Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Lundi 2ème semaine ordinaire - Evangile

DE L'EVANGILE DE MARC :


Mc 2:18- Les disciples de Jean et les Pharisiens étaient en train de jeûner, et on vient lui dire : " Pourquoi les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent-ils, et tes disciples ne jeûnent-ils pas ? "
Mc 2:19- Jésus leur dit : " Les compagnons de l'époux peuvent-ils jeûner pendant que l'époux est avec eux ? Tant qu'ils ont l'époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner.
Mc 2:20- Mais viendront des jours où l'époux leur sera enlevé ; et alors ils jeûneront en ce jour-là.
Mc 2:21- Personne ne coud une pièce de drap non foulé à un vieux vêtement ; autrement, la pièce neuve tire sur le vieux vêtement et la déchirure s'aggrave.
Mc 2:22- Personne non plus ne met du vin nouveau dans des outres vieilles ; autrement, le vin fera éclater les outres, et le vin est perdu aussi bien que les outres. Mais du vin nouveau dans des outres neuves ! "


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

L'Evangile de Marc est le plus ancien de nos 4 Evangiles. Un témoignage, datant du début du 2ème siècle, nous apprend que Marc aurait écrit son Evangile en qualité d'interprète de Pierre, avec qui il travaillait (voir 1 Pierre, 5, 13). Même si beaucoup pensent que Pierre n'a pas été l'unique source d'information de Marc, concernant les paroles et gestes de Jésus, l'on s'accorde aujourd'hui que cet Evangile a été écrit depuis Rome, par Marc, vers la fin des années 60, sans doute après la mort de Pierre (située vers 66 - 67).

Cet Evangile, centré sur le Règne de Dieu qui nous vient à travers la mission de Jésus, et que nous avons à accueillir en disciples de Jésus, se déroule en 6 grands épisodes, qui suivent le Prologue (1, 1 - 15). Ce Prologue nous présente la mission de Jean Baptiste, ainsi que le baptême, la tentation de Jésus, et son entrée dans son ministère, pour se conclure avec un résumé très synthétique du message de Jésus : "Les temps sont accomplis, le Règne de Dieu s'est approché. Convertissez-vous, et croyez à la Bonne Nouvelle". Ainsi se suivent ensuite les 6 grands épisodes : - Jésus se révèle avec autorité en Galilée (1, 16 - 3, 6), - Jésus est rejeté en Galilée (3, 7 - 6, 6a), - Les malentendus entre Jésus et ses disciples, en Galilée et ailleurs (6, 6b - 8, 21), - Jésus instruit ses disciples, alors qu'il monte vers Jérusalem (8, 22 - 10, 52), - Les premiers jours de la semaine, unique et finale, de Jésus à Jérusalem (11, 1 - 13, 37), - Fin de la semaine de Jésus à Jérusalem avec sa passion, sa mort et la découverte du tombeau vide (14, 1 - 16, 20).



Notre passage se situe dans la 1ère étape du ministère de Jésus, qui se déroule en Galilée.


2. MESSAGE.

Jésus, en dépit de la grande popularité qu'il connaît au début de son ministère, continue de surprendre par l'originalité de sa prédication, et la liberté qu'il prend avec un certain nombre de pratiques du Judaïsme : il ose déclarer le pardon des péchés de ceux qui s'adressent à lui, il appelle à sa suite, comme disciple, un publicain, et se permet de manger avec des pécheurs publics. C'est ainsi qu'on vient maintenant lui demander pourquoi ses disciples ne jeûnent pas, comme ceux des Pharisiens.

Jésus répond que sa présence et sa venue apportent un changement total dans la relation que l'on doit avoir avec Dieu et les autres hommes : le jeûne ne peut plus avoir la même signification qu'auparavant, et il n'y a aucune raison de jeûner lorsque lui-même est là.

L'audace de Jésus est ici très grande : non seulement il se compare à l'époux (image qui rappelle les relations de Dieu avec son peuple) et prétend que sa présence crée une situation de "Fête" de noces, mais encore il précise que la nouveauté qu'il nous offre représente un tel changement qu'elle ne peut s'accomoder des structures anciennes et ne peut s'adapter à elles. Avec lui, il faut absolument tout renouveler : aussi bien le tissu du vêtement qu'il propose, que les outres qui vont recevoir son vin nouveau, doivent être changés.


3. DECOUVERTES.

Tous les Juifs devaient jeûner à certaines dates : en conséquence, le jeûne dont il est ici question vise des séances supplémentaires, et facultatives, de jeûne que certains Juifs pratiquaient par piété.

Par les images qu'il emploie, Jésus indique, on ne peut plus nettement, l'incompatibilité absolue des anciennes pratiques religieuses Juives avec la situation nouvelle qu'il révèle et vient mettre en place par sa seule présence, et sa mission prophétique bien particulières.

L'allusion à l'enlèvement et à la disparition de l'Epoux attire déjà notre attention vers la mort de Jésus, à laquelle ses comportements radicalement nouveaux, et de fait inacceptés, vont rapidement le conduire.


4. PROLONGEMENT.

Lorsqu'il parle du jeûne (qu'il a lui-même pratiqué pendant 40 jours au désert, avant de se lancer dans sa mission publique ), Jésus le situe comme une manière secrète de vivre une relation de qualité avec Dieu, auquel on s'ouvre alors totalement, pour lui exprimer ainsi à quel point on attend tout de lui :


Mt 6:16- " Quand vous jeûnez, ne vous donnez pas un air sombre comme font les hypocrites : ils prennent une mine défaite, pour que les hommes voient bien qu'ils jeûnent. En vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense.
Mt 6:17- Pour toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage,
Mt 6:18- pour que ton jeûne soit connu, non des hommes, mais de ton Père qui est là, dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.



SEIGNEUR JESUS,
C'EST VRAIMENT UNE CREATION NOUVELLE DE NOTRE REALITE LA PLUS
PROFONDE ET LA PLUS INTERIEURE, QUE TU ES VENU ACCOMPLIR EN NOUS,
POUR NOUS TRANSFORMER RADICALEMENT A TON IMAGE,
ET NOUS FAIRE DEVENIR FILS DU PERE, PARTICIPANTS DE LA NATURE DIVINE,
AINSI QUE DE SON ROYAUME DE GLOIRE :
NE PERMETS PAS QUE J'OUBLIE LA DIMENSION DE NOUVEAUTE ABSOLUE
QUE TU AS ETABLIE, UNE FOIS POUR TOUTES, EN TA MORT-RESURRECTION,
ET QUE TU NOUS PROPOSES ET REPROPOSES CHAQUE JOUR
PAR TON ESPRIT SAINT, DONNE-MOI UN COEUR CAPABLE
DE S'EMERVEILLER TOUJOURS DEVANT LA MAGNIFICENCE DU DON DE DIEU
QUE TU NOUS REVELES ET ACCORDES GRATUITEMENT. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article