Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Vendredi 11ème semaine ordinaire paire

d'entre vous, la garde descendante du jour du sabbat, qui prend la faction au palais royal,
11 6 et vos deux autres sections, toute la garde montante du jour du sabbat, qui prend la faction au Temple de Yahvé,
11 7 vous ferez un cercle autour du roi; chacun aura ses armes à la main et quiconque voudra forcer vos rangs sera mis à mort. Vous accompagnerez le roi dans ses allées et venues."
11 8 Les centeniers firent tout ce que leur avait ordonné le prêtre Yehoyada. Ils prirent chacun leurs hommes, la garde descendante du jour du sabbat en même temps que la garde montante du jour du sabbat, et vinrent auprès du prêtre Yehoyada.
11 9 Le prêtre donna aux centeniers les lances et les boucliers du roi David, qui étaient dans le Temple de Yahvé.
11 10 Les gardes se rangèrent, leurs armes à la main, depuis l'angle sud jusqu'à l'angle nord du Temple, entourant l'autel et le Temple.
11 11 Alors Yehoyada fit sortir le fils du roi, il lui imposa le diadème et lui remit le document de l'alliance; on le fit roi et on lui donna l'onction. On battit des mains et on cria: "Vive le roi!"
11 12 Entendant la clameur populaire, Athalie se rendit vers le peuple au Temple de Yahvé.
11 13 Quand elle vit le roi debout sur l'estrade, selon l'usage, les chefs et les trompettes près du roi, tout le peuple du pays exultant de joie et sonnant de la trompette, Athalie déchira ses vêtements et cria: "Trahison! Trahison!"
11 14 Alors le prêtre Yehoyada donna un ordre aux commandants de la troupe: "Faites-la sortir entre les rangs, leur dit-il, et si quelqu'un la suit, qu'on le passe au fil de l'épée"; car le prêtre s'était dit: "Il ne faut pas qu'elle soit tuée dans le Temple de Yahvé."
11 15 Ils mirent la main sur elle et, quand elle arriva au palais royal par l'Entrée des Chevaux, là elle fut mise à mort.
11 16 Yehoyada conclut entre Yahvé, le roi et le peuple l'alliance par laquelle celui-ci s'obligeait à être le peuple de Yahvé; de même entre le roi et le peuple.
11 17 Tout le peuple du pays se rendit ensuite au temple de Baal et le démolit; on brisa de belle façon ses autels et ses images et on tua Mattân, prêtre de Baal, devant les autels. Le prêtre établit des postes de surveillance pour le Temple de Yahvé,
11 18 puis il prit des centeniers, les Cariens et les gardes, et tout le peuple du pays. Ils firent descendre le roi du Temple de Yahvé et entrèrent au palais par la porte des Gardes. Joas s'assit sur le trône des rois.
11 19 Tout le peuple du pays était en liesse mais la ville ne bougea pas. Quant à Athalie, on la fit périr par l'épée dans le palais royal.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Les 2 Livres des Rois nous relatent l'histoire des royaumes d'Israël et de Juda depuis Salomon jusqu'à l'exil à Babylone, c'est-à-dire depuis le milieu du 10ème siècle jusqu'au milieu du 6ème siècle. Intervalle qui correspond exactement à la période durant laquelle Israël et Juda ont été vraiment, l'un et l'autre, un Etat, au sens politique du terme, et non pas seulement le "Peuple de Dieu", qui a existé comme tel bien avant l'avènement de David qui l'avait ainsi unifié, ainsi que bien après l'exil, qui a marqué la fin de son indépendance politique. Intervalle qui est également celui d'un déclin régulier, à travers une marche historique faite de lumières et d'ombres.

Dans ces Livres des Rois, chacun des rois nous est présenté selon un schéma identique : date et âge d'avènement, longueur du règne, nom de la reine-mère (pour les rois de Juda), appréciation de son attitude face au Dieu d'Israêl. Le récit concernant chacun d'eux se conclut également de la même façon : indication de la source de renseignements utilisée concernant ce roi, mention de sa mort et de sa sépulture, nom et prise de pouvoir de son successeur.

Le thème fondamental de ces livres des Rois est que le Temple de Yahvé-Dieu à Jérusalem est le seul endroit où l'on peut légitimement adorer Dieu. Israël, le royaume du Nord, suite à la division du royaume unfié, après la mort de Salomon, a donc construit des sanctuaires schismatiques, soumis aux influences païennes.

Tous les rois d'Israêl et de Juda ne sont finalement appréciés que selon le critère du 1er commandement donné à Moïse, et concernant le culte exclusif à rendre à Yahvé, le seul et unique Dieu.

Vu l'importance de la réforme religieuse du roi Josias en 622, selon les données du Livre du Deutéronome au chapitre 12 (2 Rois, 22), on estime que toute l'histoire des rois a été ainsi relue et composée après ce règne et cette réforme de Josias.

