Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Lundi 34ème semaine ordinaire paire - 1e lecture

DE L'APOCALYPSE :

Apocalypse

14.1 Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.
14.2 Et j'entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d'un grand tonnerre; et la voix que j'entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes.
14.3 Et ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre.
14.4 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau;
14.5 et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Ce livre de l'Apocalypse ou de Révélation, est un grand message d'encouragement aux communautés fortement persécutées àa fin du 1er siècle, écrit par un visionnaire qui transmet son message sous la forme de comptes-rendus de ses visions.

Il s'exprime dans le langage dit "apocalyptique", langage d'écriture très pratiqué à cette époque, utilisant de fortes images caricaturales pour nous suggérer la victoire de Dieu et de son peuple sauvé par la mort-résurrection de Jésus Christ, et nous obliger, de ce fait, à un dépassement et une rupture dans les représentations courantes de notre imagination.

Ce Livre constitue donc un message sur la fin des temps inaugurée par le Christ ressuscité, à laquelle nous avons déjà part dans notre histoire, et qui s'ouvre sur l'accomplissement final victorieux de tout le plan de Dieu. Ce qui veut dire que les visions rapportées concernent autant notre vie de chrétiens dans l'Eglise de ce temps que l'entrée définitive de toute l'humanité dans le Royaume de Dieu.

Plusieurs structurations de ce livre nous sont possibles et ont été formulées par divers auteurs. Retenons pour le moment celle ci : après une grande vision, inaugurale, du ciel où Dieu trône en présence du Christ décrit comme un "agneau debout comme immolé" (4, - 5, 14), cette vision va se décomposer en 6 séries de 7 visions chacune, à partir des 7 sceaux du livre que tient entre ses mains le Christ-Agneau de Dieu :
- les 7 visions des 7 sceaux (6, 1 - 8, 6),
- les 7 visions des 7 trompettes (8, 7 - 11, 18),
- les 7 visions des 7 signes (12, 1 -14, 2),
- les 7 visions des 7 coupes de la colère de Dieu (15, 1 - 16, 21),
- les 7 visions de la chute de Babylone (17, 1 - 19, 5),
- les 7 visions de la consommation finale (19, 6 - 22, 5).

A noter que toutes ces séries de visions s'incrustent dans la série précédente et s'ouvrent à la série suivante.

Si l'on tient compte qu'après l'introduction du Livre (1, 1 - 8), la mission confiée par le Seigneur au visionnaire se fait également par l'intermédaire d'une vision préalable, dans laquelle l'auteur, qui y contemple le Christ en majesté, y reçoit la teneur de 7 lettres d'accompagnement qu'il doit communiquer aux 7 Eglises d'Asie Mineure, avec le message central qui leur rapporte toutes ses visions (1, 9 - 3, 22), nous constatons que ce Livre est composé de 7 septénaires de visions, avec, ici et là, quelques interludes non mentionnés ci-dessus.


2. MESSAGE.

Autour de l'Agneau, toujours présenté comme debout et symbolisant le Christ ressuscité en gloire, mais cette fois sur le Mont Sion de Jérusalem, se trouvent rassemblés tous ceux qui, ensemble, forment le Nouveau Temple de Dieu.

Leur nombre est le carré de 12000 : 12000 des12 tribus d'Israël, chiffre qui exprime la complétude et l'achèvement. Il s'agit, cette fois, de l'Israël Nouveau des fidèles élus du Christ, qui sont marqués au front du Nom de l'Agneau, ainsi que du Nom de Dieu le Père de l'Agneau.

Ce peuple de Dieu est un peuple de rachetés, prémices de toute l'humanité, et du fait de leur rédemption, ils sont rayonnants de vérité et de pureté. C'est également un peuple de louange, dont la voix commune, sous des sons extérieurs de coups de tonnerre et du bruit de cataractes d'eaux profondes, est toute de mélodie harmonieuse produite comme par des joueurs de harpe. Mélodie secrète de ceux qui ont été admis dans le cercle intime de Dieu où il leur communique son propre secret.


3. DECOUVERTES.

Ce peuple rassemblé représente aussi l'armée du ciel avec laquelle l'Agneau va combattre la Bête.

Pour le chant nouveau, voir également Apocalypse, 5, 9.

Il ne s'agit pas unquement ici de célibataires masculins : il y a probablement ici un rappel de l'image de la guerre sainte de 1 Samuel, 21, 5 - 6, pour l'exercice de laquelle les combattants doivent être "rituellement" purs, comme signe de la rectitude morale requise de tous les disciples de Jésus, appelés à suivre son chemin jusqu'à son terme.

Ils sont les premiers fruits d'une moisson qui est appelée à "collecter" toutes les nations, que leur témoignage va convertir à Dieu.

Au verset 5 se trouve une allusion à Isaïe, 53, 9 et à Sophonie, 3, 13 : le vrai peuple du Messie qu'est Jésus doit témoigner de la Vérité de Dieu, qui est à l'opposé des démarches trompeuses des forces du mal.


4. PROLONGEMENT.


Nos communautés doivent se laisser interpeller par ce passage : nous avons sans cesse à redécouvrir notre mission à la fois d'évangéliser tous les humains qui nous entourent, ou auxquels nous sommes spécifiquement envoyés, et de rayonner notre témoignage d'union au Christ ressuscité, et de notre intimité avec lui dans l'Esprit Saint, qui insère en nous la charité que nous manifestons dans le service gratuit de nos frères et soeurs.




Seigneur Jésus,
dès maintenant nous t'appartenons,
car tu nous as saisis dans ton Esprit Saint qui nous fait reproduire ton image
et nons constitue ensemble comme membres de ton Corps :
donne-moi de vivre profondément cette appartenance,
et de montrer ouvertement que j'essaye de ne faire qu'un avec toi et tous mes frères et soeurs. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article