Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Jeudi 6ème semaine de Pâques : ASCENSION DU SEIGNEUR - Evangile

DE L'EVANGILE DE MARC :


Mc 16:9- Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, il apparut d'abord à Marie de Magdala dont il avait chassé sept démons.
Mc 16:10- Celle-ci alla le rapporter à ceux qui avaient été ses compagnons et qui étaient dans le deuil et les larmes.
Mc 16:11- Et ceux-là, l'entendant dire qu'il vivait et qu'elle l'avait vu, ne la crurent pas.
Mc 16:12- Après cela, il se manifesta sous d'autres traits à deux d'entre eux qui étaient en chemin et s'en allaient à la campagne.
Mc 16:13- Et ceux-là revinrent l'annoncer aux autres, mais on ne les crut pas non plus.
Mc 16:14- Enfin il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu'ils étaient à table, et il leur reprocha leur incrédulité et leur obstination à ne pas ajouter foi à ceux qui l'avaient vu ressuscité.
Mc 16:15- Et il leur dit : " Allez dans le monde entier, proclamez l'Évangile à toute la création.
Mc 16:16- Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé ; celui qui ne croira pas, sera condamné.
Mc 16:17- Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom ils chasseront les démons, ils parleront en langues nouvelles,
Mc 16:18- ils saisiront des serpents, et s'ils boivent quelque poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux infirmes et ceux-ci seront guéris. "
Mc 16:19- Or le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et il s'assit à la droite de Dieu.
Mc 16:20- Pour eux, ils s'en allèrent prêcher en tout lieu, le Seigneur agissant avec eux et confirmant la Parole par les signes qui l'accompagnaient.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

L'Evangile de Marc est le plus ancien de nos 4 Evangiles. Un témoignage, datant du début du 2ème siècle, nous apprend que Marc aurait écrit son Evangile en qualité d'interprète de Pierre, avec qui il travaillait (voir 1 Pierre, 5, 13). Même si beaucoup pensent que Pierre n'a pas été l'unique source d'information de Marc, concernant les paroles et gestes de Jésus, l'on s'accorde aujourd'hui que cet Evangile a été écrit depuis Rome, par Marc, vers la fin des années 60, sans doute après la mort de Pierre (située vers 66 - 67).

Cet Evangile, centré sur le Règne de Dieu qui nous vient à travers la mission de Jésus, et que nous avons à accueillir en disciples de Jésus, se déroule en 6 grands épisodes, qui suivent le Prologue (1, 1 - 15). Ce Prologue nous présente la mission de Jean Baptiste, ainsi que le baptême, la tentation de Jésus, et son entrée dans son ministère, pour se conclure avec un résumé très synthétique du message de Jésus : "Les temps sont accomplis, le Règne de Dieu s'est approché. Convertissez-vous, et croyez à la Bonne Nouvelle". Ainsi se suivent ensuite les 6 grands épisodes : - Jésus se révèle avec autorité en Galilée (1, 16 - 3, 6), - Jésus est rejeté en Galilée (3, 7 - 6, 6a), - Les malentendus entre Jésus et ses disciples, en Galilée et ailleurs (6, 6b - 8, 21), - Jésus instruit ses disciples, alors qu'il monte vers Jérusalem (8, 22 - 10, 52), - Les premiers jours de la semaine, unique et finale, de Jésus à Jérusalem (11, 1 - 13, 37), - Fin de la semaine de Jésus à Jérusalem avec sa passion, sa mort et la découverte du tombeau vide (14, 1 - 16, 20).



La quasi totalité des spécialistes nous affirment que l'Evangile de Marc proprement dit se termine au verset 8 de ce chapitre 16, avec la mention de la peur des femmes à leur retour du tombeau de Jésus, le matin de Pâques, après avoir été chargées d'annoncer aux apôtres et disciples que Jésus était ressuscité et qu'il les précédait en Galilée.

Certains manuscrits y ajoutent un paragraphe de 3 ou 4 lignes (qui consitue, en ce cas, une deuxième partie du verset 8 : en lire le texte dans les notes de nos grandes Bibles, dont la TOB, Marc, 16, 8, note "o"). D'autres manuscrits y ajoutent les versets 9 - 20 (dont fait partie notre lecture de ce jour). D'autres, enfin, y ajoutent les deux textes juste cités, mis bout à bout. Mais on s'accorde à voir dans ces diverses conclusions ajoutées des additions bien postérieures à Marc, et qui ont été placées là pour boucher ce qui semblait et semble toujours, pour un certain nombre, être un "manque".

Il n'existe pas de réponse à la question de savoir si Marc aurait volontairement clos son Evangile au verset 8 - ce qui peut très bien s'expliquer par une étude approfondie de son Evangile - , ou si son texte primitif, plus long, aurait été amputé ou endommagé. A noter toutefois que son texte, même s'il s'est arrêté au verset 8, nous annonce la résurrection de Jésus de façon très nette, et n'exclut pas que les femmes-disciples, terrifiées le matin de Pâques, aient transmis par la suite le message qui leur avait été confié.


