19 Décembre 2009
Lc 1:5- Il y eut aux jours d'Hérode, roi de Judée, un prêtre du nom de Zacharie, de la classe d'Abia, et il avait pour femme une descendante d'Aaron, dont le nom était Élisabeth. Lc 1:6- Tous deux étaient justes devant Dieu, et ils suivaient, irréprochables, tous les commandements et observances du Seigneur. Lc 1:7- Mais ils n'avaient pas d'enfant, parce que Élisabeth était stérile et que tous deux étaient avancés en âge. Lc 1:8- Or il advint, comme il remplissait devant Dieu les fonctions sacerdotales au tour de sa classe, Lc 1:9- qu'il fut, suivant la coutume sacerdotale, désigné par le sort pour entrer dans le sanctuaire du Seigneur et y brûler l'encens. Lc 1:10- Et toute la multitude du peuple était en prière, dehors, à l'heure de l'encens Lc 1:11- Alors lui apparut l'Ange du Seigneur, debout à droite de l'autel de l'encens Lc 1:12- A cette vue, Zacharie fut troublé et la crainte fondit sur lui. Lc 1:13- Mais l'ange lui dit : " Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée ; ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom de Jean. Lc 1:14- Tu auras joie et allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance. Lc 1:15- Car il sera grand devant le Seigneur ; il ne boira ni vin ni boisson forte ; il sera rempli d'Esprit Saint dès le sein de sa mère Lc 1:16- et il ramènera de nombreux fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu. Lc 1:17- Il marchera devant lui avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener le cœur des pères vers les enfants et les rebelles à la prudence des justes, préparant au Seigneur un peuple bien disposé. " Lc 1:18- Zacharie dit à l'ange : " A quoi connaîtrai-je cela ? car moi je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge. " Lc 1:19- Et l'ange lui répondit : " Moi je suis Gabriel, qui me tiens devant Dieu, et j'ai été envoyé pour te parler et t'annoncer cette bonne nouvelle. Lc 1:20- Et voici que tu vas être réduit au silence et sans pouvoir parler jusqu'au jour où ces choses arriveront, parce que tu n'as pas cru à mes paroles, lesquelles s'accompliront en leur temps. " Lc 1:21- Le peuple cependant attendait Zacharie et s'étonnait qu'il s'attardât dans le sanctuaire. Lc 1:22- Mais quand il sortit, il ne pouvait leur parler, et ils comprirent qu'il avait eu une vision dans le sanctuaire. Pour lui, il leur faisait des signes et demeurait muet. Lc 1:23- Et il advint, quand ses jours de service furent accomplis, qu'il s'en retourna chez lui. Lc 1:24- Quelque temps après, sa femme Élisabeth conçut, et elle se tenait cachée cinq mois durant. Lc 1:25- " Voilà donc, disait-elle, ce qu'a fait pour moi le Seigneur, au temps où il lui a plu d'enlever mon opprobre parmi les hommes ! " |
Luc a écrit ses 2 Livres entre les années 80 et 90 de notre ère, soit plus de 50 ans après la mort de Jésus, 30 ans après les lettres authentiques de Paul, et quelque 20 ans après l'Evangile de Marc. Ce qui ne veut pas dire que les traditions qu'il reprend ne sont pas aussi anciennes que celles de ceux qui ont écrit avant lui. Cela indique toutefois qu'il s'adresse à des communautés chrétiennes déjà différentes, pour leur annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus. Son Evangile se déroule en huit étapes : - un Prologue (Luc, 1, 1 - 4) au destinataire de cet Evangile, un certain Théophile, dont nous ne savons rien par ailleurs, Prologue auquel fait écho le Prologue des Actes des Apôtres (Actes, 1, 1 - 5). - un résumé de toute la Bonne Nouvelle de Jésus, en qui toutes les promesses de Dieu sont accomplies, autour du thème de son Enfance (Luc, 1, 5 - 2, 52). - la préparation de son ministère public (Luc, 3, 1 - 4, 13). - le ministère de Jésus en Galilée (Luc, 4, 14 - 9, 50). - le voyage de Jésus vers Jérusalem (Luc, 9, 51 - 19, 27). - le rejet de Jésus par Jérusalem (Luc, 19, 28 - 21, 38). - le dernier repas de Jésus et sa mise au rang des pécheurs dans sa condamnation et son éxécution (Luc, 22, 1 - 23, 56a). - la victoire décisive de Jésus, sa promesse de l'Esprit et son ascension (Luc, 23, 56b - 24, 53). Lu selon la savante "mathématique" de Luc, qui s'inspire du livre de Daniel et de sa prophétie de 70 semaines d'années (Daniel, 9, 21 - 27), dans laquelle intervient "Gabriel" que nous retrouvons dans les 2 annonciations, à Zacharie et à Marie, notre passage se trouve au 1er temps d'un cheminement qui va durer 490 jours, soit 70 semaines, depuis notre scène initale au Temple jusqu'à la présentation de l'enfant Jésus dans le même Temple (40 jours après sa naissance, qui, elle, a lieu 9 mois après sa conception, laquelle a eu lieu 6 mois après l'annonciation à Zacharie, comme le précise Luc, soit un total de 15 mois de 30 jours + 40 jours), qui représente le sommet de tout cet Evangile de l'Enfance, dans la mesure où Jésus y est proclamé, par le vieillard Syméon, comme l'achèvement de toute l'histoire d'Israël et la Lumière qui éclaire toutes les nations. Scène de la présentation au Temple qui rebondira dans la scène finale, dans laquelle Jésus, après avoir été perdu 3 jours (anticipation de son séjour dans la mort) sera retrouvé, toujours dans le Temple, pour l'entendre proclamer qu'il y est "chez son Père" (anticipation de sa résurrection et de son retour à Dieu). A noter également que, tout au long de cet Evangile de l'Enfance, les paroles, discours et cantiques tiennent une place prépondérante, car ils nous révèlent, à leur façon, tout le mystère de Jésus Christ. |
