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Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Parcours biblique: ETAPE 8

http://www.assomption.org/Ressources/ParcoursBiblique/Etape8.htm


Parcours : Départ : La terre des sages.
Arrivée : Les temps s'accomplissent.


"Encore une bonne étape à venir avant d'entrer dans de nouvelles terres…"


Reprenons notre marche… Si tu as réussi à prendre un rythme dans tes lectures tu dois désormais moins sentir les crampes et les fatigues. Peu à peu ton corps et ton coeur se font à ces paysages.

On a vu lors de la dernière étape les grandes fresques historiques du peuple hébreux s'installant en terre sainte, avec l'apparition d'un système monarchique. Avec l'apparition aussi de prophètes, ces hommes étonnants de liberté et de clairvoyance qui rappellent sans cesse aux puissants et aux pauvres l'ordre des choses tel que le peuple l'a découvert dans le désert : le Dieu d'Israël est fidèle, au-delà des infidélités de son peuple. Faire mémoire de cela, à travers les pratiques individuelles et collectives de justice et de concorde, est le meilleur moyen d e bénéficier en vérité de cette " Terre promise "… Nous allons retrouver encore ces figures de roi, de prophètes dans les livres de cette étape. Mais viennent s'y ajouter aussi la figure du sage et du poète qui viendront égayer notre marche
Livres des CHRONIQUES I et II (en hébreux Parole des jours)
Espèce de commentaire complémentaire des éléments historiques des livres de Samuel et des Rois. Grand panorama historique de la création jusqu’au retour d’Exil reprenant des documents annexes cités de temps en temps dans le texte. David tientdans les Chroniques une place centrale.
1 Ch 1-9
Listes généalogiques : de Adam à David et au-delà
1 Ch 10-29
Vie et mort de David
La prise de Jérusalem 1 Ch 11 1-9

L’entrée de l’Arche 1 Ch 15, 1 à 16,7

Dénombrement et punition 1 Ch 21, 1 à 22, 1
2 Ch 1- 9
Vie et mort de Salomon
Salomon le sage 2 Ch 1, 1-13

La construction du Temple 2 Ch 1, 18- 5,1

La reine de Saba 2 Ch 9
2 Ch 10-36
Le royaume de Juda de Salomon à l’Exil
Règne d’Ezekias 2 Ch 29-32

Déportation à Babylone 2 Ch 36



Livres d’ESDRAS et de NEHEMIE
A l’origine, un seul livre. Racontent les évènements lors du retour d’Exil. Suite logique des livres des Chroniques
Esd 1-6
Retour des premiers exilés
Esd 7-10
Réforme d’Esdras
La prise de Jérusalem 1 Ch 11 1-9

L’entrée de l’Arche 1 Ch 15, 1 à 16,7

Dénombrement et punition 1 Ch 21, 1 à 22, 1
Néh 1-7
Travaux de Néhémie
Salomon le sage 2 Ch 1, 1-13

La construction du Temple 2 Ch 1, 18- 5,1

La reine de Saba 2 Ch 9
Néh 8-9
Restauration du culte pas Esdras
Règne d’Ezekias 2 Ch 29-32

Déportation à Babylone 2 Ch 36
Neh 10-13
Seconde réforme de Néhémie

Livres de Ruth, Tobit, de Judith et d’Esther
4 " livres romans ", racontant le salut à l’œuvre dans la vie de trois personnages différents. Œuvres relevant d’une réflexion sur la sagesse, témoignant bien du judaïsme populaire après l’Exil
Rt 1-4
Destin d’une Moabite, Ruth, qui entre dans le dessein du Dieu d’Israël
Fidélité de Ruth Rt 1, 16-22

Le mariage et l’enfant Rt 4
Tb 1- 14
Tobit, son fils Tobias et l’ange Raphaël
Les noces de Tobias Tb 7,15-8-18

Discours de Raphaël Tb 12, 1-22
Jdt 1-16
La guerre d’Holopherne et la ruse de Judith
Le banquet Jdt 12,10 à 13,21

