Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Parcours biblique: ETAPE 3

http://www.assomption.org/Ressources/ParcoursBiblique/Etape3.htm 

Parcours : Départ : Récits et histoires
Arrivée : Relire la présence de Dieu

"Traversez la plaine longeant un grand lac… Arrêtez-vous sur la plage, dans une petite crique, près de quelques barques de pêcheurs "


A cette étape, je te propose d'abord un petit exercice. Raconte en quelques lignes un événement de la vie de Jésus dont tu te souviens de mémoire (par exemple un miracle ou une rencontre..). Raconte-le à ta manière comme si tu y avais été… Note-le tel que tu as envie de le raconter…
Ça y est ? Bien ! Maintenant essaye de retrouver dans les Evangiles le passage auquel tu pensais.. Un bon exercice de curiosité. Tu peux t'aider des tables de matière de ta Bible… Maintenant compare les deux récits… Que constates-tu ?
Il y a à la fois probablement de grandes ressemblances et de grandes différences. Souvent, on retient bien des paroles fortes de Jésus ou une attitude particulière, parfois un détail géographique ou les personnages présents…
Dis-toi bien que pour les rédacteurs des textes bibliques, il en fut probablement également ainsi. Voilà des hommes et des femmes qui ont fait une expérience spirituelle dans un cadre culturel et historique bien donné et qui vont essayer de rendre compte au mieux de ce qui est finalement indicible… Comment raconter une relation d'amour ? Comment expliquer les bouleversements intérieurs ?" En reprenant votre marche, vous allez rencontrer 4 chemins qui sillonnent parallèlement dans la même direction "


Les 4 Evangiles sont à cet égard très précieux car ils nous font comprendre comment la Parole de Dieu prend soin de s'exprimer par des paroles d'hommes.
T'es-tu jamais demandé pour qui les évangélistes ont écrit leurs textes ?
Fais le tour des premiers versets de chaque Evangile et essaye de noter quelle volonté se dégage des premières phrases introductives de chaque texte… Quatre évangélistes, quatre auteurs, quatre textes sont aussi adressés au moins à quatre communautés chrétiennes différentes.
Mt 1,1
Mc 1,1
Lc 1,1-4
Jn 1,1

Livre de la genèse de Jésus, messie, fils de David, fils d’Abraham
Commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus, messie, fils de Dieu
Du moment que beaucoup ont entrepris de composer un récit des faits accomplis parmi nous, tels que nous les ont transmis ceux qui, dès le début, les ont vus par eux-mêmes et sont devenus serviteurs de la parole, il m’a paru bon, à moi aussi, qui ai tout scruté depuis l’origine avec précision, de l’écrire en ordre pour toi, illustre Théophile, afin que tu reconnaisses la solidité des paroles que tu as reçues oralement
Au commencement était le Verbe et le Verbe était vers Dieu et le Verbe était Dieu …

(trad. Sr Jeanne d’Arc)


" Changez de temps en temps de chemin pour apprécier leur diversité. Ils suivent la même direction en traversant des paysages différents… "


Il faut dire maintenant un mot des auteurs et des originalités de ces 4 textes.
D'abord, et c'est la chose essentielle à comprendre, ces textes ont été écrits après la mort et la Résurrection de Jésus ! ! Les spécialistes se disputent pour faire la part des choses entre une mémoire orale transmise de bouche à oreille par les premiers disciples et une mémoire écrite de certaines paroles de Jésus retranscrites par exemple par les scribes ou des disciples… Il ne faut pas sous-estimer la mémoire orale dans les cultures traditionnelles qui se transmettent pendant des générations des récits et des souvenirs des anciens… Toujours est-il que ces récits dans le cas de Jésus ont été mis en ordre après sa Résurrection.

Pourquoi faut-il insister là-dessus ? Parce que la résurrection de Jésus est l'événement fondateur de notre foi et c'est aussi cet événement qui va fonder les récits de sa vie que vont en faire ses disciples. C'est parce que ces hommes vivent de ce mystère qu'ils osent raconter cette vie du Christ, à la lumière de la Résurrection : chaque miracle est déjà signe de cette Résurrection, chaque Parole du Christ est déjà relue dans les événements ultérieurs de la Passion et de la Vie nouvelle du Christ… Comment pourrait-il en être autrement ?

Si les Evangiles de Matthieu et Jean sont en lien directs avec deux apôtres de Jésus, on ne peut pas en dire autant de Marc et de Luc:
Matthieu fait probablement référence à ce taxateur d'impôt qui soudain, lâchant tout, s'est mis à suivre le Christ ( Mt 9, 9-13). Matthieu est donc juif de culture et de naissance et son Evangile s'adresse à des juifs convertis comme lui (ceux qu'on désigne les judéo-chrétiens). Tout son Evangile, comme l'annonce son premier verset, va consister à montrer comment ce Jésus, juif comme lui, est le messie tant attendu, réalisation de la promesse faite au peuple juif. Avec cette découverte importante pour lui : le Christ est venu non pas abolir la Loi de Moïse à laquelle tout juif est viscéralement attaché mais l'accomplir ! !

