Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Lundi 12ème semaine ordinaire - Evangile

DE L'EVANGILE DE MATTHIEU :


Mt 7:1- " Ne jugez pas, afin de n'être pas jugés ;
Mt 7:2- car, du jugement dont vous jugez on vous jugera, et de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous.
Mt 7:3- Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas !
Mt 7:4- Ou bien comment vas-tu dire à ton frère : "Laisse-moi ôter la paille de ton œil", et voilà que la poutre est dans ton œil !
Mt 7:5- Hypocrite, ôte d'abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour ôter la paille de l'œil de ton frère.
Mt 7:6- " Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré, ne jetez pas vos perles devant les porcs, de crainte qu'ils ne les piétinent, puis se retournent contre vous pour vous déchirer.
Mt 7:7- " Demandez et l'on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira.
Mt 7:8- Car quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; et à qui frappe on ouvrira.
Mt 7:9- Quel est d'entre vous l'homme auquel son fils demandera du pain, et qui lui remettra une pierre ?
Mt 7:10- ou encore, s'il lui demande un poisson, lui remettra-t-il un serpent ?
Mt 7:11- Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est dans les cieux en donnera-t-il de bonnes à ceux qui l'en prient !
Mt 7:12- " Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous mêmes pour eux : voilà la Loi et les Prophètes.)


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Cet Evangile, qui porte le nom de Matthieu, trouve peut-être sa première source dans une collection de paroles de Jésus, écrites en Araméen et attribuées à l'apôtre Matthieu, par un Père de l'Eglise, Papias d'Alexandrie, vers 125.

Cet Evangile, qui reprend beaucoup de passages de l'Evangile de Marc (qui avait été écrit vers 65), mais en y ajoutant des éléments qu'il partage en grande partie avec Luc, a été très probablement rédigé entre les années 85 et 90.

A parcourir tout ce Livre, on peut se demander s'il a été composé pour des chrétiens d'origine Juive (Judéochrétiens), ou pour des chrétiens d'origine païenne, ou encore pour les deux. La position communément admise de nos jours est qu'il a été écrit pour une communauté Judéochrétienne qui s'est trouvée exclue du Judaïsme, suite à une décision par des rabbins Juifs non chrétiens de ne plus tolérer la double appartenance, à la fois Juive et chrétienne, de ces Judéochrétiens, qui avait été possible jusqu'à cette date. Rupture qui explique la dureté des propos mis dans la bouche de Jésus contre les Scribes et Pharisiens de son temps (Matth. chapitre 23).

Néanmoins, même s'il a été d'abord écrit pour confirmer une communauté Judéochrétienne dans sa découverte de la Bonne Nouvelle de Jésus, cet Evangile est ouvert également à la mission universelle auprès des païens, et il se termine par un envoi en mission par le Christ ressuscité, avec ces paroles : "allez, de toutes les nations, faites des disciples" (28, 18).

On peut diviser cet Evangile en 11 parties, qui se répondent en sens inverse (la 1ère correspondant à la dernière, la 2ème, à l'avant-dernière, etc...), concentrées autour de la 6ème partie, le "Discours en paraboles", qui sert en quelque sorte de "pivot". Nous obtenons ainsi le découpage suivant :


- Naissance de Jésus et commencement de sa mission (1 - 4)
- Bénédictions et Discours sur la montagne (5 - 7)
- Manifestations de l'autorité de Jésus et de ses appels (8 - 9)
- Discours sur la mission (10)
- Jésus rejeté par "cette génération" (11 - 12 )
- Discours en paraboles (13)
- Jésus reconnu par ses disciples (14 - 17)
- Discours sur la manière de vivre en communauté de croyants (18)
- De nouveau, Jésus manifeste son autorité et ses appels (19 - 22)
- Proclamation de situations malheureuses et Discours sur la venue définitive du Royaume (23 - 24)
- Passion, mort et résurrection (26 - 28)

Cette présentation fait ressortir que cet Evangile est bien rythmé par 5 grands discours de Jésus, dans lesquels l'auteur a concentré la majeure partie de son enseignement. Les 5 discours ont souvent fait penser aux 5 livres de Moïse de l'Ancien Testament. On dit volontiers que, pour Matthieu, Jésus est le "Nouveau Moïse".



