Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Le cycle de l'eau

 

 

 

 

 

 

 

 

"Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n'y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche. Elle ne retourne pas à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins" Ésaïe 55.10-11

Le cycle de l'eau est un phénomène vital sur notre planète : évaporation, nuages, précipitations, puis de nouveau évaporation. C'est grâce à ce cycle que la terre peut produire les plantes, éléments indispensables à la survie des animaux et de l'homme.

Mais notre texte ne se propose pas de nous donner un cours d'histoire naturelle. Il nous présente une sorte de parabole pour nous éclairer sur l'œuvre de la parole de Dieu. Il nous dit que la parole de Dieu vient de sa bouche, et qu'elle est créatrice : "Il dit et la chose arrive..." (Psaume 33.9). Il affirme également que Dieu envoie sa parole, et que cette parole revient à lui après avoir accompli sa volonté.

La parole de Dieu est descendue en la personne de Jésus : "La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous…" (Jean 1.14-18) ; puis Jésus, parole de Dieu incarnée, est retourné au ciel, après avoir accompli sa mission, la Rédemption : "Jésus, qui savait […] qu'il s'en allait à Dieu..." (Jean 13.3). C'est cette parole qui aujourd'hui nous régénère, et porte en nous un bon fruit : "…Vous avez été régénérés […] par la parole vivante et permanente de Dieu." (1Pierre 1.22-25).

Mais n'oublions pas que Dieu parle encore, et qu'il envoie sa parole à qui sait l'entendre. Il nous a donné de nombreuses et merveilleuses promesses dans l'Écriture sainte, et nous pouvons croire qu'aucune de ces promesses ne retournera à lui sans avoir reçu son accomplissement, car notre Dieu est un Dieu fidèle.

Une prière pour aujourd'hui

Bon et tendre Père, aide-moi aujourd'hui à entendre ta voix, et à croire de tout mon cœur que tes promesses s'accompliront sans faillir dans ma vie. Au nom de Jésus, amen.


Jean-Claude Guillaume
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Bonjour.<br /> <br /> Nouvelle hypothèse sur "COMMENT SE FORME VRAIMENT L'EAU DE PLUIE"?<br /> <br /> 1-La photolyse (photodissociation ou photo-décomposition) des eaux océaniques consiste en la décomposition de la molécule d’eau en molécules d’hydrogène (H2) et en atomes (O) sous l’effet de rayonnements solaires, en l’occurrence les ultraviolets.<br /> 2-Les molécules (H2) et les atomes (O) sont entraînés par les courants ascendants d'air chaud et sec qui engendrent une force mécanique, à laquelle s’oppose celle des courants descendants d’air froid, on assiste à une opposition de deux forces mécaniques d’où compression du volume d'air englobant un mélange d’oxygène sous forme d’atomes (O) et d’hydrogène sous forme de molécules (H2) qui tous deux agités par le fait de la compression , les frottements et l’effet des rayons solaires s’ionisent (l’hydrogène se charge d’électricité positive et l’oxygène d’électricité négative, ce dernier est d’ailleurs connu très élèctro-négatif) ; une fois un taux de compression favorable atteint, les 2 gaz se combinent dans une réaction chimique explosive (la synthèse de l'eau est explosive), ils forment de l’eau (H2O).<br /> 3-La lumière de l’éclair nous parvient en premier (299.792.458 m/s), en second le son de l’explosion qui est le tonnerre (340 m/s) et enfin la pluie dont la vitesse de chute est inférieure à celles de la lumière et du son.<br /> Donc éclair+tonnerre+eau= se font au même instant en une seule opération<br /> Il se produit entre 2000 à 5000 orages par seconde<br /> http://www.planetoscope.com/atmosphere/252-nombre-d-orages-dans-le-monde.html<br /> Et chaque cellule orageuse peut provoquer plus de 100 éclairs par minute<br /> http://www.astrosurf.com/luxorion/meteo-orages3-eclairs.htm<br /> Cela veut dire que l’eau de pluie se forme par réaction chimique proprement dite autour de la terre 200.000 à 500.000 fois par minute, il s’agit de pluies orageuses mais il reste une quantité importante de vapeur d’eau suspendue sous forme de nuages qui entrainée par des vents formera ensuite par coalescence des pluies régulières sans éclair ni tonnerre mais l’origine initiale de sa formation reste la même.<br /> <br /> -Si l’eau de pluie se formait comme on nous l’a appris il aurait beaucoup plu en été (puisque l’évaporation est plus importante) qu’en hiver et ce qu’on a appelé nuage de charge positive n’est autre que de l’hydrogène ionisé et nuage de charge négative de l’oxygène ionisé.<br /> <br /> -Tout nuage est formé d’un ensemble de molécules d’eau qui sont en elles mêmes bipolaires comme dans un brouillard (parler donc de nuage positif et nuage négatif).<br /> <br /> QU’EN EST-IL DE LA VAPEUR D’EAU COMMENT SE FORME –ELLE ?<br /> La vapeur naît des chocs entre H2 et O après leur libération par photolyse mais sa durée de vie est très courte, elle subit le même sort c'est-à-dire la photo-décomposition par uv, et libère ses constituants que sont H2 et O. qui continuent leur ascension jusqu'au front froid.
Répondre