Jean qui a donné son nom au quatrième Evangile est probablement le frère de Jacques, fils de Zébédée, parmi les premiers disciples de Jésus. Comment ce petit pêcheur de Galilée a t-il pu écrire un Evangile aussi impressionnant de profondeur spirituelle ? La tradition chrétienne a gardé le souvenir de Jean comme très présent dans la première communauté chrétienne de Jérusalem puis d'Ephèse où va probablement se structurer son Evangile : chez Jean comme chez nul autre, on devine le travail de méditation, de relecture, de commentaire, d'assimilation de cette foi toute neuve par une communauté chrétienne de culture non juive mais grecque ! !

Qu'en est-il de Marc ? Juif de Jérusalem, membre de la première communauté chrétienne, compagnon de Paul et Barnabé dans leurs voyages, il côtoie aussi Pierre : combien d'anecdotes racontées par Marc ne semblent-elles pas provenir de la mémoire même de Pierre ? Et c'est probablement au moment de la mort de Pierre, que Marc fait œuvre de compilation et d'écrivain pour rendre témoignage au témoignage de Pierre. Son but ? Annoncer la Bonne Nouvelle de ce Dieu fait homme en Jésus venu pour sauver cette humanité en attente…

Luc enfin. Païen d'origine, grec de culture, originaire d'Antioche, sans doute médecin de formation et converti par Paul qu'il va accompagner dans certains de ses voyages. Son introduction est passionnante car voilà enfin un homme qui s'explique clairement sur son travail d'écrivain. Relis ces premiers versets en mesurant bien ce que chacun signifie. On y parle de transmission orale, de mise en ordre, d'enseignement solide, de témoins consultés, de compilation de souvenirs… Chez Luc, on touche vraiment du doigt le travail que demande la rédaction d'un Evangile : non pas dictée angélique mais vrai travail de l'intelligence, de la sensibilité, de la foi pour dire à travers les récits d'une vie d'un homme -Jésus- l'essentiel même de son message : la tendresse de Dieu, la réponse d'amour du chrétien, le travail de l'Esprit Saint traversant ce monde qui rencontre le Christ, la place de l'Eglise comme chemin vers le Père avec le Christ. Faut-il s'étonner alors que Luc est aussi l'auteur d'un deuxième livre de la Bible, les Actes des Apôtres, qui raconte les débuts mouvementés des premières communautés chrétiennes et des premiers voyages missionnaires ? ! !

Ecoutons Luc lui-même présenter son travail (Ac 1, 1-3) Trad. Bible de Jérusalem:" J'ai consacré, mon premier livre, ô Théophile, à tout ce que Jésus a fait et enseigné, depuis le commencement jusqu'au jour où, après avoir donné ses instructions aux apôtres qu'il avait choisis sous l'action de l'Esprit Saint, il fut enlevé au ciel. C'est encore à eux qu'avec de nombreuses preuves il s'était présenté vivant après sa passion ; pendant quarante jours, il leur était apparu et les avait entretenus du Royaume de Dieu… "

Ainsi, comprends-tu mieux maintenant pourquoi il a fallu quatre Evangiles pour raconter une même histoire : quatre manières pour la Parole de Dieu de rejoindre des hommes différents, juifs d'origine, païens convertis, communauté des origines ou communauté chrétienne célébrant plusieurs générations après la mort des Apôtres… A chaque fois il y a cette rencontre inouïe entre une Bonne Nouvelle transmise par des témoins et la vie quotidienne de communautés célébrant le Dieu de Jésus-Christ, vivant de son Esprit Saint. En lisant ces Evangiles, leurs différences vont devenir des richesses et permettre de mettre en relief et la sensibilité spirituelle des Evangélistes et la pédagogie de la Parole de Dieu qui fait son chemin dans le cœur de tout homme au cœur droit…

Les Evangiles ne sont donc pas d'abord des reportages journalistiques mais des témoignages de foi de ces hommes suivant le Christ il y a deux mille ans. Ce n'est pas le tombeau vide qui nous fait croire à la Résurrection du Christ mais la fidélité de cette Parole transmise par ces premiers croyants.