Avec notre page continue le 1er des 5 grands discours de Jésus, tels que Matthieu nous les a recomposés, 1er discours qu'on appelle habituellement le "Sermon sur la Montagne". Mieux vaut cependant l'intituler "La Charte du Royaume de Dieu", pour en mieux mesurer l'importance.

En effet, Jésus nous y livre les "secrets" du Règne de Dieu : d'abord, ce qu'il nous faut chercher et recevoir du véritable "bonheur" selon Dieu : les béatitudes (5, 3 - 12), ensuite, ce qu'une telle découverte fait de nous au coeur du monde et pour le monde : la saveur et la lumière (5, 13 - 16), enfin, où cela nous conduit comme style de vie : - de dépassement infini de toutes les exigences (5, 17 - 48), - de changement profond d'attitude dans la prière, l'aumône et le jeûne (6, 1 - 18), - de découverte du caractère "unique" de ce que Jésus nous propose, et du choix absolu pour marcher avec lui, qu'il attend de nous, les croyants (6, 19 - 7, 29).


2. MESSAGE.

Ce texte, qui appartient à la dernière section du discours sur la Charte du Royaume, ou Sermon sur la Montagne, fait partie d'un ensemble 7, 1 - 12, qui fait pendant à l'ensemble précédent (6, 19 - 34). Après avoir indiqué quelle doit être la position de ses disciples face à l'argent et aux biens terrestres, Jésus aborde maintenant un autre problème d'ordre social : comment se comporter avec les autres hommes et femmes qui se trouvent sur nos chemins d'existence ?

Jésus commence par interdire de porter quelque jugement que ce soit sur qui que ce soit. Cela va plus loin que le refus de prononcer tout jugement d'ordre moral à l'égard des autres. C'est également un appel à la miséricorde, à l'humilité et à la tolérance face aux autres, ce qui nous vaudra, en retour, une réponse du même genre.

La petite parabole de la paille et de la poutre est très parlante comme illustration des paroles précédentes de Jésus. Elle y ajoute toutefois l'impossibilité de nous juger nous-mêmes, en nous décrivant aveugles à propos de nous-mêmes, et elle insiste sur le risque et le danger d'hypocrisie qui nous menace chaque fois que nous sommes tentés de juger quelqu'un (voir Jean, 7, 53 - 8, 11).


3. DECOUVERTES.

Cette page prend toute son ampleur si nous la replaçons dans l'ensemble auquel elle appartient.

Au verset 6, en effet, Jésus, qui vient juste de recommander de ne pas juger, et de ne pas porter un regard sevère sur nos frères et soeurs, nous invite ensuite à ne pas exagérer dans l'autre sens, en nous ouvrant, sans aucun discernement, à toutes sortes de situations. Nous sommes donc invités à la prudence, tout en nous montrant respectueux et tolérants face aux autres (voir Matthieu, 10, 16). Les "perles", qui désignent ce qui est saint ou sacré, et dont il est question ici, représentent soit tout le présent discours sur la Charte du Royaume, soit toute la Bonne Nouvelle concernant ce Royaume de Dieu (voir 13, 45 - 46).

Les versets 7 à 11 de ce chapitre correspondent aux versets 6, 24 - 34 de l'ensemble précédent, au terme d'un schéma au parallélisme frappant : après une exhortation (6, 19 - 21 et 7, 1 - 2), une première parabole (6, 22 - 23 et 7, 3 - 5), puis une deuxième parabole encore plus courte (6, 24 et 7, 6), ces deux passages, qui terminent chacun de ces deux ensembles, nous parlent de la bonté du Père des cieux pour les siens, au terme d'une argumentation a fortiori, qui fait d'abord appel à des valeurs ou des comportements vécus dans notre existence humaine quotidienne (regard sur les oiseaux du ciel et les fleurs des champs, d'une part, et réponse d'un père de ce monde à son fils qui lui demande du pain ou du poisson, d'autre part).

