Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Jeudi 3ème semaine ordinaire - Evangile

DE L'EVANGILE DE MARC :

Marc 4

4 21 Et il leur disait: "Est-ce que la lampe vient pour qu'on la mette sous le boisseau ou sous le lit? N'est-ce pas pour qu'on la mette sur le lampadaire?
4 22 Car il n'y a rien de caché qui ne doive être manifesté et rien n'est demeuré secret que pour venir au grand jour.
4 23 Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende!"
4 24 Et il leur disait: "Prenez garde à ce que vous entendez! De la mesure dont vous mesurez, on mesurera pour vous, et on vous donnera encore plus.
4 25 Car celui qui a, on lui donnera, et celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera enlevé."


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

L'Evangile de Marc est le plus ancien de nos 4 Evangiles. Un témoignage, datant du début du 2ème siècle, nous apprend que Marc aurait écrit son Evangile en qualité d'interprète de Pierre, avec qui il travaillait (voir 1 Pierre, 5, 13). Même si beaucoup pensent que Pierre n'a pas été l'unique source d'information de Marc, concernant les paroles et gestes de Jésus, l'on s'accorde aujourd'hui que cet Evangile a été écrit depuis Rome, par Marc, vers la fin des années 60, sans doute après la mort de Pierre (située vers 66 - 67).

Cet Evangile, centré sur le Règne de Dieu qui nous vient à travers la mission de Jésus, et que nous avons à accueillir en disciples de Jésus, se déroule en 6 grands épisodes, qui suivent le Prologue (1, 1 - 15). Ce Prologue nous présente la mission de Jean Baptiste, ainsi que le baptême, la tentation de Jésus, et son entrée dans son ministère, pour se conclure avec un résumé très synthétique du message de Jésus : "Les temps sont accomplis, le Règne de Dieu s'est approché. Convertissez-vous, et croyez à la Bonne Nouvelle". Ainsi se suivent ensuite les 6 grands épisodes :

- Jésus se révèle avec autorité en Galilée (1, 16 - 3, 6),
- Jésus est rejeté en Galilée (3, 7 - 6, 6a),
- Les malentendus entre Jésus et ses disciples, en Galilée et ailleurs (6, 6b - 8, 21),
- Jésus instruit ses disciples, alors qu'il monte vers Jérusalem (8, 22 - 10, 52),
- Les premiers jours de la semaine, unique et finale, de Jésus à Jérusalem (11, 1 - 13, 37),
- Fin de la semaine de Jésus à Jérusalem avec sa passion, sa mort et la découverte du tombeau vide (14, 1 - 16, 20).



Dans le 2ème grand épisode de cet Evangile de Marc, qu'on intitule volontiers : "Jésus est rejeté en Galilée (3, 7 - 6, 6a), après deux séries de réponses rencontrées par Jésus dans son ministère, la première positive (3, 7 - 19a), la seconde négative (3, 19b - 35), un 3ème ensemble est consacré à des paraboles de Jésus et aux explications qu'il en fournit (4, 1 - 34).

Quand nous rejoignons notre texte, Jésus a déjà présenté, et expliqué, la parabole du "semeur", ainsi que la raison de son emploi du langage des paraboles (4, 1 - 20).



2. MESSAGE.

Notre page propose 2 courts "dictons" ou "proverbes" en forme de paraboles, l'un concernant la lampe (4, 21 - 22), et l'autre la mesure (4, 24 - 25). Ces paroles de Jésus continuent, semble-t-il, la discussion que Jésus avait tenue avec ses disciples concernant la raison de son enseignement en forme de paraboles.

La structure de ces 2 petites paraboles est strictement la même : chacune commence par la mention d'une prise de parole par Jésus, suivie de la présentation de l'énigme, et ensuite de son explication (qu'ouvre la conjonction "car"). De plus, entre ces 2 petites paraboles, se retrouve une invitation à entendre le message de Jésus (4, 23).

La première de ces 2 paraboles affirme que, finalement, l'enseignement "mystérieux" de Jésus sera rendu manifeste pour tous. L'aspect énigmatique du langage parabolique, sous lequel Jésus cachait, d'une certaine façon, les mystères du Royaume derrière des énigmes (4, 10 - 12), n'est donc pas son objectif ultime. En effet, le Royaume qu'il proclame ainsi sera un jour clairement découvert aux regards de toute la création.

La 2nde parabole reprend le message de 4, 10 - 12 sous l'analogie du riche qui va devenir plus riche et le pauvre davantage pauvre. Ce qui veut dire que celui qui est capable d'ouverture et de pénétration spirituelles va grandir dans cette dimension, à l'écoute des paraboles-énigmes de Jésus, tandis que celui qui se ferme aux valeurs spirituelles va se trouver encore plus étranger à ces valeurs en écoutant le message de Jésus en paraboles.

En ce sens, le fruit porté en nous par l'enseignement de Jésus dépend bien de la mesure, c'est-à- dire du niveau d'ouverture avec lequel nous abordons son message.


3. DECOUVERTES.

Si l'Evangéliste Marc insiste beaucoup sur ce qu'on appelle le "secret messianique", c'est-à- dire la prudence que montre Jésus au sujet de sa mission, de crainte qu'elle ne soit mal comprise et déformée, le verset 22 de la 1ère petite parabole précise bien que ce secret est appelé à être levé.

Aux versets 24 et 25, derrière le mot "mesure", il s'agit de lire le degré d'attention profonde et de bonne disposition à l'égard du message de Jésus, chez les auditeurs de ses paraboles.

Nous sommes proches ici de l'attitude du "pauvre" qui attend une parole de vie, un salut qui lui vient d'ailleurs, tout à l'opposé de "l'homme suffisant", qui n'a pas besoin d'une Bonne Nouvelle.


4. PROLONGEMENT.

L'accueil de Jésus consiste bien toujours dans l'attitude d'ouverture au message qu'il proclame, comme aux gestes qu'il accomplit, et qui sont porteurs d'une révélation et d'une présence du Règne de Dieu, qu'il nous propose de laisser pénétrer au coeur de nos vies.

Relire, à ce propos, ces quelques lignes de la Lettre de Jacques :

Jc 1:21- ...Recevez avec docilité la Parole qui a été implantée en vous et qui peut sauver vos âmes.
Jc 1:22- Mettez la Parole en pratique. Ne soyez pas seulement des auditeurs qui s'abusent eux-mêmes !
Jc 1:23- Qui écoute la Parole sans la mettre en pratique ressemble à un homme qui observe sa physionomie dans un miroir.
Jc 1:24- Il s'observe, part, et oublie comment il était.
Jc 1:25- Celui, au contraire, qui se penche sur la Loi parfaite de liberté et s'y tient attaché, non pas en auditeur oublieux, mais pour la mettre activement en pratique, celui-là trouve son bonheur en la pratiquant



Seigneur Jésus,
apprends-moi à écouter et méditer tes Paroles, car elles sont Esprit et Vie,
puisqu'elles nous communiquent la richesse de Dieu à laquelle tu as pleinement part,
toi dont le Nom suprême est "Parole de Dieu", en qui est la Vie et la Lumière,
toi en qui nous sommes recréés, transformés, transfigurés,
appelés à reproduite ton image de fils et héritiers du Père, dans l'Esprit Saint. AMEN
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article