Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Jeudi 4ème semaine ordinaire

 

Marc 6

6 6 Et il s'étonna de leur manque de foi. Il parcourait les villages à la ronde en enseignant.
6 7 Il appelle à lui les Douze et il se mit à les envoyer en mission deux à deux, en leur donnant pouvoir sur les esprits impurs.
6 8 Et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route qu'un bâton seulement, ni pain, ni besace, ni menue monnaie pour la ceinture,
6 9 mais: "Allez chaussés de sandales et ne mettez pas deux tuniques."
6 10 Et il leur disait: "Où que vous entriez dans une maison, demeurez-y jusqu'à ce que vous partiez de là.
6 11 Et si un endroit ne vous accueille pas et qu'on ne vous écoute pas, sortez de là et secouez la poussière qui est sous vos pieds, en témoignage contre eux."
6 12 Etant partis, ils prêchèrent qu'on se repentît;
6 13 et ils chassaient beaucoup de démons et faisaient des onctions d'huile à de nombreux infirmes et les guérissaient.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

L'Evangile de Marc est le plus ancien de nos 4 Evangiles. Un témoignage, datant du début du 2ème siècle, nous apprend que Marc aurait écrit son Evangile en qualité d'interprète de Pierre, avec qui il travaillait (voir 1 Pierre, 5, 13). Même si beaucoup pensent que Pierre n'a pas été l'unique source d'information de Marc, concernant les paroles et gestes de Jésus, l'on s'accorde aujourd'hui que cet Evangile a été écrit depuis Rome, par Marc, vers la fin des années 60, sans doute après la mort de Pierre (située vers 66 - 67).

Cet Evangile, centré sur le Règne de Dieu qui nous vient à travers la mission de Jésus, et que nous avons à accueillir en disciples de Jésus, se déroule en 6 grands épisodes, qui suivent le Prologue (1, 1 - 15). Ce Prologue nous présente la mission de Jean Baptiste, ainsi que le baptême, la tentation de Jésus, et son entrée dans son ministère, pour se conclure avec un résumé très synthétique du message de Jésus : "Les temps sont accomplis, le Règne de Dieu s'est approché. Convertissez-vous, et croyez à la Bonne Nouvelle". Ainsi se suivent ensuite les 6 grands épisodes :

- Jésus se révèle avec autorité en Galilée (1, 16 - 3, 6),
- Jésus est rejeté en Galilée (3, 7 - 6, 6a),
- Les malentendus entre Jésus et ses disciples, en Galilée et ailleurs (6, 6b - 8, 21),
- Jésus instruit ses disciples, alors qu'il monte vers Jérusalem (8, 22 - 10, 52),
- Les premiers jours de la semaine, unique et finale, de Jésus à Jérusalem (11, 1 - 13, 37),
- Fin de la semaine de Jésus à Jérusalem avec sa passion, sa mort et la découverte du tombeau vide (14, 1 - 16, 20).



Cette page appartient au début du 3ème grand épisode du ministère public de Jésus dans l'Evangile de Marc, qui nous y fait percevoir les malentendus qui existent entre Jésus et ses disciples.

Ceux-ci ont, en effet, beaucoup de mal, tout au moins par moments, à comprendre le sens du message et de la mission de Jésus (6, 6b - 8,21).

Une 1ère partie, dans cet ensemble, est consacrée à l'envoi en mission des Douze disciples et à la mort de Jean Baptiste (6, 6b - 34 : c'est ici que nous trouvons notre page de ce jour.

Nous assisterons ensuite à 2 séries d'actions puissantes de Jésus, chacune suivie d'une controverse (6, 35 - 7, 23 et 7, 24 - 8, 21).



2. MESSAGE.

Nous remarquons, une fois de plus, une construction en forme de "sandwich", comme cela se retrouve un certain nombre de fois dans cet Evangile de Marc : - l'envoi des disciples en mission (6, 6b - 13 : notre page), - la mort de Jean Baptiste (6, 14 - 29), - le retour des disciples de leur mission (6, 30 - 34).

Cette construction est déjà porteuse d'un message : être disciple peut conduire jusqu'à la souffrance et à la mort pour l'engagement que l'on a pris, et le sort subi par Jean Baptiste annonce ce que sera également le destin de Jésus.

A propos de l'envoi en mission des disciples, que nous lisons précisément ce jour, Marc nous rappelle 2 groupes de démarches présentées par Jésus sous forme de directives : - dans quelles conditions partir en mission (6, 8 - 9), - comment se comporter face à des situations d'hospitalité ou de refus d'accueil.

Les activités des disciples au cours de leur mission sont une simple extension de la mission même de Jésus, à savoir la proclamation du Royaume de Dieu en paroles et en gestes significatifs.

