Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Mardi 1ère semaine de Pâques - 1e lecture

DES ACTES DES APÔTRES :


Ac 2:36- " Que toute la maison d'Israël le sache donc avec certitude : Dieu l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous avez crucifié. "
Ac 2:37- D'entendre cela, ils eurent le cœur transpercé, et ils dirent à Pierre et aux apôtres : " Frères, que devons nous faire ? "
Ac 2:38- Pierre leur répondit : " Repentez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour la rémission de ses péchés, et vous recevrez alors le don du Saint Esprit.
Ac 2:39- Car c'est pour vous qu'est la promesse, ainsi que pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. "
Ac 2:40- Par beaucoup d'autres paroles encore, il les adjurait et les exhortait : " Sauvez-vous, disait-il, de cette génération dévoyée. "
Ac 2:41- Eux donc, accueillant sa parole, se firent baptiser. Il s'adjoignit ce jour-là environ trois mille âmes.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Le Livre des Actes des Apôtres, écrit au cours des années 80 et après l'Evangile de Luc, dont il constitue la suite et un 2ème tome, nous offre le récit, unique dans tout le Nouveau Testament, du passage du message chrétien de la Palestine rurale au monde méditerrranéen gréco-latin fort urbanisé. Il a donc pour auteur celui qui a écrit l'Evangile dit de Luc, et il est dédicacé au même "Théophile".

Les spécialistes demeurent néanmoins fortement divisés sur l'attribution ou non de ce livre à Luc, le companion Antiochien de Paul (Colossiens, 4, 14 et Philémon, 23), qui, depuis une antiquité très ancienne, est considéré comme l'auteur de ce Livre des Actes, en raison particulièrement d'un certain nombre de passages de ce Livre où il raconte les événements en cours en employant le pluriel "Nous" (Actes, 15, 36 - 18, 28).

Il existe, en effet, de grandes différences entre le portrait de Paul, dans les Actes des Apôtres, et celui que l'on déduit d'une lecture attentive des lettres authentiques de Paul, et cela au point que l'on se demande comment Luc, s'il a été vraiment un companion de Paul et a écrit les Actes, ait pu brosser un tableau de l'apôtre Paul si différent de celui que nous découvrons par ailleurs. Même si l'attribution à Luc de ce Livre, et de l'Evangile qui le précède, semble demeurer la moins mauvaise hypothèse, on ne parvient pas à rendre compte d'une telle différence dans la présentation de la personnalité et des idées de l'apôtre Paul.

Ce Livre des Actes commence avec une introduction sur les tout premiers débuts de la communauté écclésiale (1, 1 - 26), puis il nous décrit la mission à Jérusalem (2, 1 - 5, 42), suivie de la mission au-delà de Jérusalem et de la Palestine même (réalisée pas les Héllénistes Juifs devenus chrétiens, puis suite à la conversion de Saül de Tarse, devenu Paul, une mission de Pierre auprès de païens et en terre païenne, le premier voyage de Paul et les problèmes liés à l'entrée de païens en grand nombre dans l'Eglise, dont a dû traiter l'Assemblée de Jérusalem : 6, 1 - 15, 33), enfin le rapprochement progressif de Paul vers Rome, où se termine le récit des Actes, après sa mission en Europe et à Ephèse, et son retour à Jérusalem où il est arrêté dans le Temple (15, 36 - 28. 31).

Tout cela signifie que dans ces Actes des Apôtres, "l'affaire Jésus continue". Ce qui a été accompli par Jésus, en sa vie, son engagement, sa parole, sa mort, sa résurrection, et son ascension liée à la promesse de l'Esprit Saint, entre dans une nouvelle phase d'extension à toute l'humanité, depuis Jérusalem, la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre, selon l'ordre de Jésus lui-même (Actes, 1, 8). Les communautés de disciples sont désormais le "lieu" de la présence et de l'action de Jésus.



Avec l'Esprit promis qui vient d'être répandu, nons en sommes, avec ce texte, au tout début de la mission des disciples à Jérusalem : l'appel à rallier Jésus ressuscité est adressé à Israêl, et ce, en premier lieu, dans ce discours de Pierre prononcé juste après l'effusion de l'Esprit, en cette Fête Juive de la Pentecôte.


2. MESSAGE.

Nous lisons ici la conclusion du 1er discours de Pierre, le jour de la Pentecôte, discours dont le 1ère partie a été lue le jour précédent.

Suite au grand tumulte provoqué par l'effusion de l'Esprit Saint sur les apôtres, Pierre interprète ce qui vient de se passer : selon la prédiction de Joël (2, 28 - 3, 5, selon le texte grec), l'Esprit du Seigneur a été répandu, et a transformé les disciples en prophètes.

