6 Juin 2010
1 Rois 17 1 Elie le Tishbite, de Tishbé en Galaad, dit à Achab: "Par Yahvé vivant, le Dieu d'Israël que je sers, il n'y aura ces années-ci ni rosée ni pluie sauf à mon commandement." 17 2 La parole de Yahvé lui fut adressée en ces termes: 17 3 "Va-t'en d'ici, dirige-toi vers l'orient et cache-toi au torrent de Kerit, qui est à l'est du Jourdain. 17 4 Tu boiras au torrent et j'ordonne aux corbeaux de te donner à manger là-bas." 17 5 Il partit donc et il fit comme Yahvé avait dit et alla s'établir au torrent de Kerit, à l'est du Jourdain. 17 6 Les corbeaux lui apportaient du pain le matin et de la viande le soir, et il buvait au torrent. |
Dans ces Livres des Rois, chacun des rois nous est présenté selon un schéma identique : date et âge d'avènement, longueur du règne, nom de la reine-mère (pour les rois de Juda), appréciation de son attitude face au Dieu d'Israêl. Le récit concernant chacun d'eux se conclut également de la même façon : indication de la source de renseignements utilisée concernant ce roi, mention de sa mort et de sa sépulture, nom et prise de pouvoir de son successeur. Le thème fondamental de ces livres des Rois est que le Temple de Yahvé-Dieu à Jérusalem est le seul endroit où l'on peut légitimement adorer Dieu. Israël, le royaume du Nord, suite à la division du royaume unfié, après la mort de Salomon, a donc construit des sanctuaires schismatiques, soumis aux influences païennes. Tous les rois d'Israêl et de Juda ne sont finalement appréciés que selon le critère du 1er commandement donné à Moïse, et concernant le culte exclusif à rendre à Yahvé, le seul et unique Dieu. Vu l'importance de la réforme religieuse du roi Josias en 622, selon les données du Livre du Deutéronome au chapitre 12 (2 Rois, 22), on estime que toute l'histoire des rois a été ainsi relue et composée après ce règne et cette réforme de Josias. Que ces 2 Livres des Rois aient été écrits avant ou pendant l'exil Babylonien, il n'en reste pas moins que le, ou les, auteur(s) de ces livres est, ou sont, marqué(s) par le Deutéronome ou la pensée Deutéronomiste, telle qu'elle est résumée en Deutéronome, 6,4. Leur but est de montrer à quel point l'histoire d'Israël et de Juda est à interpréter selon la relation au Dieu de l'Alliance, et comment, perçue ainsi, on la découvre conduite par Yahvé-Dieu. Ces 2 Livres des Rois sont à aborder comme une seule oeuvre nous transmettant en 3 parties : - l'histoire du règne de Salomon (1 Rois, 1 - 11), - l'histoire synchronique des 2 royaumes du Nord (Israël) et du Sud (Juda), jusqu'à la ruine du Royaume du Nord (1 Rois, 12, 1 - 2 Rois, 17, 41), - la fin de l'histoire du royaume de Juda jusqu'à l'exil Babylonien ( 2 Rois, 18, 1 - 25, 30). |
Le prophète Elie surgit comme un ouragan dans l'histoire d'Israël et vient, contre son roi païen, réaffirmer avec une force quasi insurpassable que Yahvé Dieu est le seul Dieu de son peuple Israël. Elie agit donc immédiatement en proclamant une Parole qui a l'efficacité et la puissance de la Parole de Dieu, effectuant quasi sur le champ ce qu'il proclame : puisque Yahvé est le seul Dieu en Israël, il peut décider de la sécheresse et de la pluie par la déclaration de son prophète. Puisque le Seigneur est avec lui et donc l'envoie en mission, Elie est pris en charge par Dieu pour sa nourriture et sa boisson en ce temps de sècheresse et de famine qui vient d'être décidé. |
Le "Cycle d'Elie" couvre les chapitres 17, 18 et 19, du 1er Livre des Rois. Successeur de son Père Omri qui a fondé la première dynastie de longue durée dans le Royaume d'Israël du Nord, Achab et son épouse Philistine Jézabel, de par leur établissement de temples et de cultes en l'honneur de divinités païennes, encourent le blâme le plus fort des rédacteurs de ces livres des Rois. C'est alors que surgit Elie de façon tout-à-fait soudaine. Son Nom signifie "Mon Dieu, c'est Yahvé". Et il prend donc immédiatement position, avec la Parole de Dieu, pour se constituer adversaire farouche d'Achab face à la politique de ce dernier qui visait à "syncrétiser" le culte de Yahvé, le Dieu unique d'Israël et le culte rendu à Baal. En annonçant une période de famine et de sécheresse, le prophète lance une véritable déclaration de guerre contre le dieu Baal qui était honoré comme la divinité de la fertilité et de la pluie. Lorsqu'après lui avoir fait annoncer la sécheresse, Dieu fournit à Elie une nourriture miraculeuse, il répète pour lui ce qu'il avait réalisé au profit de tout son peuple d'Israël, au désert de l'Exode, au temps de Moïse (Exode, 16, 8. 12). |
Jésus, identifié par l'Evangéliste Jean comme étant la Parole de Dieu faite homme, sera la Révélation parfaite et définitive de cette Parole de Dieu, et celui qui accomplit en plénitude la mission d'Elie, dans l'unité avec l'Esprit de Dieu, qui reposera sur lui, dès son baptême par Jean le Baptiste, cet Esprit de Dieu qui planait déjà sur les eaux lors de la création initiale (Genèse, 1, 1 - 3). |
Seigneur Jésus, en ta mort-résurrection et l'envoi de l'Esprit Saint, tu fais de nous une "création nouvelle", témoin de la disparition d'un monde ancien : que par la puissance de ta résurrection inaugurée en nous, nous soyons transformés et devenions chaque jour davantage semence de renouveau pour tout l'univers qui a été saisi dans la puissance de ton salut et de ton accomplissement du plan de Dieu, dont la création du ciel et de la terre constituaient le premier acte. AMEN. |