Le cantique de Judith Jdt 16,1-20
Esther
Mardochée et Esther
Prière d’Esther Est 4,17k à 5,3

Réhabilitation des juifs Est 8et 9



Livres des Maccabées
Récits du sursaut identitaire de Judas Maccabée et ses frères contre Antiochus IV Epiphane. Rédigés au IIème siècle avant JC
1M 1,1-64
Antiochus IV Epiphane : hellenisme et judaïsme
L’hellenisme en Palestine 1 M 1, 10-28
1 M 2-16
Vie de Mattathias, de Judas Maccabée, de Jonathan et de Simon
Purification du Temple 1 M 4, 36-59
2 M 1-2
Lettres aux juifs d’Egypte
2 M 3-10,8
Héliodore et Antiochus Epiphane
Le martyre des sept frères 2 M 7

Purification du Temple 2 M 10 ,1-8
2 M 10,9- 15,39
Evènements sous Antiochus Eupator- Lutte contre Nikanor


Après ces livres historiques et romancés que l'on rencontre dans différentes parties de nos Bibles, il est temps d'aller à la rencontre des grands prophètes du judaïsme. La mémoire juive les a répartis en deux groupes : les 3 grands Prophètes.
Isaie
Jérémie
Ezechiel

Il s’agit bien d’une école de pensée qui se reconnaît dans la figure du prophète Isaïe originel. La rédaction s’étale sur plusieurs siècles (à partir du VIIème s)
Au tournant du VII-VIème s., Jérémie annonce puis assiste impuissant à la destruction de Juda et au épart en Exil à Babylone
A connu probablement l’Exil à Babylone et y exerce son ministère prophétique.

Is 6, 1
Jr 1,1-10
Ez 2 et 3

Is 7,10- 17 Le signe de l’Emmanuel

Is 11, 1-9 Un nouveau David, un nouveau paradis

Is 30, 27-31, 9 Courroux et protection du Seigneur

Is 60 Jérusalem illuminée

Is 61 Le messie rempli de l’Esprit de Dieu
Jr 2, 4-13 Abandon de la source vive

Jr 18, 1-12 L’argile et le potier
Ez 12, 1-20 Présage

Ez 16 Jérusalem, comme une prostituée

Ez 37 La vision des ossements




et les 12 petits prophètes.

Osée Joel Amos Abdias Jonas Michée

Os 1 L’union de Dieu à son peuple
Jl 4, 18-21 Vers la restauration d’Israël
Am 9, 8-12 Chatiment et restauration
Ab 16-18 La revanche d’Israël
Jon 3-4 : prêche, conversion de Ninive et de Jonas
Mi 5, 1- 5 : annonce messianique
Nahoum Habaquq Sophonie Aggée Zacharie Malachie

Na 1,14-2, 1 Devenir de Ninive et deJuda
Ha 2, 1-5 Le prophète sentinelle
So 3, 9-20 Conversion
Ag 2, 1-0 Splendeur du Temple
Za 3, 8-10 Annonce du messie
Ml 3, 13- 22 Justice et Loi aux temps derniers


