Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

FETE DE L'ANNONCIATION DU SEIGNEUR - 1e lecture

Hébreux 10

10 4 En effet, du sang de taureaux et de boucs est impuissant à enlever des péchés.
10 5 C'est pourquoi, en entrant dans le monde, le Christ dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni oblation; mais tu m'as façonné un corps.
10 6 Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour les péchés.
10 7 Alors j'ai dit: Voici, je viens, car c'est de moi qu'il est question dans le rouleau du livre, pour faire, ô Dieu, ta volonté.
10 8 Il commence par dire: Sacrifices, oblations, holocaustes, sacrifices pour les péchés, tu ne les as pas voulus ni agréés -- et cependant ils sont offerts d'après la Loi -- ,
10 9 alors il déclare: Voici, je viens pour faire ta volonté. Il abroge le premier régime pour fonder le second.
10 10 Et c'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés par l'oblation du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes.



POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Parmi les oeuvres attribuées à Paul se trouve ce long traité célébrant la personne et l'oeuvre de Jésus Christ, et encourageant la fidélité à son Alliance. Ce document est un chef d'oeuvre dans le genre des premières homélies chrétiennes.

Cependant, les différences très nettes de style et de théologie entre ce document et les oeuvres de Paul reconnues par tous comme étant de lui, font qu'on ne peut attribuer à Paul cette Lettre aux Hébreux. Son auteur demeure donc pour nous anonyme.

Il est tout aussi difficile de dater exactement cette homélie. Elle est certainement antérieure à la 1ère Lettre de Clément de Rome aux Corinthiens, qui la cite, et qui, elle-même, ne semble pas être postérieure à l'an 110. Ce qui nous laisse, pour la composition de la Lettre aux Hébreux, une plage qui va de 50 à 90 de notre ère chrétienne, avec, peut-être, une préférence pour les années juste avant 70, compte tenu des nombreuses allusions au Temple de Jérusalem qui s'y trouvent, et de la date de destruction du Temple par les armées romaines, en 70.

Il semble assez probable que cette homélie aurait été adressée à des communautés chrétiennes d'Italie (voir Hébreux, 13, 24).

Dans cette homélie se suivent assez régulièrement des exposés doctrinaux et des exhortations. Tout le message en est centré sur le portrait du Christ, cause et source du salut, et modèle de notre conduite (2, 10; 5, 9; 9, 14; 12, 1 - 2). Les exhortations invitent à tenir bon dans la fidélité au message reçu (confession de foi, partenariat avec le Christ, et comportements que cela implique), ainsi qu'à progresser dans l'attachement au Christ, et dans l'endurance face aux défis du monde.

Cette homélie se déploie selon un plan très rigoureux : après un exorde sur la Parole définitive de Dieu en l'envoi de son Fils ( 1, 1 - 4), et avant la conclusion finale (13, 18 - 25), se succèdent 5 grandes parties :

1) Situation du Christ face à Dieu et aux hommes, finalement définie comme celle d'un "Grand Prêtre" (1, 5 - 2, 18),
2) Le Christ est prêtre, en tant qu'accrédité à la fois auprès de Dieu et des hommes (3, 1 - 5, 10),
3) Le Christ, Grand Prêtre des temps nouveaux, et prêtre d'un genre nouveau, donne accès au véritable sanctuaire, en pardonnant les péchés (5, 11 - 10, 39),
4) Ce qui est requis des chrétiens : la foi et l'endurance (11, 1 - 12, 13),
5) Tableau de l'existence chrétienne, présentée comme engagement sur le chemin de la sainteté et de la paix (12, 14 - 13, 17).

A noter que chacune de ces parties est annoncée lors de la fin de la précédente : 1, 4; 2, 17; 5, 10; 10, 36 - 39; 11, 12 - 13.


Notre page se situe près de la fin de la 3ème partie de cette homélie en 5 parties magnifiquement équilibrées, 3ème partie qui nous expose quelle est l'originalité du sacerdoce du Christ.


2. MESSAGE.

Notre page nous fournit un des éléments de l'originalité du sacerdoce du Cbrist : prêtre d'un genre nouveau, par son sacrifice personnel qui nous fait pénétrer dans le sanctuaire même de Dieu, le Christ, par la seule offrande de son existence totalement obéissante, est capable de remettre, une fois pour toutes, tous les péchés de l'humanité, ce qu'aucun sacrifice ne pouvait faire avant lui.

C'est dire l'importance qu'a prise sa recherche constante de la seule volonté du Père.

Pour nous expliquer cette attitude de Jésus, l'auteur de cette homélie cite le psaume 40 qu'il place sur les lèvres du Christ entrant en ce monde afin de vivre sa mission.

Pour remplacer les sacrifices Anciens, Dieu lui a donné de devenir homme et de mener une cxistence cntièremcnt consacrée et sanctifiée dans cet achèvement définitif du salut de Dieu.


3. DECOUVERTES.

C'est en commentant le texte grec du psaume 40 , qui traduit l'expression du texte hébreu : "Tu m'as ouvert l'oreille" par "Tu m'as façonné un corps", que l'auteur de la Lettre aux Hébreux a pu construire son raisonnement et montrer la supériorité de l'offrande personnelle du Christ sur tous les sacrifices de l'ancienne Loi Juive. qu'il déclare inefficaces auprès de Dieu.


4. PROLONGEMENT.

Jésus a vécu, le premier, le culte "en esprit et en vérité" qu'il nous propose dans sa rencontre avec la Samaritaine (.Jean, 4, 19 - 24), et dont Paul nous, demande de faire la démarche essentielle de notre vie quotidienne, dans un texte très important qu'il nous faut également relire et mettre en pratique (Romains, 12, 1 - 3) :

Jean 4

4 19 La femme lui dit: "Seigneur, je vois que tu es un prophète...
4 20 Nos pères ont adoré sur cette montagne et vous, vous dites: C'est à Jérusalem qu'est le lieu où il faut adorer."
4 21 Jésus lui dit: "Crois-moi, femme, l'heure vient où ce n'est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.
4 22 Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
4 23 Mais l'heure vient -- et c'est maintenant -- où les véritables adorateurs adoreront le Père dans l'esprit et la vérité, car tels sont les adorateurs que cherche le Père.
4 24 Dieu est esprit, et ceux qui adorent, c'est dans l'esprit et la vérité qu'ils doivent adorer."

Romains 11

12 1 Je vous exhorte donc, frères, par la miséricorde de Dieu, à offrir vos personnes en hostie vivante, sainte, agréable à Dieu: c'est là le culte spirituel que vous avez à rendre.
12 2 Et ne vous modelez pas sur le monde présent, mais que le renouvellement de votre jugement vous transforme et vous fasse discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.
12 3 Au nom de la grâce qui m'a été donnée, je le dis à tous et à chacun: ne vous surestimez pas plus qu'il ne faut vous estimer, mais gardez de vous une sage estime, chacun selon le degré de foi que Dieu lui a départi.



Seigneur Jésus,
C'est par ton, "OUI" permanent au Père, que tu nous as transmis par ton Esprit Saint,
que nous sommes rendus capables, à notre tour,
d'inclure notre propre essai de dire "OUI" dans ton "OUI" total et défintiif :
donne-moi de toujours mieux accueillir ton "OUI" au plus profond de moi-même,
pour le faire sans cesse le lieu de ma propre réponse,
avec un coeur de "pauvre" et une bonne conscience. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article