Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Le pouvoir isole !

"Je suis resté moi seul" 1 Rois 19.10


Plus on s’élève, plus on s’isole. C’est vrai en sport, dans le cyclisme, les grimpeurs sont souvent seuls ; en alpinisme, les montagnards s’isolent à la montée ; et c’est aussi vrai dans les affaires, les PDG sont souvent seuls face à leurs responsabilités, leurs problèmes etc. Le pouvoir isole !

N’aspirez pas à une charge qui n’est pas faite pour vous...

Ce qui n’est pas le moindre des risques liés à la pratique du pouvoir ! Il en va de même dans le domaine spirituel. Plus vous aurez de responsabilités, plus vous serez seul. Même en vous entourant de tous les conseillers possibles, ce qui est un gage de sagesse et d’équilibre, vous serez tout de même seul face aux décisions, aux échéances, aux prises de risque et à vos responsabilités.

Si le pouvoir isole, vous vous devez de vivre ce que la Bible affirme, à savoir que  "le salut est dans le grand nombre de conseillers" (
Proverbes 11.14). Le véritable danger lié à l’isolement du pouvoir consiste justement à tout vouloir faire seul, à tout décider unilatéralement, à devenir, petit à petit et sans s’en rendre compte, un dictateur ! Pas besoin d’avoir beaucoup de pouvoir pour cela !

Certaines personnes ne sont justement pas faites pour le pouvoir ; elles sont bien dans un rôle de second, et devraient y rester toute leur vie, sans que cela soit péjoratif ! Que ferait un leader sans bon second ? Rien. N’aspirez pas à une charge qui n’est pas faite pour vous ; vous le ressentez bien, mais les autres, votre conjoint, vos amis vous poussent dans une ambition malsaine. Dites NON !

Plus on s’élève, plus on est seul ! Dans le domaine spirituel, cela induit que plus vous vous élevez, plus vous devrez être près du Seigneur pour qu’il vous tienne dans l’humilité et l’équilibre de vie ! Après tout, le patron c’est lui et pas vous, aussi haut placé que vous soyez !

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur, je prie au nom de Jésus pour que tu me fasses la grâce de comprendre où est ma place ; et si elle est là-haut, tout là-haut, je veux rester dans l’humilité que tu sauras me donner. Amen.



Samuel Foucart
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article