Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Jeudi 34ème semaine ordinaire paire - 1e lecture

DE L'APOCALYPSE :


Ap 18:1- Après quoi, je vis descendre du ciel un autre Ange, ayant un grand pouvoir, et la terre fut illuminée de sa splendeur.
Ap 18:2- Il s'écria d'une voix puissante : " Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la Grande ; elle s'est changée en demeure de démons, en repaire pour toutes sortes d'esprits impurs, en repaire pour toutes sortes d'oiseaux impurs et dégoûtants.
...
Ap 18:21- Un Ange puissant prit alors une pierre, comme une grosse meule, et la jeta dans la mer en disant : " Ainsi, d'un coup, on jettera Babylone, la grande cité, on ne la verra jamais plus... "
Ap 18:22- Le chant des harpistes et des trouvères et des joueurs de flûte ou de trompette chez toi ne s'entendra jamais plus ; les artisans de tout métier chez toi ne se verront jamais plus ; et la voix de la meule chez toi ne s'entendra jamais plus ;
Ap 18:23- la lumière de la lampe chez toi ne brillera jamais plus ; la voix du jeune époux et de l'épousée chez toi ne s'entendra jamais plus. Car tes marchands étaient les princes de la terre, et tes sortilèges ont fourvoyé tous les peuples ;
...
Ap 19:1- Après quoi j'entendis comme un grand bruit de foule immense au ciel, qui clamait : " Alleluia ! Salut et gloire et puissance à notre Dieu,
Ap 19:2- car ses jugements sont vrais et justes : il a jugé la Prostituée fameuse qui corrompait la terre par sa prostitution, et vengé sur elle le sang de ses serviteurs. "
Ap 19:3- Puis ils reprirent : " Alleluia ! Oui, sa fumée s'élève pour les siècles des siècles ! "
...
Ap 19:9- Puis il (un Ange) me dit : " Écris : Heureux les gens invités au festin de noce de l'Agneau. Ces paroles de Dieu, ajouta-t-il, sont vraies."


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Ce livre de l'Apocalypse ou de Révélation, est un grand message d'encouragement aux communautés fortement persécutées àa fin du 1er siècle, écrit par un visionnaire qui transmet son message sous la forme de comptes-rendus de ses visions.

Il s'exprime dans le langage dit "apocalyptique", langage d'écriture très pratiqué à cette époque, utilisant de fortes images caricaturales pour nous suggérer la victoire de Dieu et de son peuple sauvé par la mort-résurrection de Jésus Christ, et nous obliger, de ce fait, à un dépassement et une rupture dans les représentations courantes de notre imagination.

Ce Livre constitue donc un message sur la fin des temps inaugurée par le Christ ressuscité, à laquelle nous avons déjà part dans notre histoire, et qui s'ouvre sur l'accomplissement final victorieux de tout le plan de Dieu. Ce qui veut dire que les visions rapportées concernent autant notre vie de chrétiens dans l'Eglise de ce temps que l'entrée définitive de toute l'humanité dans le Royaume de Dieu.

Plusieurs structurations de ce livre nous sont possibles et ont été formulées par divers auteurs. Retenons pour le moment celle ci : après une grande vision, inaugurale, du ciel où Dieu trône en présence du Christ décrit comme un "agneau debout comme immolé" (4, - 5, 14), cette vision va se décomposer en 6 séries de 7 visions chacune, à partir des 7 sceaux du livre que tient entre ses mains le Christ-Agneau de Dieu :
- les 7 visions des 7 sceaux (6, 1 - 8, 6),
- les 7 visions des 7 trompettes (8, 7 - 11, 18),
- les 7 visions des 7 signes (12, 1 -14, 20),
- les 7 visions des 7 coupes de la colère de Dieu (15, 1 - 16, 21),
- les 7 visions de la chute de Babylone (17, 1 - 19, 5),
- les 7 visions de la consommation finale (19, 6 - 22, 5).

A noter que toutes ces séries de visions s'incrustent dans la série précédente et s'ouvrent à la série suivante.

Si l'on tient compte qu'après l'introduction du Livre (1, 1 - 8), la mission confiée par le Seigneur au visionnaire se fait également par l'intermédaire d'une vision préalable, dans laquelle l'auteur, qui y contemple le Christ en majesté, y reçoit la teneur de 7 lettres d'accompagnement qu'il doit communiquer aux 7 Eglises d'Asie Mineure, avec le message central qui leur rapporte toutes ses visions (1, 9 - 3, 22), nous constatons que ce Livre est composé de 7 septénaires de visions, avec, ici et là, quelques interludes non mentionnés ci-dessus.


2. MESSAGE.

Cette page est faite de 4 extraits des chapitres 18 et 19 de l'Apocalypse. Le 1er correspond à la 2ème des 7 visions de la chute de Babylone, dans laquelle l'annonce est faite du destin fatal de la ville du péché (18, 1 - 2).

Le 2ème nous relate l'exécution du jugement prononcé sur cette ville, rapporté dans la 6ème vision de la même série.

Le 3ème nous fait entendrre le chant de triomphe pour cette victoire de Dieu sur la grande prostituée qu'est cette ville, au cours de la 7ème er dernière vision, toujours de cette même série.

