Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Vendredi 14ème semaine ordinaire paire - 1e lecture

DU LIVRE DU PROPHETE OSEE :


Os 14:2- Reviens, Israël, à Yahvé ton Dieu, car c'est ta faute qui t'a fait trébucher.
Os 14:3- Munissez-vous de paroles et revenez à Yahvé. Dites-lui : " Enlève toute faute et prends ce qui est bon. Au lieu de taureaux nous te vouerons nos lèvres.
Os 14:4- Assur ne nous sauvera pas, nous ne monterons plus sur des chevaux, et nous ne dirons plus "Notre Dieu! " à l'œuvre de nos mains, car c'est auprès de toi que l'orphelin trouve compassion. "
Os 14:5- - Je les guérirai de leur infidélité, je les aimerai de bon cœur; puisque ma colère s'est détournée de lui,
Os 14:6- je serai comme la rosée pour Israël, il fleurira comme le lis, il enfoncera ses racines comme le chêne du Liban;
Os 14:7- ses rejetons s'étendront, il aura la splendeur de l'olivier et le parfum du Liban.
Os 14:8- Ils reviendront s'asseoir à mon ombre; ils feront revivre le froment, ils feront fleurir la vigne qui aura la renommée du vin du Liban.
Os 14:9- Éphraïm, qu'a-t-il encore à faire avec les idoles ? Moi je l'exauce et le regarde. Je suis comme un cyprès verdoyant, c'est de moi que vient ton fruit.
Os 14:10- Qui est sage pour comprendre ces choses, intelligent pour les connaître ? Droites sont les voies de Yahvé, les justes y marcheront, mais les infidèles y trébucheront.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

On ne connaît pratiquement rien de la vie d'Osée, sauf par des détails que l'on découvre dans son Livre. C'est ainsi que nous apprenons qu'il a exercé son ministère dans les dernières années de l'existence du royaume du Nord (Israël), avant l'invasion et la déportation Assyriennes, soit entre 750 et 732. Osée est contemporain d'Amos en Israël, et d'Isaïe et Michée en Juda.

Osée a dévoilé les infidélités d'Israël et annoncé les châtiments divins. De plus, il a maintenu que ce ne sont pas les Baals, ou dieux de la fertilité, qui régulent les semailles et récoltes en Israël, mais bien Yahvé, qu'il présente comme l'époux qui aime son peuple Israël.

En effet, aux chapitres 1 et 3 de ce Livre, l'on voit le prophète recevoir du Seigneur l'ordre d'épouser une prostituée qui, en plus, va devenir adultère en le trompant, mais qu'Osée parviendra finalement à ramener à lui. Le chapitre 2 nous en donne le sens théologique : Israël est l'épouse du Seigneur, qui se prostitue, commet l'adultère avec les divinités païennes, mais que Yahvé-Dieu finit par ramener à lui, et par lui rendre sa place après un temps d'épreuves.

On pense aujourd'hui que les oracles du livre d'Osée remontent à l'époque du prophète, même si l'on trouve, dans la version actuelle de ce Livre en nos Bibles, d'assez nombreux ajouts et corrections postérieurs.

Ce Livre se développe en 4 parties : - le mariage du prophète, image de l'échec des relations entre Dieu et Israêl (1, 2 - 3, 9), - condamnation, par le prophète, de ses contemporains (4, 1 - 9, 9), - le péché et l'histoire (9, 10 - 14, 1), - un épilogue, qui traite de la repentance et du salut (14, 2 - 9).


C 'est la toute dernière page du message d'Osée qui nous est proposée ce jour, l'épilogue de son Livre.


2. MESSAGE.

Cette page est construite en deux temps, à la façon d'un rite de liturgie pénitentielle : d'abord le peuple proclame son repentir, et ensuite il reçoit l'assurance du pardon de Dieu par l'intermédiaire du Prophète.

Le message d'Osée se termine ainsi sur une note d'espérance, fondée sur la certitude que Dieu aime son peuple. Le Prophète convoque donc le peuple, et l'invite d'abord au repentir, puis il lui communique la promesse d'amour qui est la réponse de Dieu. L'Alliance est rencontre de Dieu et dialogue. En conséquence, revenir au Seigneur, se resituer dans l'Alliance qu'il a offerte, lui redire "C'est toi notre Dieu", nous introduit à une nouvelle communication de sa Parole. Alors le Seigneur nous répond en ouvrant nos yeux sur toute l'étendue de ce qu'il nous donne, c'est-à-dire la vraie vie, dans la proximité retrouvée.


3. DECOUVERTES.

A noter que, dans sa repentance, le peuple non seulement reconnaît son péché, mais renonce à se fier à la puissance militaire, ainsi qu'aux pratiques idolatriques de l'Assyrie, qui est la grande puissance voisine du moment (14, 3 - 4).

Comme c'est le cas dans beaucoup de livres prophétiques, ce chapitre final d'Osée se termine avec un message positif. La restauration d'Israël, promise aux versets 5 - 8, est dépeinte avec des images frappantes de croissance et de floraison de la nature. On trouve des images semblables en Isaïe, 27, 2 - 6, images qui paraissent d'ailleurs dépendre probablement de ce texte d'Osée.

Le tout dernier verset est un "postsriptum" rajouté au Livre d'Osée, dans le style des écrivains de Sagesse, impliquant que le message du Livre du Prophète sera source de bonheur pour ceux qui le comprendront bien, et aura des conséquences désastreuses pour les infidèles.


4. PROLONGEMENT.

L'Alliance avec Dieu nous est présentée comme guérison, don gratuit de son amour, capacité de porter du fruit et de mener une vie de qualité, car notre Dieu est le seul vrai Dieu qui procure la vie, ce que ne peuvent faire les idoles que nous choisirions. Nous avons donc à compter sur lui, et non pas sur nos forces humaines, nos méthodes personnelles, ou nos moyens techniques. Le "OUI", qui vient du coeur et qu'exprime notre parole, devient le plus beau des sacrifices que nous puissions lui offrir. Le signe de la Vérité de Dieu, et dont sont incapables nos idoles, c'est la compassion miséricordieuse.

Pour nous, chrétiens, la preuve que Dieu nous a aimés le premier (1 Jean, 4, 9 - 10), c'est que le Christ est mort pour nous, pécheurs, et nous a ainsi réconciliés avec Dieu (Romains, 5, 6 - 11). Ainsi s'est manifestée la richesse de la miséricorde du Seigneur, dont seule la grâce gratuite nous sauve (Ephésiens, 2, 4 - 10).

Nous sommes pécheurs chaque fois que nous l'oublions pour nous appuyer d'abord sur nous-mêmes et notre expérience, fût-elle spirituelle.



Seigneur Jésus,
ce n'est pas nous qui t'avons choisi, mais bien toi qui nous as choisis,
pour que nous allions, que nous portions du fruit, et que ce fruit demeure
comme le signe de notre identité de disciples, car, as tu précisé,
c'est à nos fruits que l'on nous reconnaîtra, ces fruits ne pouvant,
et devant, être que ceux de l'amour fraternel, que nous sommes appelés
à laisser ton Esprit Saint produire en nous :
apprends-moi à relire davantage mon existence selon la vérité de ce que
tu me proposes, et de la façon selon laquelle je réponds à toutes tes avances
et aux dons gracieux de l'amour que, par toi, et dans la réalité de ton Esprit,
Dieu ton Père dépose en moi, afin que je vive en reproduisant ton image
dans tous les détours de mon histoire personnelle de chaque jour. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article