Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Vendredi 19ème semaine ordinaire - Evangile

DE L'EVANGILE DE MATTHIEU :


Mt 19:3- Des Pharisiens s'approchèrent de lui et lui dirent, pour le mettre à l'épreuve : " Est-il permis de répudier sa femme pour n'importe quel motif ? "
Mt 19:4- Il répondit : " N'avez-vous pas lu que le Créateur, dès l'origine, les fit homme et femme,
Mt 19:5- et qu'il a dit : Ainsi donc l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair ?
Mt 19:6- Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Eh bien ! ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer. " -
Mt 19:7- " Pourquoi donc, lui disent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner un acte de divorce quand on répudie ? " -
Mt 19:8- " C'est, leur dit-il, en raison de votre dureté de cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; mais dès l'origine il n'en fut pas ainsi.
Mt 19:9- Or je vous le dis : quiconque répudie sa femme - pas pour " prostitution " - et en épouse une autre, commet un adultère. "
Mt 19:10- Les disciples lui disent : " Si telle est la condition de l'homme envers la femme, il n'est pas expédient de se marier. "
Mt 19:11- Il leur dit : " Tous ne comprennent pas ce langage, mais ceux-là à qui c'est donné.
Mt 19:12- Il y a, en effet, des eunuques qui sont nés ainsi du sein de leur mère, il y a des eunuques qui le sont devenus par l'action des hommes, et il y a des eunuques qui se sont eux-mêmes rendus tels à cause du Royaume des Cieux. Qui peut comprendre, qu'il comprenne ! "


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Cet Evangile, qui reprend beaucoup de passages de l'Evangile de Marc (qui avait été écrit vers 65), mais en y ajoutant des éléments qu'il partage en grande partie avec Luc, a été très probablement rédigé entre les années 85 et 90.

A parcourir tout ce Livre, on peut se demander s'il a été composé pour des chrétiens d'origine Juive (Judéochrétiens), ou pour des chrétiens d'origine païenne, ou encore pour les deux. Néanmoins, même s'il a été d'abord écrit pour confirmer une communauté Judéochrétienne dans sa découverte de la Bonne Nouvelle de Jésus, cet Evangile est ouvert également à la mission universelle auprès des païens, et il se termine par un envoi en mission par le Christ ressuscité, avec ces paroles : "allez, de toutes les nations, faites des disciples" (28, 18).

On peut diviser cet Evangile en 11 parties, qui se répondent en sens inverse (la 1ère correspondant à la dernière, la 2ème, à l'avant-dernière, etc...), concentrées autour de la 6ème partie, le "Discours en paraboles", qui sert en quelque sorte de "pivot". Nous obtenons ainsi le découpage suivant :

- Naissance de Jésus et commencement de sa mission (1 - 4)
- Bénédictions et Discours sur la montagne (5 - 7)
- Manifestations de l'autorité de Jésus et de ses appels (8 - 9)
- Discours sur la mission (10)
- Jésus rejeté par "cette génération" (11 - 12 )
- Discours en paraboles (13)
- Jésus reconnu par ses disciples (14 - 17)
- Discours sur la manière de vivre en communauté de croyants (18)
- De nouveau, Jésus manifeste son autorité et ses appels (19 - 22)
- Proclamation de situations malheureuses et Discours sur la venue définitive du Royaume (23 - 24)
- Passion, mort et résurrection (26 - 28)

Cette présentation fait ressortir que cet Evangile est bien rythmé par 5 grands discours de Jésus, dans lesquels l'auteur a concentré la majeure partie de son enseignement. Les 5 discours ont souvent fait penser aux 5 livres de Moïse de l'Ancien Testament. On dit volontiers que, pour Matthieu, Jésus est le "Nouveau Moïse".


Suite au 4ème discours que lui a fait prononcer Matthieu, nous retrouvons Jésus dans sa dernière mission qui va le conduire, cette fois, à Jérusalem. En réponse à des questions qui lui sont posées, ou à certaines attitudes, il aborde des sujets de la vie ordinaire : mariage et divorce, l'accueil des enfants, la relation à l'argent. Dans les positions qu'il prend dans ces différents domaines, Jésus manifeste une fois de plus son autorité, et ses appels à une existence conforme aux valeurs du Royaume qu'il annonce.


2. MESSAGE.

A ceux qui l'interrogent sur la possibilité pour un époux de renvoyer sa femme, en invoquant une pratique autorisée par Moïse, à propos de laquelle ils sollicitent son interprétation, Jésus répond le plus fermement possible, en rappelant l'exigence inscrite aux chapitres 1 et 2 du Livre de la Génèse, pour en conclure : "que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni !"

Par delà toutes les conséquences qui découlent de cette conception exigeante de l'union des époux, à savoir que quiconque renvoie sa femme pour en prendre une autre commet l'adultère, Jésus nous fait comprendre que le mariage n'est pas, selon la tradition Biblique, un simple accord humain, mais une union indissoluble voulue par Dieu, en tant qu'il est créateur de l'homme et de la femme.

