Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Jeudi 13ème semaine ordinaire paire - 1e lecture

DU LIVRE D'AMOS :


Am 7:10- Alors Amasias, le prêtre de Béthel, envoya dire à Jéroboam, roi d'Israël : " Amos conspire contre toi, au sein de la maison d'Israël; le pays ne peut tolérer ses discours.
Am 7:11- Car ainsi parle Amos : "Jéroboam périra par l'épée et Israël sera déporté loin de sa terre". "
Am 7:12- Et Amasias dit à Amos : " Voyant, va-t-en; fuis au pays de Juda; mange ton pain là-bas, et là-bas prophétise.
Am 7:13- Mais à Béthel, cesse désormais de prophétiser, car c'est un sanctuaire royal, un temple du royaume. "
Am 7:14- Amos répondit et dit à Amasias : " Je ne suis pas prophète, je ne suis pas frère prophète; je suis bouvier et pinceur de sycomores.
Am 7:15- Mais Yahvé m'a pris de derrière le troupeau et Yahvé m'a dit : "Va, prophétise à mon peuple Israël. "
Am 7:16- Et maintenant, écoute la parole de Yahvé : Tu dis : "Tu ne prophétiseras pas contre Israël, tu ne vaticineras pas contre la maison d'Isaac. "
Am 7:17- C'est pourquoi, ainsi parle Yahvé : "Ta femme se prostituera dans la ville, tes fils et tes filles tomberont sous l'épée, ta terre sera partagée au cordeau, et toi, tu mourras sur une terre impure, et Israël sera déporté loin de sa terre".


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Amos, prophète du 8ème siècle, juste avant la conquête et la déportation du royaume du Nord par l'Assyrie.

Il est probablement le plus ancien des prophèts écrivains. Cependant, dans les Bibles, son oeuvre se trouve toujours après celle d'Osée, et quelquefois de Joël, et précédant soit celle de Michée, soit celle d'Obadiah, tous prophètes qui furent ses contemporains.

D'autre part son livre révèle des liens et affinités de vocabulaire et de thèmes avec ceux de tous ces prophètes : voir Amos, 1, 2 et Joël, 4, 16; Amos, 9, 2 et Obadiah, 1 - 4; Amos, 9, 13 - 15 et Osée 14, 4 - 8, ainsi que Joël, 4, 18; Amos, 9, 2 - 3 et Jonas, 1, 3.

Selon Amos, depuis Jérusalem, Yahvé-Dieu juge les transgressions d'Israêl, de Juda et des nations voisines. Il reproche particulièrement à Israël : l'oppression des pauvres, la perversion de la justice, le rejet des prophètes, une fausse attitude religieuse, et une trompeuse confiance en soi. Le seul espoir d'Israël, c'est de choisir Yahvé, dans la justice et la compassion (5, 1 - 27).

Le livre d'Amos développe les points suivants : - jugement de Dieu à l'égard des nations, y compris Israël et Juda, (1, 1 - 2, 16), - accusations contre Israël et appel à ce peuple (3, 1 - 6, 14), - visions, interprétations, paroles de jugement et de salut (7, 1 - 9, 15).

Trois hypothèses sur le livre actuel d'Amos : il nous livre de près la prédication d'Amos, ou bien, une couche primitive a été remaniée au 7ème siècle et revue après l'exil, ou encore, une tradition primitive d'oracles et de poèmes a été mise en forme après l'exil ? La plupart hésitent entre la 2ème et la 3ème hypothèses.


2. MESSAGE.

Amos, dénoncé au roi d'Israël par le prêtre de Béthel, pour avoir prophétisé la mort de ce souverain et la déportation d'Israël, reçoit maintenant de ce même prêtre, Amazias, l'interdiction de parler au Nom du Seigneur.

Amos, qui n'a jamais fait partie des "prophètes professionnels", ni des "prophètes de cour", qui existaient alors, répond que Yahvé-Dieu l'a tiré de son métier d'homme pour l'envoyer personnellement parler en son Nom en qualité de prophète.

Ce qu'Amos continue de faire, en confirmant sa prophétie de la ruine d'Israël, tout en précisant à Amazias comment lui et les siens seront entraînés dans cette catastrophe.


3. DECOUVERTES.

Amazias reconnaît qu'Amos est un prophète authentique, un "Voyant", et le dénonce comme tel.

En lui interdisant de prophétiser au sanctuaire royal de Béthel, Amazias veut réduire à néant les oracles prophétiques prononcés par Amos.

