Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Vendredi 6ème semaine de Pâques - 1e lecture

DES ACTES DES APÔTRES :


Ac 18:9- Une nuit, dans une vision, le Seigneur dit à Paul : " Sois sans crainte. Continue de parler, ne te tais pas.
Ac 18:10- Car je suis avec toi, et personne ne mettra sur toi la main pour te faire du mal, parce que j'ai à moi un peuple nombreux dans
cette ville. "
Ac 18:11- Il séjourna là un an et six mois, enseignant aux gens la parole de Dieu.
Ac 18:12- Alors que Gallion était proconsul d'Achaïe, les Juifs se soulevèrent d'un commun accord contre Paul et l'amenèrent devant le tribunal
Ac 18:13- en disant : " Cet individu cherche à persuader les gens d'adorer Dieu d'une manière contraire à la Loi. "
Ac 18:14- Paul allait ouvrir la bouche, quand Gallion dit aux Juifs : " S'il était question de quelque délit ou méfait, j'accueillerais, Juifs, votre plainte, comme de raison.
Ac 18:15- Mais puisqu'il s'agit de contestations sur des mots et des noms et sur votre propre Loi, à vous de voir ! Etre juge, moi, en ces matières, je m'y refuse. "
Ac 18:16- Et il les renvoya du tribunal.
Ac 18:17- Tous alors se saisirent de Sosthène, le chef de synagogue, et, devant le tribunal, se mirent à le battre. Et de tout cela Gallion n'avait cure.
Ac 18:18- Paul resta encore un certain temps à Corinthe, puis il prit congé des frères et s'embarqua pour la Syrie. Priscille et Aquilas l'accompagnaient. Il s'était fait tondre la tête à Cenchrées, à cause d'un vœu qu'il avait fait.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Le Livre des Actes des Apôtres, écrit au cours des années 80 et après l'Evangile de Luc, dont il constitue la suite et un 2ème tome, nous offre le récit, unique dans tout le Nouveau Testament, du passage du message chrétien de la Palestine rurale au monde méditerrranéen gréco-latin fort urbanisé. Il a donc pour auteur celui qui a écrit l'Evangile dit de Luc, et il est dédicacé au même "Théophile".

Les spécialistes demeurent néanmoins fortement divisés sur l'attribution ou non de ce livre à Luc, le companion Antiochien de Paul (Colossiens, 4, 14 et Philémon, 23), qui, depuis une antiquité très ancienne, est considéré comme l'auteur de ce Livre des Actes, en raison particulièrement d'un certain nombre de passages de ce Livre où il raconte les événements en cours en employant le pluriel "Nous" (Actes, 15, 36 - 18, 28).

Il existe, en effet, de grandes différences entre le portrait de Paul, dans les Actes des Apôtres, et celui que l'on déduit d'une lecture attentive des lettres authentiques de Paul, et cela au point que l'on se demande comment Luc, s'il a été vraiment un companion de Paul et a écrit les Actes, ait pu brosser un tableau de l'apôtre Paul si différent de celui que nous découvrons par ailleurs. Même si l'attribution à Luc de ce Livre, et de l'Evangile qui le précède, semble demeurer la moins mauvaise hypothèse, on ne parvient pas à rendre compte d'une telle différence dans la présentation de la personnalité et des idées de l'apôtre Paul.

Ce Livre des Actes commence avec une introduction sur les tout premiers débuts de la communauté écclésiale (1, 1 - 26), puis il nous décrit la mission à Jérusalem (2, 1 - 5, 42). Une deuxième grande partie nous relate la mission au-delà de Jérusalem et de la Palestine même (réalisée, après le martyre d'Etienne, par les Héllénistes Juifs devenus chrétiens), puis, après la conversion de Saül de Tarse, devenu Paul, une mission de Pierre (au cours de laquelle il convertit le premier païen), suivie, en terre païenne, avec la fondation de la grande Eglise d'Antioche, par le premier voyage de Paul et les problèmes liés à l'entrée de païens en grand nombre dans l'Eglise, dont a dû traiter l'Assemblée de Jérusalem : 6, 1 - 15, 35). La dernière partie du Livre nous fait vivre le rapprochement progressif de Paul vers Rome, où se termine le récit des Actes, après ses voyages missionnaires successifs en Europe et à Ephèse, et son retour à Jérusalem où il est arrêté dans le Temple (15, 36 - 28, 31).