Comme dans toutes les scènes de cet Evangile de l'Enfance, nous assistons à un événement au cours duquel un message important nous est transmis. Nous y assistons à une vision qu'a le prêtre Zacharie, au cours de son service au Temple : un personnage lui apparaît, qui se révèlera être l'Ange Gabriel, pour lui annoncer que sa femme Elizabeth, en dépit de sa stérilité, et de l'âge avancé de ce couple, va concevoir un fils, qui devra s'appeler "Jean" , et qui sera un grand prophète. Comme Zacharie hésite à croire ce que lui dit l'Ange, invoque l'obstacle de l'âge avancé, et demande une preuve de la véracité de cette annonce, Gabriel lui annonce qu'il va devenir muet jusqu'à la réalisation de cette prédiction, mutisme qui sera à la fois un "signe" et une "épreuve" pour Zacharie. La fin du passage nous montre la réalisation de cette prophétie. Le message de l'Ange à Zacharie dessine les grands traits de la figure de Jean Baptiste : - il sera rempli de l'Esprit Saint, - il sera un prédicateur de la conversion des hommes à Dieu, - il accomplira tout ce qu'a annoncé le prophète Malachie concernant le retour d' Elie (Malachie, 3, 23 - 24), - il préparera le peuple d'Israël pour la venue du Seigneur, - il mènera une vie d'ascète de "consacré au Seigneur" (voir Nombres, 6, 3). |
Si Matthieu et Marc nous présentent Jean Baptiste comme "Elie qui est de retour" (Matthieu, 7, 12 et Marc, 1, 6), Luc ne va pas , semble-t-il, aussi loin dans cette identification, et le situe plutôt à la façon d'Elisée, successeur d'Elie, et se comportant selon son esprit (2 Rois, 2, 15). On pense volontiers que Luc n'a pas tenu à nous décrire un Jean Baptiste reprenant toutes les caractéristiques d'Elie, et ce, d'autant moins qu'il a présenté Jésus lui-même comme un "nouvel Elie" (4, 25; 7, 15;9, 57 - 62). Le fait que Jean Baptiste ait été rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère indique que la mission qu'il reçoit du Seigneur est une dimension qui va saisir toute sa vie, et ne saurait être considérée comme une mission temporaire. |
L'appel du Seigneur manifesté à de grandes figures de l'Ancien et du Nouveau Testament, est, dans l'Esprit Saint, étendu, d'une manière généralisée, à tous les croyants disciples de Jésus. Quelques textes du Nouveau Testament nous permettent d'y réfléchir de plus près : Ga 1:15- Mais quand Celui qui dès le sein maternel m'a mis à part et appelé par sa grâce daigna Ga 1:16- révéler en moi son Fils pour que je l'annonce parmi les païens, aussitôt, sans consulter la chair et le sang, Ga 1:17- sans monter à Jérusalem trouver les apôtres mes prédécesseurs, je m'en allai en Arabie, puis je revins encore à Damas. 1Co 12:4- Il y a, certes, diversité de dons spirituels, mais c'est le même Esprit ; 1Co 12:5- diversité de ministères, mais c'est le même Seigneur ; 1Co 12:6- diversité d'opérations, mais c'est le même Dieu qui opère tout en tous. 1Co 12:7- A chacun la manifestation de l'Esprit est donnée en vue du bien commun. 1Co 12:28- Et ceux que Dieu a établis dans l'Église sont premièrement les apôtres, deuxièmement les prophètes, troisièmement les docteurs... Puis il y a les miracles, puis les dons de guérisons, d'assistance, de gouvernement, les diversités de langues. 1Co 12:29- Tous sont-ils apôtres ? Tous prophètes ? Tous docteurs ? Tous font-ils des miracles ? 1Co 12:30- Tous ont-ils des dons de guérisons ? Tous parlent-ils en langues ? Tous interprètent-ils ? Rm 8:28- Et nous savons qu'avec ceux qui l'aiment, Dieu collabore en tout pour leur bien, avec ceux qu'il a appelés selon son dessein. Rm 8:29- Car ceux que d'avance il a discernés, il les a aussi prédestinés à reproduire l'image de son Fils, afin qu'il soit l'aîné d'une multitude de frères ; Rm 8:30- et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés ; ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés ; ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés. |
SEIGNEUR JESUS, CHACUNE ET CHACUN DE NOUS A ETE MIS A PART PAR TOI POUR CHEMINER DANS LA RENCONTRE DE DIEU, QUE TU NOUS AS ACQUISE EN TA MORT-RESURRECTION, DANS LE CADRE D'UNE MISSION PERSONNALISEE DANS L'EGLISE ET LE MONDE DE CE TEMPS, MISSION DANS LAQUELLE TU ATTENDS DE NOUS QUE NOUS TE RENDIONS VISIBLEMENT PRESENT ET ACTIF, PAR NOTRE TEMOIGNAGE DE VERITE QUI RENVOIE A TON EVANGILE DU SALUT, ET DE CHARITE QUI RAPPELLE LA MANIERE SELON LAQUELLE TU AS VECU TON ENGAGEMENT JUSQU'AU DON DE TA VIE : OUVRE-MOI DAVANTAGE CHAQUE JOUR AUX EXIGENCES CONCRETES DE MA VOCATION DE DISCIPLE ET D'ENVOYE, SOUS TOUS SES ASPECTS, ET RENFORCE EN MOI LA CAPACITE DE LES REALISER, AVEC LA GRÂCE QUE ME DONNE TON ESPRIT SAINT. AMEN. |