Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Les hommes du passé n’ont aucun avenir !

"Or Éli était âgé de quatre-vingt-dix-huit ans, il avait les yeux fixes et ne pouvait plus voir." 1 Samuel 4.15


Ne devenez jamais un homme du passé, vous seriez vite dépassé ! Éli le sacrificateur est le symbole de l’homme du passé, totalement dépassé par les événements présents. Il a perdu sa vision ; il est assis, statique, ne peut se remuer, n’avance plus, stagne. Il est lourd, pesant ! Tout cela n’est rien d’autre que les symboles caractérisant l’homme du passé !

Ne soyez pas dépassé, ne soyez plus l’homme du passé !

Ce n’est pas "l’âge du capitaine" qui compte mais sa mentalité, son état d’esprit et cela, cet homme ne l’avait pas compris ! Je connais des hommes âgés qui sont encore et encore des hommes du présent, que Dieu utilise au quotidien. Et d’autres beaucoup plus jeunes qui vivent dans le passé !

Refusez d’être un homme ou une femme du passé ; ne vivez plus avec les erreurs du passé, les vôtres et celles des autres ! Le langage des gens du passé est toujours le même ; ils vous reprochent des fautes d’hier, d’il y a dix ans ou vingt ans ; ils sont comme bloqués là ! Laissez-les, vous n’y pouvez rien changer ! Ces personnes vivent avec une nostalgie malsaine des choses d’hier et sont incapables de se réjouir de ce qui se fait aujourd’hui. Voilà pourquoi leur langage les fait reconnaître et vous ne pourrez jamais compter sur eux, ils sont systématiquement dépassés par tout ce qui arrive aujourd’hui !

Ne leur ressemblez pas ! Jamais ! Refusez cette attitude de cœur ! Vivre dans le présent, dans la réalité, fuir des nostalgies coupables et inutiles n’est jamais facile, ni simple, mais c’est là que vous êtes efficace et certainement pas sur le terrain du passé.

Ne soyez pas dépassé, ne soyez plus l’homme du passé !

Une décision pour aujourd’hui

Seigneur je veux vivre ma foi, ma piété, mon service pour toi sur le difficile terrain du présent ; je ne veux jamais ressembler à Éli ! C’est au nom de Jésus que je prends position devant toi aujourd’hui ! Amen.


Samuel Foucart
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article