L'authenticité prophétique d'Amos lui vient d'un appel personnel de Yahvé-Dieu, qui lui a demandé de tout quitter afin de devenir son prophète.

Cet appel d'Amos, pris de derrière son travail des champs, nous renvoie à l'appel de Moïse dans les alentours du Sinaï (Exode, 3), à celui de David (Psaume 78, 70 et 2 Samuel, 7, 8), ainsi qu'à celui d'Elisée (1 Rois, 19, 19 - 21).

Il est dangereux de s'opposer à un "vrai" prophète de Yahvé, car il ne fait que prophétiser davantage.

Dans la ruine d'Israël annoncée par Amos, le prêtre Amazias sera dans l'incapacité totale d'exercer ses fonctions : il se trouvera sur une terre impure, en déportation, et son épouse elle-même sera souillée.


4. PROLONGEMENT.

Dans la mesure où nous sommes de véritables disciples, capables de "tout" quitter pour suivre Jésus, dans la foi, avec un coeur de pauvre, il nous envoie rayonner sa présence qui nous habite, et témoigner de lui par nos paroles et nos actes. Et si nous reproduisons tel ou tel aspect particulier de la mission de Jésus, dans la force de son Esprit, en relation avec nos communautés d'Eglise, et dans le monde, nous rendons présent le ministère prophétique de Jésus, le dernier des prophètes, et sans successeur, puisqu'il est la Parole même de Dieu "faite chair" (Jean, 1, 14).

Nous nous situons donc dans la lignée de tous ceux qui nous ont précédé, nous transmettant la Bonne Nouvelle et nous communiquant la Vie de Jésus : les apôtres, les Pères de l'Eglise, ainsi que toutes les sortes de "témoins" engagés :


Mt 9:9- Étant sorti, Jésus vit, en passant, un homme assis au bureau de la douane, appelé Matthieu, et il lui dit : " Suis-moi ! " Et, se levant, il le suivit.


1Co 1:17- Car le Christ ne m'a pas envoyé baptiser, mais annoncer l'Évangile, et cela sans la sagesse du langage, pour que ne soit pas réduite à néant la croix du Christ.


1Co 9:16- Annoncer l'Évangile en effet n'est pas pour moi un titre de gloire ; c'est une nécessité qui m'incombe. Oui, malheur à moi si je n'annonçais pas l'Évangile !
1Co 9:17- Si j'avais l'initiative de cette tâche, j'aurais droit à une récompense ; si je ne l'ai pas, c'est une charge qui m'est confiée.
1Co 9:18- Quelle est donc ma récompense ? C'est qu'en annonçant l'Évangile, j'offre gratuitement l'Évangile, sans user du droit que me confère l'Évangile.
1Co 9:19- Oui, libre à l'égard de tous, je me suis fait l'esclave de tous, afin de gagner le plus grand nombre.
1Co 9:20- Je me suis fait Juif avec les Juifs, afin de gagner les Juifs ; sujet de la Loi avec les sujets de la Loi - moi, qui ne suis pas sujet de la Loi - afin de gagner les sujets de la Loi.
1Co 9:21- Je me suis fait un sans-loi avec les sans-loi - moi qui ne suis pas sans une loi de Dieu, étant sous la loi du Christ - afin de gagner les sans-loi.
1Co 9:22- Je me suis fait faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver à tout prix quelques-uns.
1Co 9:23- Et tout cela, je le fais à cause de l'Évangile, afin d'en avoir ma part.



SEIGNEUR JESUS,
TU N'ES VENU EN NOTRE HISTOIRE QUE POUR ACCOMPLIR
LA VOLONTE DU PERE QUI T'AVAIT ENVOYE, PUIS, A TON TOUR,
TU AS APPELE DES DISCIPLES A TE SUIVRE EN QUITTANT TOUT,
ET TU LES A CHARGES DE PROLONGER TA MISSION
JUQU'A LA FIN DES TEMPS :
APPRENDS-MOI A TOUJOURS MIEUX DISCERNER
LES CONTOURS DE TON APPEL, SANS CESSE RENOUVELE,
A MARCHER DERRIERE TOI COMME UN TEMOIN, MAIS AUSSI
COMME QUELQU'UN QUI SE SAIT SAISI PAR TOI,
ET ACCEPTE DE REMETTRE TOUT CE QU'IL EST ET TOUT CE QU'IL FAIT
ENTRE TES MAINS, COMME LIEU DE TA MISSION ET DE TA PRESENCE
PARMI LES HOMMES ET LES FEMMES D'AUJOURD'HUI. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article