raison du péché, l'Esprit est vie en raison de la justice.
8 11 Et si l'Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité le Christ Jésus d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
8 12 Ainsi donc, mes frères, nous sommes débiteurs, mais non point envers la chair pour devoir vivre selon la chair.
8 13 Car si vous vivez selon la chair, vous mourrez. Mais si par l'Esprit vous faites mourir les oeuvres du corps, vous vivrez.
8 14 En effet, tous ceux qu'anime l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
8 15 Aussi bien n'avez-vous pas reçu un esprit d'esclaves pour retomber dans la crainte; vous avez reçu un esprit de fils adoptifs qui nous fait nous écrier: Abba! Père!
8 16 L'Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu.
8 17 Enfants, et donc héritiers; héritiers de Dieu, et cohéritiers du Christ, puisque nous souffrons avec lui pour être aussi glorifiés avec lui.

2 Corinthiens 3

3 17 Car le Seigneur, c'est l'Esprit, et où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.
3 18 Et nous tous qui, le visage découvert, réfléchissons comme en un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en cette même image, allant de gloire en gloire, comme de par le Seigneur, qui est Esprit.



Seigneur Jésus,
même si c'est maintenant seulement en "miroir" et en énigme que nous te voyons, nous savons que,
si nous croyons en toi, nous pouvons affirmer que, d'une certaine façon, "nous avons vu ta gloire" :
rends-moi capable d'en témoigner, en reconnaissant de plus en plus
que ta présence au coeur de mon existence par ton Esprit Saint
insère au plus profond de mon être cette charité que tu nous communiques
comme l'amour même dont le Père t'a aimé,
et que tu me demandes de prolonger toujours plus en direction de tous les frères et soeurs, proches et lointains,
que tu as placés sur ma route en ce monde. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article