Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Vendredi 24ème semaine ordinaire - Evangile

DE L'EVANGILE DE LUC :


Lc 8:1- Et il advint ensuite qu'il cheminait à travers villes et villages, prêchant et annonçant la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. Les Douze étaient avec lui,
Lc 8:2- ainsi que quelques femmes qui avaient été guéries d'esprits mauvais et de maladies : Marie, appelée la Magdaléenne, de laquelle étaient sortis sept démons,
Lc 8:3- Jeanne, femme de Chouza, intendant d'Hérode, Suzanne et plusieurs autres, qui les assistaient de leurs biens.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Luc est l'auteur d'une oeuvre en deux volumes qui se suivent, et sont écrits pour être lus en suivant : l'Evangile, et les Actes des Apôtres. Luc nous est régulièrement présenté comme disciple et accompagnateur de Paul, bien que nous ne trouvions rien dans son oeuvre des grands thèmes théologiques développés dans les Epîtres de Paul.

Luc a écrit ses 2 Livres entre les années 80 et 90 de notre ère, soit plus de 50 ans après la mort de Jésus, 30 ans après les lettres authentiques de Paul, et quelque 20 ans après l'Evangile de Marc. Ce qui ne veut pas dire que les traditions qu'il reprend ne sont pas aussi anciennes que celles de ceux qui ont écrit avant lui. Cela indique toutefois qu'il s'adresse à des communautés chrétiennes déjà différentes, pour leur annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus.

Son Evangile se déroule en huit étapes :

- un Prologue (Luc, 1, 1 - 4) au destinataire de cet Evangile, un certain Théophile, dont nous ne savons rien par ailleurs, Prologue auquel fait écho le Prologue des Actes des Apôtres (Actes, 1, 1 - 5).
- un résumé de toute la Bonne Nouvelle de Jésus, en qui toutes les promesses de Dieu sont accomplies, autour du thème de son Enfance (Luc, 1, 5 - 2, 52).
- la préparation de son ministère public (Luc, 3, 1 - 4, 13).
- le ministère de Jésus en Galilée (Luc, 4, 14 - 9, 50).
- le voyage de Jésus vers Jérusalem (Luc, 9, 51 - 19, 27).
- le rejet de Jésus par Jérusalem (Luc, 19, 28 - 21, 38).
- le dernier repas de Jésus et sa mise au rang des pécheurs dans sa condamnation et son éxécution (Luc, 22, 1 - 23, 56a).
- la victoire décisive de Jésus, sa promesse de l'Esprit et son ascension (Luc, 23, 56b - 24, 53).


Nous rejoignons ici Jésus au cours de son ministère public en Galilée.


2. MESSAGE.

Luc est le seul à nous montrer ainsi Jésus entouré simultanément de 2 communautés de disciples : d'une part, les Douze, d'autre part, un certain nombre de femmes, dont Marie Madeleine et deux autres également nommées.

Ces femmes nous sont présentées par Luc comme des personnes reconnaissantes envers Jésus, et comme des volontaires qui se chargent plus ou moins des questions "d'intendance" du groupe.


3. DECOUVERTES.

Avec ce texte, Luc nous présente Jésus reprenant son itinérance en Galilée, toujours occupé à prêcher le même message sur l'arrivée avec lui du Règne de Dieu (voir 4, 43 et 9, 6).

Ces femmes qui accompagnent Jésus sont des personnes qu'il a guéries de désordres physiques et psychologiques.

Alors que Marc, dans son récit de la Passion en 15, 40 - 41, mentionne la présence d'un groupe de femmes qui avaient accompagné Jésus en Galilée, ou qui étaient montées avec lui à Jérusalem, Luc les associe pour ainsi dire "officiellement" aux Douze dans leur marche quotidienne avec Jésus.

Marie Madeleine est sans doute nommée la première à cause de sa présence la première au tombeau de Jésus le matin de Pâques, comme cela est rapporté par les 4 Evangiles.

La mention du fait que Jésus l'avait délivrée de 7 démons souligne la gravité de son état maladif antérieur, mais n'implique aucunement une attitude immorale de sa part. Elle n'est pas la femme pécheresse dont il a été question dans l'épisode précédent de l'Evangile (7, 36 - 50).

Luc est très sensible à la présence de femmes dans l'entourage de Jésus : à la croix (23, 49), à la mise au tombeau (23, 55), au tombeau vide (24, 10), dans la communauté qui attend l'Esprit Saint après l'Ascension du Seigneur (actes, 1, 14), sans compter toutes les femmes présentes aux différentes étapes de l'expansion de l'Eglise racontée dans les Actes des Apôtres.


4. PROLONGEMENT.

Paul, le plus ancien écrivain du Nouveau Testament, insiste fortement sur l'égalité en tous points de tous en Christ, donc des hommes et des femmes dans l'Eglise de Jésus Christ :

Ga 3:26- Car vous êtes tous fils de Dieu, par la foi, dans le Christ Jésus.
Ga 3:27- Vous tous en effet, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ :
Ga 3:28- il n'y a ni Juif ni Grec, il n'y a ni esclave ni homme libre, il n'y a ni homme ni femme ; car tous vous ne faites qu'un dans le Christ Jésus.

 

Seigneur Jésus,
tu nous as gratifiés d'une humanité nouvelle,
en nous donnant d'avoir part, dans l'Esprit Saint, à ta vie de Ressuscité d'entre les morts,
et pour cette raison, tu as supprimé toute différence de dignité
entre ceux que tu as appelés à te suivre en qualité de disciples :
fais-moi toujours mieux découvrir que ce qui constitue ma plus grande valeur,
c'est d'être vraiment, avec toi, "Fils" de ton Père et héritier de ton Royaume,
et que cette valeur, tu la donnes tout autant en partage
à tous ceux et toutes celles que tu as sauvés,
en les configurant à toi dans ton passage au Père. AMEN.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article