2. MESSAGE.

Ce passage n'est guère qu'un sommaire résumant brièvement un certain nombre d'apparitions de Jésus Ressuscité, ce qui nous renvoie aux récits des autres Evangiles : ainsi, l'appartion à Marie Madeleine des versets 9 - 11 fait écho à Matthieu, 28, 9 - 10, ainsi qu'à Luc, 24, 10 - 11 et Jean, 20, 14 - 18.

Ensuite, celle aux deux voyageurs sur leur route rapportée ici aux versets 12 - 13, paraît bien être une reprise dr Luc, 24, 13 - 35, nous relatant da rencontre de Jésus avec les deux disciples d'Emmaüs. Puis, celle aux onze disciples des versets 14 - 18, nous rappelle Luc, 24, 36 - 43, ainsi que Jean, 20, 19 - 23 et 26 - 29, et Matthieu, 28, 16 - 20.

Quant au récit de l'Ascension aux versets 19 - 20, il reprend Luc, 24, 50 - 51, et les Actes des Apôtres, 1, 9 - 11.

A première vue, mise à part cette situation de "regroupement", il n'y a pas de nouveau message particulier à tirer de ce texte qui nous mentionne les diverses apparitions de Jésus, ainsi que son Ascension - qui clôt sa dernière apparition - qui nous sont détaillées par ailleurs.


3. DECOUVERTES.

Ce qui est cependant très frappant dans cette page - et donc nouveau, d'une certaine manière -, c'est la mention de l'incrédulité constante avec laquelle chaque expérience de rencontre du Ressuscité est accueillie par les autres disciples, et les Onze apôtres en particuklier. Selon cette page, même les disciples d'Emmaüs se seraient heurtés à un refus de croire à leur expérience, lors de leur retour à Jérusalem (ce qui ne correspond pas au récit de Luc, en son chapitre 24).

Ce refus d'accepter le témoignage de ceux qui ont vu le Seigneur Ressuscité est si fort que Jésus lui-même, quand il apparaît aux Onze réunis (avec la précision nouvelle qu'il les rejoint "quand ils étaient à table"), leur reproche leur endurcissement et leur incrédulité, reproche dont nous n'avons aucune trace dans les autres comptes rendus de cette apparition à l'ensemble des apôtres ou des disciples.

La remarque sur "l'aspect inhabituel" du Ressuscité lorsqu'il s'est manifesté aux deux voyageurs sur leur chemin est un rappel de l'altérité nouvelle de Jésus (il est le même, mais il n'est plus le même). Tous les Evangiles sont donc unanimement d'accord sur ce point : Jésus doit toujours se faire identifier et reconnaître par un signe qu'il faut interpréter dans la redécouverte qui est alors faire de lui dans la foi.


4. PROLONGEMENT.

Ce sommaire, comme tous les autres, constitue un corollaire important de notre transmission aux hommes de la Bonne Nouvelle de Jésus. Quand, en Luc 24, les disciples d'Emmaüs retournent à Jérusalem, on leur déclare : "Le Seigneur est vraiment ressuscité et il est apparu à Pierre". Quand Paul transmet à son tour, mais bien avant la rédaction de nos Evangiles, ce qu'il a reçu de ceux qui étaient disciples avant lui, concernant la Résurrection de Jésus, en 1 Corinthiens, 15, 1 - 8, il nous donne une liste de tous ceux qui ont vu Jésus Ressuscité, en terminant par lui.

Tout message sur la Résurrection de Jésus indique que Jésus s'est manifesté à ses disciples, et dans un discours des Actes des Apôtres, Pierre précise qu'il est apparu à quelques témoins choisis d'avance, et non pas à tous (Actes, 10, 40 - 42).

De même que ces apparitions du Christ Ressuscité ont toujours été une rencontre surprenante conduisant ensuite à une découverte du sens de sa mort-résurrection comme accomplissemnt de tout le plan de salut de Dieu, de même encore pour nous aujourd'hui, notre témoignage sur le Christ Ressuscité comporte d'abord le rappel de l'événement du matin de Pâques, attesté par des témoins qui ont, en nous transmettant ce message, montré toute l'ampleur de ce que représente la mission, la mort et la résurrection en gloire de Jésus, pour Dieu comme pour nous.



Debout, près de ton Père, à partager sa gloire,
Dès ta résurrection des confins de la mort,
Pourquoi te montres-tu, Seigneur, en ta victoire,
A ceux qui t'ont laissé partir subir ton sort ?...

A peine te voient-ils que tu leur fais reproche
De leur manque de foi face aux premiers témoins
Qui avaient raconté cette étonnante approche
De ton apparition qui les avait rejoints ...

Ta manifestation aujourd'hui les appelle
A révéler partout le pouvoir de ton Nom,
Pour l'univers entier merveilleuse nouvelle
Du salut par la foi, dans la paix, le pardon...

A ceux qui t'ont reçu tu proposes des signes
De la dissolution des puissances du mal,
Qui ta miséricorde à jamais nous souligne,
De ton amour offert l'engagement total...

Mais voici que prend fin cette étape initiale
De ton surgissement, vivant, parmi les tiens,
Pour mieux inaugurer cette époque finale,
Où ta résurrection de Dieu clôt le dessein...

Nous te savons au ciel, où Dieu, tout en toi-même,
Par delà les hauteurs et autres profondeurs,
Demeure à tout jamais, proximité suprême
De ceux qui, chaque jour, te proclament Seigneur...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article