Et quels croyants ! ! Des hommes et des femmes ordinaires, avec leur caractère, leurs misères, leurs contradictions, et qui au cœur de cette humanité font l'expérience d'un Dieu qui les rejoint au plus profond d'eux-mêmes pour leur donner la vie sans cesse. Ne sommes-nous pas appelés comme Matthieu à passer d'une vie de calcul, à compter tout ce qu'on nous doit, à taxer de jugements les autres, à imposer notre loi autour de nous, vers une vie plus grande faite d'un amour inconditionnel pour cet homme libre et vrai, Jésus le Christ ?" Profitez de votre marche pour voir le travail fait par ceux qui vous ont tracé la route depuis des générations : certains ont ôté des broussailles, d'autres ont consolidé un pont, d'autres ont creusé un tunnel, d'autres ont semé des fleurs sur le bord du chemin "


Ce que tu découvres des Evangiles est vrai pour l'ensemble de la Bible. Les écrits d'avant la venue du Christ, ce qu'on appelle Ancien Testament (dans le sens de premier et non pas de périmé) ainsi que les écrits postérieurs à sa venue, compilés dans le Nouveau Testament, sont chacun le résultat d'un long travail de mûrissement d'une mémoire d'événements anciens, transmis, interprétés, mis par écrits, reformulés, proclamés, médités, priés…
Regarde par exemple les récits suivants :Ex 15, Gn 15, Dt 6, Dt 26, Ex 26. Note dans chaque cas quels sont les événements, les personnages et les attitudes qui y sont soulignés.
Ces textes racontent chacun l'essentiel de l'Histoire du Peuple d'Israël, ces événements fondateurs qui structurent la foi et l'espérance de ce peuple. Et que remarques-tu ? Ces différents récits ont des insistances différentes. Voilà le signe de récits composés à des périodes et dans des lieux différents et qui ont été compilés en un même texte ultérieurement.

Et le résultat, cette Bible que nous utilisons aujourd'hui, nous redit que pour notre vie il en va de même : ma rencontre de Dieu est faite de cette mémoire de gens, de lieux, d'expériences que je porte, que je relis, médite, oublie, reformule, re-synthétise, exprime, met par écrit, transmet, proclame, prie et qui me fait devenir, petit à petit, tout au long de mon existence, enfant de Dieu. En effet, par l'Esprit Saint qui œuvre dans tout cœur qui s'ouvre à lui, en Eglise, ce travail n'est pas du bavardage ou de l'auto- suggestion mais des semailles permanentes de grains appelés à devenir moisson abondante tout au long de ma vie. En faisant mienne la mémoire biblique, je fais entrer ma propre mémoire, ma propre expérience spirituelle, ma propre existence dans celle du Peuple de Dieu cherchant la Terre promise, qui la découvre dans chaque frère qui m'est donné ! !" Attention aux pierres sur le chemin ! Ne vous arrêtez pas aux passages difficiles : le chemin change souvent d'aspect mais continue toujours d'avancer… "

La Parole de Dieu rapportée dans la Bible n'est donc pas un livre immédiatement " accessible ", pas plus que la vie ne l'est. Il faut de la fidélité, de la patience, une écoute, un regard qui s'émerveille, une intelligence qui s'interroge, pour ne plus s'arrêter aux contradictions, aux paroles étranges, aux histoires incompréhensibles, aux textes obscurs… Regarde la foi de ces textes ! Cherche la foi de ceux qui les ont transmis ! Découvre leur expérience spirituelle ! Vois aussi avec lucidité leurs limites et leurs errements ! Même là Dieu reste fidèle et ramène sans cesse sur le bon chemin. Contemple comment au cours des générations Dieu travaille le cœur des hommes et leur apprend un chemin de vie.

Peut être saisis-tu mieux pourquoi la Bible n'est pas un livre " tombé du ciel ". C'est bien l'œuvre d'une communauté croyante, juive et chrétienne, qui au long des événements, des siècles, des générations s'est approprié et s'est redit qui est ce Dieu qui la fait vivre ! !
Note au passage, qu'historiquement, le canon de la Bible, c'est-à-dire la liste des livres composants la Bible n'a été fixée officiellement du côté juif et du côté chrétien qu'assez tardivement, dans les premiers siècles suivant la venue du Christ. Ce travail lui-même montre bien comment l'Esprit Saint traverse les cœurs et les intelligences pour faire advenir la Parole de Dieu.

Si pour les esprits cartésiens et scientifiques que nous sommes nous avons souvent du mal à comprendre certains textes ou passages apparemment contradictoires de la Bible, redécouvrir que lire la Bible c'est aussi comprendre la foi des croyants qui l'ont transmise nous permet d'admirer la patience de ce Dieu qui aime l'homme et qui le mène à lui, avec patience. Comme le dit admirablement St Jean : " le Verbe (c'est-à-dire la Parole) s'est fait chair et il a demeuré parmi nous ".
Pour clore cette longue étape, reviens encore à la prière… Le Psaume 104 peut t'aider pour cela… Lis le paisiblement, tranquillement. Il raconte en un long récit épique comment le Peuple d'Israël comprend l'œuvre de Dieu dans son Histoire. Il y est question de fidélité, de merveilles, du don d'une Loi, d'une Parole qui fait vivre… Après avoir lu ce texte, relève deux trois phrases qui te parlent tout particulièrement et note les précieusement… C'est là ta prière ! !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article