Une autre manière d'analyser le contenu des Actes des apôtres est d'en suivre le déroulement à la façon d'un drame en 4 actes : - ACTE 1 : L'Eglise à Jérusalem (2, 1 - 7, 60), - ACTE 2 : L'Eglise dispersée, en Samarie et à Antioche (8, 1 - 12, 25), - ACTE 3 : Paul le missionnaire (13, 1 - 21, 16), - ACTE 4 (Paul le prisonnier (21, 17 - 28, 31).

Selon cette présentation, nous en sommes maintenant dans l'ACTE 3, qui se déploie en 4 scènes : 1er voyage missionnaire de Paul (13, 1 - 14, 28), L'Assemblée apostolique de Jérusalem (15, 1 - 35), 2ème voyage missionnaire de Paul (15, 36 - 18, 23), 3ème voyage missionnaire de Paul
(18, 24 - 21, 16).

Mais, si nous suivons la première répartition indiquée plus haut, avec notre passage, nous continuons de progresser dans la dernière longue partie des Actes des Apôtres, comportant 12 chapitres consacrés uniquement aux missions de Paul, depuis son retour de l'Assemblée de Jérusalem jusqu'à son arrivée à Rome (15, 36 - 28, 31). Si bien que tout cet ensemble constitue ce qu'on appelle les Actes de Paul.

Nous le rejoignons ici vers la fin de son 2ème grand voyage missionnaire, au cours duquel, accompagné de Silas, puis de Timothée, et détourné plusieurs fois de son itinéraire initialement prévu, par suite de ciorconstances adverses, il est passé par Derbé, le pays des Galates, avant de se rendre en Macédoine, suite à une vision, et de passer ainsi en Europe : après s'être arrêté à Philippes, Thessalonique, Bérée, où il a créé de nouvelles communautés, mais rencontré de nombreux obstacles suscités par des Juifs hostiles à toute proclamation de la Bonne Nouvelle de Jésus, il est enfin parvenu à Athènes. Là, invité à présenter son message devant l'Aréopage, il n'a pas, semble-t-il, rencontré grand succès, l'idée que Jésus ait pu ressusciter des morts n'ayant pas été admise, compte tenu des idées philosophiques courantes. Du coup, Paul a continué sa route jusqu'à Corinthe, où il a exercé une bien plus longue mission de fondation et de consolidation d'une grande communauté de croyants.



2. MESSAGE.

Corinthe est l'une des villes où Paul est resté le plus longtemps, et où il a fondé et accompagné une communauté importante. Nous savons par ses lettres aux Corinthiens que cette communauté était d'un genre dynamique et turbulent, et posant de nombreuses questions à l'apôtre sur les principaux secteurs de la vie chrétienne.

Comme en beaucoup d'autres occasions au cours de ses missions et voyages successifs, Paul est, une fois de plus, poursuivi par des Juifs hostiles à l'annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus, qui, ici, organisent une manifestation de masse pour se saisir de Paul et le traduire devant le tribunal du Proconsul Gallion.

Toutefois, Gallion s'estimant incompétent face à l'accusation portée devant lui contre Paul, et concernant le culte de Dieu en Israël et la pratique de la Loi, aucun jugement n'est exercé à l'encontre de Paul, dont il déboute les adversaires.

Paul finit par quitter Corinthe, emmenant avec lui des amis et collègues de métier, Priscille et Aquila, Juifs convertis à Jésus, et dont Paul parle à plusieurs reprises dans ses lettres.

Bien que défenseur de l'inutilité de la Loi Juive pour être sauvé, Paul n'en continue pas moins de se comporter comme un Judéo-chrétien, qui demeure pratiquant de la religion Juive, dont il suit encore les rites, comme ici, à propos d'un voeu qu'il avait fait.


3. DECOUVERTES.

L'accusation portée par les Juifs de Corinthe contre Paul va bien dans le sens de sa prédication. Ce n'est plus par la Loi de Moïse que l'on est sauvé, ni par les sacrifices de l'ancienne Alliance, mais par la foi au Christ Jésus, qui s'est offert pour nous, une fois pour toutes (même si Paul n'emploie pas ici exactement ce langage).

Gallion a été Proconsul de Grèce en 52, d'après une inscription découverte dans la ville grecque de Delphes. Et c'est à partir de cette date qu'on reconstitue le parcours historique de Paul, et que l'on arrive à situer ainsi avec précision les principales étapes de son ministère, cette date étant également une des dates-clés pour la chronologie du Nouveau Testament.