Les prophètes que tu rencontres dans ces livres ont des personnalités et des histoires très différentes. Regarde par exemple les 3 récits de vocations d'Isaïe, de Jérémie et d'Ezéchiel. Vois-tu comment Dieu appelle à travers des hommes différents ? Or qu'est ce qu'un prophète dans la Bible ? Ce n'est pas comme on l'entend souvent un magicien ou un voyant.. Ces pratiques existaient certes dans les temps bibliques : mais Israël a toujours essayé de se purifier de ces attitudes. Les prophètes décrits ici peuvent avoir des statuts très différents : prophètes officiels appartenant à la cour royale ou solitaires errant dans les villes ou encore groupe organisé prophétisant ensemble… A les fréquenter, on comprend que ce sont d'abord des hommes dont l'expérience spirituelle a aiguisé l'intelligence et la lucidité : ils savent lire les signes des temps, sur un plan politique, social et individuel. Gardiens de la mémoire d'Israël, ils osent parler à voix haute dans une société qui se sclérose sans cesse au contact des populations païennes voisines. Se souvenant des erreurs passées, ils appellent à une prise de conscience pour éviter de les réitérer ! ! Prophètes de malheur et de bonheur ? Effectivement, ils ont la rudesse d'hommes de poignes qui visiblement ne mâchaient pas leurs mots (au péril de leur vie souvent) mais qui en même temps étaient porteurs d'une espérance folle, même lorsqu'ils sont confrontés aux cœurs durs de leur temps ! ! L'expérience de l'Exil va marquer profondément aussi le prophétisme qui réfléchira beaucoup sur le sens de cette catastrophe nationale ! Dans ce survol rapide d'une littérature aussi riche je te propose de lire 2 textes (à défaut de lire tous ceux indiqués ici) : d'abord l'oracle d'Isaïe 12 qui réfléchit sur la figure du roi idéal que doit chercher Israël et des conséquences sociales que cela entraînera. Il y a un ton étonnant de liberté dans la parole d'Isaïe ! Et puis Jr 18 avec la très belle image du potier ! Les prophètes sont vraiment des sources d'inspiration pour la vie spirituelle d'hier et d'aujourd'hui !

Laisse ces images résonner en toi…

Avançons encore ! Il nous faut rencontrer maintenant les sages d'Israël. Cette littérature est là aussi très complexe et mériterait bien davantage d'explications. Sache surtout que ces livres traduisent un conflit important né dans les derniers siècles avant notre ère en Israël : la " mondialisation " grecque ! En effet, après la campagne d'Alexandre le Grand toute la région s'imprègne de la culture et du mode de vie des hellénistes ! Les juifs eux mêmes vont être tentés par cette vie facile et opulente. Des réactions nationalistes vont surgir (cf Maccabées). D'autres entreront en contact avec la pensée philosophique grecque produisant ces livres de sagesse… Ils sont intéressants dans leur manière de reprendre à leur compte des pensées issues d'une autre culture, tout en gardant l'orientation biblique première. Cette littérature nous surprend souvent par son côté anecdotique très marqué par la culture de ces siècles. Mais il faut y lire surtout cet effort d'annoncer au milieu de la sagesse des hommes la primauté de la sagesse de Dieu qui lui donne sens


Qohelet ou l’Ecclesiaste
Siracide ou l’Ecclesiastique
Daniel
Livre de la Sagesse
Proverbes

Qo 12, 8-14
Si 19, 20-30
Dn 6, 11-29
Sg 7, 15-8,1
Prov 3

Touché par la culture grecque, le sage exerce un regard critique sur toute forme d’idolâtrie
Le sage ici s’oppose fortement à la philosophie des grecs et invite à se recentrer sur la Loi
Dans un temps de crise, Daniel appelle à la fidélité à la Loi contre le Mal lié à l’hellénisme.
A Alexandrie, la communauté juive ose une synthèse nouvelle entre foi juive et pensée grecque au service de la foi en Dieu
Recueil de vieilles traditions populaires orales, ce livre devient aussi réflexion sur la sagesse et sur l'Alliance de Dieu avec son peuple


Avec les Psaumes, nous entrons en plein cœur de la vie liturgique du peuple d'Israël. C'est un livre très riche : 150 psaumes rassemblés en une espèce de " carnet de chant " liturgique. Mais là aussi, leur écriture est affaire de longue haleine. Si certains semblent remonter à David, le roi poète de l'an -1000, les autres sont d'origines plus variées, en lien avec le culte du Temple ou les fêtes juives (pèlerinage à Jérusalem…). Ecrits, chantés, complétés, réécrits etc : les textes des psaumes laissent deviner ces passages qui donnent souvent un aspect déroutant mais aussi une grande richesse ! Les psaumes alternent toujours prière de demande et action de grâce : voilà le cœur de la prière juive. Et notre propre manière de prier s'en inspire directement. Aujourd'hui encore, les Psaumes sont le fondement de la prière de l'Eglise. En les utilisant, nous rejoignons cette grande tradition de croyants qui depuis des millénaires se tourne vers Dieu pour chanter, demander, réfléchir, crier, dire son désespoir, dire sa violence, fondre en larmes, dire sa souffrance, se réjouir, dire merci … Les Psaumes prient comme nous n'oserions pas prier ! Voilà une belle école ! ! Les Psaumes ont aussi été priés par le Christ et il est toujours impressionnant de penser comment ces textes ont pu trouver écho dans l'Homme-Dieu ! Le Psaume 22 par exemple, méditation autour des souffrances d'un homme qui résume les souffrances du peuple, a été relu par les premiers chrétiens comme annonce même du chemin d'abaissement du Christ sur la croix. Le Psaume 118 lui est une longue et subtile méditation autour de la Loi déclinée par des synonymes récurrents : préceptes, commandements, … dans une habile rhétorique. Oui, vraiment, chaque psaume a un goût différent qui mérite qu'on s'y arrête pour entrer en prière avec lui.

