26 Septembre 2009
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1. SITUATION. Les différences entre les 8 premiers chapitres du Livre de Zacharie et les 6 derniers (9 - 14) sont si manifestes que l'on s'accorde aujourd'hui à considérer le Livre du Prophète Zacharie comme la réunion de l'oeuvre de 2 prophètes différents, le second ayant reçu le nom de "Deutéro (Second) Zacharie". Notre passage appartient ainsi à l'oeuvre du 1er Prophète Zacharie. Un prêtre du nom de Zacharie se trouve nommé dans le Livre de Néhémie (12, 16). On a pensé que notre prophète fut proche des responsables religieux d'après le retour de l'exil, et qu'il a enseigné entre 520 et les premières années du 5ème siècle. Zacharie est donc tout-à-fait contemporain d'Aggée. II réagit à fa même situation historique et d'une manière très semblable à celle d'Aggée : Jérusalem est le lieu de la Demeure de Dieu au milieu de son peuple, il faut reconstruire le Temple, et Josué, le grand prêtre, ainsi que Zorobbabel, le gouverneur local nommé par le pouvoir Perse, méritent soutien et encouragement dans l'accomplissement de leurs responsabilités. Cependant, Zacharie insiste davantage sur le rôle que Josué doit jouer, du fait, peut-être, d'une certaine inefficacité constatée chez Zorobbabel. De toute façon, pour Zacharie, qui réfléchit au niveau des principes et de ce qu'il faut faire, Dieu demeure le principal acteur du rétablissement de Jérusalem, au delà des initiatives du peuple et de ses chefs. Après une introduction et une première partie consacrée aux 8 visions nocturnes de Zacharie et leurs oracles (1, 7 - 6, 15), nous pouvons lire d'autres oracles variés (7, 1 - 8, 23) faisant fe point sur le passé (7, 1 - 14), et envisageant des promesses pour l'avenir (8, 1 - 13). C'est dans la première division que nous trouvons notre page. |
C'est selon les plans et les objectifs de Dieu que la Ville Sainte de Jérusalem va être reconstruite. Dans cette 3ème des 8 visions de Zacharie, Jérusalem nous est présentée comme centre de l'univers. Elle sera désormais une ville ouverte, mais identifiée par la présence de Dieu, à la fois en son centre, par sa Gloire, et autour d'elle, par une muraille de feu. A trois reprises, en effet, la Parole de Dieu rapportée en cette page déclare que Dieu sera, ou demeurera, au milieu de la Ville Sainte. Jérusalem, interpellée comme interlocutrice de Dieu et représentante de tout Israël, est donc invitée à chanter et à se réjouir à la fois de cette extraordinaire proximité de Dieu en elle, et de l'entrée chez elle, en alliance également avec Dieu, de toutes les nations de la terre, avec lesquelles le Seigneur reconnaît ainsi "faire alliance" selon la formule habituelle de la Bible : "elles (toutes les nations) seront pour moi un peuple". |
3. DECOUVERTES. Cette vision anticipatrice nous décrivant ce que sera Jérusalem reconstruite nous rappelle la vision d'Ezéchiel, 40, 3 - 4, ainsi que la prophétie du 2ème Livre d'Isaïe, 49, 19 - 21. De même, pour nous, chrétiens, elle "pointe" vers la grande vision de la Jérusalem nouvelle de l'Apocalypse du Nouveau Testament (Apocalypse, 21, 15 - 17). Alors qu'il semble inconcevable et dégradant qu'une cité soit sans murs, tel n'est pas le cas de cette Jérusalem de la vision de Zacharie. L'absence de murs est signe d'ouverture de cette ville à toutes les nations, en même temps que symbole de l'un des deux aspects évoqués de la double présence de Dieu, comme une muraille de feu, à l'extérieur, et avec sa Gloire, en son milieu, à l'intérieur. Cette image d'une muraille de feu rappelle la manifestation de Dieu à Moïse, au Sinaï, au cours de l'Exode de la sortie d'Egypte, où Dieu s'était révélé à Moïse sous la nuée, dans le feu, et selon une présence "quasi-immédiate". |
Pour nous, c'est notre Eglise, communion de toutes les communautés de croyants, qui est cette Jérusalem Nouvelle en sa dimensin terrestre, animée par la présence constante du Christ Ressuscité en son Esprit Saint, dont il est inséparable, inauguration et image de la Jérusalem achvée du Royaume des cieux : Ep 2:19- Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des hôtes ; vous êtes concitoyens des saints, vous êtes de la maison de Dieu. |
Seigneur Jésus, dès que nous sommes rassemblés en ton Nom, tu es au milieu de nous, Ressuscité, avec ton Esprit Saint, et nous exprimons, de ce fait même, la réalité dans notre histoire de cette Jérusalem "d'en haut", que tu as inaugurée en ta mort-résurrection et dans le don de ton Esprit Saint : fais que, plus je crois en ta présence permanente en ma vie comme Lumière et Parole du Dieu Vivant, plus je me rapproche de mes frères et soeurs, dans l'accueil, le service, la vérité et l'amour qui vient de toi, pour "faire Eglise" avec eux autour de ta présence, de ta Parole, des gestes-mémorial de ton "Heure" de passage au Père au sommet du "OUI" de ton obéissance, qui nous sauve et nous transfigure en ta réalité de "Fils" du Père, que tu nous donnes en partage. AMEN. 27.09.2003. |