Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

CHAPITRE VI — Seconde fonction du ministère : la prédication

Nature du ministère ecclésiastique

CHAPITRE VI — Seconde fonction du ministère : la prédication
La prédication de la parole de Dieu n’est pas une œuvre humaine. La science tant grande soit-elle, l’éloquence tant puissante soit-elle, ne sont point la prédication de la parole de Dieu.
La science peut être utile, l’éloquence peut être utile, mais il y a dans la prédication de la parole de Dieu plus que la science et mieux que l’éloquence.
Remarquons bien ce mot : la parole de Dieu. Pour parler cette parole, il faut l’avoir reçue : et s’il est vrai qu’on la reçoit de l’Église, il n’est pas moins vrai qu’elle devient parole de vie, grâce à l’Esprit de Dieu, infusé en tous dans la prière.
La parole que nous avons à prêcher doit donc venir de Dieu, il faut de plus qu’elle soit annoncée par l’Esprit de Dieu. Les Apôtres n’ont prêché qu’à la Pentecôte pour la première fois : Repleti sunt Spiritu Sancto et cœperunt loqui.[20] (Act. 2, 4)
Il y a donc une distance infinie entre notre enseignement et les enseignements humains. Les hommes annoncent la parole de l’homme, nous la parole de Dieu ; les hommes parlent avec leur esprit, nous avons l’Eprit de Dieu : les hommes veulent faire naître la science dans leurs auditeurs et nous la foi. Quelle différence !
Or, comme pour produire la science, il faut posséder la science ; de même pour engendrer la foi dans les âmes il faut soi-même être pénétré de la foi. La parole que nous annonçons doit être la parole même de la foi : Verbum fidei[21], dit saint Paul (Rom. 10, 8), Fides ex auditu[22]. (Rom. 10, 17)
Nous ne sommes donc pas des professeurs de religion : nous sommes les organes de Dieu pour faire pénétrer la foi dans les âmes : Tanquam Deo exhortante per nos[23], dit encore saint Paul. (II Cor. 5, 20)
Il nous faut donc, non seulement demander à Dieu par la prière que notre parole soit vraiment sa parole, non seulement être remplis de l’Esprit de Dieu pour annoncer cette divine parole ; il nous faut, sachant bien que dans cette redoutable fonction nous faisons une œuvre toute divine, il nous faut être humbles, priants, suppliants, dépouillés de nous-mêmes, et en quelque sorte de toute notre humanité, afin que notre œuvre soit vraiment l’œuvre de Dieu et qu’elle fasse naître la foi dans nos auditeurs. Hoc est opus Dei ut credatis.[24] (Joan. 6, 29) 

                          _______________________

[20] Rom. 10, 8 : La Parole de la foi.

[21] Rom. 10, 17 : La Foi vient de ce que l’on entend.

[22] II Cor., 5, 20 : Comme si Dieu exhortait par nous.

[23] Joan. 6, 29 : L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez.

[24] Ici, le Père Emmanuel renvoie, pour compléter sa pensée, à ce texte de saint Paul (II. Cor. 4, 13) : Habentes autem eumdem spiritum fidei, sicut scriptum est : Credidi propter quod locutus sum, et nos credimus propter quod et loquimur. Puis il avertit, d’après d’autres textes (II Thess. 3, 12. — Act. 13, 48), que nous ne ferons pas naître la foi dans toutes les âmes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article