Même si cette dispute d'ordre religieux ne le concerne pas, Gallion constate le drame des relations, difficiles déjà, entre Juifs et chrétiens, que ces derniers soient d'origine Juive ou païenne : entre Jésus et l'Ancien Testament, il y a, à la fois, continuité et rupture : Jésus accomplit le passé sans l'abolir, mais avec un dépassement qui en change radicalement la nature.


4. PROLONGEMENT.

Quelques textes de Paul sur sa mission et son Evangile offert aux païens autant qu'aux Juifs :


Ga 3:24- Ainsi la Loi nous servit-elle de pédagogue jusqu'au Christ, pour que nous obtenions de la foi notre justification.
Ga 3:25- Mais la foi venue, nous ne sommes plus sous un pédagogue.
Ga 3:26- Car vous êtes tous fils de Dieu, par la foi, dans le Christ Jésus.
Ga 3:27- Vous tous en effet, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ :
Ga 3:28- il n'y a ni Juif ni Grec, il n'y a ni esclave ni homme libre, il n'y a ni homme ni femme ; car tous vous ne faites qu'un dans le Christ Jésus.
Ga 3:29- Mais si vous appartenez au Christ, vous êtes donc la descendance d'Abraham, héritiers selon la promesse.


Rm 3:21- Mais maintenant, sans la Loi, la justice de Dieu s'est manifestée, attestée par la Loi et les Prophètes,
Rm 3:22- justice de Dieu par la foi en Jésus Christ, à l'adresse de tous ceux qui croient - car il n'y a pas de différence :
Rm 3:23- tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu -
Rm 3:24- et ils sont justifiés par la faveur de sa grâce en vertu de la rédemption accomplie dans le Christ Jésus :
Rm 3:25- Dieu l'a exposé, instrument de propitiation par son propre sang moyennant la foi ; il voulait montrer sa justice, du fait qu'il avait passé condamnation sur les péchés commis jadis
Rm 3:26- au temps de la patience de Dieu ; il voulait montrer sa justice au temps présent, afin d'être juste et de justifier celui qui se réclame de la foi en Jésus.
Rm 3:27- Où donc est le droit de se glorifier ? Il est exclu. Par quel genre de loi ? Celle des œuvres ? Non, par une loi de foi.
Rm 3:28- Car nous estimons que l'homme est justifié par la foi sans la pratique de la Loi.
Rm 3:29- Ou alors Dieu est-il le Dieu des Juifs seulement, et non point des païens ? Certes, également des païens ;


Ep 3:4- à me lire, vous pouvez vous rendre compte de l'intelligence que j'ai du Mystère du Christ.
Ep 3:5- Ce Mystère n'avait pas été communiqué aux hommes des temps passés comme il vient d'être révélé maintenant à ses saints apôtres et prophètes, dans l'Esprit :
Ep 3:6- les païens sont admis au même héritage, membres du même Corps, bénéficiaires de la même Promesse, dans le Christ Jésus, par le moyen de l'Évangile.
Ep 3:7- Et de cet Évangile je suis devenu ministre par le don de la grâce que Dieu m'a confiée en y déployant sa puissance :
Ep 3:8- à moi, le moindre de tous les saints, a été confiée cette grâce-là, d'annoncer aux païens l'insondable richesse du Christ
Ep 3:9- et de mettre en pleine lumière la dispensation du Mystère : il a été tenu caché depuis les siècles en Dieu, le Créateur de toutes choses,



Seigneur Jésus,
comme tu l'as fait avec Paul, ton disciple,
tu nous encourages à annoncer ton message à temps et à contretemps,
quelles que puissent être les difficultés rencontrées,
de façon à ce que, de plus en plus de nos frères et soeurs parviennent à te découvrir,
toi, le seul Sauveur de toute l'humanité :
augmente en moi le souci et le sens de ta mission,
au service de laquelle tu nous appelles dès que nous croyons en toi,
donne-moi de ne jamais oublier que tous mes comportements sont porteurs
d'une image que je présente de ta vie et de ta Parole,
et que, de la qualité de mon obéissance au Père,
et de l'imitation de tes gestes et paroles dans ma docilité à ton Esprit Saint,
dépend la visibilité authentique de ton appel à travers mon témoignage. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article