Se situer soi-même en vérité devant Dieu implique que l'on se reçoive de lui, en qui nous reconnaissons notre toute première origine. Se situer en couple uni devant Dieu relève d'une démarche semblable, le choix d'un conjoint devant se faire sous le regard et dans la dépendance de Dieu.

A la question des disciples soulevant la difficulté de se marier dans de telles conditions, Jésus répond que seul un regard de foi sur la condition matrimoniale peut faire comprendtre cette exigence.

Et ce regard de foi se porte désormais, non seulement sur la volonté de Dieu créateur, mais sur l'appel qu'il nous fait, en Jésus, de le rejoindre en son Royaume.


3. DECOUVERTES.

Ce chapitre 19 traite de tout un ensemble de problèmes ayant trait à notre existence quotidienne : la mariage et le divorce (19, 3 - 9), le célibat, si on l'interprète ainsi (19, 10 - 12), les enfants (19, 13 - 15), l'argent (19, 16 - 20, 16), autant de questions aussi importantes les unes que les autres.

Notre passage est une reprise développée de ce que Jésus avait déjà déclaré dans son 1er discours sur la charte du Royaume (5, 31 - 32).

La question des Pharisiens porte, non pas sur la possiblité du divorce (qui, pour eux semble tout-à-fait acquise), mais sur la motivation que l'on pourrait invoquer selon le texte de Deutéronome, 24, 1 - 4, texte que les grandes écoles rabbiniques interprétaient différemment, soit de façon libérale, soit de façon restrictive.

Or, Jésus ne répond pas à cette question précise, qui, pour lui, ne se pose pas, et il en revient aux textes fondateurs de Genèse, 1, 27 et 2, 24, sur lesquels il se base pour affirmer l'indissolubilité du mariage.

Jésus ne dit pas que l'enseignement "de Dieu", en Genèse 1 et 2 s'opposerait à l'enseignement "de Moïse" de Deutéronome 24, 1 - 4. Il explique Deutéronome, 24, 1 - 4, comme une simple concession à l'endurcissement moral des hommes, établissant ainsi une distinction entre la volonté de Dieu et la situation pécheresse de l'humanité.

Ce qui lui permet de demander qu'on mette désormais fin à cette concession, pour en revenir à l'exigence première et fondamentale établie par Dieu.

D'autre part, Jésus précise que Moïse n'a pas "prescrit" la remise d'un acte de divorce, mais l'a seulement "autorisé" : ce qui constitue une différence importante (relire Deutéronome, 24, 1 - 4).

La plupart des Pères de l'Eglise ont interprété les versets 10 - 12, concernant ceux qui ne se marient pas à cause du Royame des cieux comme visant ceux qui ont dû se séparer de leur conjoint coupable d'adultère, et qui ne se remarient pas.

A noter cependant que, d'une part, le verset 9 ne semble pas exclure le remariage, en cas d'une première union illégitime et, que, d'autre part, par sa dernière phrase, ainsi que par l'allusion à "ceux qui peuvent comprendre", Jésus se contente de faire une recommandation, sans donner d'obligation, lorsqu'il parle de ceux qui ne se marieront pas "à cause du Royaume des cieux".

Peut-être Jésus veut-il simplement dire qu'en cas d'union rompue pour motif d'adultère de la part d'un conjoint, l'autre conjoint peut, soit se remarier, soit, au contraire, ne pas le faire, "à cause du Royaume des cieux". Cependant, de nombreux commentateurs préfèrent lire ici la possibilité du célibat choisi "à cause du Royaume des cieux".

A noter que l'incise du verset 9 ("pas pour impudicité", ou "sauf pour impudicité") est interprétée de façon différente, en fonction des 3 sens qu'on peut légitimement lui donner : soit de façon générale "pour quelque chose de honteux", soit "pour adultère", soit "pour union conjugale illégale", selon la législation de Lévitique 18, 6 - 18. Nos frères chrétiens des Eglises orthodoxes et réformées s'appuient sur la deuxième interprétation pour constater qu'il y a divorce en cas d'adultère. L'Eglise Catholique romaine privilégie la troisisème interprétation. Voir TOB, Matthieu, 5, 32, note "f". Si Jésus insiste d'abord sur l'indissolubilité du mariage, et note, selon Matthieu, l'exception de "l'impudicité", il n'a pas précisé davantage dans le détail la conduite à tenir quand ce dernier cas est constaté..


4. PROLONGEMENT.

Dt 24:1- Soit un homme qui a pris une femme et consommé son mariage ; mais cette femme n'a pas trouvé grâce à ses yeux, et il a découvert une tare à lui imputer ; il a donc rédigé pour elle un acte de répudiation et le lui a remis, puis il l'a renvoyée de chez lui ;
Dt 24:2- elle a quitté sa maison, s'en est allée et a appartenu à un autre homme.
Dt 24:3- Si alors cet autre homme la prend en aversion, rédige pour elle un acte de répudiation, le lui remet et la renvoie de chez lui ou si vient à mourir cet autre homme qui l'a prise pour femme ,
Dt 24:4- son premier mari qui l'a répudiée ne pourra la reprendre pour femme, après qu'elle s'est ainsi rendue impure. Car il y a là une abomination aux yeux de Yahvé, et tu ne dois pas faire pécher le pays que Yahvé ton Dieu te donne en héritage.


