Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Jeudi 20ème semaine ordinaire paire - 1e lecture

DU LIVRE DE EZECHIEL :


Ez 36:23- Je sanctifierai mon grand nom qui a été profané parmi les nations au milieu desquelles vous l'avez profané. Et les nations sauront que je suis Yahvé - oracle du Seigneur Yahvé - quand je ferai éclater ma sainteté, à votre sujet, sous leurs yeux.
Ez 36:24- Alors je vous prendrai parmi les nations, je vous rassemblerai de tous les pays étrangers et je vous ramènerai vers votre sol.
Ez 36:25- Je répandrai sur vous une eau pure et vous serez purifiés; de toutes vos souillures et de toutes vos ordures je vous purifierai.
Ez 36:26- Et je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau, j'ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair.
Ez 36:27- Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois et que vous observiez et pratiquiez mes coutumes.
Ez 36:28- Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos pères. Vous serez mon peuple et moi je serai votre Dieu.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Le prophète Ezéchiel a prêché durant l'exil des déportés du royaume de Juda à Babylone, à une période des plus dramatiques de l'histoire d'Israël. Emmené en exil avec les premiers déportés de 598, donc avant la ruine de Jérusalem et le second départ en exil un peu plus de 10 ans plus tard, il y a prêché des années 593 à environ 571.

Son livre se développe en trois grandes parties : - des oracles de jugement (1, 1 - 24, 27), - des oracles contre les nations étrangères (25, 1 - 32, 32), des oracles de restauration (33, 1 - 48, 35), parmi lesquels les derniers chapitres (40, 1 - 48, 35) concernent le nouveau Temple et le nouveau Culte à Jérusalem.

Ezéchiel est connu pour la puissance de ses visions, particulièrement celle de son appel prophétique, également par ses mimes prophétiques, autant que par son insistance sur la fidélité à l'Alliance conclue avec Dieu, son sens de la grandeur, de la sainteté et de la fidélité de Yahvé-Dieu, et des exigences de la vie morale et de l'exercice du culte authentique à rendre à Dieu.


2. MESSAGE.

Malgré toutes les infidélités d'Israël, Yahvé-Dieu annonce un renouvellement solennel de son Alliance avec son peuple, selon la grande formule : "Vous serez mon peuple, et moi, votre Dieu".

Il est déjà clair, d'après le ton de ce message, et tous les verbes au futur qui l'énoncent, que cette Alliance va demeurer de façon définitive, et ne sera plus rompue.

Et pour qu'il en soit bien ainsi, Yahvé-Dieu va intervenir "autrement", et selon un grande nouveauté : non seulement il va ramener son peuple sur sa terre, mais il va en purifier tous les membres, et leur donner un coeur nouveau, pour remplacer leur coeur de pierre ou de péché, ainsi qu'un esprit nouveau.

En cela sera manifestée la sainteté de Dieu face à toutes les nations.


3. DECOUVERTES.

Cet oracle est d'abord un message de révélation sur Dieu lui-même, qui, en agissant ainsi, manifeste sa sainteté. L'ensemble auquel appartient notre page (36, 16 - 38) peut s'intituler : "Restauration de l'honneur de Yahvé-Dieu", dont le Nom avait été profané.

Cette restauration de l'honneur de Dieu, face à toutes les nations, suppose donc beaucoup plus qu'un simple rapatriement des Israélites sur leur terre.

En effet, le fait que Yahvé ait permis la déportation du peuple, la ruine du Temple et de la Ville Sainte, peut donner aux païens l'impression que Dieu était incapable de protéger son peuple et son culte.

D'où les "grands moyens" qu'annonce le Seigneur : il rend désormais son peuple incapable de souiller son Nom à l'avenir, en le purifiant dans le don d'un coeur nouveau, acquis définitivement à Dieu.


4. PROLONGEMENT.

Cette page est très semblable à l'oracle de Jérémie 31, 31 - 34, et est facilement relue par nous, les chrétiens, comme une annonce très proche de ce que réalisera Jésus dans sa mission, sa mort et sa résurrection.

Le don de l'Esprit Saint par Jésus ressuscité en est pour nous l'accomplissement absolu :

Jn 20:21- Il leur dit alors, de nouveau : " Paix à vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. "
Jn 20:22- Ayant dit cela, il souffla sur eux et leur dit : " Recevez l'Esprit Saint.
Jn 20:23- Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. "

Ga 4:6- Et la preuve que vous êtes des fils, c'est que Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils qui crie : Abba, Père !
Ga 4:7- Aussi n'es-tu plus esclave mais fils ; fils, et donc héritier de par Dieu.

1Co 12:3- C'est pourquoi, je vous le déclare : personne, parlant avec l'Esprit de Dieu, ne dit : " Anathème à Jésus ", et nul ne peut dire : " Jésus est Seigneur ", s'il n'est avec l'Esprit Saint.

Rm 5:5- Et l'espérance ne déçoit point, parce que l'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous fut donné.

Jn 16:12- J'ai encore beaucoup à vous dire, mais vous ne pouvez pas le porter à présent.
Jn 16:13- Mais quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière ; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu'il entendra, il le dira et il vous dévoilera les choses à venir.
Jn 16:14- Lui me glorifiera, car c'est de mon bien qu'il recevra et il vous le dévoilera.
Jn 16:15- Tout ce qu'a le Père est à moi. Voilà pourquoi j'ai dit que c'est de mon bien qu'il reçoit et qu'il vous le dévoilera.



SEIGNEUR JESUS,
LORSQUE PAUL, TON APÔTRE, DECLARE QUE CE N'EST
PLUS LUI QUI VIT, MAIS TOI QUI VIS EN LUI,
IL REND COMPTE DE L'INTERIORITE DE TA PRESENCE,
AVEC LE PERE, EN NOUS, PAR TON ESPRIT SAINT,
SANS LEQUEL NOUS NE POUVONS NI TE RECONNAÎTRE,
NI DECOUVRIR QUE DIEU EST NOTRE PERE,
NI AIMER NOS FRERES ET NOS SOEURS EN VERITE :
RENDS-MOI DOCILE A CETTE FORCE TRANSFORMANTE
QUE TU NOUS AS TRANSMISE, LORS DE TON "HEURE"
DE PASSAGE AU PERE, DE FAçON A CE QUE LES FRUITS
DE BIENVEILLANCE, D'OUVERTURE, DE MISERICORDE, ET DE VERITE,
QUI LE REVELENT, SE MANIFESTENT VRAIMENT
A TRAVERS TOUS MES COMPORTEMENTS. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article