La raison en est que Jésus le Nazôréen, accrédité par Dieu pour une mission féconde en signes de miséricorde, et qui a été récemment rejeté et crucifié, selon le plan de Dieu, Dieu l'a ressuscité, le faisant ainsi Seigneur et Christ.

En tout cela, constate Pierre qui s'adresse à des Juifs, l'Ecriture est accomplie, selon le psaume 16, cité toujours d'après le texte grec, attribué à David, et dont la portée finale vise la résurrection de Jésus, sur lequel la mort ne pouvait triompher. Jésus est donc ressuscité, et il a été exalté par la droite de Dieu, qui l'a fait asseoir à sa droite, selon les psaumes 118, 16 et 110, 1.

Pierre parvient ainsi à bouleverser la foule qui lui demande ce qu'il faut faire. Il répond en reprenant le message central de la prédication de Jésus : "convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle". Mais il y ajoute 2 éléments liés à la résurrection de Jésus, en les invitant à se faire baptiser au Nom de Jésus pour le pardon des péchés, baptême qui va leur conférer l'Esprit Saint, selon la promesse explicite de Jésus
(Actes, 1, 5).

Ces Juifs, en devenant ainsi disciples de Jésus, entreront les premiers dans l'achèvement du dessein de Dieu, avant que les rejoignent ceux qui sont plus loin, c'est-à-dire les païens. La puissance de Jésus ressuscité, agissant par la prédication apostolique, va ainsi augmenter de 3000 personnes la communauté de ses disciples.


3. DECOUVERTES.

L'événement pascal, ce texte le montre bien, comprend, de manière indissociable, la passion-mort-résurrection de Jésus et le don de l'Esprit, qui permet à la mission de Jésus d'atteindre désormais tous les hommes de tous les temps, en leur faisant don de la réconciliation et de la filiation divine pour tous, accomplies par le OUI total de Jésus. Dans l'Evangile de Jean, le Ressuscité donne l'Esprit Saint aux disciples le soir de Pâques. L'Evangéliste Luc fait monter Jésus au ciel dans l'Ascension également le soir de Pâques, avant de répéter l'événement 40 jours plus tard dans les Actes des Apôtres. Les Evangiles présentent donc l'événement pascal tout entier, achevé dans la personne de Jésus, les Actes le relisent dans les transformations qu'il réalise dans la vie des croyants, avec également une portée pédagogique. Il n'en reste pas moins que le Pentecôte racontée dans les Actes n'est en fait qu'une dimension de la résurrection de Jésus.

A noter que dans ce discours, Pierre répond successivement à 2 questions : l'une, directement posée par la foule à propos de l'excitation des disciples, l'autre étant indirectement sous-jacente : non, les disciples ne sont pas ivres, mais ils ont reçu l'effusion de l'Esprit, et nous sommes dans les derniers jours, mais la cause de tout ce qui arrive, c'est que Dieu a ressuscité Jésus, que les autorités Juives ont fait crucifier.

Pour Luc, comme pour Jean, l'envoi de l'Esprit est lié à l'exaltation de Jésus auprès de Dieu en sa résurrection.


4. PROLONGEMENT.

Notre rencontre de Jésus se situe dans le prolongement de cette Pentecôte. Nous avons, nous aussi, été baptisés dans la mort -résurrection de Jésus, en relation avec une démarche de conversion, et ce qui nous a été transmis de Jésus, dans l'Esprit Saint, comprend toute l'histoire de la promesse de Dieu à un peuple qu'il s'était choisi, promesse qui a été entièremùent accomplie dans la mission et l'engagement de Jésus.

Comme les Juifs à qui Pierre s'adresse, nous sommes au terme de toute une histoire de "Dieu avec les hommes" de l'Ancien Testament, ce terme étant sans cesse rendu présent et "actualisé" dans notre vie d'Eglise , où le Christ ressuscité nous accompagne de sa présence, depuis 2000 ans.

Assumer et réassumer chaque jour notre vie de baptisé(e)s dans la mort-résurrection du Christ et le don de l'Esprit, c'est nous reconnaître chaque jour en démarche de conversion, c'est-à-dire nous retourner davantage vers Dieu notre Père, par le Christ ressuscité qui "est-avec-nous", et dans l'Esprit qu'il a répandu dans nos coeurs.



Seigneur Jésus,
dans l'événement suprême du plan de Dieu que constituent ta mort, ta résurrection,
et le don de l'Esprit, tu nous saisis, tu nous convertis, tu nous transformes,
et tu nous configures à toi, au point que notre seule valeur, c'est désormais
ton image inscrite en nos vies par le Père, afin que nous la reproduisions librement,
et que notre vie s'exprime selon tes paroles, et selon tes attitudes de Vérité et de miséricorde :
aide-moi à me laisser retourner ainsi par toi au plus profond de moi-même,
de façon à ce que je puisse un jour dire, comme Paul,
que ce n'est plus moi qui vis, mais toi qui vis en moi. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article