Pour finir notre marche pour aujourd'hui je t'invite à découvrir encore 4 autres manières poétiques d'élaborer une réflexion sur la vie sous le regard de Dieu…
Le livre de Job
Baruch
Lamentations
Le Cantique des Cantiques

Job 31
Ba 4, 30 - 5,9
Lam 5
Ct 3 et 4


Dans le premier cas, c'est un récit poétique assez complexe qui part de l'histoire traditionnelle de Job, figure du croyant pieux et comblé. Devant les malheurs qui soudain s'accumulent devant lui se déploie une réflexion très subtile sur le lien à Dieu, sur la place du mal et de la responsabilité humaine, sur l'espérance. Probablement que le récit de Job a été remanié plusieurs fois pour ajuster cette réflexion à la situation d'Israël confrontée à une crise religieuse grave provoquée par l'arrivée de la culture grecque. Devant les impiétés de ces " nouveaux " juifs libéraux, des juifs pieux se servent de la figure de Job pour décrier leurs comportements égoïstes (Job présenté comme homme orgueilleux) ou pour décrire la condition du croyant fidèle (Job comme homme persévérant dans la foi). Subtile écriture qui ne se complait pas dans la question stérile de l'origine du Mal pour regarder surtout le cœur de l'homme devant sa quête de Dieu.

Dans le deuxième cas, le livre de Baruch est une composition complexe qui allie récit historique et réflexion sur la sagesse par exemple. Méditation sur le péché et sur la Loi comme source de la Sagesse, il ouvre aussi à l'expérience de la réconciliation au milieux des évènements politiques turbulents du IIème siècle avant JC.

Dans le troisième cas, le livre des Lamentations est un long poème sur Jérusalem et ses malheurs au moment de l'invasion babylonienne et de la destruction du Temple en 587. Il devient une méditation sur la fidélité de Dieu au cœur de ces épreuves et sur la manière dont il va manifester sa présence.

Dans le troisième cas, nous sommes en présence d'un magnifique poème d'amour qui vient illuminer la Parole d'une fraîcheur de ton inattendue. Son origine reste controversée tout comme son interprétation… Mais peut être faut-il reconnaître tout simplement le rappel que l'amour humain dans ce qu'il a de plus beau, la fidélité, la tendresse, doit être lui aussi démythifier pour éviter l'idolâtrie. C'est bien le langage de l'Alliance qui est présent dans cet hymne à l'amour pour redire que c'est quand l'homme et la femme comprennent dans toute sa grandeur la beauté de leur amour qu'ils comprennent au mieux la grandeur de l'Amour de Dieu pour chacun d'eux, comme au premier jour de la Création.

Voilà ! Le premier testament c'est tout cela : ce parcours durant des générations d'une foi qui balbutie Dieu, qui s'égare souvent dans des images de dieux vengeurs ou colériques et qui se purifie au fil des siècles en laissant peu à peu la place à Dieu pour nous dire lui-même qui il est !

Nous sommes prêts désormais pour entrer dans l'autre pays : celui du Second Testament !

Puisque c'est le Christ qui nous apprend à prier, laisse le aussi t'aider à entrer, avec ta vie, tes mots dans ces terres promises à chacun…

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