Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Vendredi 9ème semaine ordinaire paire - 1e lecture

DE LA 2ème LETTRE DE PAUL A TIMOTHEE :

2 Timothée

3 10 Pour toi, tu m'as suivi dans mon enseignement, ma conduite, mes projets, ma foi, ma patience, ma charité, ma constance
3 11 dans les persécutions et les souffrances qui me sont survenues à Antioche, à Iconium, à Lystres. Quelles persécutions n'ai-je pas eu à subir! Et de toutes le Seigneur m'a délivré.
3 12 Oui, tous ceux qui veulent vivre dans le Christ avec piété seront persécutés.
3 13 Quant aux pécheurs et aux charlatans, ils feront toujours plus de progrès dans le mal, à la fois trompeurs et trompés.
3 14 Pour toi, tiens-toi à ce que tu as appris et dont tu as acquis la certitude. Tu sais de quels maîtres tu le tiens;
3 15 et c'est depuis ton plus jeune âge que tu connais les saintes Lettres. Elles sont à même de te procurer la sagesse qui conduit au salut par la foi dans le Christ Jésus.
3 16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice:
3 17 ainsi l'homme de Dieu se trouve-t-il accompli, équipé pour toute oeuvre bonne.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Avec la Lettre à Tite et la 1ère Lettre à Timothée, cette 2ème Lettre à Timothée forme un ensemble qu'on appelle les Lettres Pastorales, attribuées à Paul, mais dont peu de spécialistes affirment aujourd'hui qu'elles sont été écrites par Paul. Si les contenus de Tite et 1ère à Timothée se ressemblent fort, le ton de cette 2ème à Timothée paraît beaucoup plus intime et personnel, en conséquence, peut-être du fait que Paul déclare l'écrire depuis la prison où il se trouve.

Bien que ces 3 lettres se présentent on ne peut plus clairement comme ayant été écrites par Paul, elles font nettement allusion à des situations de vie en Eglise bien différentes, plus évoluées, et à une organisation plus développée, que celles qui correspondent au temps des grandes lettres de Paul qui sont considérées par tous comme authentiques.

On ne retrouve pas dans ces lettres la passion et le dynamisme des grandes lettres de l'Apôtre. D'autre part, les sujets qu y sont abordés concernent davantage l'organisation interne de la communauté qui favorise la piété, la bonne conscience, et l'image de l'Eglise dans le monde, que les grands thèmes théologiques de Paul : les dévelopements sur la croix du Christ, l'Eglise comme corps du Christ, ou une nouvelle approche de la Loi, n'y sont pas repris.

Il semble bien, que, de la même façon que les Actes des Apôtres, ces lettres veulent attester la grandeur la figure de Paul dans l'Eglise de la fin du 1er siècle, importance qui explique que la plupart de ses idées sont reprises et interprétées dans les communautés de croyants qui se considèrent toujours disciples de Paul, même si elles ne l'ont pas, de fait, connu.

Ainsi perçu, le but de l'auteur serait de souligner à quel point est primordiale et necessaire la transmission du véritable enseignement reçu des Apôtres, par des relais ou des intermédiaires, considérés comme proches de Paul et autorisés par lui, et de montrer ainsi comment la saine doctrine peut l'emporter sur les erreurs que certains développent.

En conséquence, mise à part une petite minorité de spécialistes, tous considèrent l'auteur de ces lettres comme un modeste "anonyme", admirateur de Paul, et qui tient à en retransmettre le mssage, en soulignant ainsi l'ampleur de ce qu' a été la mission de Paul, et dans le but d'aider les communautés à tenir bon, ensemble, dans la foi.

Dans cette perspective, les notes "personnelles" au sujet de détails de la vie de Paul semblent avoir été insérées dans ce recueil , soit à partir d'extraits de témoignages venant de Paul lui-même et inconnus par ailleurs, soit comme une manière pour l'auteur de rendre plus vraisemblable l'idée que Paul a bel et bien écrit ces lettres.

Compte tenu des différentes prises de position au sujet de l'auteur de ces lettres, on en situe la composition entre les années 60 et 160, la majorité préfèrant toutefois les dater des années 100 - 110.


2. MESSAGE.

Timothée a été témoin de toutes les dimensions de la mission de Paul au cours de ses nombreux voyages et en particulier de tous les dangers et persécutions qu'il a encourues.

Paul lui rappelle que le Seigneur Jésus l'accompagnait, et a été sa force et son libérateur lors de toutes ses épreuves. Il en tire la conclusion que son sort et son expérience sont ou seront le sort de tous les proclamateurs de l'Evangile et donc de Timothée.

Le secours du Seigneur se trouve également dans la Parole de Dieu, en particulier les Ecritures saintes inspirées par Dieu, dans lesquelles on peut discerner les grandes lignes du projet de salut de Dieu et de son efficacité, projet de salut que tout prédicateur de l'Evangile doit contribuer à faire croître dans son ministère, et dont il doit vivre personnellement.


