18 Janvier 2010
Mc 2:18- Les disciples de Jean et les Pharisiens étaient en train de jeûner, et on vient lui dire : " Pourquoi les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent-ils, et tes disciples ne jeûnent-ils pas ? " Mc 2:19- Jésus leur dit : " Les compagnons de l'époux peuvent-ils jeûner pendant que l'époux est avec eux ? Tant qu'ils ont l'époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mc 2:20- Mais viendront des jours où l'époux leur sera enlevé ; et alors ils jeûneront en ce jour-là. Mc 2:21- Personne ne coud une pièce de drap non foulé à un vieux vêtement ; autrement, la pièce neuve tire sur le vieux vêtement et la déchirure s'aggrave. Mc 2:22- Personne non plus ne met du vin nouveau dans des outres vieilles ; autrement, le vin fera éclater les outres, et le vin est perdu aussi bien que les outres. Mais du vin nouveau dans des outres neuves ! " |
Cet Evangile, centré sur le Règne de Dieu qui nous vient à travers la mission de Jésus, et que nous avons à accueillir en disciples de Jésus, se déroule en 6 grands épisodes, qui suivent le Prologue (1, 1 - 15). Ce Prologue nous présente la mission de Jean Baptiste, ainsi que le baptême, la tentation de Jésus, et son entrée dans son ministère, pour se conclure avec un résumé très synthétique du message de Jésus : "Les temps sont accomplis, le Règne de Dieu s'est approché. Convertissez-vous, et croyez à la Bonne Nouvelle". Ainsi se suivent ensuite les 6 grands épisodes : - Jésus se révèle avec autorité en Galilée (1, 16 - 3, 6), - Jésus est rejeté en Galilée (3, 7 - 6, 6a), - Les malentendus entre Jésus et ses disciples, en Galilée et ailleurs (6, 6b - 8, 21), - Jésus instruit ses disciples, alors qu'il monte vers Jérusalem (8, 22 - 10, 52), - Les premiers jours de la semaine, unique et finale, de Jésus à Jérusalem (11, 1 - 13, 37), - Fin de la semaine de Jésus à Jérusalem avec sa passion, sa mort et la découverte du tombeau vide (14, 1 - 16, 20). Notre passage se situe dans la 1ère étape du ministère de Jésus, qui se déroule en Galilée. |
Jésus, en dépit de la grande popularité qu'il connaît au début de son ministère, continue de surprendre par l'originalité de sa prédication, et la liberté qu'il prend avec un certain nombre de pratiques du Judaïsme : il ose déclarer le pardon des péchés de ceux qui s'adressent à lui, il appelle à sa suite, comme disciple, un publicain, et se permet de manger avec des pécheurs publics. C'est ainsi qu'on vient maintenant lui demander pourquoi ses disciples ne jeûnent pas, comme ceux des Pharisiens. Jésus répond que sa présence et sa venue apportent un changement total dans la relation que l'on doit avoir avec Dieu et les autres hommes : le jeûne ne peut plus avoir la même signification qu'auparavant, et il n'y a aucune raison de jeûner lorsque lui-même est là. L'audace de Jésus est ici très grande : non seulement il se compare à l'époux (image qui rappelle les relations de Dieu avec son peuple) et prétend que sa présence crée une situation de "Fête" de noces, mais encore il précise que la nouveauté qu'il nous offre représente un tel changement qu'elle ne peut s'accomoder des structures anciennes et ne peut s'adapter à elles. Avec lui, il faut absolument tout renouveler : aussi bien le tissu du vêtement qu'il propose, que les outres qui vont recevoir son vin nouveau, doivent être changés. |
Par les images qu'il emploie, Jésus indique, on ne peut plus nettement, l'incompatibilité absolue des anciennes pratiques religieuses Juives avec la situation nouvelle qu'il révèle et vient mettre en place par sa seule présence, et sa mission prophétique bien particulières. L'allusion à l'enlèvement et à la disparition de l'Epoux attire déjà notre attention vers la mort de Jésus, à laquelle ses comportements radicalement nouveaux, et de fait inacceptés, vont rapidement le conduire. |
Lorsqu'il parle du jeûne (qu'il a lui-même pratiqué pendant 40 jours au désert, avant de se lancer dans sa mission publique ), Jésus le situe comme une manière secrète de vivre une relation de qualité avec Dieu, auquel on s'ouvre alors totalement, pour lui exprimer ainsi à quel point on attend tout de lui : Mt 6:17- Pour toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, Mt 6:18- pour que ton jeûne soit connu, non des hommes, mais de ton Père qui est là, dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. |
SEIGNEUR JESUS, C'EST VRAIMENT UNE CREATION NOUVELLE DE NOTRE REALITE LA PLUS PROFONDE ET LA PLUS INTERIEURE, QUE TU ES VENU ACCOMPLIR EN NOUS, POUR NOUS TRANSFORMER RADICALEMENT A TON IMAGE, ET NOUS FAIRE DEVENIR FILS DU PERE, PARTICIPANTS DE LA NATURE DIVINE, AINSI QUE DE SON ROYAUME DE GLOIRE : NE PERMETS PAS QUE J'OUBLIE LA DIMENSION DE NOUVEAUTE ABSOLUE QUE TU AS ETABLIE, UNE FOIS POUR TOUTES, EN TA MORT-RESURRECTION, ET QUE TU NOUS PROPOSES ET REPROPOSES CHAQUE JOUR PAR TON ESPRIT SAINT, DONNE-MOI UN COEUR CAPABLE DE S'EMERVEILLER TOUJOURS DEVANT LA MAGNIFICENCE DU DON DE DIEU QUE TU NOUS REVELES ET ACCORDES GRATUITEMENT. AMEN. |