Quant au verset 12, il nous rappelle la fameuse "Règle d'or" connue dans l'Antiquité, mais que Jésus situe et dépasse : - d'abord en la présentant comme un résumé de tout l'Ancien Testament (la Loi et les Prophètes), - ensuite, en la radicalisant dans une insistance vers une gratuité et une générosité sans limite. Il ne s'agit pas, en effet, de faire du bien dans le but intéressé d'en recevoir autant en retour, mais de prendre l'initiative de faire pour les autres tout ce que l'on souhaiterait qu'ils fassent pour nous, et qui est, finalement, sans limite, et donc, sans condition de retour.

La mention de la Loi et des Prophètes en 5, 17 et en 7, 12 semble bien encadrer tout le corps de l'enseignement de Jésus dans ce discours (les dépassements, les renouvellements, et les choix qu'il nous propose, jusqu'en notre page), suite à sa présentation initiale du but final des béatitudes et de ce qu'il attend alors de nous, comme lumière et saveur pour le monde, si nous sommes en marche vers ce but. Selon cet accent et ce découpage ainsi marqués par cette double allusion à la Loi et aux Prophètes, c'est-à-dire aux livres majeurs de l'Ancien Testament, on peut considérer que les versets qui suivent cet ensemble 7, 1 - 12 sont la conclusion de tout ce grand premier discours de Jésus en Matthieu.


4. PROLONGEMENT.

Quelques textes variés des Evangiles et de Paul nous permettent d'approfondir cet enseignement de Jésus :


Jn 8:1- Quant à Jésus, il alla au mont des Oliviers.
Jn 8:2- Mais, dès l'aurore, de nouveau il fut là dans le Temple, et tout le peuple venait à lui, et s'étant assis il les enseignait.
Jn 8:3- Or les scribes et les Pharisiens amènent une femme surprise en adultère et, la plaçant au milieu,
Jn 8:4- ils disent à Jésus : " Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère.
Jn 8:5- Or, dans la Loi, Moïse nous a prescrit de lapider ces femmes-là. Toi donc, que dis-tu ? "
Jn 8:6- Ils disaient cela pour le mettre à l'épreuve, afin d'avoir matière à l'accuser. Mais Jésus, se baissant, se mit à écrire avec son doigt sur le sol.
Jn 8:7- Comme ils persistaient à l'interroger, il se redressa et leur dit : " Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre ! "
Jn 8:8- Et se baissant de nouveau, il écrivait sur le sol.
Jn 8:9- Mais eux, entendant cela, s'en allèrent un à un, à commencer par les plus vieux ; et il fut laissé seul, avec la femme toujours là au milieu.
Jn 8:10- Alors, se redressant, Jésus lui dit : " Femme, où sont-ils ? Personne ne t'a condamnée ? "
Jn 8:11- Elle dit : " Personne, Seigneur. " Alors Jésus dit : " Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, désormais ne pèche plus. "


Mt 10:16- Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ; montrez-vous donc prudents comme les serpents et candides comme les colombes


Mt 13:45- " Le Royaume des Cieux est encore semblable à un négociant en quête de perles fines :
Mt 13:46- en ayant trouvé une de grand prix, il s'en est allé vendre tout ce qu'il possédait et il l'a achetée.


1Co 4:3- Pour moi, il m'importe fort peu d'être jugé par vous ou par un tribunal humain. Bien plus, je ne me juge pas moi-même.
1Co 4:4- Ma conscience, il est vrai, ne me reproche rien, mais je n'en suis pas justifié pour autant ; mon juge, c'est le Seigneur.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article