Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Jeudi 18ème semaine ordinaire - Evangile

DE L'EVANGILE DE MATTHIEU :


Mt 16:13- Arrivé dans la région de Césarée de Philippe, Jésus posa à ses disciples cette question : " Au dire des gens, qu'est le Fils de l'homme ? "
Mt 16:14- Ils dirent : " Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou quelqu'un des prophètes. " -
Mt 16:15- " Mais pour vous, leur dit-il, qui suis-je ? "
Mt 16:16- Simon-Pierre répondit : " Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. "
Mt 16:17- En réponse, Jésus lui dit : " Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t'est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux.
Mt 16:18- Eh bien ! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle.
Mt 16:19- Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié. "
Mt 16:20- Alors il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ.
Mt 16:21- A dater de ce jour, Jésus commença de montrer à ses disciples qu'il lui fallait s'en aller à Jérusalem, y souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter.
Mt 16:22- Pierre, le tirant à lui, se mit à le morigéner en disant : " Dieu t'en préserve, Seigneur ! Non, cela ne t'arrivera point ! "
Mt 16:23- Mais lui, se retournant, dit à Pierre : " Passe derrière moi, Satan ! tu me fais obstacle, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes ! "


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Cet Evangile, qui reprend beaucoup de passages de l'Evangile de Marc (qui avait été écrit vers 65), mais en y ajoutant des éléments qu'il partage en grande partie avec Luc, a été très probablement rédigé entre les années 85 et 90.

A parcourir tout ce Livre, on peut se demander s'il a été composé pour des chrétiens d'origine Juive (Judéochrétiens), ou pour des chrétiens d'origine païenne, ou encore pour les deux. Néanmoins, même s'il a été d'abord écrit pour confirmer une communauté Judéochrétienne dans sa découverte de la Bonne Nouvelle de Jésus, cet Evangile est ouvert également à la mission universelle auprès des païens, et il se termine par un envoi en mission par le Christ ressuscité, avec ces paroles : "allez, de toutes les nations, faites des disciples" (28, 18).

On peut diviser cet Evangile en 11 parties, qui se répondent en sens inverse (la 1ère correspondant à la dernière, la 2ème, à l'avant-dernière, etc...), concentrées autour de la 6ème partie, le "Discours en paraboles", qui sert en quelque sorte de "pivot". Nous obtenons ainsi le découpage suivant :

- Naissance de Jésus et commencement de sa mission (1 - 4)
- Bénédictions et Discours sur la montagne (5 - 7)
- Manifestations de l'autorité de Jésus et de ses appels (8 - 9)
- Discours sur la mission (10)
- Jésus rejeté par "cette génération" (11 - 12 )
- Discours en paraboles (13)
- Jésus reconnu par ses disciples (14 - 17)
- Discours sur la manière de vivre en communauté de croyants (18)
- De nouveau, Jésus manifeste son autorité et ses appels (19 - 22)
- Proclamation de situations malheureuses et Discours sur la venue définitive du Royaume (23 - 24)
- Passion, mort et résurrection (26 - 28)

Cette présentation fait ressortir que cet Evangile est bien rythmé par 5 grands discours de Jésus, dans lesquels l'auteur a concentré la majeure partie de son enseignement. Les 5 discours ont souvent fait penser aux 5 livres de Moïse de l'Ancien Testament. On dit volontiers que, pour Matthieu, Jésus est le "Nouveau Moïse".


Avec notre page, nous continuons d'accompagner Jésus dans sa 3ème grande mission apostolique, située dans l'Evangile de Matthieu, entre ses 3ème et 4ème grands discours, et au cours de laquelle il commence de se rapprocher de Jérusalem, tout en faisant découvrir à ses disciples le sens authentique, et inattendu pour eux, de sa mission, et en les préparant progressivement à son "heure" de passage au Père en sa passion-mort-résurrection.


2. MESSAGE.

Au cours de cette 3ème mission de Jésus, nous sommes arrivés pratiquement au centre, et au tournant, du parcours de Jésus, en ce sens qu'il commence de se tourner explicitement vers Jérusalem et son destin de Serviteur souffrant dans la Ville Sainte.

Notre page constitue un moment important, où Jésus vérifie la foi de ses disciples, qu'il leur demande d'abord de situer face à ce que les gens disent de lui, pour en arriver à la question fondamentale : "Pour vous, qui suis-je" ?

Si les réponses variées des gens du peuple indiquent une grande hésitation sur l'identité possible de Jésus, pour Pierre il n'en va pas de même : il reconnaît sur le champ que Jésus est le Messie, et, au moins en ce sens, le "Fils du Dieu Vivant".