Avec le verset 9 du chapitre 19, nous sommes dans l'introduction de la dernière série des visions du Livre, les 7 visions de la Consommation finale. Dans cette introduction, nous entendons le Cantique des noces de l'Agneau, chanté par une foule immense célébrant la réalisation parfaite et achevée de l'Alliance entre Dieu et son peuple, entre le Christ et la communauté des croyants, l'Eglise. Une fois le chant terminé, le voyant reçoit l'ordre d'écrire la béatitude des invités aux noces de l'Agneau.

A travers cet ensemble d'extraits, la cité maudite portant le nom de Babylone, c'est-à-dire la Rome impériale avec son orgueil, ses richesses, ses injustices, qui persécute les disciples de Jésus, nous est présentée comme totalement vaincue. Aucune puissance de ce monde ne peut s'opposer à la victoire du Christ ressuscité, et à l'accomplissemnt du plan de Dieu, son Alliance avec l'humanité rachetée.


3. DECOUVERTES.

De 17, 1 à 19, 10, le Livre de l'Apocalypse nous parle de Babylone, la grande prostituée, et de son sort. Il en avait déjà été rapidement question en 14, 8 et 16, 19.

Cette image de la prostituée s'inspire des grands textes d'Isaïe, 23 et d'Ezéchiel, 26 - 28. C'est ici l'image de Rome, qui exploite, dans tous les sens du terme, les pays qu'elle a conquis.

La chute de Babylone est l'accomplissement des oracles prophétiques d'Isaïe, 13, 1 - 14, 23: 21, 1 - 10; 47; ainsi que de Jérémie 25, 12 - 38; 50 - 51; oracles prononcés également contre la ville de Tyr. Dans cette relecture des prophéties, Rome nous est présentée comme le pire, celui qui surpasse tous les autres, parmi les empires de l'histoire. Rome est coupable de tous les crimes qui excluent du Royaume de Dieu et de la Jérusalem céleste.

Dès que la chute de Rome-Babylone a été constatée et célébrée, le regard se porte sur la réalisation complète et lumineuse du plan de salut de Dieu, que symbolise le thème des noces de l'Agneau avec son peuple nouveau, notre Eglise, thème de l'Alliance offerte à chaque chrétien et à chaque communauté locale de chrétiens, pour qu'ils y prennent part, en vivant, personnellement et ensemble, par et pour le Christ ressuscité.


4. PROLONGEMENT.

Le thème des noces de la fin des temps est utilisé par Jésus dans ses paraboles (Matthieu, 22, et 25, 1 - 10), où il nous est dit que nous avons à répondre à cette invitation que le Seigneur nous adresse d'y participer, et de nous tenir prêts pour ne pas manquer l'heure de la célébration et du festin.

Mais déjà notre Eglise historique est déclarée être l'épouse du Christ ressuscité (Ephésiens, 5, 23. 25. 32). Mystère qui engage notre vie chrétienne dans sa double dimension, prsonnelle et communautaire :

2Co 11:1- Oh ! si vous pouviez supporter que je fasse un peu l'insensé ! Mais, bien sûr, vous me supportez.
2Co 11:2- J'éprouve à votre égard en effet une jalousie divine ; car je vous ai fiancés à un époux unique, comme une vierge pure à présenter au Christ.
2Co 11:3- Mais j'ai bien peur qu'à l'exemple d'Ève, que le serpent a dupée par son astuce, vos pensées ne se corrompent en s'écartant de la simplicité envers le Christ.



SEIGNEUR JESUS,
TON CHOIX EST CLAIR, ET TU NOUS DEMANDES DE LE FAIRE NÔTRE :
COMME TOI, NOUS SOMMES DANS LE MONDE, MAIS NOUS NE
SOMMES PAS DU MONDE, COMME TOI, NOUS AVONS A VIVRE
DANS CE MONDE QUE DIEU AIME, PARCE QU'IL EST LE LIEU
DE NOTRE OBEISSANCE ET DE NOTRE SALUT PAR LA GRÂCE,
COMME TOI NOUS N'AVONS A CHERCHER QUE
LA VOLONTE DU PERE, EN NOUS DETACHANT DE NOUS-MÊMES,
DANS LE REFUS DE TOUTE SUFFISANCE ET DE TOUT REP¨LI SUR SOI,
ET C'EST AINSI QUE NOUS SOMMES EN RUPTURE AVEC UN MONDE
QUI SE CONSTRUIT SUR LUI-MÊME, DANS LA FERMETURE,
LA PUISSANCE ET L'ORGUEIL, AINSI QUE DANS
LE REFUS DE TOUTE AVANCEE VERS DIEU,
DANS L'HUMILITE, LE PARTAGE ET LA PAUVRETE :
AIDE-MOI A BIEN VIVRE A LA FOIS MA SOLIDARITE
AVEC CE MONDE, QUAND IL NOUS PROPOSE DES VALEURS
DE PROGRES POUR LE SERVICE DE TOUS LES HOMMES,
ET MA RUPTURE TOTALE D'AVEC LUI, LORSQU'IL M'INVITE
A M'ATTACHER A LUI, ET ME BOUCHE LES HORIZONS DE VERITE,
D'AMOUR, D'ACCUEIL ET DE PARDON. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article