Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Mardi 1ère semaine ordinaire - 1e lecture

1 Samuel 1

1.9 Anne se leva, après que l'on eut mangé et bu à Silo. Le sacrificateur Éli était assis sur un siège, près de l'un des poteaux du temple de l'Éternel.
1.10 Et, l'amertume dans l'âme, elle pria l'Éternel et versa des pleurs.
1.11 Elle fit un voeu, en disant: Éternel des armées! si tu daignes regarder l'affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n'oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l'Éternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête.
1.12 Comme elle restait longtemps en prière devant l'Éternel, Éli observa sa bouche.
1.13 Anne parlait dans son coeur, et ne faisait que remuer les lèvres, mais on n'entendait point sa voix. Éli pensa qu'elle était ivre,
1.14 et il lui dit: Jusques à quand seras-tu dans l'ivresse? Fais passer ton vin.
1.15 Anne répondit: Non, mon seigneur, je suis une femme qui souffre en son coeur, et je n'ai bu ni vin ni boisson enivrante; mais je répandais mon âme devant l'Éternel.
1.16 Ne prends pas ta servante pour une femme pervertie, car c'est l'excès de ma douleur et de mon chagrin qui m'a fait parler jusqu'à présent.
1.17 Éli reprit la parole, et dit: Va en paix, et que le Dieu d'Israël exauce la prière que tu lui as adressée!
1.18 Elle dit: Que ta servante trouve grâce à tes yeux! Et cette femme s'en alla. Elle mangea, et son visage ne fut plus le même.
1.19 Ils se levèrent de bon matin, et après s'être prosternés devant l'Éternel, ils s'en retournèrent et revinrent dans leur maison à Rama. Elkana connut Anne, sa femme, et l'Éternel se souvint d'elle.
1.20 Dans le cours de l'année, Anne devint enceinte, et elle enfanta un fils, qu'elle nomma Samuel, car, dit-elle, je l'ai demandé à l'Éternel.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Les 2 Livres de Samuel s'occupent de la période durant laquelle deux événements importants se déroulent en Israël : l'un est l'apparition du prophétisme avec l'émergence de Samuel comme prophète pour tout le peuple d'Israël, l'autre est l'institution de la royauté.

Ainsi le 1er Livre commence immédiatement avec l'entrée en scène de Samuel, et le 2nd se termine juste à la veille du tansfert de la royauté de David à son fils Salomon, dans le cadre d'une succession dynastique.

Ce qui est en jeu dans ces 2 Livres, c'est, d'une part, la survivance et la stabilité d'Israël en tant que peuple unifié et nation, et, d'autre part, la continuité de la compréhension que ce peuple a de lui-même comme "peuple de Dieu", porteur de la promesse de Dieu à Abraham et de l'Alliance conclue à l'époque de Moïse.

Ces Livres traitent successivement :

- du changement qui se produit en Israël, lié à l'apparition de Samuel et au rôle que l'on veut faire jouer à l'Arche d'alliance (1 Samuel, 1, 1 - 7, 17),
- de l'avènement de la royauté avec le choix de Saül (I Samuel, 8, 1 - 12, 25),
- de la lente stabilisation de la royauté avec la décadence de Saül et la montée de David (1 Samuel,13, 1 - 2 Samuel, 5, 10),
- de la centralisation du royaume sur Jérusalem (2 Samuel, 5, 11 - 12, 31),
- des essais infructueux pour renverser David (2 Samuel, 13, 1 - 20, 25),
- de la préparation par David de sa succession (2 Samuel, 21, 1 - 24, 25).

Notre passage se trouve donc tout au début de la toute première partie de ces Livres de Sanuel, dont il traite de la naissance prochaine.



2. MESSAGE.

Humiliée par sa rivale, Pennina, l'autre épouse d'Elkana, pour sa stérilité, et ne parvenant pas à se consoler, Anne épanche son coeur devant Dieu au Temple de Silo, en présence du prêtre Eli qui la regarde.

Elle fait alors un voeu au Seigneur, lui promettant, s'il lui permet de d'être mère d'un enfant mâle, de lul offrir cet enfant, en le consacrant à Dieu pour toute la durée de son existence.

Au prêtre qui la voit ainsi prier des lèvres sans aucune émission de son, et qui, de ce fait, la prend pour une personne ivre de vin, Anne fait part de son chagrin profond, et obtient d'Eli un message de paix, d'espérance et de bénédiction.

Yahvé-Dieu va exaucer cette femme qui s'est tournée vers lui : Anne va devenir ainsi la mère du grand prophète Samuel, dont la naissance arrive rapidement suite à cette prière


3. DECOUVERTES.

Samuel ne va pas, à proprement parler être et se comporter comme un "nazir" (consacré officiellement), dans la mesure où le vin et les boissons fermentées ne lui sont pas interdites, ni les contacts impurs.

"Samuel" signifie en réalité "Nom de Dieu" ou "le Nom est "El" (Dieu)". Cela n'empêche pas qu'il y ait un jeu de mots sur ce nom (s-'-l), voulant dire en ce cas "je l'ai demandé" ou "ce que j'ai demandé est donné".

On a remarqué à ce propos que ce jeu de mots s'appliquerait davantage au nom du roi Saül (sa' ûl), qui se prête mieux au texte du verset 28, où Anne déclare qu'il sera "cédé à la demande" de Yahvé. D'où la conclusion qu'en tirent les spécialistes que ce récit de consécration et de naisssance d'un "nazir" aurait d'abord visé Saül, avant d'être attaché aux traditions sur la naissance de Samuel.


4. PROLONGEMENT.


Notre vocation de baptisés, tous appelés à être "fils" et "filles" de Dieu, en recevant en partage "l'héritage du Christ", est inscrite one ne peut plus directement ou profondément dans le coeur de Dieu, si l'on peut oser s'exprimer ainsi :

Ephésiens 1

1.3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!
1.4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,
1.5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,
1.6 à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé.

A ce niveau il s'agit d'une vocation commune dans laquelle tous les aspects de notre vocation individuelle concrète au service de la continuation de la mission de Jésus en notre temps sont intégrés comme venant de Dieu de la même façon, comme Paul le déclare de lui-même :


Galates 1

Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce,
1.16 de révéler en moi son Fils, afin que je l'annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang,
1.17 et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l'Arabie. Puis je revins encore à Damas.



Seigneur Jésus,
tu nous as déclaré que tu étais doux et humble de coeur,
et que tous ceux et toutes celles qui étaient dans la peine pouvaient aller à toi pour être consolés,
car tu as pris sur toi toutes nos difficultés et toutes les failles de notre existence
pour les transformer dans le mystère de ton passage au Père en ta mort-résurrection,
qui fait de nous une création nouvelle, appelée à reproduire ton image :
prends en ta douce pitié tous nos frères et soeurs qui traversent des difficultés,
et, en étant près d'eux la présence du Dieu Vivant "avec-eux", selon ton Nom d'Emmanuel,
aide-les à faire, de leurs épreuves et soucis en tous genres,
un lieu de croissance dans la réalité de ton salut et de leur rencontre de Dieu
qui les appelle, avec tous les saints, à partager sa gloire. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article