Jésus lui rétorque que cette affirmation de foi, qu'il profère, est un don du Père, et qu'accueillir ce don, c'est recevoir la solidité de Dieu lui-même, le "rocher qui nous sauve", solidité plus forte que les puissances de la mort.

C'est sur la solidité de cette foi que Jésus bâtira son Eglise, c'est-à-dire le Nouvel Israël qu'il va fonder, signe et inauguration du Royaume des cieux.

Jésus seul est la clé, ou dispose des clés, de ce Royaume, clés qu'il transmet d'abord à ceux qu'il a lui-même appelés à le suivre, et à Simon-Pierre en premier lieu, pour qu'ils soient ceux qui continuent son oeuvre après lui, avec la même efficacité dans la révélation, et la réalisation, du salut de Dieu.

Cependant Pierre, qui, dans la grâce du Père, a découvert que Jésus est le Messie, a encore tout à apprendre sur la nouvelle définition de ce rôle de Messie, en tant que "Serviteur" et "Sauveur", qui nous prend en charge, rôle que Jésus présente, et qu'il vit. Même si Jésus le traite alors de tentateur et de "Satan", adversaire du plan de Dieu, dans la mesure où il refuse la perspective de la passion et ne comprend pas le sens de "résurrection" , il n'en reste pas moins que la parole de Pierre le reconnaisssant comme le "Messie" d'Israël, lui a permis d'aller plus loin dans la révélation de son identité et de sa mission. Ce qu'il va continuer de faire tout au long de sa montée vers Jérusalem.


3. DECOUVERTES.

A noter, une fois de plus, que Jésus se définit comme le "Fils de l'homme" sur terre, selon l'image de l'homme de gloire de la vision de Daniel, 7, 13 - 14, qui reçoit de Dieu tout pouvoir et toute autorité.

A propos du "don" des clés à Pierre, et de la faculté de "lier-délier", nos Eglises chrétiennes sont en désaccord sur l'interprétation de ces mots, qu'on ne trouve que dans cet Evangile de Matthieu.

Certains n'y voient Pierre que comme le porte-parole de tous les croyants. D'autres, se basant sur la répétition de cette formule, reprise en Matthieu, 18, 18, et adressée cette fois à tous les disciples, partagent ce pouvoir entre Pierre et tous ceux qui écoutent alors Jésus, les Douze en particulier.

D'autres encore y découvrent un pouvoir spécifique et particulier conféré à Pierre, mais non transmissible à d'autres après lui. L'Eglise Catholique Romaine y lit également un rôle unique et prépondérant de Pierre, mais que le Seigneur accorde également aux successeurs de Pierre comme évêques de Rome, Eglise où Pierre et Paul sont tous deux morts martyrs.

Jésus tient à ce que cette affirmation qu'il est le Messie demeure secrète, pour que sa mission ne soit pas comprise à contre sens, d'autant plus qu'il n'en a pas révélé le contenu "nouveau".

Les 3 derniers versets de notre page nous révèlent le "secret" et la "nouveauté" du Messie qu'est Jésus : pour cela, il annonce pour la première fois sa passion, sa mort et sa résurrection, transformant ainsi radicalement l'image du Messie, que Pierre, et les autres disciples avec lui, avaient reconnu en lui. S'il est "Messie", et "Fils de l'homme", c'est en tant que "Serviteur" de Dieu, disant "OUI" au Père, jusqu'à devenir le "Serviteur souffrant" dans la mort de la croix (Matthieu, 16, 21).

Pierre se fait rabrouer par Jésus pour refuser nettement cette perspective (Matthieu, 16, 22 - 23).

Jésus lui répondra par sa vision en gloire sur la Montagne de la Transfiguration, où Pierre entendra des paroles qui viennent de Dieu : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le" (quel que choquant que puisse être pour vous son message) (Matthieu, 17, 1 - 9).


4. PROLONGEMENT.

Paul a bien compris et redit ce message :


1Co 1:22- Alors que les Juifs demandent des signes et que les Grecs sont en quête de sagesse,
1Co 1:23- nous proclamons, nous, un Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens,
1Co 1:24- mais pour ceux qui sont appelés, Juifs et Grecs, c'est le Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu.
1Co 1:25- Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes.



Seigneur Jésus,
tu attends de nous que nous soyons toujours prêts
à rendre compte de notre foi en ton identité et en ta mission de salut :
donne-moi de le faire, d'abord, dans une totale fidélité à la tradition de ton Eglise,
tradition qui nous vient d'abord de tes premiers témoins,
dont le Nouveau Testament nous transmet le message et le témoignage,
et, ensuite, également selon la grâce que tu me fais,
d'être, dans ton Esprit-Saint, et en communion avec tous mes frères et soeurs,
une image originale de toi-même au coeur de ce monde d'aujourd'hui. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article