Paul prend également position sur cette affaire, en disciple du Seigneur :


1Co 7:3- Que le mari s'acquitte de son devoir envers sa femme, et pareillement la femme envers son mari.
1Co 7:4- La femme ne dispose pas de son corps, mais le mari. Pareillement, le mari ne dispose pas de son corps, mais la femme.
1Co 7:5- Ne vous refusez pas l'un à l'autre, si ce n'est d'un commun accord, pour un temps, afin de vaquer à la prière ; et de nouveau soyez ensemble, de peur que Satan ne profite, pour vous tenter, de votre incontinence.
1Co 7:6- Ce que je dis là est une concession, non un ordre.
1Co 7:7- Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi ; mais chacun reçoit de Dieu son don particulier, celui-ci d'une manière, celui-là de l'autre.
1Co 7:8- Je dis toutefois aux célibataires et aux veuves qu'il leur est bon de demeurer comme moi.
1Co 7:9- Mais s'ils ne peuvent se contenir, qu'ils se marient : mieux vaut se marier que de brûler.
1Co 7:10- Quant aux personnes mariées, voici ce que je prescris, non pas moi, mais le Seigneur : que la femme ne se sépare pas de son mari -
1Co 7:11- au cas où elle s'en séparerait, qu'elle ne se remarie pas ou qu'elle se réconcilie avec son mari - et que le mari ne répudie pas sa femme.
1Co 7:12- Quant aux autres, c'est moi qui leur dis, non le Seigneur : si un frère a une femme non croyante qui consente à cohabiter avec lui, qu'il ne la répudie pas.
1Co 7:13- Une femme a-t-elle un mari non croyant qui consente à cohabiter avec elle, qu'elle ne répudie pas son mari.
1Co 7:14- En effet le mari non croyant se trouve sanctifié par sa femme, et la femme non croyante se trouve sanctifiée par le mari croyant. Car autrement, vos enfants seraient impurs, alors qu'ils sont saints !
1Co 7:15- Mais si la partie non croyante veut se séparer, qu'elle se sépare ; en pareil cas, le frère ou la sœur ne sont pas liés : Dieu vous a appelés à vivre en paix.
1Co 7:16- Et que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari ? Et que sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme ?
1Co 7:17- Par ailleurs, que chacun continue de vivre dans la condition que lui a départie le Seigneur, tel que l'a trouvé l'appel de Dieu. C'est la règle que j'établis dans toutes les Églises


Le commencement de la fin des temps, inaugurée en la mort-résurrection de Jésus, oblige les disciples de Jésus à tout re-situer en second plan par rapport à leur relation première et unique avec Jésus Christ, qui apporte un éclairage nouveau à tous les aspects personnels et relationels de leur existence. Ainsi, toutes leurs relations, tous leurs engagements, même si leur importance demeure très grande, deviennent-ils "seconds" par rapport à leur attachement total, et primordial, à Jésus le Christ :


1Co 7:29- Je vous le dis, frères : le temps se fait court. Que désormais ceux qui ont femme vivent comme s'ils n'en avaient pas ;
1Co 7:30- ceux qui pleurent, comme s'ils ne pleuraient pas ; ceux qui sont dans la joie, comme s'ils n'étaient pas dans la joie ; ceux qui achètent, comme s'ils ne possédaient pas ;
1Co 7:31- ceux qui usent de ce monde, comme s'ils n'en usaient pas vraiment. Car elle passe, la figure de ce monde.
1Co 7:32- Je voudrais vous voir exempts de soucis. L'homme qui n'est pas marié à souci des affaires du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur.
1Co 7:33- Celui qui s'est marié a souci des affaires du monde, des moyens de plaire à sa femme ;
1Co 7:34- et le voilà partagé. De même la femme sans mari, comme la jeune fille, a souci des affaires du Seigneur ; elle cherche à être sainte de corps et d'esprit. Celle qui s'est mariée a souci des affaires du monde, des moyens de plaire à son mari.
1Co 7:35- Je dis cela dans votre propre intérêt, non pour vous tendre un piège, mais pour vous porter à ce qui est digne et qui attache sans partage au Seigneur.



Seigneur Jésus,
tu nous invites à vivre selon les valeurs de ton Evangile dans tous les domaines de notre existence humaine,
et cela sans aucune exception :
aide-moi à bien discerner ce que tu attends de moi, comme de tous mes frères et soeurs,
dans chaque cas particulier où il faut allier la Vérité à la miséricorde,
le pardon à l'exigence de la volonté de Dieu,
le service jusqu'au don de sa vie pour ses frères et soeurs à la recherche de la paix et de l'équilibre pour soi-même,
la défense de l'authenticité au respect de tout homme et de toute femme dans sa situation. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
Répondre