3. DECOUVERTES.

Bien qu'écrit à la 1ère persone pour être mis dans la bouche ou dans la main de Paul, ce passage ressemble plus à de l'hagiographie qu'à de l'autobiographie. Paul est ici présenté nettement comme le modèle du chrétien affronté aux persécutions, et dans la perspective que tous les disciples du Christ sont appelés à témoigner dans des situations de difficultés sinon de persécutions.

Ce texte est également important dans la mesure où il souligne à quel point la Bible (Ancien et Nouveau Testament) était déjà, dès la fin du 1er siècle, considérée comme le lieu privilégié de la Parole et de l'enseignement du Seigneur, une richesse dans laquelle toujours se replonger pour effectuer, à partir d'elle, le discernement nécessaire à une vie chrétienne selon le plan du salut de Dieu.

A noter que deux lectures sont possibles du verset 3, 16 : soit que l'Ecriture nous est utile parce que divinement inspirée, soit que seuls les passages qui en sont inspirés par Dieu (à l'exclusion des autres) sont utiles au croyant, comme l'interprétaient déjà les Marcionites de la fin du 1er siècle.

La première façon de lire le texte est considérée comme la plus probable et la meilleure, et ce d'autant plus qu'il nous est précisé que "l'homme de Dieu", appelé à aider ses frères et soeurs à vivre l'Evangile, nous est dit en avoir particulièrement besoin comme équipement pour sa mission.


4. PROLONGEMENT.

Dans le contexte de ce passage, Il est intéressant de relire deux témoignages sur la mission, le discours apostolique de Jésus et une des "envolées" de Paul sur son ministère :

Matthieu 10

10 16 Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups; montrez-vous donc prudents comme les serpents et candides comme les colombes.
10 17 "Méfiez-vous des hommes: ils vous livreront aux sanhédrins et vous flagelleront dans leurs synagogues;
10 18 vous serez traduits devant des gouverneurs et des rois, à cause de moi, pour rendre témoignage en face d'eux et des païens.
10 19 Mais, lorsqu'on vous livrera, ne cherchez pas avec inquiétude comment parler ou que dire: ce que vous aurez à dire vous sera donné sur le moment,
10 20 car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit de votre Père qui parlera en vous.
10 21 "Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mourir.
10 22 Et vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais celui qui aura tenu bon jusqu'au bout, celui-là sera sauvé.
10 23 "Si l'on vous pourchasse dans telle ville, fuyez dans telle autre, et si l'on vous pourchasse dans celle-là, fuyez dans une troisième; en vérité je vous le dis, vous n'achèverez pas le tour des villes d'Israël avant que ne vienne le Fils de l'homme.
10 24 "Le disciple n'est pas au-dessus du maître, ni le serviteur au-dessus de son patron.
10 25 Il suffit pour le disciple qu'il devienne comme son maître, et le serviteur comme son patron. Du moment qu'ils ont traité de Béelzéboul le maître de maison, que ne diront-ils pas de sa maisonnée!
10 26 "N'allez donc pas les craindre! Rien, en effet, n'est voilé qui ne sera révélé, rien de caché qui ne sera connu.
10 27 Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le au grand jour; et ce que vous entendez dans le creux de l'oreille, proclamez-le sur les toits.
10 28 "Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt Celui qui peut perdre dans la géhenne à la fois l'âme et le corps.
10 29 Ne vend-on pas deux passereaux pour un as? Et pas un d'entre eux ne tombera au sol à l'insu de votre Père!
10 30 Et vous donc! vos cheveux même sont tous comptés!

2 Corinthiens

3 Nous ne donnons à personne aucun sujet de scandale, pour que le ministère ne soit pas décrié.
6 4 Au contraire, nous nous recommandons en tout comme des ministres de Dieu: par une grande constance dans les tribulations, dans les détresses, dans les angoisses,
6 5 sous les coups, dans les prisons, dans les désordres, dans les fatigues, dans les veilles, dans les jeûnes;
6 6 par la pureté, par la science, par la patience, par la bonté, par un esprit saint, par une charité sans feinte,
6 7 par la parole de vérité, par la puissance de Dieu; par les armes offensives et défensives de la justice;
6 8 dans l'honneur et l'ignominie, dans la mauvaise et la bonne réputation; tenus pour imposteurs et pourtant véridiques;
6 9 pour gens obscurs, nous pourtant si connus; pour gens qui vont mourir, et nous voilà vivants; pour gens qu'on châtie, mais sans les mettre à mort;
6 10 pour tristes, nous qui sommes toujours joyeux; pour pauvres, nous qui faisons tant de riches; pour gens qui n'ont rien, nous qui possédons tout.



Seigneur Jésus,
dans la mesure où tu envoies en mission tous ceux que tu appelles à te suivre,
apprends-moi, en relisant ce témoignage et cette exhortation de "Paul" à Timothée,
à me redemander comment, dans ma prière et tous mes comportements humains,
j'ai le souci de me considérer comme un apôtre de ta propre mission et un témoin rayonnant de ton salut. AMEN
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article