Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

7e dimanche ordinaire B


Dimanche 22 février 2009 - 7ème T.O.B
 2 Co 1,18-22

Frères,
18     j’en prends à témoin le Dieu fidèle :
                      le langage que nous vous parlons
                                                           n’est pas à la fois « oui » et « non ».
19                                           Le Fils de Dieu, le Christ Jésus,
                      que nous avons annoncé parmi vous,
                      Silvain, Timothée et moi,
                                                           n’apas été à la fois « oui » et « non ;
                                                                      il n’a jamais été que «oui ».
20                  Et toutes les promesses de Dieu ont trouvé leur « oui » dans sa                                                                                                          personne.
                                                  Aussi est-ce par le Christ


                       que nous disons « Amen », notre « oui » pour la gloire de Dieu.
21                  Celui qui nous rend solides pour le Christ dans nos relations avec vous,
                       celui qui nous a consacrés, c’est Dieu ;
22                                 il a mis sa marque sur nous,
                                     et il nous a fait une première avance sur ses dons :
                                                  l’Esprit qui habite en nos cœurs.
                        (ayant donné en nos cœurs les arrhes de l’Esprit)

COMMENTAIRE 

cf. www.anneesaintpaul.fr 

 

 

v. 18
S’il est des événements de la vie sur lesquels nous n’avons aucune prise, il en est en revanche qui résultent clairement des choix que nous faisons ou que nous ne faisons pas aujourd’hui. C’est aussi en fonction de ces décisions que nous choisissons ou que nous subissons la vie que nous menons. Dans son ministère, Paul a fait l’expérience d’imprévus qui l’ont contraint à modifier son programme, mais jamais sa détermination et son engagement au service des communautés n’ont faiblis. Il n’a rien négligé en tout ce qui dépendait de lui, pour annoncer la Parole de Dieu. C’est ainsi que sa décision, son « oui », n’a pas été remis en cause ni dans sa vie, ni dans son langage. Il a voulu sa vie dans une logique de don total, d’un « oui » sans contradictions. C’est pourquoi il n’a pas cherché à reprendre ce qu’il avait donné, il n’a pas été « oui » un jour et « non » le lendemain. Tout
engagement définitif, tout don total, tel que l’on peut le connaître dans le mariage ou la vie religieuse suppose ce « oui » donné et sans cesse répété. Avoir dit « oui » une fois sous le regard de Dieu, c’est assumer pleinement une décision libre et fidèle car Dieu est fidèle.


v. 19
S’engager dans l’Eglise, c’est être pris au sérieux par Dieu lui-même. Lui n’a pas fait semblant. Il est allé jusqu’au bout en son Fils Jésus. Il n’a pas renoncé devant les difficultés ou les contradictions. Son « oui » a été total, et définitif. Il n’y a pas de place en Dieu pour un « oui » et un « non » : le don qu’il fait de lui-même ne se réserve rien. Depuis le premier instant de sa conception jusqu’à sa mort sur la Croix, la vie entière du Christ est marquée par une obéissance totale et sans limite au Père. Sa conception est marquée par le « oui » de Marie en qui tous nos « oui » prennent leur source. Au terme de son parcours terrestre, par son « oui » devant sa mort, il renonce à sa volonté propre pour que s’accomplisse celle de son Père jusqu’à la limite de la souffrance à Gethsémani : « « Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe !Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse !« » (Lc 22, 42). Par son « oui », tous nos « oui » deviennent possibles jusqu’au bout.


v. 20
En accomplissant totalement la volonté du Père, le Christ Jésus a accompli toutes les promesses de Dieu en sa personne. C’est maintenant par lui que nous pouvons en vérité prier en disant « Que Ta Volonté soit faite». Notre « oui » au Père est devenu le « oui » du Christ en nous. L’engagement, le « oui », repose ainsi sur un « amen », un « j’ai confiance ». Le terme « amen » désigne en même temps la stabilité, ce sur quoi on peut s’appuyer : ma confiance sans limite dans le Christ me donne la force de m’engager sans réserve. Mon « Amen» au Christ rend possible mon « oui » à Dieu.


v. 21-22
La fragilité humaine est rendue solide par Dieu. Tout engagement comporte nécessairement une part d’imprévu, d’inattendu et d’aléas à propos desquels il faut consentir à ne pas pouvoir anticiper et contrôler. Bien souvent, la difficulté pour prendre une décision ou pour tenir dans la durée vient de la résistance que nous opposons à l’action de la Providence en tant que projet de Dieu à l’œuvre dans l’Histoire. Si le Seigneur tient tout en sa main, alors nous pouvons lui abandonner toute notre vie en confiance. Il connaît notre vie dès ses premiers instants, il a choisi celui qu’il a destiné à porter sa Parole : « Avant même de te former au ventre maternel, je t’ai connu; avant même que tu sois sorti du sein, je t’ai consacré; comme prophète des nations, je t’ai établi. » (Jr 1, 5).
Pour que Dieu puisse nous guider, il faut accepter de se laisser conduire, et cette conduite passe nécessairement par des chemins inattendus. L’imprévu est même ce qui caractérise le plus l’action de Dieu, et le discernement du chrétien consiste alors à identifier la présence et les signes du Seigneur à travers les événements qui surviennent. Consentir à l’action de Dieu revient à accepter d’être dérangé, déplacé, déstabilisé pour trouver son repos et sa stabilité non pas en ses propres ressources, mais en Dieu. Paul lui-même sera mis à terre - au sens propre comme au sens figuré – afin de trouver une stabilité nouvelle non plus dans l’observance de la Loi, mais dans la foi en Jésus-Christ. Quand tout semble s’écrouler dans une vie, c’est peut-être que Dieu est en train de poser des fondations nouvelles : c’est l’œuvre de l’Esprit qui vient habiter au plus profond de nous-mêmes pour nous transformer, et renouveler notre « oui » à Dieu.


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article