Quand il n'existait pas de "massmedia", les idées d'ordre philosophique ou religieux ne pouvaient être transmises que par des missionnaires itinérants. C'est pourquoi les instructions données aux versets 6 - 8 représentent une sorte de "vade- mecum " pour les missionnaires et ceux qui les accueillent.

A noter l'insistance très forte de Jésus pour que les soucis et préoccupations d'ordre physique ou matériel restent subordonnés à la priorité absolue de l'annonce du Royaume de Dieu.


3. DECOUVERTES.

Au verset 6, la conséquence du rejet de Jésus à Nazareth, est qu'il va ailleurs prêcher son Evangile, si nous attachons le verset 6b au verset 6a.

Cependant, si nous lisons 6b en lien avec le verset 7, c'est bien une nouvelle période du ministère de Jésus qui commence, au cours de laquelle il partage avec ses disciples son ministère de prédication et de guérison. Prêcher, guérir, chasser les démons :c'est bien la mission même de Jésus que ses disciples doivent prolonger.

Aux versets 8 - 9, l'absence de tout confort matériel pour le voyage s'explique par l'urgence de la mission et la confiance en Dieu pour lequel on s'engage. S'il y a organisation ou stratégie, elles ne peuvent se situer qu'à un niveau tout-à-fait secondaire.

A noter que Marc autorise de prendre un bâton, ce qui est interdit dans les versions parallèles de Matthieu 10, 10 et de Luc, 9,3, et il en va de même pour les sandales.

Au verset 10, les missionnaires itinérants dépendent beaucoup de l'hospitalité qu'on leur offre, et des relations réciproques qu'elle permet. Jésus insiste pour qu'une fois accueillis, ils n'aillent pas chercher une meilleure et plus confortable réception ailleurs.

Au verset 11, en cas de refus d'hospitalité, seule une action symbolique est permise aux disciples, celle de secouer la poussière de leurs pieds, geste qui a pour but de faire réfléchir ceux qui le perçoivent.

Aux versets 12 - 13, les disciples accomplissent vraiment ce que Jésus lui-même réalise: son Evangile à proclamer, ses exorcismes, ses guérisons. Seules les onctions d'huile aux malades semblent leur être particulières.


4. PROLONGEMENT.

La mission de salut, la prédication du Royaume, c'est l'affaire de Dieu seul, par l'entremise de ceux qu'il envoie.

Le Prologue de la Lettre aux Hébreux nous situe bien ainsi Jésus au terme d'une mission préparatoire, qui a commencé dans l'Ancien Testament avec Abraham, et qu'il a conduite à la perfection de son accomplissement :

He 1:1- Après avoir, à maintes reprises et sous maintes formes, parlé jadis aux Pères par les prophètes, Dieu,
He 1:2- en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par qui aussi il a fait les siècles.
He 1:3- Resplendissement de sa gloire, effigie de sa substance, ce Fils qui soutient l'univers par sa parole puissante, ayant accompli la purification des péchés, s'est assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs,

Notre mission aujourd'hui ne peut être que l'actualisation de celle de Jésus au coeur des situations de notre monde : il n'y a que Dieu, via Jésus ressuscité présent par son Esprit, qui agit dans notre mission. Nous n'y sommes que des serviteurs "inutiles".

En ce sens, il n'y a pas de grande ou de petite mission : il n'y a que l'annonce de Jésus Christ Sauveur :


1Co 3:5- Qu'est-ce donc qu'Apollos ? Et qu'est-ce que Paul ? Des serviteurs par qui vous avez embrassé la foi, et chacun d'eux selon ce que le Seigneur lui a donné.
1Co 3:6- Moi, j'ai planté, Apollos a arrosé; mais c'est Dieu qui donnait la croissance.
1Co 3:7- Ainsi donc, ni celui qui plante n'est quelque chose, ni celui qui arrose, mais celui qui donne la croissance: Dieu.
1Co 3:8- Celui qui plante et celui qui arrose ne font qu'un, mais chacun recevra son propre salaire selon son propre labeur.
1Co 3:9- Car nous sommes les coopérateurs de Dieu; vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu.



Seigneur Jésus,
te suivre c'est se savoir en même temps envoyé,
car, dans la mesure où nous essayons de t'imiter dans tes gestes et comportements,
et de nous en expliquer par ta Parole,
nous devenons de fait missionaires et témoins,
mais tu tiens à ce que nous nous considérions vraiment toujours et partout
comme tes envoyés, appelés à répandre ton image en la reproduisant fidèlement :
donne-moi cette fidélité profonde
à ce que tu as manifesté en tes gestes et paroles, à ta misériocorde et à ta Vérité,
et de prendre davantage conscience
qu'en toutes mes démarches et expressions humaines,
je vis d'abord pour toi, à partir de toi, et porteur de ta mission,
aujourd'hui parmi tous mes frères et soeurs. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article