10 Février 2011
Mc 7:31- S'en retournant du territoire de Tyr, il vint par Sidon vers la mer de Galilée, à travers le territoire de la Décapole. Mc 7:32- Et on lui amène un sourd, qui de plus parlait difficilement, et on le prie de lui imposer les mains. Mc 7:33- Le prenant hors de la foule, à part, il lui mit ses doigts dans les oreilles et avec sa salive lui toucha la langue. Mc 7:34- Puis, levant les yeux au ciel, il poussa un gémissement et lui dit : " Ephphatha ", c'est-à-dire : " Ouvre-toi ! " Mc 7:35- Et ses oreilles s'ouvrirent et aussitôt le lien de sa langue se dénoua et il parlait correctement. Mc 7:36- Et Jésus leur recommanda de ne dire la chose à personne ; mais plus il le leur recommandait, de plus belle ils la proclamaient. Mc 7:37- Ils étaient frappés au-delà de toute mesure et disaient : " Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. " |
Cet Evangile, centré sur le Règne de Dieu qui nous vient à travers la mission de Jésus, et que nous avons à accueillir en disciples de Jésus, se déroule en 6 grands épisodes, qui suivent le Prologue (1, 1 - 15). Ce Prologue nous présente la mission de Jean Baptiste, ainsi que le baptême, la tentation de Jésus, et son entrée dans son ministère, pour se conclure avec un résumé très synthétique du message de Jésus : "Les temps sont accomplis, le Règne de Dieu s'est approché. Convertissez-vous, et croyez à la Bonne Nouvelle". Ainsi se suivent ensuite les 6 grands épisodes : - Jésus se révèle avec autorité en Galilée (1, 16 - 3, 6), - Jésus est rejeté en Galilée (3, 7 - 6, 6a), - Les malentendus entre Jésus et ses disciples, en Galilée et ailleurs (6, 6b - 8, 21), - Jésus instruit ses disciples, alors qu'il monte vers Jérusalem (8, 22 - 10, 52), - Les premiers jours de la semaine, unique et finale, de Jésus à Jérusalem (11, 1 - 13, 37), - Fin de la semaine de Jésus à Jérusalem avec sa passion, sa mort et la découverte du tombeau vide (14, 1 - 16, 20). Notre passage se situe au cours de la 3ème étape du ministère de Jésus, au cours de laquelle la contestation de sa mission va continuer de grandir, alors que ses disciples eux-mêmes se montrent peu enclins à le comprendre vraiment. |
Après une brève incursion au pays de Tyr et de Sidon, au cours de laquelle il a délivré d'un démon la fille d'une Syrophénicienne (7, 24 - 30), Jésus revient vers la mer de Galilée en traversant lla Décapole, où il accomplit plusieurs miracles. Nous le voyons ici guérir un sourd-muet avec des gestes et des mots qui sont repris dans les rites de notre baptême chrétien. Cet homme une fois guéri, Jésus demande en vain aux témoins de n'en parler à personne, toujours, semble-t-il, au nom de ce "secret messianique" le concernant, pour éviter d'être récupéré pour un genre de "Messie" qu'il n'est pas et ne veut pas être. Demande de Jésus qui, une fois de plus, n'est pas suivie d'effet, car sa renommée d'accomplisseur de miracles ne fait que grandir, ce qui met particulièrement en valeur la qualité même de son action. |
Le verset 37 est une citation d'Isaïe 35, 5 - 6. On n'est pas très sûr de l'exactitude de l'itinéraire de Jésus, tel que Marc nous le présente : est-il toujours vraiment en terre païenne ? Certains en doutent sérieusement. Le terme grec précisant l'état de l'homme à guérir, "homme qui a des difficultés pour parler", ne se trouve qu'une seule fois dans le texte de la traduction grecque de l'Ancien Testament, traduction grecque des Septante (LXX), et c'est en Isaïe, 35, 6. Ce qui semble signifier que la guérison de ce sourd-muet par Jésus est bien un signe de l'accomplissement par Jésus des attentes eschatologiques (concernant la fin des temps) du peuple d'Israël. La parole, que Jésus prononce en guérissant le sourd-muet, est laissée en araméen dans notre texte grec. Ni ce mot, ni les techniques de guérison utilisées ici par Jésus ("toucher", "salive", "crachat"), ne doivent donner lieu à une interprétation des gestes et Paroles de Jésus comme ayant une dimension "magique". La demande que fait Jésus d'un "secret' qui ne sera pas observé ne sert qu'à indiquer le succès et la popularité de Jésus, lorsqu'il opère des miracles. |
Is 35:2- qu'elle se couvre de fleurs, qu'elle exulte de joie et pousse des cris, la gloire du Liban lui a été donnée, la splendeur du Carmel et de Saron. C'est eux qui verront la gloire de Yahvé, la splendeur de notre Dieu. Is 35:3- Fortifiez les mains affaiblies, affermissez les genoux qui chancellent. Is 35:4- Dites aux cœurs défaillants : " Soyez forts, ne craignez pas; voici votre Dieu. C'est la vengeance qui vient, la rétribution divine. C'est lui qui vient vous sauver. " Is 35:5- Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et les oreilles des sourds s'ouvriront. Is 35:6- Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la langue du muet criera sa joie. Parce qu'auront jailli les eaux dans le désert et les torrents dans la steppe. |
SEIGNEUR JESUS, TA DERNIERE PAROLE SUR LA CROIX DANS L'EVANGILE DE JEAN : "TOUT EST ACCOMPLI", NOUS INDIQUE A QUEL POINT TON MESSAGE ET TES GESTES ETAIENT REVELATION DE L'UNIQUE PROJET DE DIEU, QUE TU INAUGURAIS DANS LE DON DE LA MISERICORDE DIVINE A TOUS CEUX QUI IMPLORAIENT TON SECOURS ET TON AIDE POUR VIVRE MIEUX : A NOUS QUI SOMMES AUJOURD'HUI LES TEMOINS DE CET ACHEVEMENT DEFINITIF, FAIS-NOUS LA GRÂCE DE LE RECEVOIR LE PLUS TOTALEMENT POSSIBLE EN NOTRE EXISTENCE, AFIN QUE NOUS EN VIVIONS PLEINEMENT TOUS LES EVENEMENTS, EN COMMUNION AVEC LE PERE, PAR TOI, QUI DEMEURES EN NOUS DANS L'ESPRIT SAINT. AMEN. |