Que ces 2 Livres des Rois aient été écrits avant ou pendant l'exil Babylonien, il n'en reste pas moins que le, ou les, auteur(s) de ces livres est, ou sont, marqué(s) par le Deutéronome ou la pensée Deutéronomiste, telle qu'elle est résumée en Deutéronome, 6,4. Leur but est de montrer à quel point l'histoire d'Israël et de Juda est à interpréter selon la relation au Dieu de l'Alliance, et comment, perçue ainsi, on la découvre conduite par Yahvé-Dieu.

Ces 2 Livres des Rois sont à aborder comme une seule oeuvre nous transmettant en 3 parties : - l'histoire du règne de Salomon (1 Rois, 1 - 11), - l'histoire synchronique des 2 royaumes du Nord (Israël) et du Sud (Juda), jusqu'à la ruine du Royaume du Nord (1 Rois, 12, 1 - 2 Rois, 17, 41), - la fin de l'histoire du royaume de Juda jusqu'à l'exil Babylonien ( 2 Rois, 18, 1 - 25, 30).


2. MESSAGE.

Nos lectures liturgiques avancent à grands pas dans le 2nd Livre des Rois, c'est-à-dire en en sautant de nombreux épisodes.

Avec ce passage nous assistons dans le Royaume du Sud à une révolution de palais renversant la reine Athalie qui avait usurpé le trône de Juda après avoir supprimé toute la descendance royale suite à la mort de son fils, le roi Ochozias, mais sans s'être rendu compte que l'un de ses petits-fils avait échappé au massacre.

Nous lisons ainsi l'éxécution du complot monté par le prêtre Yehoyada qui fait proclamer roi Joas, le descendant royal rescapé, et fait mettre à mort Athalie, venue au Temple, surprise par l'événement.

Cette révolution permet au prêtre de procéder au renouvellement de l'Alliance entre Dieu et son peuple, qui s'accompagne immédiatement de la destruction du Temple de Baal et du prêtre qui y était attaché.

Le peuple de Juda s'est bien ainsi re-situé comme le peuple de Yahvé, le Dieu d'Abraham, d'Isaac, de Jacob, des Juges, de Samuel et de David.


3. DECOUVERTES.

Athalie, fille d'Achab, roi d'Israël, avait épousé Joram, roi de Juda, et avait eu pour fils le roi Ochozias, auquel elle se permit de succéder personnellement, en prenant le pouvoir par le meurtre.

Au 2nd Livre des Chroniques, 22, 11, Yehoshéba, qui est la soeur du roi défunt Ochozias et qui a sauvé le jeune Joas du massacre ordonné par Athalie, est présentée comme "la femme du prêtre Yehoyada", ce qui explique sa présence dans le Temple et sa connaissance des lieux.

Le prêtre Yehoyada, organisateur de la conjuration, sait s'assurer la maîtrise de toutes les troupes qui gardent et entourent le Temple. Il se crée ainsi une bonne infrastructure pour son action, se dote suffisamment d'armes et noue des relations avec les gens du pays (versets 12. 18. 20).

Comme sa mère Jézabel le jour de sa mort, Athalie n'hésite pas à affronter le danger (2 Rois, 9, 30 - 31).


4. PROLONGEMENT.

Comme les différents acteurs de ce récit, nous sommes ballottés sur les vagues de l'histoire du monde et de l'histoire des hommes. Tel est bien l'environnement de nos relations au Dieu qui nous sauve et qui est désormais présent à nos côtés par son Fils Jésus le Christ ressuscité, dans son Esprit que nous avons reçu.

L'important pour nous est de toujours nous rappeler, comme cela nous est raconté à partir de l'appel d'Abraham (Genèse, 12, 1 - 5), que Dieu vient nous accompagner dans notre parcours historique qui, de ce fait devient le lieu où "il fait alliance" avec chacune et chacun d'entre nous, si nous l'accueillons dans la foi avec un coeur de pauvre qui attend tout de lui.

Cette Alliance gratuite de "Dieu avec nous" est devenue totale et définitive dans l'engagement de Jésus qui a vécu sa mission dans le don total de lui-même et en prenant tous les risques pour la mener à son terme. Cette Alliance, ce "OUI" de Dieu à l'humanité, nous est donnée et rendue présente sans cesse dans l'Esprit de Jésus qui demeure en nous et qui nous communique le double "OUI" de Jésus, nous donnant ainsi, d'une part, le "OUI" de Dieu qui se penche sur nous pour nous sauver, et, d'autre part, le "OUI" de son obéissance au Père, que seul il est capable de vivre en plénitude et dont il nous fait part en nous configurant à lui.

Tous nos gestes, paroles, comportements sont donc ainsi saisis en lui et sont à vivre avec lui et en lui.



Seigneur Jésus,
si sans toi nous ne pouvons rien faire,
nous croyons comme ton apôtre Paul,
que nous sommes "capables de tout en toi, qui nous rends fort" :
donne-moi, par ton Esprit Saint, de savoir toujours mieux t'accueillr au coeur de ma vie,
et de me laisser saisir dans le mystère de ta présence et de ton obéissance au Père, en toutes circonstances. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article